Besoin d'aide pour trouver des jeux pour jouer à 2

Bonjour!
Je vis avec mon compagnon, je suis une fan de jeux de société et mon compagnon est très intéressé aussi.
Je recherche un jeu qui peut se jouer à 2 mais qui est exploitable au maximum, sans perdre un côté du jeu si nous ne jouons pas à plus.

Je m’explique, j’ai par exemple Citadelles. Nous adorons ce jeu mais après y avoir joué à plusieurs on trouve ça ennuyant d’y jouer à deux car on perd une facette du jeu qui ne nous semble pas négligeable.

Nous avons essayé Jaipur aussi, mais je le trouve vraiment répétitif à la longue.

Nous avons aussi Descendance (je ne sais pas si vous connaissez mais il est très sympa) mais le problème de ce jeu c’est qu’il a un grand plateau et qu’il faut un minimum de place pour y jouer (or pour le moment nous vivons dans un petit appartement ou la place n’est pas vraiment au rendez-vous) et du coup c’est assez contraignant pour nous donc au final on ne le sort pas plus que ça sauf quand on va voir de la famille.

Les jeux comme Bazar Bizarre ce n’est pas ce que mon compagnon aime le plus.

Du coup, quand nous sommes chez nous et que nous voulons faire un jeu de société on se contente d’Augustus et du Color’Yam (ce jeu n’est pas répétitif à mon goût car il y a plusieurs fiches d’objectifs. De ce fait on peut faire plusieurs parties à la suite ce n’est pas agaçant. Et étant donné que ça se base sur des lancés de dés, la chance et le hasard sont très présents, sur le long terme ça ne semble donc pas non plus répétitif).

Donc si vous avez des idées, n’hésitez pas à me proposer. Si vous avez besoin de connaitre un peu plus nos goûts pour savoir quels jeux pourraient nous plaire n’hésitez pas non plus à me poser des questions.

En tout cas, merci à tous ceux qui m’ont lu jusqu’ici et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Salutations.

En pur deux joueurs, qui ne prend pas de place et qui est très tactique, me vient à l’esprit, là comme ça : Starfighter, chez Ystari. 

Excellent jeu, maintenant il faut apprécier l’univers SF.

En jeu strictement à deux, je sors régulièrement:
- 7 Wonders Duel (mon préféré)
- Starfighter
- Schotten Totten
- Okya


Et aussi Settlers : naissance d’un empire (qui se joue jusqu’à 4 mais fonctionne très bien à deux). Celui là est sans doute un cran au dessus des jeux que tu as cité en matière de complexité, mais il est très riche (et il prend un peu plus de place sur une table aussi).

Dans les jeux à deux, tu as aussi toute une catégorie de jeux “d’affrontement”. Par chez moi, ça passe moins bien, va savoir pourquoi. :stuck_out_tongue: Mes préférés :
- Fleet Commander
- Claustrophobia
- Battlelore (trouvable d’occasion pour pas trop cher)

En général ceux là prennent aussi pas mal de place sur une table.

Sinon tu as une liste publique dédiée à cette thématique (les jeux à deux) sur TT qui pourrait t’inspirer :

https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-a-2

J’avais oublié 7 Wonder Duel. 
C’est vrai qu’à deux, en couple, c’est excellent.

Salut,
Ben jeux pour 2 joueurs :

Jeux de cartes
Arboretum
Splendor

Hanafuda, pour les amoureux du Japon

7Wonders Duel

Pour de la gentille baston
Smash Up
Star Realms
Twelve Heroes

Pour réfléchir un peu plus
Assyria
Aux Portes de Loyang
Shakespeare, excellent à 2 et à plus

En plus léger
Kingdomino
New York 1901
Patchwork

En coopératif
Robinson Crusoé, pour vivre une aventure à 2 sur une île…pas très tranquille
SDA JCE, pour vivre une aventure avec pleins de Héros et de monstres, mais qui demande de l’investissement
Le nouvel Anachrony, excellent à 2

PS : Robinson Crusoé et Anachrony méritent une grande table.

