Bonjour a tous,
Les vacances arrivant je prévois de faire l’acquisition d’un jeu mais je n’arrive pas a trancher entre 3.
Nous allons principalement y jouer a 2 (moi et mon fils de 11 ans) et parfois a 3(+ ma femme).
Je cherche un jeu de gestion et/ou placement d’ouvriers sans hasard.
Aprés avoir lu de nombreux avis, articles,règles et testé un peu en ligne je n’arrive pas a me décider.
Je me tourne donc vers la communauté la plus apte a m’aider
Mon hésitation tourne autour de ces 3 jeux:
Caylus : je crainds que les règles leur fassent un peu peur mais quel jeu!
Myrmes: règles plus simples et thème plus familial.
Puerto rico: règles aussi plus simple mais j’ai peur qu’il soit vraiment le moins interessant des 3 jeux pour jouer a 2.
J’attends vos avis/conseils avec impatience
merci
Tu as tout dit dans ton poste : MYRMES
Sinon Agricola .
Les 2 premiers, ça reste du lourd tout de même. Après tu connais mieux ta femme et ton fils que moi
vous jouez à quoi aujourd’hui par exemple ?
Puerto Rico, reste un gros chef d’œuvre, je n’ai pas fait 100 parties en duo, mais c’est une configuration qui tourne bien (je crois que ma version deluxe intègre notamment des ajustements pour 2 joueurs).
Si Caylus leur fait peur je pense que Myrmes ca sera pareil non… ? Myrmes c’est pas compliqué en soi (attention c’est pas non plus du familial à l’explication) mais stratégiquement c’est pas évident évident.
Lapinesco dit :Actuellement avec mon fils on tourne sur 7 wonders Duel, sun tzu, jaipur, claustrophobia,Mr Jack et avec la maman on rajoute smallworld, splendor, king of tokyo, Andor.
vous jouez à quoi aujourd'hui par exemple ?
Je voulais etoffer ma collection avec un jeu un peu plus "évolué" qui demande de la gestion personnelle avec des interactions entre joueurs.
Je ne veux pas non plus en acheter 3 ou 4, j'aimerais bien trouver notre "must have"dans cette catégorie.
Moi je verrais bien Deus quand même. Pas trop compliqué niveau règles (mais un cran au-dessus de tes jeux habituels), avec quand même une grosse profondeur, une vrai courbe d’apprentissage, un beau renouvellement des parties.
Ça tourne super bien à deux joueurs. Et à trois aussi, évidemment.
vindix dit :Lapinesco dit :Actuellement avec mon fils on tourne sur 7 wonders Duel, sun tzu, jaipur, claustrophobia,Mr Jack et avec la maman on rajoute smallworld, splendor, king of tokyo, Andor.
vous jouez à quoi aujourd'hui par exemple ?
Je voulais etoffer ma collection avec un jeu un peu plus "évolué" qui demande de la gestion personnelle avec des interactions entre joueurs.
Je ne veux pas non plus en acheter 3 ou 4, j'aimerais bien trouver notre "must have"dans cette catégorie.
Ok merci de tes précisions (déformation professionnelle, j'ai toujours besoin de faire reformuler le besoin "client" :p)
Avis personnel, Myrmes et Caylus, c'est beaucoup plus haut je trouve.
Part sur un Puerto Rico (de ta pré-selection), il est parfait dans ce qu'il procure comme sensations. Tu pourrais monter d'un cran plus tard (ou pas).
