Hola tout le monde !
J’ignore si un sujet similaire a déjà été créé, mais je voulais parler d’un problème dont nous sommes nombreux à avoir été victimes : les tuiles de plateau qui gondolent !
Concrètement, y a-t-il un remède de grand-mère que j’ignore permettant de rendre définitivement plates les tuiles d’un jeu qui auraient gondolé ?
On connaît tous l’astuce de placer quelques gros livres sur les tuiles que l’on désir aplatir. Mais est-ce que cela marche vraiment à long terme ? Faut-il attendre des jours entiers avant d’obtenir un résultat satisfaisant ?
Je serais très heureux de connaître vos trucs ultimes.
Il faut peut-être aller à la source du problème et diminuer l’humidité là où tu stockes tes jeux.
Je n’ai hélas pas de remède autre que la bonne vielle pile d’encyclopedia universalis pendant un ou deux jour.
Skinner dit :Hola tout le monde !si on etait si nombreux en tant que victimes, tu aurais trouvé un sujet non ? et une foultitude de solutions !
J'ignore si un sujet similaire a déjà été créé, mais je voulais parler d'un problème dont nous sommes nombreux à avoir été victimes : les tuiles de plateau qui gondolent !
bon, je m'avance peut être ... peut être que d'autres souffrent en silence comme toi
à l’exacte inverse de ce qui est admis comme un grand principe de la construction avec couverture en terre cuite, dans le domaine des jeux en carton, les tuiles supportent mal l’humidité …
Pour ma part je n’ai connu ces soucis que gamin quand ma mère stockait des jeux dans un galetas humide qui n’était pas chauffé l’hiver. Depuis que j’ai un bon chauffage, des pièces ventilées et que je prends soin de mes jeux, je n’ai plus jamais eu ce problème.
Maintenant si je devais vivre sous un climat chaud et humide de type tropical je sais pas ce que ca donnerait. je serais curieux de savoir comment nos camarades joueurs de Guyane conservent leurs jeux par exemple ?
J’ai eu parfois des soucis de fabrication (une seule fois je crois)
Merci pour les retours.
Pour ma part, j’ai le problème survient régulièrement dans mon salon qui est pourtant une pièce respectant tout à fait les critères énoncés.
En fait, si je crée ce sujet, c’est que je suis sur le point de commander un jeu sur lequel un commentaire revient systématiquement : les tuiles de plateau gondolent systématiquement. Il semblerait donc que le carton soit de forte mauvaise qualité pour que le problème ait sans arrêt lieu. Je voudrais donc pouvoir me préparer à éviter ce problème, mais il n’y a peut-être pas de solution directe.
@Tomfuel : Pour tout dire, je vois beaucoup de monde en parler dans leur coin mais ne trouve pas pour autant de sujet traitant. Celui-là est donc peut-être le premier.
Trulk dit :Il faut peut-être aller à la source du problème et diminuer l’humidité là où tu stockes tes jeux.
Je n’ai hélas pas de remède autre que la bonne vielle pile d’encyclopedia universalis pendant un ou deux jour.
Avec Wikipedia ça fonctionne ?
Sur certains jeux, le carton est effectivement de mauvaise qualité, trop fin, ou les deux.
Sur mon Star Wars Outer Rim, j’envisage de contrecoller les plateaux joueurs qui ont des éléments étroits ayant tendance à gondoler, avec du carton fort. C’est une solution pour les éléments non recto/verso.
Salut,
je peux te rassurer : certains jeux ont effectivement une “maladie” à ce niveau là (comme dirait mon garagiste).
Pour ma part, ce sont les tuiles de Space Hulk édition 2009.
Bon courage
Et mettre un sachet de petites billes de silice dans chaque boîte, ça ne fonctionne pas ?
Je n’ai pas ce problème mais j’ai déjà lu à droite ou à gauche (je ne me souviens plus) que ça fonctionnait assez bien. D’ailleurs c’est fait pour ça.
J’ai des jeux qui ont plus de 50 ans, ils n’ont pas bougé. Pourtant, ils ont voyagé, au gré des déménagements.
La seule micro-usure que je constate sur mes jeux est due au joueurs peu respectueux qui ont la manie de jouer avec les cartes qu’ils ont en main, en les gondolant légèrement dans un coin, Mais ils ne le font pas longtemps parce que je les recadre illico!
J’ai connu quelques jeux qui avaient dés l’ouverture de la boite un problème non pas de tuiles, mais de plateaux individuels cartonnés qui gondolaient. Le coup des livres qui servent de presse, ça peut marcher, mais je n’ai pas eu de résultat satisfaisant à chaque fois (et puis il faut laisser “sous-presse” longtemps, plusieurs mois). Les petits sacs de silice, c’est assez efficace en effet, j’ai même pu “assécher” des jeux qui avaient souffert de l’humidité. Je me souviens du grand plateau de “Bonaparte” (un jeu IT) qui était criblé de petites taches noirâtres (sans doute un champignon). J’ai commencé par l’exposer au soleil, puis j’ai remis le plateau dans la boite avec 3 où 4 petits sacs de silice… un ou deux ans après, j’ai rouvert la boite par hasard, et j’ai remarqué que toutes les tâches avaient disparu.
