Mon avis par rapport à ta liste :
- Arboretum : un bon jeu, mais bien casse-tête et le décompte des points est fastidieux.
- Smash Up : pas mal si on aime bien le côté “arcade” et les effets de partout. Assez chaotique je trouve.
- Twelve Heroes : un EXCELLENT jeu, hyper tendu, règles simples, mais il en a beaucoup sous la semelle. Vraiment super jeu à 2.
- Hanabi : Pas ma cam’, et je pense qu’il trouve tout sens à 4 joueurs, pas à 2.
- Agricola : terres d’elevage : je m’y suis ennuyé, mais alors ennuyé…
- Mr.Jack Pocket : je ne connais pas
- King et Assassins : jamais joué, mais dans le genre déduction il a l’air sympa. Un peu cher pour son matos je trouve.
- La vallée des rois : jamais joué.
- Dice Forge : Beaucoup de mise en place pour y jouer à 2 joueurs, très très simple (trop pr moi), et bon t’es dans du jeu à 36 euros.
- L’auberge Sanglante : j’ai pas accroché + que ça à la mécanique. Très beau jeu.
- Innovation : un EXCELLENT jeu, on a l’impression d’un truc chaotique au début, mais après quelques parties, c’est vraiment le pied si on aime les effets, combo, etc. Il est déjà bien trapu sans son extension Echoes.
Donc voilà, perso c’est 12 heroes ou Innovation les must have de cette liste.
12 heroes me fascine par le fait que tu ne joues qu’avec 12 cartes, et que malgré ça il en bcp dans le coffre. Il est proposé un mode “direct”, où tu as des decks de 12 cartes préconstruits, pour pouvoir direct attaquer le jeu. Et après, tu peux y jouer en construisant toi même ton deck de 12 cartes avant la partie !
Innovation a beaucoup de cartes, toutes à effet unique, et les règles sont un peu + compliqué. Je dirais qu’il demande + d’investissement pour être apprécié à sa mesure. On peut y jouer à 4, mais je trouve ça trop lourd, c’est pr moi un pur jeu 2 joueurs.
Pour Proute: j’ai déjà Catane 2 joueurs c’est pour ça que je ne souhaite pas acheter Princes de Catane ^^
Pour RaFal: merci pour ton ressenti, moi aussi ce jeu me parait pas mal et à mon compagnon aussi!
Pour Ruff: je trouve que outlive prend un peu de place en effet, mais les dessins sont beaux et en soi le jeu à l’air vraiment sympa! J’aime bien l’histoire de ce jeu. Quant à Twelve Heroes c’est vrai que ça dépend des goûts et des couleurs après ^^ Merci pour ton avis en tout cas!
Pour CmoiSig: je vais le rajouter à la liste et mieux le regarder, merci
Pour Foussa67: merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis sur chaque jeu, c’est pratique pour moi d’avoir l’avis de quelqu’un qui a joué aux jeux. Merci ;)!
Ruff dit :Outlive également tourne bien à 2, mais prend peut être un peu de place.
12 Heroes on a fait une partie, à la fin on avait l'impression d'avoir fait le tour du jeu, au point qu'on a relu les règles pour être sur de n'avoir rien loupé. Le jeu est bien illustré, c'est sa seule qualité à mes yeux. La mécanique est simpliste et le choix de faction ne semble pas influencer grandement le déroulement de la partie.
Mais beaucoup de monde apprécie ce jeu, donc il ne doit pas être si mauvais, question de goût.
Tu as raté un gros truc pour Twelve Heroes : les factions c'est pour débuter, mais le vrai jeu c'est avec le draft, sinon tu n'as vu que le dessus de l'iceberg. Et surtout il faut jouer avec la popularité, ça change la façon d'aborder les choses.
Chateaux de Bourgogne (le jeu de plateau) est excellent à 2, autant qu’à 3 ou 4.
Ah j’ai oublié Steam Torpedo qui est aussi très trè bien.
J’ai adoré jouer à deux avec Mr Jack, Patchwork et isle of skye
Moi et mon chéri nous n’achetons que des jeux où nous sommes sûrs qu’ils soient bien à 2.
Voici une petite liste de ceux qui ne prennent pas trop de place :
Chateaux de Bourgogne : excellent, prend plus de place que les autres car plusieurs plateaux par contre
Raptor : Asymétrique, très sympa, plutôt rapide
7 Wonders duel : excellent, surtout avec l’extension. Plutôt rapide
Season : Très bien à 2, à plus de 2 joueurs ça commence à être long
Chthulu realms : deckbuilding rapide, possibilité de combo, même esprit que star realms
Seigneur des anneaux JCE : Génial, mais pas facile. Les illustrations sont superbes
Splendor : sympa à 2 et plus
Hive : rapide, il faut réfléchir
Sylvion : peut se jouer tout seul ou à 2 en collaboration
Jaipur : Très sympa et rapide
Arboretum : Sympa et original, mais on y a pas joué souvent
Hanabi : meilleur à 4 selon moi
Mr Jack et Mr Jack Pocket : Asymétrique, sympa mais je préfère Raptor
Dice forge : un peu répétitif je trouve, et trop rapide pour le temps à mettre en place
Agricole terre d’elevage : trop répétitif
Starfighter : y ai joué qu’une fois, un peu trop le bordel
Schotten totten : préfère Les cités perdues dans le style
Patchwork : sympa et original.
Je ne crois pas avoir vu Targui cité. Jeu très sympa qui ne prend pas beaucoup de place et qui se renouvelle du fait de sa pioche aléatoire des “bâtiments” et avec un peu de blocage. De plus, le thème change un peu
Beaucoup de bonnes suggestions, je rajoute Neuroshima Hex qui est vraiment fait pour deux joueurs (même si en théorie jouable à plus).
