Besoin d'avis sur template : proto Politik LombriK

Bonjour à tous,

Pour rigoler un coup j’ai créé un jeu de cartes basé sur la politique. C’est volontairement très sarcarstique.
C’est un jeu aux règles simples néanmoins assez stratégique. Il est basé sur des associations de cartes persos / actions (avec moultes effets et de coup bas). Le but étant de devenir “Monsieur ou Madame le Président” sauf si vous gagnez avec la carte coup d’état. Dans ce cas vous êtes élu Dictateur ! Félicitation :stuck_out_tongue:

A force d’y jouer à droite et à gauche avec des amis ou des parfaits inconnus, ils m’ont dis :" le jeux est bien mais il est moche".

Ancien prototype :

J’essaye de faire un jolie visuel pour le jeu. Après 6 prototypes, ceux qui me disaient que mon visuel était pourri, ont changé d’avis. Mon problème : ils me connaissent.
Même s’ils ne sont pas tendres en critiques, j’aimerais avoir un avis sur le dernier prototype de gens qui ne me connaissent pas ! Par avance merci !

Ci-dessous le visuel (les images sont un peu grosse mais c’est pour mieux les voir :) )

Carte Personnage

Carte action

Verso des cartes

Je suis preneur de toute critique constructive !! Un grand merci d’avance.

Geo

hello geo.

Juste pour moi les ovales et rond de couleurs me gène , derrière le perso principal de la carte.

Syn.

C’est pas que c’est “moche” à proprement parler - avec tact, je dirais que ça fait amateur. De toute façon, si tu compares tes cartes avec les jeux du commerce, tu dois bien t’en rendre compte toi même (non?).

Illustrateur, c’est un métier. Dessiner des bonhommes rigolos, plein de gens le font, mais c’est pas pareil, même avec plein de bonne volonté.

De plus, je remarque que tes textes et tes icônes sont faites à la main dans la version rose. Tu gagnerais en rendu si tu utilisais un ordinateur, ne serait ce que pour ça. Avec un logiciel gratuit comme Gimp, tu peux déjà faire des trucs bien mieux - et tu gagnerais un temps fou, qui plus est.

Mon conseil : essayes d’apprendre à utiliser Gimp, c’est pas bien compliqué en suivant des tutos qu’on peut trouver un peu partout sur le net. Utilises google image pour trouver les images appropriées à ton jeu (ou scannes tes dessins si tu tiens à continuer d’illustrer toi même). Il existe des banques d’images ou de pictos dont tu trouveras les adresses en cherchant un peu sur ce forum. Privilégies la lisibilité sur les ornements, vises la sobriété. Avec la pratique, ce sera de mieux en mieux.

Et de toute façon, dis toi qu’un jeu lisible, si la mécanique est bonne, se suffit à lui même - c’est l’éditeur qui se charge de la partie illustration si ton jeu est édité un jour.

Bon courage ! :wink:

Bonjour Syn,

Merci beaucoup.
Dois-je m’orienter vers un fond d’image plus commun ?
Par exemple, une foule de vers en mode ombre (et clair pour ne pas rendre l’image indigeste).

J’ai l’impression que les ronds sont en correspondance avec un type d’effet des cartes. Dans ce cas, je trouve au contraire que c’est bien. Mon reproche tiendrait plus sur l’aspect criard des couleurs.

En soi, le graphisme ne me déplaît pas. Il a même un côté caricatural et simple qui va bien avec l’esprit.

Après, j’avoue que je porte plus d’intérêt à l’aspect graphique qu’à l’aspect esthétique d’un proto. :oops:

Bonjour Shaudron,

J’utilise déjà GIMP :) . Malheureusement, oui c’est vrai, je sais un peu dessiner mais sans plus. Je note pour le texte à l’écrit. Je vais le refaire en mode texte.
je pense en effet à le sortir un jour mais je ne pense pas passer par des éditeurs. Plutôt par un site participatif comme Ulule (j’aime beaucoup le concept). En fait je ne pense pas soulever beaucoup d’intérêt avec un thème pareil.

