Bonsoir à tous !
Tout d’abord, tous mes voeux pour 2017
J’ai besoin d’aide sur la façon de jouer à RISK (version 2016) notamment lors des attaques.
Jusqu’à présent j’attaquais de mon territoire A vers C et ou B et ou D et ou H. Et c’est tout. Car dans la règle il est indiqué “Vous ne pouvez lancer une attaque que sur un territoire ennemi et depuis un seul de vos territoires”. Pour l’attaque, je choisis 1, 2 ou 3 soldat et, si je choisis d’attaquer avec 3, j’en laisse 2 depuis le territoire d’origine et en place 3 sur le territoire de fin.
Or je viens de découvrir l’application Risk officielle sous Android.
Je peux attaquer de A vers C, je choisi uniquement le nombre de dé. Si je gagne et que je conquiert C je peux décider du nombre de soldat que je place dans le nouveau territoire (je dois en laisser minimum 1 en A, mais peut en mettre une dizaine dans le nouveau). Une fois que C est conquis, je peux continuer de C vers E, etc. dans le même tour, avant redéploiement.
Quelle est la bonne règle svp ? Dois-je attaquer DEPUIS un seul territoire ou puis-je attaquer à la chaine ?
Merci d’avance !!!
Lors d'une attaque tu n'utilises qu'un de tes territoires. Mais une fois celle ci terminée, tu peux lors du même tour choisir de lancer une autre attaque, avec encore une fois qu'un territoire... mais pas forcément le même que précédemment.
Le nombre de dés lancés en attaque indique le nombre minimum de troupe qui devront se déplacer en cas de conquête.
(Note : on pourrait presque utiliser le matériel d'un risk pour jouer à pandemic)
Merci du retour ! Cela concerne bien la version 2017 ?
Lors d’une attaque tu n’utilises qu’un de tes territoires. Mais une fois celle ci terminée, tu peux lors du même tour choisir de lancer une autre attaque, avec encore une fois qu’un territoire… mais pas forcément le même que précédemment.
1. Donc, dans mon schéma, dans un même tour, je peux attaquer de A vers C, puis si C est conquis, de C vers E ? etc.
2. Je peux aussi attaquer de A vers C, puis d’un autre territoire à moi, dans le même tour ?
3. Toujours dans un même tour, ai-je le droit d’attaquer de A vers C, puis (suite à un échec par exemple ou pour éviter de perdre trop de soldats sur le territoire A) de H vers C (en admettant que H soit à moi) ?
Le nombre de dés lancés en attaque indique le nombre minimum de troupe qui devront se déplacer en cas de conquête.
Je pensais que je ne pouvais attaquer qu’avec un maximum de trois troupes.
Donc, toujours suivant mon schéma,^^
4. J’attaque de A vers C : je choisis 5 troupes et lance trois dés et je gagne : je déplace donc 3 trois minimum, ou plus si je souhaite ?
5. J’attaque de A vers C avec 5 troupes et lance trois dés. Je perds deux troupes donc il m’en reste 3. Je rejoue et en perd 2. Il m’en reste 1. A 1 contre l’ennemi (avec un dé du coup), je perds encore. Est-ce que je peux, s’il me reste des troupes en A recommencer l’attaque ? Ou bien, le nombre de troupes que j’ai déterminé avant d’attaquer (3, 5, 10), ne me permet pas de continuer à attaquer même s’il me reste des troupes sur le territoire de départ ?
Désolé d’insister, mais j’aimerais clarifier une bonne fois pour toute ces règles, et je crois m’être un peu embrouillé.
Merci beaucoup d’avance !
Jojo' dit :Merci du retour ! Cela concerne bien la version 2017 ?Lors d'une attaque tu n'utilises qu'un de tes territoires. Mais une fois celle ci terminée, tu peux lors du même tour choisir de lancer une autre attaque, avec encore une fois qu'un territoire... mais pas forcément le même que précédemment.
