Bonsoir, je souhaite offrir un jeu de société à un ami prochainement mais je n’y connais vraiment rien. J’aimerai un jeu coopératif avec un bon univers. J’aimerai également si possible un jeu assez long et auquel on peut rejouer souvent (par exemple un jeu avec des extensions ou un jeu qui possède des scénarios multiple, pas un jeu auquel on joue une fois puis c’est tout car on connait déjà la fin j’espère que vous comprendrez ce que j’essaye de dire ^^).
J’ai pensé au Seigneur des Anneaux le jeu de cartes évolutif car nous apprécions tous les deux beaucoup l’univers de Tolkien et le fait que le jeu peut se poursuivre grâce aux extensions me paraît pas mal. Que pensez vous de ce jeu ? Avez vous d’autres idées à me proposer ?
Merci beaucoup (je suis nouveau sur le forum, si mon sujet n’est pas à sa place merci de me le signaler).
Je pense à ;
Descent
Conan
Magic maze (pas long mais bien rejouable)
D’accord je vais y jeter un oeil merci beaucoup
Sinon tu as un avis sur le seigneur des anneaux jce ?
Assaut sur l’empire (en gros Descent V2 dans l’univers de Star Wars)
Après, c’est pas du coop pur (sauf avec l’appli, gratuite mais que en anglais), c’est du tous contre un (comme Descent et Conan d’ailleurs)
En vrai coop :
Gloomhaven (pour rester dans la thématique donjon)
Mech vs Minion (programmation, dans l’univers de League of legends, une dizaine de scénarios, existe en français)
Robinson Crusoe (6 scénarios, plus un nombre certain fait par des fans)
First Martians (une sorte de Robinson, mais sur Mars. Que en anglais pour l’instant, mais devrait arriver en FR “prochainement”)
Les contrées de l’horreur pourrait faire l’affaire si vous êtes fan de Chtulhu.
Sentorh dit :D'accord je vais y jeter un oeil merci beaucoup :)
Sinon tu as un avis sur le seigneur des anneaux jce ?
Seigneur des Anneaux JCE est un très bon jeu, pour 2 à 4 joueurs (avec 2 boites); Attention, il est assez difficile, et généralement on sait dès les premières minutes si on va perdre ou si ça vaut le coup de tenter. Inconvénient : il est cher si tu souhaites tout acquérir.
Perso, je trouve Andor sympa pour débuter…
Conan est top mais plus chere et velue
Ta demande est un peu vague.
Arkham JCE peut etre tres bien car mieux scenarisé que SDA et moins mecanique
Sinon les contrées de l’horreur ou la gamme horreur a arkham qui sont bien complete et plus plateau.
Les demeure de l’epouvante V2 peuvent aussi parfaitement correspondre.
Descent V2 peut tres bien fonctionner aussi car coop avec l’application gratuite et versus en mode de base avec pleins de campagnes (mais ptet attendre si y’a une grosse annonce a la gencon)
apres en plus légé t’as massive darkness.
… en full fr y’a pas masse masse de trucs
Ton ami il joue à quoi pour le moment ? Vous jouez à quoi ensemble ?
Si vous aimez l’univers du Seigneur des Anneaux je ne peux que te conseiller Andor. C’est un jeu coopératif à base de légendes (= scénarios) et qui possède plusieurs extensions.
J adore HaA jce mais pour un cadeau, Conan est un excellent choix. Avec du lore, HaA est ce qui se fair de mieux. En moins cher que Conan pourquoi pas Andor.
Sentorh dit :J'ai pensé au Seigneur des Anneaux le jeu de cartes évolutif car nous apprécions tous les deux beaucoup l'univers de Tolkien et le fait que le jeu peut se poursuivre grâce aux extensions me paraît pas mal. Que pensez vous de ce jeu ? Avez vous d'autres idées à me proposer ?
SdA jce est un très bon jeu. Se joue très bien à 2 (tu n'as pas précisé le nombre de joueurs)
Il correspond bien à ta demande.
Par contre, il n'y a que 3 scénarios dans la boite de base.
Les parties sont assez longues mais une fois terminés, il y a moins d’intérêt à les refaire mais ca reste possible et plaisant.
Après il y a pleins d'extensions si le jeu vous plait vraiment et que vous avez soif de nouveautés, il faudra juste investir si le jeu est un succès.
Sinon dans les jeux cités au dessus, Descent V2 (avec l'appli) et Andor correspondent bien à ta demande.
Arkham JCE aussi, c'est en gros SdA jce avec un autre thème
Attention par contre Conan n'est pas un coop
Et les Demeures de l'Epouvante V2 ne convient pas si vous jouez souvent car il n'y a aucun intérêt à refaire un scénario que l'on connait
Je passe sur les jeux introuvables ou pas encore sortis ^^
Merci beaucoup pour tout vos retours !
J’ai lu tout vos commentaires et m’attarderai sur chaque jeu prochainement. Pour l’instant Horreur à Arkham et les Contrées de l’horreur retiennent mon attention car j’y pensais également avant de poster sur ce forum.
Premièrement peut être pourrez vous m’éclairer car “Rianne” dit :
“Arkham JCE peut etre tres bien car mieux scenarisé que SDA et moins mecanique
Sinon les contrées de l’horreur ou la gamme horreur a arkham qui sont bien complete et plus plateau.”
