Bonjour bonjour !
Je me demandais quel(s) jeu(x) je pourrai bien prendre dans ma besace à l’occasion d’une prochaine soirée ? Sachant que :
1- Ce n’est pas le thème absolu de la soirée (c’est surtout à la base apéro/repas) mais on pourrait sans problème enchainer avant/après,
2- Nous serions (à priori) 3,
3- Je serai le seul joueur “maladif” (:P), les 2 autres étant plutôt (très) occasionnels mais joueurs quand même,
4- Ils apprécient beaucoup Risk par exemple (mais je préfèrerai autre chose, dans le même style ou non, la faute aux milliers de d6 sans atténuation du hasard
),
5- Le choix sera basé exclusivement sur ma Ludothèque (cf. ICI ),
6- La durée ne devra pas excéder 1h30/2h (même pour une 1ère partie - explications comprises),
7- Je pense éviter aussi les jeux trop “apéro” qui ne durent que 20 minutes par partie (L’idéal serait de faire 1 à 2 partie, identiques ou différentes, dans la soirée je pense)
J’ai bien quelques idées (encore que…), mais je pense que nombre d’entre-vous devraient pouvoir m’aider à trouver LE jeu qui fera de cette soirée une réussite ludique, sachant que certains doivent être parfois confrontés à ce genre de questions existencielles ![]()
D’avance MERCI à tous,
+
La, je vois El Grande, même si ce n’est pas la meilleure config à 3, Carcassonne me semble pas mal, et correspond à presque tous les critères, alhambra conviendra très bien à des joueurs occasionnels, et PR, si tu veux les initier à quelquechose de plus solide (pour avoir testé plusieurs fois avec des débutants, ça marche pas mal). Après, tu as bien sur jungle speed pendant l’apéro…
Carca préhistorique ou Razzia, ou El Grande si tu les sens d’attaque.
El Grande à trois, c’est peut-être pas le mieux effectivement. Là, je sais pas pourquoi, je dirais La Mère Cléopâtre et ses architectes, c’est fait pour ça après tout, cette gamme de jeux. Mais avec cette ludothèque, il y a de quoi faire, on risque tous de préconiser quelque chose de différent.
Bonjour, monsieur PIESSTOU
NE LES ECOUTEZ PAS !! CE SONT DES JOUEURS
non, bien entendu, leurs conseils sont justes, néammoins, j’aurais plutôt opté pour
> TIKAL si c’est pour se prendre un peu la tête
> Pinguin si c’est juste pour le fun
- 1 pour Razzia
Sinon, Catane (il y a quand même un dé
) ou Pingouin (fonctionne très bien à trois et les règles sont simples)
Je plussoie pour Razzia
, celui que je choisirai sans aucune hesitation dans ce type de configuration.
Mais si ils sont d’attaque, alors Tikal sans problème ![]()
Ben moi, sans hésiter, je tenterais un Puerto Rico.
Pour l’avoir déjà fait essayer à quelques-uns de ces fameux “non-joueurs”, je peux te dire que ça a toujours été un franc succès (“énorme, ce jeu”, “je ne savais pas que ça existait des jeux comme ça”, “ah ouais d’accord, c’est pas le trivial”, etc…).
Je ne suis d’ailleurs pas loin de penser que Puerto est LE jeu parfait pour une initiation aux jeux à l’allemande. En plus, trois joueurs est une bonne config’.
Le problème, c’est que dorénavant, tes potes compareront tous les jeux à celui-ci, et la comparaison n’est pas toujours flatteuse… C’est ça de débuter par l’un des meilleurs !
David, puertophile.
PS Tikal, bien qu’excellent et “accessible” à des “non-joueurs”, me semble trop long pour une telle occasion.