Bons choix.

Jouant souvent à 2 avec ma compagne voici notre petite liste actuelle

Les classiques :
Splendor
7 Wonders Duel
Dice Stars
Patchwork
Shakespeare

Le pas simple à trouver :
Sagrada

Les KS actuels :
Trut
Mint Delivery

7 Wonders Duel
Twelve Heroes
Gosu Tactics
Settlers Naissance d’un empire
Tides of time (tides of madness)
Les Princes de Catane
Schotten Totten
La vallée des rois
Seasons
Innovation
San Juan
4 Gods
Five Tribes
Yamatai
Shakespeare

Ce sont quelques uns des jeux que j’ai chez moi et qui fonctionnent très bien à 2 (même si certains demandent un peu de place c’est vrai)

Avec ma femme nous tenons une chaîne Youtube centrée sur le jeu à deux si tu veux des idées et des vidéos de présentation de jeux =)

Mais rapidement voici les jeux qu’on a présenté :

Conan de Monolith : jeu asymétrique avec plein de figurines.
7 Wonders Duel et l’extension Panthéon : notre chouchou à 2.
Loony Quest : mixe d’un jeu de plateforme et de dessin. C’est rigolo et léger =)
Jaipur : une référence du jeu à deux, mais après quelques parties on s’en est lassés.
Horreur à Arkham JCE : jeu en coop dans l’univers de Lovecraft. On adore !
Raptor : jeu asymétrique opposant des scientifiques et des raptors. Un jeu bien sympa surtout grâce à l’ambiance Jurrasic Park
Ascension et Star Realms : deux deck building assez proche. C’est toujours bien à deux !
Five tribes : Aussi bien à 2 qu’à 4. Le système d’égrainage est vraiment bien pensé !
Dice Forge : Bon ça passe à deux, mais c’est clairement mieux à 4 !
Exceed : Un jeu de combat style Blaze Blue ou Street Fighter, mais avec des cartes. Nous on adore !

J’y met ma petite contribution : 

- Horreur à arkham JCE : clairement un must have pour le jeu à deux

- Heroes of normandie : jeu d’affrontement à l’époque de la 2nd guerre mondial avec pas mal de trait humoristique et une énorme rejouabilité

- Epic : jeu de carte style Magic

- Time stories : vivre des aventures épiques et uniques, attention aucune rejouabilité mais ça vaut vraiment le coup

Bonjour,

Pour des jeux qui se jouent bien à deux et ne prennent pas trop de place, je te conseil :
7 wonders duel sans l’extension panthéon pour débuter et avec par la suite : je ne connais personne qui n’aime pas ce jeu
star realms : simple, rapide mais cependant plein de possibilités, vu le prix riquiqui même si ça ne plait pas ce n’est pas grave
Horreur à Arkham (le jeu de carte) : on est vraiment plongé dans l’univers et malgré que l’on connaisse l’histoire après la première partie la rejouabilité est excellente. Cependant je regrette un peu que la campagne fournie avec la boite de base soit aussi courte.

Hello,

D’une manière générale, les jeux édités par Pearl Games fonctionnent tout aussi bien à deux qu’à plus et s’ils sont plus complexes que tes citations, ils ne prennent pas non plus trop de place ; en ce moment on joue beaucoup à L’Auberge Sanglante, avec ma douce… Amicalement,

Emmanuel

Déjà pléthore de bonnes propositions !
En ce qui concerne la contrainte spatiale, je me lancerai sur du jeu sans plateau du genre :
- Star Realms
- Opération Commando : Pegasus bridge (si le thème vous parle, le jeu est excellent)
- Hanabi
- Spellcaster

Et qui demande un peu de place quand même :
- 7W Duel
- Patchwork
- Les Bâtisseurs
- Parade

Bonjour, vous avez déjà plein de belles propositions.
Je ne reparlerai pas du fringuant 7W Duel qui est plébicité (encore frais et très bon, ha ben mince j’en ai parlé…) mais de plus vieux qui méritent encore leur place dans toute bonne ludothèque :

- Sun Tzu : une “bataille” ultra tendue (guess et majorité)
- San Juan : la version cartes du génial Puerto Rico, jouable à 4 mais excellent à 2
- Koryo : très bon à 2, se joue très vite et invite à la revanche

Mention spéciale aussi à Splendor excellent aussi à 2.