Gros fan de caylus, appreciant myrmes, joué 2,3 fois a puerto rico, je me demande si la montagne n’est pas … Trop grosse…
je ne suis pas un fan du hasard mais passer direct a ceux la sans un marche pied type age de pierre ( voir via nebula qui me paraissait plus abordable…) c’est peut être un poil risqué.
apres pour repondre caylus en simplifiant les faveurs avec juste des points
sinon il y a caylus magna carta (reputé comme tant similaire) qui est a des prix tres abordables sur des sites ayant boutique en dur et en ligne (genre 5/8 eur) permettant de testersans se ruiner
cordialement
Je possede caylus et myrmes, pour moi caylus reste une reference mais le theme de myrmes plait nettement plus a madame. Je ne ressens pas de lassitude a caylus mais les parties de myrmes sont pour moi assez similaires bien que tjs intenses. A choisir, je garderai caylus. Maintenant à deix et avec un plus jeune, peut etre que ces jeux sont un poil lourd et chez nous un jeu comme via nebula plait enormement a tt le monde !! Mm pour des cubipousseurs, le jeu a convaincu et puis sa configuration aleatoire des ressources de depart donne envie de refaire une partie dans la foulee là ou un myrmes ou un caylus nous suffisent une fois la partie finie.
Merci beaucoup pour vos conseils, je ne m’attendais pas a avoir autant de réponses.
Je vais mettre de coté (pour l’instant) Caylus et Myrmes.
je vais me renseigner sur Deus et Via Nebula que je ne connaissais que de titre puis je trancherai avec Puerto Rico …en espérant avoir moins de doutes
encore merci
Deus et Puerto Rico sont deux très bon choix.
pour puerto rico tu peux l’essayer sur BoardGameArena en ligne pour te faire un avis, c’est la meilleur façon de t’assurer que tu aimes bien.
sinon on s’écarte un peut, mais Abyss reste un très très bon jeu, et un thème visuel fort
LTH dit :sinon on s'écarte un peut, mais Abyss reste un très très bon jeu, et un thème visuel fort
mais qui ne fonctionne pas forcement avec les mamans
Pour réduire la taille de la marche, l'age de pierre pourrait le faire et est un bon placement d'ouvrier. Sinon, Agricola fonctionne super bien a 2 ou 3 et comme il est graduel, avec une seule boite, tu peux faire plaisir a tout le monde, et le theme/manip est souvent un gros succes.
Sur ta short list et vu ce a quoi vous jouez, j'aurais aussi dit PR, mais il n'y a pas le coté placement d'ouvriers !
Pour répondre au post initial et ne pas te proposer d’autres jeux:
1/ Puerto Rico
2/ Myrmes et Caylus
Mais franchement avec un gosse de 11 ans tu te facilites pas la tache… Myrmes le theme est familial mais c’est de la gestion hard…
Caylus c’est chaud aussi franchement.
Puerto Rico est top mais je l’ai mis en un par défaut.
Franchement à moins que ton gamin soit gamer tes 3 choix ne sont pas judicieux pour jouer avec lui .
Five tribes, porta nigrà, Deus, roll for the galaxy ou Shakespeare me semble plus adaptés dans un premier temps non ? Puis passer à plus lourd genre Myrmes, troyes ou orlean
Pour répondre strictement à ton message initial et rajouter de la confusion, je dirais que Caylus est encore le meilleur choix.
Parce que :
- Puerto Rico c’est quand même à 4/5 que c’est le mieux, or vous ne semblez pas parti pour y jouer à 4
- Myrmes il n’y a que le thème qui soit familial ; pour le reste c’est quand même hardcore.
Caylus présente une configuration 2-joueurs intéressante (qui a dit “La porte !!!” ???"), et il n’est pas si compliqué que ça.
Si on peut lui reprocher quelque chose c’est peut-être d’être un peu austère par rapport aux canons actuels.
Cela étant dit…
si je devais te recommander un jeu de gestion/pose d’ouvrier accessible aux gros joueurs velus, aux occasionnels, aux enfants, aux vieillards et aux râleurs, je te recommanderais Fresco. Tout le monde y trouve son compte, et certains le trouvent même joli.
Mon fils n’a pas cet age, mais je pense qu’au moment venu, j’irai progresif : dans cet ordre
7wonders - l’age de pierre, deus, puerto rico