besoin d'un juriste

bonjour,
alors voila l’autre jour, j’ai acheté un produit neuf dans un grande enseigne, ce produit ne marchait pas je l’ai donc ramener pour un échange comme le précise la loi. chez moi lors du débalage du nouveau produit je me suis apperçu que ce produit n’était pas neuf en effet il y a de nombreuse trace d’usure sur le plastique ainsi que des chocs, et on voit que le produit a déjà été utilisé, cepandant il n’y a aucune mention sur ce produit comme quoi il aurait été reconditionné, donc ma question, est ce légal et quel s sont mes recours d’avance merci.
david

Aucune règle n’oblige à indiquer que le produit à été reconditionné. J’ai travaillé pendant 5 ans dans le commerce de produit de loisirs, et les CD, CD-Rom, DVD sont régulièrement re-cellophanés.

Après, tu peux toujours retourner au magasin et demander un produit non re-conditionné, et on te l’échangera sans problème, on pourra même l’ouvrir devant toi pour te montrer que le produit est dans son conditionnement d’origine.

Aucune règle n'oblige à indiquer que le produit à été reconditionné
faux
je me suis renseigné, la loi oblige le commerçant à préciser sur l'embalage qu'il s'agit d'un produit reconditionné, toute infraction reléve du tribunal administratif.

Alors tout les commerces sont en infractions :wink:

carabas007 dit:
Aucune règle n'oblige à indiquer que le produit à été reconditionné
faux
je me suis renseigné, la loi oblige le commerçant à préciser sur l'embalage qu'il s'agit d'un produit reconditionné, toute infraction reléve du tribunal administratif.

T'es certain pour le trib administratif ???? en principe il ne connait jamais des litiges entre particulier (j'aurais dit Trib d'Instance vu la valeur du litige en cause)

On n’en est pas encore au stade du Tribunal, hein :)

La solution la plus logique consiste à retourner une nouvelle fois au magasin et demander un produit neuf.

En cas de refus, la difficulté consistera à démontrer le reconditionnement…

En cas d’usure anormale du produit (usure alors que soit disant neuf) et que nouvel échange il y a, pour ma part, je ne pourrais que conseiller de se dépêcher d’aller l’échanger afin de pouvoir l’échanger sans problèmes; après, je ne sais pas si, après un premier échange, un (ou plusieurs autres) échanges sont acceptés.