Besoin d'avis sur le choix d'1 ou plusieurs jeux

Je vais relire rapidement les rulez de Puerto / Catane + Chevaliers / Tikal avancé d’ici demain et faire mon choix entre ces 3 là je pense.
J’avais bien pensé à Hoyuk, peio ;) … malheureusement c’est pour cette semaine ce qui va faire un peu juste ^^ :lol:
(par contre, tu lis dans mes pensées, parce que normalement ma fameuse 2ème boite commandée est justement pour eux, en guise de petit cadeau collector pour les fêtes de fin d’année ;) :pouicok: )

Pour le moment, sans avoir relu quoique ce soit et uniquement par rapport au feeling des jeux et surtout à ma connaissance de leurs règles (ou plutôt de ce qu’il en reste pour certains) j’aurai tendance à classer comme ça :
- Puerto Rico (VF bien entendu ;))
- Colons de Catane + Chevaliers. L’aspect échange entre joueurs a généralement tendance à mettre de l’ambiance ou, du moins, à dynamiser l’ensemble des parties. Idem, l’aspect gestion/construction est généralement très plaisant, tout comme les quelques coups de putes faisables ou non (suivant les joueurs) … Sans compter que le coté un peu hasardeux des dés peut être fun et rappeler un peu “Risk” je pense.
C’est toujours sympa quand le hasard peut aider un peu à découvrir un nouveau jeu. Reste qu’il me faudra choisir un scénario intéressant, facile d’accès et équilibré pour 3 joueurs. Si vous avez ça sous la main alors je pense qu’il pourrait passer en tête de liste ^^
(et j’ai un peu peur de la durée de partie… comme du bon déroulement… car il arrive parfois que les dés n’aident vraiment pas du début à la fin :?)
- Tikal, mais pas très loin derrière. Surtout parce que je ne maitrise plus du tout les règles.

Si j’arrive pas trop tard on fera peut-être un Catane à l’apéro pour se mettre en jambe tranquillement avant de manger et faire un Puerto digestif ^^ (…mais là, je rêve peut-être un peu :))

+

Si c’est finalement Puerto qui sort sur la table, j’espère bien un compte-rendu du ressenti de tes potes…

David

Le pb de Puerto Rico (ceci dit en passant un de mes jeux préférés), c’est que quand un joueur expérimenté joue avec 2 non-joueurs, ceux-ci vont se faire laminer plusieurs parties de suite et vont peut-être se décourager.
Puerto Rico est à mon avis trop élitiste, donc mal adaptés pour des non joueurs. Par contre, pour des gens qui aiment jouer et se prendre la tête, y a pas de souci, au bout de 2 parties, ils sont dedans et capable de mettre des batons dans les roues du joueur expérimenté.

L’approche Colons de Catane me parait mieux pour des néophytes car la chance du dé leur permettra peut-être de combler la méconnaissance du jeu, qui est d’ailleurs assez simple d’approche.

Pour Tikal, très bon jeu à 3 pour des néophytes souhaitant se prendre un peu la tête. L’expérience est moins prépondérante que Puerto Rico, l’intéraction plus forte, donc possibilité de contrer le joueur expérimenté.

PaireDodue dit:Le pb de Puerto Rico (ceci dit en passant un de mes jeux préférés), c'est que quand un joueur expérimenté joue avec 2 non-joueurs, ceux-ci vont se faire laminer plusieurs parties de suite et vont peut-être se décourager.

Euh, ahem, euh, ben, non, en fait. Bon, faut dire aussi que quand j'initie des nouveaux, je réponds à leur demande de conseils et j'en oublie de réfléchir à mon jeu, mais bon. Je me souviens au festival de Cannes, on a fait une partie à 4 avec mon beau-frère avec lequel on avait souvent joué à 2 et deux personnes qui n'avaient jamais joué. Ben, on a été 3 et 4ème (moi 4ème, d'ailleurs).

Aucun problème, si quelque chose sort (et je parle bien ici des boites de jeu), il y aura bien un petit CR rapide pour savoir si ça a marché ou non :)

Meeeuuhhh dit:
PaireDodue dit:Le pb de Puerto Rico (ceci dit en passant un de mes jeux préférés), c'est que quand un joueur expérimenté joue avec 2 non-joueurs, ceux-ci vont se faire laminer plusieurs parties de suite et vont peut-être se décourager.

Euh, ahem, euh, ben, non, en fait. Bon, faut dire aussi que quand j'initie des nouveaux, je réponds à leur demande de conseils et j'en oublie de réfléchir à mon jeu, mais bon. Je me souviens au festival de Cannes, on a fait une partie à 4 avec mon beau-frère avec lequel on avait souvent joué à 2 et deux personnes qui n'avaient jamais joué. Ben, on a été 3 et 4ème (moi 4ème, d'ailleurs).