Merci pour ces premiers avis ! ![]()
Hmmm… réflexion intense … effectivement, mes premières idées allaient vers des jeux comme :
- Puerto Rico : mais j’ai peur que le coté “chacun dans son coin” + “difficile de voir du 1er coup à quoi peuvent servir tous ces batiments” ne les rebute un peu. Par contre je pense que ça peut être idéal pour leur montrer un autre “niveau” de jeu : le Jdp, et non le Jds
- Colons de Catane - jeu de base : Là c’est moi qui ait un peu peur de m’endormir sachant que j’adore Catane avec Chevaliers et Marins, mais que je trouve le jeu de base un poil trop light. Et puis à 3 c’est peut-être un peu déséquilibré, non ?
- Tikal : Je pense qu’il fera partie du voyage
D’ailleurs, vous me conseillez plutôt les règles avancées (pas compliquées) ou plutôt les règles de base ?
- Pingouin j’adore, mais trop light (partie de 5min chrono ^^)
- Razzia je cherche plutôt à m’en débarasser
![]()
- El Grande je n’y ai encore jamais joué, donc pour expliquer et transmettre c’est un peu juste
… je sais c’est honteux, mais c’est en fait le coté “100% placement/majorité” qui me fait peur ![]()
- Cléopatre, j’hésite car je trouve le jeu peut-être un peu trop “grand public”, non ? Il est certes somptueux, mais ça le dessert un peu aussi je trouve, en faisant un peu “jouet pour gamin de 10 ans”. Et puis à 3 je ne sais pas du tout ce que ça peut donner question déséquilibre.
En fait j’aurai vraiment envie de réussir à leur faire mettre un petit pied dans le monde du Jdp autre que Monopoly, Risk, Trivial,…etc et leur donner l’envie de continuer dans ce sens gentiment ![]()
(… qui a dit : “Jusqu’à leur sortir un Twilight Imperium 3 entre le fromage et le dessert !” ? lol
)
+
Tikal est effectivement le meilleur choix dans ta liste vu les conditions
piesstou dit:
- Puerto Rico : mais j'ai peur que le coté "difficile de voir du 1er coup à quoi peuvent servir tous ces batiments" ne les rebute un peu.
Ben oui, mais tu as déjà joué, et tu peux un peu les conseiller durant la partie, non ?
Du style parler de l'adéquation nécessaire entre les petits bâtiments choisis et les gros bâtiments à bonus par exemple... ou ne serait-ce que dire "le port, c'est quand on a des tonneaux différents en petite quantité, le Quai, c'est quand t'as plein de tonneaux d'une seule sorte"...
Encore une fois, parmi les gens à qui j'ai fait essayer Puerto, aucun n'a eu peur devant le nombre de bâtiments... C'est du tout cuit, j'te dis !
Ils y reviendront, et dans quelques temps, hop hop hop, un p'tit TI3 !
David
non, non, laissez tomber, j’ai gagné, j’ai gagné !!! Écoutez, pour une fois que je gagne à un concours, ne soyez pas mauvais perdant les enfants…
Yyyyypeeee !! j’ai gagné, et en récompense, je viens diner chez vous Monsieur P avec vos potes!!!
(il n’y a pas de “version simples” pour les jeux, ce sont juste des adaptations pour les enfants flemmards et gavés au macdo/coca… Allez, bon dieu, la VERSION VERITABLE, celle avec des morceaux d’archéologues dedans !!)
>toutefois, ce qui a été dit sur PUERTO est vrai… Mais prennez quand même un pingouin…
piesstou dit:
- Cléopatre, j'hésite car je trouve le jeu peut-être un peu trop "grand public", non ?
J'avais cru comprendre que c'était justement ça un peu le but, des jeux pour tout le monde. Mais c'est vrai que le côté jouet peut aller dans le sens du "quoi ? A xx ans tu joues encore ?". Sinon, si vous aimez bien les Colons avec l'extension, pourquoi pas ? Ca fait aussi partie de ces jeux qui vont bien pour attirer les gens.
Sinon, pour Puerto Rico, ça m'est assez souvent arrivé d'initier des gens avec ça et ça a bien marché (bon, dans un groupe d'agronomes, ça aide peut-être). Goa, sinon, il n'y a pas le problème du rôle des bâtiments dur à voir à long terme, même si c'est un peu du lourd pour initier et que le manque d'interaction peut refroidir.
