Besoin d'avis sur un jeux "éducatif" pour 11 - 17

Bonjour la communauté des créateurs de jeux,

Je travaille dans le “social” est j’ai imaginer un jeux pour sensibiliser les “jeunes” sur les “troubles psy”.
Je pense que cette mécanique de jeu n’existe pas encore, alors je compte sur vous pour me prouver le contraire et m’aider à le mettre en oeuvre.
N’hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez avoir une idée du visuel possible que je transmettrais par mail.

Voici le projet global :
Un jeu pour en parler et pour « comprendre » les comportements à risque (auto-mutilation, dépression, boulimie, anorexie,…).

Pour qui ? : Public visé en priorité les collégiens et les personnes concernés (parents, amis, professionnels et …)

Pourquoi ? : Faire prendre conscience des risques physiques, sociaux et relationnels.

Quel est le but « éducatif » poursuivi : mettre des mots sur des comportements et lancer un débat/échange avec les “jeunes”.

Moyen choisi : le jeu

Quelques pistes :
1 – Choix de 3 « échelles » à prendre en compte : le moral, la vitalité et l’état de santé.
2 – 1 support par joueur avec les 3 échelles représentées et 3 pions servant de curseur.
3 – 1 système de jeu de cartes. Un ou plusieurs suivant les thématiques à aborder. Cartes questions à réponses multiples, le choix de la réponse influant sur le mouvement d’un ou plusieurs curseurs.
4 – le but du jeu est de finir la partie en bonne santé, avec un moral au beau fixe et le sourire
5 – ce jeu doit être animé par une personne « extérieur » ou une version informatique peut être envisagée.
6 – pour les personnes atteintes d’une pathologie, le support peut servir d’indicateur personnel – à confirmer par des professionnels.

En regardant un peu plus loin, si une personne est intéressée pour en parler autour d’une autre thématique, pas de problème.

Voila, à vous de me dire…
A+
JCC

Bonjour et bienvenu par ici :)

J’ai un problème avec ce que tu proposes, en effet je trouve que cela est trop proche de la réalité et pas assez “jeu” pour un sujet aussi lourd.
Disons que ça se rapprocherait d’un mix quizz/sims avec une thématique trouble du comportement.
Après peut-être que je me trompe totalement …
Bon courage pour la suite :pouicok:

C’est vrai qu’un tel sujet n’est pas forcement facile “en jeu”.
L’idée des échelles est intéressante, tous comme un “maître de jeu animateur”.

EN fait, en lisant ton cahier des charges, je verrais bien pointer un jeu avec une mécanique semblable à “Loup Garous” ou “Speed Dating”, un jeu qui repose beaucoup sur le dialogue et un peu de rôleplay.

Les joueurs sont mis en situation stressante (en tirant une carte évènement), comme “vous apprenez que votre ami est séropositif” ou “vous venez d’avoir un accident de voiture” et doivent après raconter comment ils vivent l’évènement, ce qu’il pourrait faire … A la décision de ton animateur après de leurs faire gagner des points de santé mentale ou de moral en fonction de ce qu’ils racontent.

Attention cependant, ce qtyle de jeu forcément “réaliste” débouchera sans aucun doute sur des histoires réellement vécues …

EN fait, en lisant ton cahier des charges, je verrais bien pointer un jeu avec une mécanique semblable à "Loup Garous" ou "Speed Dating", un jeu qui repose beaucoup sur le dialogue et un peu de rôleplay.

Je me suis fais exactement la même reflexion...
Mais ça necessite un animateur ayant une formation adéquate (educatuer ou mieux encore: psychologue) et rend impossible un système automatisé de type ordinateur

Une version informatisée se basera de toute façon sur l’appréciation du joueur, qui devra lui même “noter” son niveau de mal être.
On peux aussi passer par un questionnaire style QCM en ratissant large sur tous les aspects d’un évènement, mais de base je pense que le sujet est trop “sérieux” pour laisser cela à une machine.

JCC dit:4 – le but du jeu est de finir la partie en bonne santé, avec un moral au beau fixe et le sourire

C'est tout-à-fait louable comme but du jeu, mais du coup, les joueurs ne vont pas répondre sincèrement ... ce qui est contraire, me semble-t-il, à l'objectif de mettre des mots sur des comportements et lancer un débat/échange.
De même, tout comme les précédents intervenants, le fait que ce soit un QCM me semble trop réducteur pour qu'il y ait discussion (et ne parlons pas de la version informatique).

Du coup, un jeu avec du rôle play est effectivement intéressant, ou alors, tu poses d'abord une question ouverte, tu laisses les gens s'exprimer, puis seulement à ce moment-là, tu proposes une série de réponses possibles. Chacun choisit alors la réponse qui lui convient le mieux.
Le but de ton jeu pourrait être de deviner la réponse des autres joueurs en fonction de ce qu'ils ont dit précédemment, ce qui inciterait à les écouter.

L'attribution des points selon les 3 échelles me paraît également être une occasion de discussion intéressante, les avis pouvant être divergents sur les conséquences de tel ou tel comportement ...

Tout comme les précédents intervenants, ça ne me semble pas simple de faire à la fois un jeu (au sens ludique du terme) et aborder des sujets sérieux comme ceux-là.

Il existe des outils intéressants au CRIPS : http://lecrips-idf.net/

sinon, il existe aussi un éditeur (abeilles édition)

bon et puis je ne peux pas résister tiens : http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100067

http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100061

http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100068

Merci à vous pour vos avis et commentaires, je vais continuer à en parler autour de moi et matérialiser cela.
JC
P.S. : un merci particulier à ARTHMAC, car nous avons beaucoup de choses en commun (suite à la lecture des liens) et se projet est naît d’une rencontre sur AM-Forum.

JCC dit:Merci à vous pour vos avis et commentaires, je vais continuer à en parler autour de moi et matérialiser cela.
JC
P.S. : un merci particulier à ARTHMAC, car nous avons beaucoup de choses en commun (suite à la lecture des liens) et se projet est naît d'une rencontre sur AM-Forum.

merci à toi. Fais nous un retour dès que tu peux ;)
Bonne continuation.