Proute dit :Je pense que tu peux facilement trouver quelques nouvelles de Lovecraft si tu veux voir à quoi ça ressemble, notamment L'Appel de Cthulhu, L'abomination de Dunwich ou Le cauchemar d'Innsmouth, ou encore La maison de la sorcière (qui est sur le plateau de jeu de HàA le jeu de plateau ^_^). Sinon, une petite recherche sur Lovecraft te permettre déjà de voir où tu mets les pieds.
Une fois que le thème te plaît, c'est suffisant, pas besoin d'en savoir plus pour apprécier, que de savoir que, grosso modo, des "monstres" veulent entrer dans notre univers et qu'il faut les en empêcher.
ps : et oui, c'est vraiment bien !
Merci je vais jeter un oeil sur Love craft je pense :)
Je ne connais pas les contrées de l’horreur, donc je vais laisser d’autres les comparer, mais j’ai Horreur à Arkham le jeu de plateau depuis des années et j’y joue toujours avec plaisir. Souvent à 2, avec 2 investigateurs chacun. Il faut cependant savoir qu’une partie dure souvent plus de deux heures.
Le jeu de cartes à extensions du même nom (HàA JCE) se joue, lui, plutôt en une heure. Et il vaut mieux prévoir un gros budget, car si vous accrochez vous voudrez probablement acheter les extensions, mais ça peut se faire petit à petit.
Niveau règles, celles du jeu de plateau demandent plusieurs lectures avant de se sentir à l’aise car on dirait que quelqu’un les a secouées pour les mélanger (du moins dans ma version qui n’est pas celle vendue aujourd’hui, je ne sais pas si les règles ont été réécrites ou pas, à part le combat/vigueur). Le livret d’apprentissage du JCE est plus facile à lire, mais il subsiste pas mal d’incertitudes dont on prend conscience lors des premières parties ; mais le sujet concernant le jeu dans la section points de règles du forum est très actif et plein de gens sympas et passionnés par le jeu répondent aux questions qu’on peut poser.
Niveau sensations de jeu, ce ne sont pas du tout les mêmes. J’aime beaucoup voir mes investigateurs se balader sur le plateau de HàA, et nous y jouons de façon narrative (on lit les textes d’ambiance, on ne donne pas le résultat des différents choix possibles avant que les décisions n’aient été prises, etc.), et nous y avons assez joué pour être très à l’aise avec les règles ; il y a assez d’extensions pour renouveler le jeu si on se lasse, mais avant ça il y a déjà de quoi faire dans la boîte de base. Certains ont l’impression que la mécanique se répète partie après partie, mais j’ai à chaque fois l’impression de vivre une histoire en y jouant. Et à propos d’histoire, HàA le JCE en raconte une nouvelle à chaque scénario, et procurera des sensations différentes selon le(s) personnage(s) avec qui on les joue.
Perso, j’aime les deux, et les deux peuvent se jouer seul ou à 2. De plus, HàA peut se jouer théoriquement jusqu’à 8 (mais au-delà de 5 ça doit juste être désagréable), et HàA le JCE peut se jouer à 3 ou 4 à condition d’avoir deux boîtes de base.