Besoin d'avis sur un proto

Bonjour,

J’aurais besoin d’avis sur le proto suivant :

Matériel :

- Des cartes situations
- Des cartes objets

Nombre de joueurs :

3 à 6 (voir plus)

Déroulement :

Une carte situation est tiré au hasard et posé sur la table avec 5 cartes objets.

Les joueurs écrivent, en une minute, comment ils se sortent de la situation en utilisant les objets.

Un joueur ramasse l’ensemble des feuilles et lit les différentes propositions.

Chacun vote pour sa préférée (sauf la sienne)

On marque un point par vote.

Les objets utilisés par celui qui a le plus de points sont défaussés, on les remplacent par de nouveaux objets.

Une nouvelle carte situation est posée et on débute la deuxième manche.

Au bout de 5 manches le joueur qui a le plus de points est le vainqueur.

Exemple :

Situation : vous êtes devant un gouffre impossible à contourner, l’autre côté est à 6 mètres ; une girafe enragée est de l’autre côté.

Objets : Arc+flèches / corde / torche / potion paralysante / potion de vitesse.

Comment se sortir de là?

Remarques :

Le jeu aura des cartes illustrées sans texte, avec des cartes situations les plus détaillées possibles, ainsi cela augmente le nombre de façons de s’en sortir.

L’objectif est surtout de s’amuser en écoutant les propositions des autres joueurs, gagner reste secondaire (c’est souvent le cas dans ce type de jeu), en effet il est toujours possible de faire de l’antijeu en repérant le style de celui qui est en tête et ainsi ne pas voter pour lui…

Questions :

- Cela vous semble intéressant?
- Ce type de jeu existe déjà?
- Est-ce, à votre avis, éditable? Par qui?
- Des idées d’améliorations?

Merci à tous**

Comme ça, en lecture rapide, ça me fait penser à un Texas Zombi, avec des situations et des objets permettant de se sortir de cette situation, les autres joueurs choisissant si la situation est suffisamment crédible pour que vous vous en sortiez.

L’idée me plait bien, c’est dans la même veine que les big idea et autres speed dating. (et effectivement Texas Zombies est quand même très proche, même si pas dans le même univers)

Là c’est plus dans l’esprit Mac Gyver :holdpouic:

Par contre il va te falloir un paquet d’objets différents pour ne pas retomber sur les mêmes “associations d’idées” et aussi de nombreuses situations incongrues.

Yzar dit:- Cela vous semble intéressant?
- Ce type de jeu existe déjà?
- Est-ce, à votre avis, éditable? Par qui?
- Des idées d'améliorations?
**

Ce type de jeu existe. J'avais joué à quelque chose de semblable, mais avec plateau, vers la fin des années 1980. Je ne pourrais malheureusement pas donner le nom, pas mémorisé. Je me rapelle avoir traversé la rivière sur un parapluie.

Pour moi, une grande faiblesse de ton concept est le système de points. Même si ce n'est pas le genre de jeu axé sur la compétition, il est décevant de se fier sur la bonne foi pour le vote. Il n'y a peut être que moi, pour qui gagner à de l'importance, peu importe le style de jeu.

Il me semble que ca existe déjà.
De mémoire, a la base il y a un jeu japonais qui se passe dans une maison hanté avec un brin de sexe (un truc japonais donc) et par la suite ça a été repris par les américain avec une thématique plus classique (peut-être un truc ave des zombis).

Mes infos sont a prendre avec des pincettes et seront sans doute confirmé ou infirmé par des tric-tractien plus au fait de la chose…

Sinon, sur le principe j’aime bien l’idée…

lhomme dit:
Pour moi, une grande faiblesse de ton concept est le système de points. Même si ce n'est pas le genre de jeu axé sur la compétition, il est décevant de se fier sur la bonne foi pour le vote. Il n'y a peut être que moi, pour qui gagner à de l'importance, peu importe le style de jeu.

Gagner à de l'importance (un jeu, c'est aussi une petite compétition), mais il est certains types de jeux où le plaisir est avant tout de créer des histoires et des situations, un peu dans le genre d'un jeu de rôle rapide. Il etait une fois, Big Idea, speed dating, pure week end, petit meurtre et fait divers, Texas Zombie... Même si le système de point est peut être à repenser (par exemple, celui qui vote marque aussi des points si les autres joueurs votent la même chose que lui), je ne pense pas que la manière de scorer soit l'élément le plus important

Merci, je vais regarder texas zombi.

Le jeu où tu as traversé une rivière sur un parapluie ça se nomme comment?

En théorie, on ne sait pas qui à écrit quoi, donc on vote pour la proposition qui nous convient. Cependant, quand on connaît les joueurs il peut arriver de savoir qui à écrit quoi, mais pas plus que dans un jeu type bluffer, ou jeu du dictionnaire.