Si vous avez envie d’un jeu d’affrontement dans une ambiance post apo et qui se joue vite, c’est un bon choix.
La boîte de base compte 4 factions, et il existe une bonne dizaine de factions supplémentaires, chacune avec ses propres spécificités.
Je fais aussi parti de ceux qui cherchent des jeux à deux donc merci pour ce topic ou j’ai pu trouver de bonnes idées d’achat
En jeu à 2 que je conseille comme ça,
Deus : l’un de nos préféré à 2 (avec l’extension egypt la durée de jeu est infinie et le fun aussi)
Summoner wars: le master set ne coute vraiment pas cher et permet de jouer avec bcp de deck dès le début. C’est simple à comprendre, rapide à maitriser et fun.
Quadropolis: super jeu de détente ou on construit sa ville
Bubleepop: très sympa même si on ajoute chez nous la possibilité de briser les boules si elles sont en L ce qui évite des parties ou on peut perdre dès le début sur un mauvais choix
M Jack: Bon moi j’adore ce jeu mais ma compagne n’accroche pas plus que cela car elle a du mal à voir toutes les possibilités.
Et pour ma part je risque être tenté par 7 Wonder duel (jamais acheté car je me disais qu’on avait déjà 7 wonders) et 12 heros (toujours pas acheté car j’ai du mal à voir les possibilités quand on a que 12 cartes en tout dans sa pioche)
Dans ceux que je rêverai d’avoir Horror Arkham JCE mais le cout en argent pour acheter boite de base + cycle en intégralité m’a fait palir donc on se passera de ce jeu malheureusement
Dans les jeux à venir pour 2 jours: Hero realm qui sortira chez edge en 2018, je l’attends comme un fou celui là (surtout avec la future extension qui va sortir) ^^
JEUX CULTES A 2 :
Schotten-Totten : Parties après parties c’est toujours aussi bon !
Rapide, tendu, intelligent mais sans être purement cérébral, un must par chez nous
En plus il est super facile à transporter et ça c’est cool.
Race For The Galaxy : J’ai tellement beaucoup joué à ce jeu ^^
Le meilleur rapport richesse/rapidité au monde.
Tu aimes les jeux de combos/développement ?
Il FAUT tester ce jeu (au moins 3 parties) sauf si :
- le thème spatial te rebute vraiment
- tu es allergique à l’utilisation d’icônes
- tu veux pouvoir bloquer/attaquer l’autre sinon c’est trop nul
(ici on pourra essayer de profiter de son adversaire et de pas trop l’arranger, petit guessing assez sympa)
Le mode “expert” à deux joueurs est super dynamique, on enchaîne les parties à la vitesse de la lumière (après une dizaine de parties)
51st state master set : Dans la veine de Race mais en différent, plus accessible d’après mon frangin (que j’essaye de convertir à Race : Xeno invasion)
- Très thématique,c’est vraiment sympa d’avoir un jeu de développement où mécanique et thème s’imbriquent si bien
- Effet boule de neige / montée en puissance très fort
- Capacités de départ légèrement différentes = une asymétrie/variété plutôt bien vue
Un peu plus long que Race, un peu moins riche à mon avis mais vraiment bon !
Innovation : Là ça met des claques à l’adversaire !
Règles simples à comprendre mais un peu longues à maîtriser.
Pleins pleins de cartes et de combos possibles, certains bien puissants.
Un sentiment de chaos peut se faire sentir, en fait perso je ressens plus ça comme des vagues et je trouve ça chouette.
Il ne faut pas croire que c’est perdu dans le creu de la vague et il faut continuer à ramer !
Il y a toujours quelque chose à faire et c’est jouissif de sortir la tête de l’eau puis de faire s’abattre une tempête sur l’adversaire cette fois-ci !
Monsieur Jack : échec/mastermind puis réel jeu de chasse à deux joueurs
C’est le premier jeu sur lequel j’ai enchaîné des parties avec la mère de mon fils.
Au début c’est assez mécanique mais bien fichu, le thème est bien rendu.
Ensuite ça devient une chasse bien plus subtile avec une lecture fine de l’adversaire et certaines prises de risques mémorables.
Autres, mais en fait non :
J’aurai envie de citer l’auberge sanglante parce que j’adore l’imbrication mécanique/thème et la pression qu’il peut y avoir avec la police…
Mais je n’ai pas fait assez de parties pour attester de la variété sur le long terme, j’ai un petit doute.
Perso je suis pas un fan de Star Realms contrairement à mon frangin, mais c’est sympa.
Le jour où Ascension : Realms Unraveled sort en français je le prend direct et il risque de finir dans cette liste.
Summoner wars ne m’a pas encore complètement emballé même si j’y joue volontiers.
Not alone ne m’a malheureusement pas complètement convaincu à deux (même si c’est loin d’être mauvais ^^ )
Mmmmm non vraiment j’ai 5 jeux cultes pour deux joueurs
Ah sinon Agricola - Terres d’élevages m’a vraiment plus lors de ma seconde partie.
Enfin Famiglia vaut vraiment le détour, à voir sur la distance.
Time arena arrive très bientôt. Un jeu d’affrontement qui se joue en 10 minutes maximum avec une très bonne rejouabilité.
Sinon tu peux essayer Bublee Pop qui est très bien aussi.
Tu as déjà ya liste, mais voilà ce que j’aurais conseillé
- en 2j pur :
7 wonders duel
Raptor
mr. Jack (plateau)
star realms
- en tres sympa à 2 aussi
smallworld
8 minutes empire
sherlock détective conseil
evolution