Oui je me suis rendu compte que c’est amateur, c’est bien pour ça que j’y bosse jusqu’à ce que ça ne fasse plus amateur et que je demande des avis autour de moi. En même temps, j’aimerais que cela soit simple.

Je trouve que le développement d’un jeu est amusant et j’aime apprendre des techniques et des trucs au fur et à mesure.

A la base, j’avais fait toute une matrice et des probas de sortie de cartes afin que le jeu soit très fluide pour 2 à 7 joueurs. Ca je sais faire. Le design, c’est moins mon truc.

Bonjour TS Léodagan,

Heu en fait non, les ronds ne correspondent pas à un type d’effet de cartes. Mais c’est une super idée !!!
Je note bien ta critique pour l’aspect criard des couleurs et c’était fait un peu exprès. J’espère que ça ne fait pas trop saigner les yeux.
En fait, en imprimer et en taille réelle, ça ne rend pas aussi criard.
La taille des cartes est au format tarot.

Merci bien pour tous ces commentaires !

geo dit:Bonjour Syn,
Merci beaucoup.
Dois-je m'orienter vers un fond d'image plus commun ?
Par exemple, une foule de vers en mode ombre (et clair pour ne pas rendre l'image indigeste).

Je pensais à de l'herbe

Syn

Arès tu peux aussi partir sur des fonds comme celui ci pour assassinat

Syn.

Merci Syn,

Je trouve ça chouette, remplir sans polluer et rendre invisible l’essentiel.

Oui je me suis rendu compte que c'est amateur, c'est bien pour ça que j'y bosse jusqu'à ce que ça ne fasse plus amateur et que je demande des avis autour de moi. En même temps, j'aimerais que cela soit simple.

Je comprends la démarche. Après, qu'est ce qui compte le plus pour toi, c'est que tu ais tout fait tout seul ou que le jeu soit beau au final ? si tu veux t'orienter vers une auto-édition en passant par Ulule, dis toi que les critères de qualité ne sont pas moindres que dans les boutiques en dur. Ca peut être une bonne solution d'embaucher un illustrateur et/ou un graphiste pour faire de ton jeu un vrai beau produit. Penser en faire l'économie parce que les outils de traitement graphique se démocratisent, c'est se tromper lourdement. Ca fait partie du budget de production d'un jeu, au même titre que la fabrication de la boite ou des cartes. :wink:

Le jeu doit être beau, c’est sûr !
Ca serait dommage de gâcher le gameplay parce que les cartes font saigner les yeux des joueurs.
En même temps les “tests” ont été fait avec une maquette vraiment super pourrie. J’y ai joué avec
- des joueurs de tarots “pros” : je me suis fait dépouiller à mon propre jeu. La honte.
- des familles françaises
- des familles tchèques
- des familles allemandes
- des amis
- des inconnus

Et j’ai pris un malin plaisir de voir à quel point dans certaines familles, ils sont sans pitié entre eux (avec les coups de pu*** qu’on peut faire dans le jeu). Et la grande majorité a pris plaisir à jouer à Politik Lombrik (on ne peut pas plaire à tout le monde)

C’est pas comme si j’avais les moyens de prendre des graphistes, maquetisque etc. Je me doute bien que c’est un métier et que ça ne s’improvise pas comme ça.

J’ai bien contacté quelques éditeurs pour qu’ils prennent le relais. Ceux qui ont prix le temps de répondre m’ont dit “les règles sont supers, le jeu est excellent mais le thème ne rentre pas dans notre ligne éditoriale”.

Ce n’est pas du tout mon monde (même si je suis bon client), donc j’applique la technique du consultant (que je suis) :“démerde toi toi-même parce que ce n’est pas le ciel qui va le faire à ta place”.

