Besoin d'un conseil

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite offrir à mon neveu un jeu de société. Il va avoir 11 ans (sachant qu’il a un petit frère de 9 ans).
il est à noter que je joue avec mes deux neveux à Puerto Rico que le grand a bien compris le jeu le petit a bien plus de mal à développer une stratégie.

j’hésite donc à acheter Yspahan, Les piliers de la Terre, les aventuriers du rail. A priori je suis bien tenté par les piliers de la terre stratégique mais pas compliqué en plus le jeu a l’air magnifique.

pouvez vous me conseiller peut être même sur un autre titre ?

Si tu joues à Puerto-Rico avec eux (c’est exactement l’âge de mes enfants), pas grand chose ne leur fait peur :) .
Yspahan est un bon choix qui vous permettra d’inviter facilement des joueurs ou non joueurs à faire une partie avec vous. Les Piliers de la Terre est un de mes préférés 2006. J’aurais personnellement un faible pour celui-là.
Les ADR est à mon goût un peu trop léger pour être longtemps intéressant. Nous y jouons très rarement, et uniquement quand quelqu’un débarque qui ne connaît rien d’autre que le Trivial et le Monopoly, pour l’apprivoiser, c’est comme les Colons ou Carcassonne, en fait.
Mais bon, d’autres te dirons que je suis snob, que c’est des jeux incontournables, qu’on s’y amuse tout le temps (nous ça nous gave à plus d’une partie tous les 3 mois), alors les goûts et les couleurs…

A 3 joueurs avec des enfants on peut jouer à :
Dos Rios
Carolus Magnus
Himalaya
Sankt Petersburg
Dschunke
Santiago
Blue Moon City
Durch die Wüste
Medina
Morgenland
Elfenland
Tikal
Mexica
Entdecker
Elasund
Mykerinos
Thèbes
Keythedral
Notre Dame
Lövenhertz
Cardinal & König
Edel, Stein & Reich
Cléopatre
Piratenbucht

…et beaucoup, beaucoup d’autres bons jeux :)

Merci pour ton avis
C’est vrai que pour moi aussi les piliers de la terre me semblent un bon choix
J’ai même pensé à Caylus que j’adore et je me suis dit autant commencer avec Les piliers de la Terre.

Je te conseillerai plutôt Yspahan. Ma fille de presque 7 ans commence à y entrevoir un début de stratégie. Ca demande peu d’analyse, sur une décision précise, avec peu de choix valables à chaque fois. En plus, le jeu est beau (petit chameaux, etc.) et rapide.

Des 3 que tu cites je ne connais pas les pillier de la terre.

J’ai pas mal joué au ADR à sa sortie, mais ça fait bien longtemps que j’en ai pas fait une… En fait en ce moment je joue pas mal à… Yspahan… :D Que je trouve vraiment sympa, bien foutu, sans doute plus original que les ADR…

Donc en attendant des avis sur les piliers des 2 autres je te conseille Yspahan.

Merci Sylvano pour ton avis. C’est un dilemme car Yspahan a l’air bien également (en même temps il a été Tric Trac d’or).

J’ai déjà expérimenté Yspahan avec des enfants de 9 et 11 ans, et ça avait très bien marché… et pourtant, ce n’était pas des grands joueurs.