[Edit] Oui, euh, Tikal est très bien aussi, hein.
Tiens Piestou… tu m’étonnes… tu vas pas sortir TI3
Te conseiller un jeu c 'est impossible… tu en connais sans doute autant que ceux qui te répondent ![]()
Lol Bony
Une telle ferveur fait vraiment plaisir à voir ![]()
Tikal et Puerto seront donc tous les deux dans ma besace car je pense qu’ils pourront parfaitement correspondre ![]()
Par contre je pense que je présenterai Puerto Rico comme un jeu “un poil plus difficile à appréhender” au niveau de la “stratégie de jeu”. Et il feront leur choix : plutôt explorateur dans le fin fond de la jungle amazonienne, ou plutôt respectable planteur sur une ile paradisiaque ![]()
Et peut-être qu’il y aura (peut-être) une (petite) place pour un 3ème, afin d’apporter un peu de diversité à tout ça et de montrer que le Jeu de société ne se compose pas uniquement des standards qui recouvrent les étals de nos grandes surfaces… reste à savoir lequel maintenant…
@ Meeeuuhhh (vous avez vu ? Pas une seule faute !!
)
Exactement ça le problème avec Cléopatre. Je pense que pour une première ce ne serait peut-être pas l’idéal. Une prochaine fois sans doute.
(Et puis il y a aussi le fait que j’y sois particulièrement mauvais, et il va de soit que j’y vais en priorité pour les ratatiner sévèrement en les mettant complètement minable
… euh… à moins que ça ne soit pas du tout la bonne approche finalement
)
@ Pso76 :
Lol, non pas de TI3 (… pour cette fois ^^)
Mais t’inquiètes que je vais forcément en vanter les mérites en disant qu’après le Risk il y juste une énooooorme marche à franchir et qu’on atteind le summum du jeu de conquète
(Sinon pour ce qui est de mes connaissances, elles sont généralement assez ciblées, du coup l’avis d’un plus grand nombre est toujours appréciable, qu’on soit plus ou moins d’accord ou non d’ailleurs
)
piesstou dit:@ Meeeuuhhh (vous avez vu ? Pas une seule faute !!)
Ma vache et moi-même vous en sommes fort gré.
piesstou dit:j'y vais en priorité pour les ratatiner sévèrement en les mettant complètement minable![]()
![]()
... euh... à moins que ça ne soit pas du tout la bonne approche finalement
![]()
)
Ouh là non, en effet, pas du tout, il ne faut pas les écraser, surtout pas, sinon, ils voudront jamais jouer à TI3, hein.
Tikal est un excellent jeu. Catane aussi. Je les ai souvent utilisé pour initier et ça a très bien marché.
Pour Catane, rien n’empêche que tu leur ajoutes villes et chevaliers la première partie, tu as même le rappel des constructions sur le livret des bâtiments de ville.
Dans ce cas, tu commences par Tikal, puis Catane Villes et Chevaliers ensuite.
Sinon, il y a Carcassone pour initier, mais j’aime pas vraiment.
Puerto est excellent, mais je n’initierais pas avec. ![]()
TS Léodagan dit:
Puerto est excellent, mais je n'initierais pas avec.
C'est une erreur...
David
Bon, je suis de ceux qui trouvent Tikal longuet et prise de tête pour pas grand chose, donc ce n’est pas celui que je mettrais en premier. Il est assez difficile d’optimiser ses PA de manière satisfaisante, et puis finalement, on se retrouve avec un joueur qui vient systématiquement sur TES temples ou qui sacrifie tous ses points juste pour te choper le dernier trésor sous le nez. Maintenant, si tu es sûr que tes amis sont pas du genre à passer 10 minutes pour jouer un coup, ça peut aller.
Et Puerto Rico, je le valide bien haut et fort, surtout si tu as le jeu en VF.
Si ta soirée est dans un peu plus de 1 mois, tu pourras leur sortir ton Hoyuk, ça devrait bien le faire étant donné tes critères de sélection.
(ça fait un peu
mais c’est sérieux!)