Donc je suis rentré en contact avec des fabriquants (j’attends plusieurs devis là), les distributeurs mais là, ça se complique: les référencements monoproduits ça prend du temps et sont souvent refusés. je pense que c’est un véritable parcours du combattant pour les pro alors pour moi… C’est dommage, je suis prêt à mettre des billes dedans histoire de voir le projet abouttir.

En tout cas, un grand merci pour les réponses. A coeur “pur” rien n’est impossible :D

Geo

Combien de cartes comporte ton jeu?
y a t-il autre chose que des cartes en plus?

Car ,vois peut être du coté des illustrateur référencés sur tric trac .
Ceux qui se lancent dans cette branche , illustrer des jeux.

Je n’ai pas d’idée sur le prix qu’il te demanderais par carte mais à voir quand même :wink:

Syn.

Tu as essayé de contcater Cocktail Games ?
Avec leur “casse toi pov’ con”, ya ptet des chances que ça aboutisse, surtout si tu n’as que des cartes, ça rentre dans leur format

Perso, j’aime bcp tes worms :D

Ce n’ est que mon avis, mais je retournerais vers la première version.

J’ enleverais les effets “parchemin”, qui ne servent a rien.

Eventuellement un leger fond de couleur, la police serait a changer (tu peux trouver des polices sur Dafont" http://www.dafont.com/fr/ , a agrandir un peu, pas d’ écriture a la main, c’ est pas assez lisible.

Voilà: alleger, simplifier

Et pareil pour le dos des cartes: a alleger: j’ enlevarais la bordure (inutile)
j’ enleverais l’ effet "parchemin: inutile et pas trés comprehensible dans kle contexte, et je mettrais un fond uni voire “zebré” vert.

Et un dernier point, j’ ai l’ impression vu le fluo de certaines couleurs que tu fais tes cartes en RVB (couleur ecran), alors que pourr l’ iimpression , il faut etre en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir: la quadrichromie)
C’ est beaucoup plus limité en couleurs, mais c’ est inévitable.

@ Syn :
il y a:
- 76 cartes actions (20 cartes actions différentes)
- 75 cartes persos (9 persos différents avec des valeurs de points)

Il n’y a que des cartes, le but étant de pouvoir y jouer sur un coin de table rapidement.
- Une partie de 2 joueurs : 10 mn
- Une partie de 3 joueurs : 15 mn
- une partie de 6 joueurs : 30mn

La prise en main est rapide, la lecture des règles et la compréhension est d’en moyenne 8 minutes.

Merci pour le conseil de regarder du côté des illustrateurs sur le forum !!

@ Aqua : oui j’ai contacter cocktail games: ils n’ont pas voulu parce qu’ils avaient déjà édité deux jeux sur le même thème. Ce thème est réservé à l’excellent blogueur qui fait les monsieur patate.
Merci pour le compliment :)

@ Patlek : Merci pour les conseils ! La première version (en fait c’est la 5ième), tout le monde m’a dit qu’elle est véritablement pourrie.
Je vais refaire les textes avec une police.
En effet, je fais les cartes en RVB, je vais les convertir est voir ce que ça donne ! Merci pour les liens et les conseils !

Puisque les éditeurs savent changer un jeu de grenouilles en jeu de zombies, je ne comprends pas qu’ils se soient arrêter au thème de ton jeu…

Si vraiment le concept leur plait, aucune raison qu’ils ne cogitent pas à e en faire autre choses qu’un jeu de lombriks…

Pour ma part, je n’aime pas trop le design…
Il faut vraiment que tu vois un illustrateur et surtout un graphiste pour faire des cartes propres et moins bricolées si tu veux l’éditer toi-même…

Tu n’as pas peur que les illu et le côté Lombriks fassent plus penser à un jeu pour enfants ?
C’est destiné à quelle population ?