Je dis bien avec des non-joueurs. J'explique tjs les règles avec les coups fourrés en faisant une partie en mode "démo". Si la personne est réceptive (rarement un non-joueur), y a pas de souci. Mais sinon, c'est souvent la cata pour ce genre de jeu...

Je verrais bien Cléopâtre, Barbe Noire et Tikal… Tikal est peut-être un peu “statique” pour des joueurs aimant des jeux comme Risk, Cléopâtre me semble assez adapté et Barbe Noire quasi-idéal.

Hop Hop Hop !
Voici les news comme promis !

Après un bref descriptif de “Puerto Rico” et de “Tikal”, ce sera Tikal qui sortira pour cette petite partie post-repas (gargantuesque et excellent, soit dit en passant :))
Le thème des explorateurs en pleine jungle amazonienne aura eu raison de la gestion de plantation.
La boite s’ouvre, et je vois les yeux qui s’écarquillent en découvrant le matériel. Il est vrai que le plateau est vraiment chouette, que les tuiles le sont également et je pense que le coté “pions en bois” a un coté somme toute sympatique pour certains jeux.
L’explication commence. On passe en revue les différents types de tuiles, la notion de “points d’action” à dépenser pour jouer, la composition d’un tour de jeu, les différentes action réalisables lors de son tour, la notion de “points de victoire” à engranger lors des phases de comptage et donc la façon de gagner la partie.
Au départ, c’est assez mitigé de part et d’autre car on a peur de se trouver devant un jeu vraiment complexe.
Allez, on démarre !
Le 1er tour se fait tranquillement et on décompose les différentes actions possibles. Et puis… on enchaine de plus en plus aisément ! Et, au fur et à mesure de l’avancée de la partie : découverte des nouvelles tuiles (avec le plateau qui apparait au fil du jeu), découverte de trésors, de temples, etc… on sent bien que ça plait et que le jeu fait mouche ! :)
Ce qui est bon c’est que l’aspect stratégique du jeu (blocage dans les placements de tuile, blocage dans les majorités, chipage de temple lors des comptages, échanges de trésors… etc) plait vraiment également, sans non plus être dominant (ce qui tombe vraiment bien car ce n’est pas ce que je privilégie non plus comme type ou façon de jouer :))
Au final, tout le monde s’en tire vraiment très bien et la course sur la piste des scores est serrée. L’un de nous 3 s’est beaucoup orienté sur la chasse aux trésors (du fait du tirage de tuiles trésors régulier) et marque beaucoup de points de cette façon. Un autre (une autre, plus précisément :)) s’occupe surtout de différents temples présents dans une zone où elle est quasi seule, tandis que moi, j’essaye d’équilibrer les possessions de temples par un autre chemin, comme celle des trésors.
On finira au coudes à coudes avec les scores suivant, après environ 2h de jeu :
- 1er : 107 points (moi, pour que l’honneur soit sauf ^^)
- 2ème : 100 points
- 3ème : 99 points
Je ne sais pas si ces scores sont honorables mais en tous cas ça aura été aussi disputé qu’intressant et fun pour tout le monde du début à la fin :)
J’ai même dû leur laisser mon exemplaire (avec joie !) pour qu’ils le réssayent dès que possible à 2 ou plus ;)
Franchement ça faisait un bon moment que je n’avais pas joué à ce jeu et c’est bien dommage car il est excellent.
Seul hic : ne pas y jouer avec des maniaco-sociopathes du calcul en tout genre qui mettent au moins 10minute à jouer leur tour ! Là, ça doit être franchement horrible ou carrément insupportable, et la durée de partie doit approcher les 3h … Erf ! Quel ennui ça doit être !
Heureusement là, tout le monde a jouer tranquillement et de façon fluide, et s’est vraiment bien amusé . Le thème bien rendu, le matos agréable, sans compter un “maître de jeu” aussi pédagogue que sympatique (… 'faut bien se faire quelques fleurs de temps en temps :P) ont bien participé à cette réussite .
Vivement la ou les prochaines parties car il y a tellement de bons jeux à découvrir ! Peut-être 2 nouveaux convertis au monde des Jdp, jusque là plus connaisseurs des jeux axés “grand public” (sympas aussi mais bon… à petite dose)
(…et puis un jour qui sait… TI3 ? :roll: … j’en doute mais bon, l’epoir fait vivre y parait :lol: )

+