1. Donc, dans mon schéma, dans un même tour, je peux attaquer de A vers C, puis si C est conquis, de C vers E ? etc.
2. Je peux aussi attaquer de A vers C, puis d'un autre territoire à moi, dans le même tour ?
3. Toujours dans un même tour, ai-je le droit d'attaquer de A vers C, puis (suite à un échec par exemple ou pour éviter de perdre trop de soldats sur le territoire A) de H vers C (en admettant que H soit à moi) ?
Je pensais que je ne pouvais attaquer qu'avec un maximum de trois troupes.
Donc, toujours suivant mon schéma,^^
4. J'attaque de A vers C : je choisis 5 troupes et lance trois dés et je gagne : je déplace donc 3 trois minimum, ou plus si je souhaite ?
5. J'attaque de A vers C avec 5 troupes et lance trois dés. Je perds deux troupes donc il m'en reste 3. Je rejoue et en perd 2. Il m'en reste 1. A 1 contre l'ennemi (avec un dé du coup), je perds encore. Est-ce que je peux, s'il me reste des troupes en A recommencer l'attaque ? Ou bien, le nombre de troupes que j'ai déterminé avant d'attaquer (3, 5, 10), ne me permet pas de continuer à attaquer même s'il me reste des troupes sur le territoire de départ ?
Désolé d'insister, mais j'aimerais clarifier une bonne fois pour toute ces règles, et je crois m'être un peu embrouillé.
Merci beaucoup d'avance !
1. Oui
2. Oui
3. Je crois (pas sûr à 100%) que tu es obligé d'aller au bout avec A pour tenter avec H.
Ou de t'arrêter totalement pour pas trop perdre de troupe sur A.
4 et 5. Tu choisis le nombre de dés d'attaque (dans la limite de ta capacité*), le choix du nombre de troupe s'effectue après conquête en respectant le minimum du dernier jet de dés effectué.
*Comme une de tes troupes est obligée de rester sur le territoire d'origine, si il te reste 3 troupes, tu ne peux lancer que 1 ou 2 dés.
PS : 2017 ? Aucune idée des ajustements, mes parties datent de mathusalems... mais ce qui est sûr, c'est que tu te restreignais trop (et je ne pense pas que les màj éventuelles aillent dans le sens de moins de possibilités offert au joueur).
PS bis : Mais je crois que par contre des événements aléatoires comme des conditions climatiques et/ou des rebellions révolutionnaires ont été implémentées aux règles. (Géré par le système de carte territoire, un peu comme la naissance des maladies dans Pandemic)
Si tu veux pas te prendre l tête. Tu prends toutes les troupes avec lesquelles tu veux attaquer depuis un même territoire. Tu attaques en jetant 3 dés tant que tu as au moins 3 figurines. Tu répètes l’opération jusqu’) ce que tu gagnes ou que tu souhaites te replier. Puis tu fais de même en suivant avec toutes les attaques que tu veux faire.
Ce sont les règles originelles du Risk. Leurs règles à la con de prendre trois puis trois puis trois ect… tuent le jeu en manipulation inutiles. Et casse la dynamique offensive du jeu. Comme tout le monde est logé à la même enseigne cela ne nuit nullement au jeu. Bien au contraire à mon humble avis.
Fatmax Fan de Risk depuis 1986.
D’ailleurs je viens de relire ton mess initial. Le Risk sur Ordi a gardé cette règle…Comme quoi !
Merci à tous pour toutes ces précisions qui clarifient vachement le jeu ! Et me redonnent envie d’une prochaine partie plateau rapidement !
En effet, le jeu Risk sur Android a gardé les règles originelles (sauf le placement des troupes en début de partie…). Je me compliquais bien trop la tâche.
Le point 3 reste flou, mais j’en déduis que si je veux arrêter d’attaquer d’un territoire A vers un territoire B, je peux très bien reprendre l’attaque d’un territoire C vers B. Mais je ne peux faire A et C simultanément contre B. D’où le “depuis un seul territoire” de la règle qui m’a tant induit en erreur…
Qu’est ce que vous entendez par “allez jusqu’au bout avec A” ?
A bientôt !