Pour ma part, pour moi, le côté truand, coup bas, coup d’état…
Il me faudrait du graphisme style XIII…
Que se soit vraiment destiné visuellement à attirer mon regard…

Je dis les réponses que j’ai reçu. Après, il peut être plusieurs “trucs” qui les ont bloqués :
1- Les droits sont déjà déposés
2- l’approche et l’explication du jeu.

Ils doivent en recevoir une blinde par jour donc c’est très rapidement vu.

Le thème du ver, Mr. Worm (qui a déjà un brin de notoriété dans le monde de l’investissement) est fait exprès. Au début les cartes étaient juste du texte, il y en avait plus et très explicite niveau politique. Moralité, certaines parties ont dérivées en mode débat politique (parfois virulent).

J’ai donc opté pour un style léger histoire de rappeler que ce n’est qu’un jeu pour s’amuser un coup.

Le jeu peut être jouer à partir de 8ans (le plus jeune testeur), même s’il n’a pas compris les blagues derrière les cartes, il a pris à malin plaisir à énerver ses soeurs et à tout suite compris le principe du “je vais te pourrir ta campagne présidentielle”.

Merci pour tes conseils et critiques !
Donc en fait je dirais à partir de 15 ans.

1- Les droits sont déjà déposés

C'est à dire ?
geo dit:.
En effet, je fais les cartes en RVB, je vais les convertir est voir ce que ça donne ! Merci pour les liens et les conseils !

Attention, çà peut te faire un choc.

Si tu aimes to vert fluo, ou ton fushia fluo, la conversion RVB a CMJN va avoir un effet radical, et les nouvelles couleurs seront très éloignées des couleurs actuels; mais c' est inévitable.
Inévitable que tes couleurs changent radicalement
Inévitable de faire la conversion de RVB a CMJN pour avoir un réel aperçu de ce que cela pourrait donner "imprimer"

Les règles sont déposées (c’est l’avocat de notre société qui s’en est occupé)
Les dessins et la présentation ne le sont pas (parce que ce n’est pas fini).

Pourquoi ? Je me suis déjà fait piquer des idées quand j’étais jeune et innocent (le prix de l’apprentissage). Moralité maintenant je protège.

Les règles ont été créées pour divers jeux de cartes. Derrière, il y a un ensemble de matrices qui permettent l’établissement de probas de combinations :
Par exemple: quelle est la proba qu’à la première distribution, un joueur n’est pas besoin de la pioche. Quelle est la proba au deuxième tour.

Moralité, cela devient facile (pour moi) de mettre en avant un raisonnement logique d’actions et permet de jouer soit à l’arrache sans réfléchir où de mettre une stratégie de jeu en place.

Par exemple d’en politik lombrik, le jeu par équipe est tout à fait possible sachant qu’il ne peut avoir qu’un “président” à la fin. Cela implique le joueur devra non seulement choisir ses partenaires à chaque manque mais en plus faire preuve d’un esprit retors pour être le gagnant.

Ce petit système permet aussi de mettre des add-ons. Par exemple, pour politik lombrik, je pourrais très bien imaginer une seconde pioche de cartes “évènement”. Genre “J’ai menti à la télé mais il ne faut pas croire tout ce que la télé dit”.

Bref, c’est un petit système permettant de voir en quelques cliques la fluidité d’un jeu (de cartes).

Pourquoi ces règles :j’ai une autre idée en tête pour un jeu sur un thème bien spécifique. Avec ce système j’ai juste besoin de changer les effets et les noms des cartes, d’en rajouter/modifier et vérifier que tout se passe bien.

Les règles et ce système n’ont rien de révolutionnaire. C’est juste ma petite compote à moi (à force de faire des systèmes de trade automatique, je me suis dis que j’allais en faire quelque chose de vraiment utile :P )

@Patlek: peut être que ce sera le drame, mais il vaut mieux le voir maintenant qu’une fois imprimer !!