Bonjour à tous,
Je viens demander de l’aide pour un jeu à vocation uniquement de mes classes de SVT.
Une partie du programme porte sur les courants marins et les vents (origines).
Donc aux différences de température, qui entraînent des différences de pressions (dépression, anticyclone), et donc du vent.
Je compte articuler cela autour d’une course transatlantique : une carte de l’Atlantique sera accrochée dans la classe et chaque équipage d’élèves devra choisir sa route en orientant leur bateau accroché sur cette carte.
Sur la carte sera indiqué les dépressions et les anticyclones avec la valeur de pression (ces zones évolueront chaque jour)
En fin de journée je ferai les déplacements en fonction des courants et surtout du vent.
Puis-je simplifier en partant du principe que le vent va des hautes pressions vers les basses et c’est tout. Ou est ce vraiment trop simpliste ?
Je n’y connais rien en voile d’où ma question.
Selon vous quels sont les notions à prendre obligatoirement en compte pour être un minimum réaliste ?
Oui en effet, cela en lien avec la force de Coriolis, mais bon le sens du vent va tout de même globalement des hautes aux basses pressions, sauf erreur de ma part.
(Pour les vents de type brise de mer, brise de terre c’est plus simple).
Si c’est pour faire de l’enseignement, partir de « les vents vont de la haute vers la basse pression », c’est gênant, parce que c’est faux. Ce n’est pas une simplification, c’est faux.
C’est quand même globalement la différence de flux solaire Équateur / pôles (et >>> différences de pression au sol) + la rotation terrestre qui provoquent les mouvements de masse d’air.
D’ailleurs c’est super joli sur des animations satellite.
C’est la réalité pour les brises de mer et de terre, ça s’arrête à ça, une différence de température et donc de pression.
Mais en effet à grande échelle, cela semble différent.
Pas sûr que ce soit faux… dû moins cela est expliqué ainsi dans les manuels, et les expériences qu’on fait en classe montre cela, mais c’est de la modélisation, c’est certainement différent à l’échelle planétaire