Besoin d'aide pour une impression de cartes

Salut :

J’enrage, je patine, je perds mon temps et mon encre pour imprimer des séries de carte recto verso.
Je ne comprends rien ! La mise en page semble bonne mais à l’impression, il y a toujours un décalage entre le recto et le verso.

Est-ce qu’un magicien des mises en pages pourrait serait volontaire pour regarder mon fichier et me dire ce qui cloche ?

D’avance merci.

LP

Le parrresseux dit:Salut :
J'enrage, je patine, je perds mon temps et mon encre pour imprimer des séries de carte recto verso.
Je ne comprends rien ! La mise en page semble bonne mais à l'impression, il y a toujours un décalage entre le recto et le verso.
Est-ce qu'un magicien des mises en pages pourrait serait volontaire pour regarder mon fichier et me dire ce qui cloche ?
D'avance merci.
LP

Le seul conseil que je peux te donner est de travailler avec un logiciel de mise en page "pro". In design ou Xpress, par exemple (il y'en a bcp d'autres): tout devient hyper simple quand on travaille avec le bon soft. Pour Word et autres, je suis comme toi, incapable de le faire avec précision. Du coup, je triche: je fais des versos sur-dimensionnés, voire des versos d'une page complète qui peuvent être découpés n'importe où sans qu'il y'est d'impact esthétique...

Donc j'attends aussi les conseils (par curiosité car rien ne me détournera d'InDesign) :^:

Il n’y a pas de solution pour obtenir un recto-verso parfait avec une imprimante personnelle, ou même sur une grosse imprimante laser dans un copy-shop. Seul un imprimeur peut caler ses machines au millimètre près pour obtenir ce résultat. Perso j’utilise Xpress, et même si à l’écran tout est calé pour être un recto-verso parfait, il y aura TOUJOURS un décalage.

Les seules solutions qui restent sont :

- imprimer recto et verso séparément, et les coller ensuite au millimètre (donc plus de taf, des cartes trop épaisses, etc…)
- choisir un fond “sans limites”, juste de la matière, où un décalage ne se verra pas, et laisser 5mm de fond perdu tout autour de ton verso (= la triche de Sebduj).

:wink:

shaudron dit:Il n'y a pas de solution pour obtenir un recto-verso parfait avec une imprimante personnelle, ou même sur une grosse imprimante laser dans un copy-shop. Seul un imprimeur peut caler ses machines au millimètre près pour obtenir ce résultat. Perso j'utilise Xpress, et même si à l'écran tout est calé pour être un recto-verso parfait, il y aura TOUJOURS un décalage.

Effectivement, il faut voir quelle précision tu recherches Leparesseux. Est-ce un pure problème d'impression ou est-ce un problème de soft? Car dans mon cas, j'avais même du mal à bien calibrer avec les logiciels :oops: ...

:pouicok: merci pour les infos.

Le décalage est de quelques millimètres mais le résultat est moche.
C’était pour envoyer. Du coup j’hésite, je retarde et je change la face ou le dos comme vous me le conseillez.

C’est le plus raisonnable mais ça m’as déjas pris tellement de temps. SNIF

Perso j’ai un décalage allant de 2mm en bas de la page à plus rien du tout en bas, donc j’ai légèrement surdimensionné mes versos. Mais honnêtement même sans agrandir mes versos ça ne se remarque pas du tout.

Il s’agit surement d’un problème de marge d’impression. Même problème. la seule solution que j’ai trouvé c’est effectivement de décaler un peu tes verso pour corriger l’erreur ou de travailler avec des marges assez grande mais dans ce cas, difficile de faire tenir beaucoup de carte sur une feuille… Ce problème se pose aussi par rapport à l’épaisseur du papier. le papier épais n’est pas forcément entraîner de la même façon à chaque fois (difficulté d’accrochage de l’imprimante). Bref en dehors de passer par des pros et de payer assez cher (j’ai fait l’expérience pour mes fair-part de mariage) tu n’as guere de solution.

Pas de solution miracle. Même chez les imprimeurs tu as des décalages d’où l’utilisation de blancs tournant et de fonds perdus.
Mais quelques astuces pour éviter que ça ne se voit trop :
Comme pour les pros : Le fond perdu ou le blanc tournant. Au moins 'il y a un décalage, ça évite de perdre des infos ou de l’image.
Le fond perdu consiste à étirer tes dessins au delà des traits de coupe. Ca permet d’éviter de te retrouver avec du blanc au dos de ta carte si tu as par exemple découpé du coté de la face.
Le blanc tournant c’est ce que j’utilise le plus. Une petite marge blache de quelques milimètre (3 à 5) tout autour de tes cartes et hop le tour est joué.
Ensuite tu ne trace pas de traits de coupe sur toute la longueur ou largeur de la page. Tu fais des repères de coupe sur l’extérieur aux 4 coins de tes cartes. Un peu comme le shéma ci-dessous ([] = carte, _ et l =repère de coupe)
l l
[ ]
l l
(edit : bon je me rends compte qu’une fois posté ça ne donne pas du tout ce que ça devrait mais bon bref…)

Ca te permets d’éviter en cas de décalage de voir les traits de coupe se ballader sur le verso et ça permet si tu te rends compte d’un trop gros décalage de tricher un peu.
Après tout dépend de l’imprimante… Je sais que chez moi je fait un travail presque parfait avec un minimum de soin tandis qu’au boulot, il est impossible de faire quoi que ce soit tant le décalage est horrible.

Y’a pas de miracle, c’est une vraie galère les versos ajustés.
J’ai opté pour la solution impression à part et collage des 2 parties.
Puis plastifiage.

Merci tout le monde. J’ai pris pas mal d’xp pour le coup :wink:

Vu les face de mes cartes, je crois que je vais opter pour un dos plus lâche.
Mais je me souviendrais des autres astuces pour les prochains jeux.