La seule technique ultime, c’est la meme que pour le repassage des comics, une presse Tee shirt avec un tout petit peu d’humidité
https://www.youtube.com/watch?v=gKbHbMg2Qg8
mais bon, il faut que ce soit un sacré gros probleme …
Je remonte le sujet car mon dernier jeu a ce problème des tuiles qui gondolent.
Apparemment, je ne suis pas le seul : d’autres joueurs du même jeu ont le problème. L’un d’eux a cependant assuré que laisser ses tuiles deux jours sous 10 kilos de bazar avaient suffi à réparer les siennes. C’est ce que j’ai fait, deux jours aussi. Mais les tuiles finissent toujours par gondoler sur la table au bout d’un moment.
Il y a pourtant un sachet de silice à l’intérieur et mon appartement est en règle.
Peut-être que le jeu a une “maladie” comme dit kacz, mais je me dis que si un membre a pu réparer les siennes, alors je devrais pouvoir aussi.
Peut-être que je dois laisser mes tuiles se faire applatir au moins une semaine ?
Voilà, si quelqu’un a un peu d’expérience nouvelle à ramener, ça me ferait bien plaisir, car ce problème me gonfle un peu…
Skinner dit :Je remonte le sujet car mon dernier jeu a ce problème des tuiles qui gondolent.
Apparemment, je ne suis pas le seul : d'autres joueurs du même jeu ont le problème. L'un d'eux a cependant assuré que laisser ses tuiles deux jours sous 10 kilos de bazar avaient suffi à réparer les siennes. C'est ce que j'ai fait, deux jours aussi. Mais les tuiles finissent toujours par gondoler sur la table au bout d'un moment.
Il y a pourtant un sachet de silice à l'intérieur et mon appartement est en règle.
Peut-être que le jeu a une "maladie" comme dit kacz, mais je me dis que si un membre a pu réparer les siennes, alors je devrais pouvoir aussi.
Peut-être que je dois laisser mes tuiles se faire applatir au moins une semaine ?
Voilà, si quelqu'un a un peu d'expérience nouvelle à ramener, ça me ferait bien plaisir, car ce problème me gonfle un peu...
Ca gondole peut-être parce que tu habites à Venise ?
punaise, tu as fait l’école du rire toi !!
@ skinner : il faut parfois laisser simplement les tuiles sécher à l’air libre pendant plusieurs jours avant de les mettre sous des poids afin qu’elles ajustent leur hygrométrie à l’air ambiant. Plus elles sont épaisses plus c’est long
Les tables en verre amplifient l’effet de gondol-age-ation-ure-ement
Harry Cover dit :punaise, tu as fait l'école du rire toi !!
La même que toi, Harry Cover!
Mais j'ai ramé.
Et toi, tu t'es planté?
Harry Cover dit :
@ skinner : il faut parfois laisser simplement les tuiles sécher à l'air libre pendant plusieurs jours avant de les mettre sous des poids afin qu'elles ajustent leur hygrométrie à l'air ambiant. Plus elles sont épaisses plus c'est long
Les tables en verre amplifient l'effet de gondol-age-ation-ure-ement
Merci Harry ! En gros, je pourrais laisser sécher mes tuiles en jouant à mon jeu quelques jours (en fermant les yeux sur le problème) puis ensuite seulement les laisser quelques temps sous une pile de bouquins.
Une recommandation du nombre de jours à laisser à l'air libre et sous les bouquins ? En sachant que le jeu est Machina Arcana et que les tuiles sont un peu plus fines que celles d'un Zombicide.
@Minimaliste : Félicitations, j'ai dû voir la blague éparpillée sur neuf sujets différents.
Jamais eu ce problème sur un jeu. Stockes-tu tes jeux à la verticale ? Si oui c’est mal.
Très mal.
Très très mal.
Perso j’ai le même problème et la solution des dicos, même appliqués pendant longtemps, ne fonctionne que temporairement.
Cela peut arriver si les conditions d’humidité ne sont pas les mêmes dans le pays où les jeux sont assemblés et dans le pays où ils sont livrés (de Chine en France, au hasard).
J’en suis arrivé à la même conclusion.
J’ai la chance de vivre dans une maison avec température et hygrométrie quasi constantes, et presque toutes mes tuiles gondolent immanquablement quelques jours après réception d’un jeu ; parfois même les cartes (avant mise sous sleeve).
Rangement vertical ou horizontal n’y change rien.