Bonjour,
idée sympa style Colle-la-honte-à !

je souscris à ce qui a été précédemment dit : on retrouve le côté “Dixit” du genre, on a une situation… on écrit et ensuite on vote pour dénouer la chose…

Je verrai bien un truc de survie et d’entraide entre les joueurs = échanges de cartes à l’aveugle… parlottes entre les survivants… avec cartes spéciales à jouer qui obligent le joueur à montrer ce qu’il propose etc…

Du genre y’a la situation de survie avec danger… il faut des objets pour la surmonter et les joueurs doivent les récupérer, se les échanger pour se dépêtrer des dangers…

ou alors compléter les objets avec des actions… certains joueurs ont des objets d’autres ont des actions et ils doivent se mettre d’accord rapidement et ensemble pour s’échanger les cartes… afin de se tirer de cette situation.

On gagne de l’expérience quand on arrive à se sauver d’un danger… donc des cartes supplémentaires, des bonus… qui attirent la convoitise des autres pour pourrir le joueur en question.

bon après ça fait un autre jeu, autre mécanisme… autre dynamisme.

Ludiquement,
Rémy-lee

Efectivement, c’est Texas Zombies qui est une reprise de Cat&Chocolate : //www.trictrac.net/?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=11233

La vache!!! C’est Texas Zombie…j’ai inventé un jeu qui existe déjà :cry: :cry: :cry:

Heureusement que j’ai demandé…ça fait mal quand même… :(

@Rémy-lee : j’ai pas tout compris mais je relis tout ça

Yzar dit:La vache!!!!!!!! C'est Texas Zombie....j'ai inventé un jeu qui existe déjà :cry: :cry: :cry:
Heureusement que j'ai demandé.....ça fait mal quand même... :(

@Rémy-lee : j'ai pas tout compris mais je relis tout ça

Un concept similaire existe, mais en retravaillant des éléments (comme l'indique Remy-Lee) je pense qu'il reste de la place pour faire un autre jeu.

Pourquoi pas, en effet, partir sur un jeu de parlotte dans le même style, mais coopératif, en pouvant s'échanger des objets, des idées...

exactement comme ce qu’a dit précédemment Calvin :) :wink:

j’ai exprès été complètement évasif et flou parce que je pars du principe que comme c’est une autre idée, un autre mécanisme que ce que tu proposes, c’est à toi de faire ce jeu ! :D

Si j’ai des idées, je verrai ce que je peux te proposer mais je suis déjà sur trop de projets…

Ludiquement,
Rémy-lee

A voir, mais à chaud (grâce aux pistes de Rémy-lee) je verrais bien :

Chaque joueur débute avec une carte objet (face visible devant lui)

Une carte situation est posée au centre de la table.

A son tour le joueur :

-pioche une carte objet (fouille)

ou

-échange une carte avec un autre joueur (si celui-ci est d’accord)

ou

-propose, avec ses objets, une façon de s’en sortir

Dans ce dernier cas, les autres joueurs votent, si la majorité sont près à le suivre alors il gagne un niveau. (il se défausse des objets utilisés)

Sinon il perd ses objets qu’il aurait utilisé, et on continue…

La partie se termine après 6 (par exemple) situations.

Celui qui a le plus haut niveau gagne.

A voir s’il y a des bonus pour le passage de niveau…(capacité d’échange sans que l’autre soit d’accord ; regarder une des cartes équipes pour savoir qui est avec soi ; piocher 2 objets et en rejeter un lors d’une fouille ; voler un objet à un joueur ; …)

Pour éviter que tous votent non à chaque fois, il faut des équipes cachées (comme fame us). Vous connaissez un autre système que celui de fame us???

Pour ma part, je trouve l’idée de ton jeu excellente, et ça me donne tout de suite envie d’y jouer.

Par contre, autant écrire un nombre sur une ardoise pour Gambit, autant écrire une nouvelle à chaque round, je vais vite trouver ça agaçant. C’est long, c’est beaucoup plus difficile, et c’est facilement reconnaissable par les amis.
Je pense vraiment qu’il faudrait privilégier l’oral dans ce jeu (à la Frank Dubosc ou Brice de Nice en gros, si possible en moins pénibles) le but étant de raconter aux autres “Comment j’ai traversé un pont face à une girafe enragée”…

Voilou

@ Keniz : dans ce cas que penses tu de l’idée décrite dans mon message juste au dessus?

Yzar dit:
-propose, avec ses objets, une façon de s'en sortir

Au temps pour moi, je pensais que c'était encore écrit cette étape :)
Yzar dit:La vache!!!!!!!! C'est Texas Zombie....j'ai inventé un jeu qui existe déjà :cry: :cry: :cry:

Si seulement il n'y avait que Texas Zombies ^^
Ce jeu existe dans des tonnes (mais vraiment des tonnes) de déclinaisons. Là à froid je n'ai aucun titre en mémoire à part TZ, mais je me souviens en avoir croisé un sacré bon paquet. Mais j'ai toujours trouvé ça marrant (surtout celui sur les sciences, qui est à mourir de rire).

Le côté écriture est un gros point négatif de mon côté. L'oral c'est mieux, d'une part pour les illettrés (imagine que tu te rends compte que ton pote écrit en SMS, ça évite de perdre une amitié) et d'autre part pour la comédie.