J’ai pas mal joué à Koryo et il est vraiment sympa. Mais le truc c’est qu’on passe la moitié du temps à mélanger les cartes et distribuer… c’était devenu une corvée ou presque…

Je crois que Twelve heroes pourrait t interesser.

Dans le même cas que toi, je n’achète quasiment que des jeux qui sont très bons à deux joueurs.

Ci dessous jeux de ma ludo qui je trouve ne prennent pas trop de place et auxquels on joue très souvent

jeux exclusivement pour deux joueurs :

Twelve Heroes
Agricola terres d’élevage
Patchwork (mais nécessite un peu de place pour étaler les pièces quand même)
Raptor
7wonders Duel
Mr Jack Pocket

Jeux pour plus de deux joueurs mais qui sont vraiment très bons à deux joueurs
Tournay
Deus
Batisseurs antiquité

Allez, encore quelques suggestions:

- Hanabi est une bonne suggestion, mais peut-être que tu préféreras Beyond Baker Street, basé sur le même principe et qui occupe un peu plus de place, mais a une présentation sympa sur le thème de Sherlock Holmes
- Race for the Galaxy est un de mes jeux préférés, se joue très bien à deux mais aussi à plus, et ne prend pas trop de place. Si tu le trouves trop complexe, tu peux commencer par Jump Drive, qui est une bonne introduction.
- Lords of Scotland est un autre jeu de cartes qui se joue bien à deux mais aussi à plus, et qui ne prend pas trop de place.
- Peloponnes est un autre jeu qui ne prend pas trop de place et se joue aussi bien à deux qu’à 4 ou 5.

Ce n’est pas exactement ta demande, mais dans les jeux exclusivement à deux qui ne demanden pas trop de place, je recommanderais:
- Schotten Totten, un jeu très riche, avec des règles très simples, et qui ne prend pas trop de place. Une alternative est Hanamikoji, sur un thème japonisant.
- 13 days, qui retrace la crise des missiles de Cuba. Si ce genre de thème et type de jeu vous plaît, vous pourrez même évoluer vers twilight struggle, qui prend lui déjà plus de place.
- Lord of the Rings : Confrontation, un excellent jeu qui permet de jouer la trilogie en 30-45 minutes sur le principe d’un stratégo modifié pour simuler le jeu du chat et de la souris entre la communauté de l’anneau et Sauron

Waow, merci à tous pour vos réponses avec toutes vos suggestions!!

Je vais regardé tout ça. Les jeux que j’ai cités sont des exemples qui me sont venus ce maton rapidement mais on aime jouer à des jeux plus complexes et plus divers aussi :slight_smile:

Il y a les Colons de Catane, Colt Express, Mysterium, Les Aventuriers du Rails… etc Et d’autres que j’ai oublié parce que j’empreinte pas mal à la ludothèque et je ne me souviens pas de tout ^^

En tout cas c’est un plaisir d’avoir eu autant de réponses, merci à tous!

On oublie toujours King & Assassins qui est vraiment excellent.

Twelve Heroes je plussoie, c’est une tuerie.
La série des Mister Jack/Mister Jack Pocket/Fantôme de l’Opéra, c’est très bon aussi.
Jaipur est aussi une perle.
Santorini, pour le moment introuvable à un prix décent, mais qui mérite aussi de s’y intéresser.

Tout cela se joue vite.

Après, pour du plus costaud et qui prend un peu de place, catégorie wargames : Le Réveil de l’Ours est vraiment très bien.

Dans la catégorie jeu costaud, ultra thématisé, très tendu, uniquement pour deux joueurs, ne demandant pas une place excessive, j’ai nommé Polis : fight for the hegemony. Un excellentissime jeu de gestion, conquête, affrontement jouable en 2 heures environ.