J’en conclut donc que Arkham JCE et les deux autres jeux que tu cites sont des jeux bien distincts. Cependant je ne parviens pas à trouver Arkham JCE, uniquement Horreur à Arkham et Les contrées de l’horreur…
Ensuite si je décide de m’orienter sur cela, lequel me conseillez vous ?
Et j’ai lu plusieurs fois l’argument comme quoi horreur à arkham était mieux que SDA car moins mécanique, plus immersif etc. C’est vraiment le cas ?
Dernière question qui va peut être vous paraître très bête, c’est bien tiré de l’univers de Batman ? Car j’ai déjà vu quelques extraits de partie et je n’ai rien vu qui y ressemblait… J’aime pas mal l’univers de Batman (j’ai vu la trilogie batman begins, dark night, dark night rises, ai joué à quelque jeu, lu quelques trucs par ci par là mais je suis loin d’être incollable, est ce un frein ?)
Voilà, merci beaucoup de m’avoir lu et de m’avoir répondu c’est super cool
Sentorh dit : J'en conclut donc que Arkham JCE et les deux autres jeux que tu cites sont des jeux bien distincts. Cependant je ne parviens pas à trouver Arkham JCE, uniquement Horreur à Arkham et Les contrées de l'horreur...Il y a Horreur à Arkham le jeu de cartes (JCE) et Horreur à Arkham (l'autre, le premier du nom, le jeu de plateau) qui sont bien distincts, mais dans le même univers.
Ensuite si je décide de m'orienter sur cela, lequel me conseillez vous ?
Sentorh dit : Dernière question qui va peut être vous paraître très bête, c'est bien tiré de l'univers de Batman ? Car j'ai déjà vu quelques extraits de partie et je n'ai rien vu qui y ressemblait... J'aime pas mal l'univers de Batman (j'ai vu la trilogie batman begins, dark night, dark night rises, ai joué à quelque jeu, lu quelques trucs par ci par là mais je suis loin d'être incollable, est ce un frein ?)
Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu et de m'avoir répondu c'est super cool :)
L'asile de Gotham city s'appelle effectivement Arkham aussi, mais non. Ici, on parle de l'univers du mythe de Cthulhu, inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft.
Je me suis renseigné un peu plus, apparemment (corrigez moi je me trompe) ça n’a rien à voir avec Batman j’ai l’air un peu con ^^Mais du coup ça m’attire encore plus ! Sans connaissance de l’univers on peut se lancer ? Je ne vais pas être déboussolé / risquer de passer à côté de quelque chose ?
Morgal dit :Sentorh dit : J'en conclut donc que Arkham JCE et les deux autres jeux que tu cites sont des jeux bien distincts. Cependant je ne parviens pas à trouver Arkham JCE, uniquement Horreur à Arkham et Les contrées de l'horreur...Il y a Horreur à Arkham le jeu de cartes (JCE) et Horreur à Arkham (l'autre, le premier du nom, le jeu de plateau) qui sont bien distincts, mais dans le même univers.
Ensuite si je décide de m'orienter sur cela, lequel me conseillez vous ?Sentorh dit : Dernière question qui va peut être vous paraître très bête, c'est bien tiré de l'univers de Batman ? Car j'ai déjà vu quelques extraits de partie et je n'ai rien vu qui y ressemblait... J'aime pas mal l'univers de Batman (j'ai vu la trilogie batman begins, dark night, dark night rises, ai joué à quelque jeu, lu quelques trucs par ci par là mais je suis loin d'être incollable, est ce un frein ?)
Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu et de m'avoir répondu c'est super cool :)L'asile de Gotham city s'appelle effectivement Arkham aussi, mais non. Ici, on parle de l'univers du mythe de Cthulhu, inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft.
Oui je viens de m'en rendre compte ahah ^^
Sans connaissance de cet univers ça se passera bien tu penses ? Je ne risque pas de ne pas tout saisir et de passer à côté de certaines choses ?
Aaaah il y a une version plateau et une version jce d’accord je pensais que ça n’en était qu’une … C’est dans la version jce qu’il y a des extensions par conséquent ?
Personne ne connaît l’univers à la naissance
Si tu veux te lancer, le jeu de carte développe bien l’univers. Tu peux aussi facilement trouver des recueils de nouvelles de Lovecraft, dont je te conseille surtout l’abomination/l’horreur(selon la traduction) de Dunwich. C’est la nouvelle après laquelle se passe la première campagne du jeu, l’héritage de Dunwich, donc ça permet de bien se mettre dans l’ambiance
Édit : il y a des extensions aux deux
Les magasins en ligne indiquent bien “le jeu de carte” généralement, quand c’est à propos de celui ci.
D’accord merci beaucoup !
De base je partais sur des JCE car je pensais que c’étais avec ce genre de jeu qu’il y avait les cycles, les extensions etc. Du coup je ne sais plus vraiment quoi choisir ^^ … Cependant le jeu de plateau à l’air plus compliqué à trouver, m’orienter vers le JCE sera surement plus aisé par conséquent.
L’univers est vraiment bien ?
Je pense que tu peux facilement trouver quelques nouvelles de Lovecraft si tu veux voir à quoi ça ressemble, notamment L’Appel de Cthulhu, L’abomination de Dunwich ou Le cauchemar d’Innsmouth, ou encore La maison de la sorcière (qui est sur le plateau de jeu de HàA le jeu de plateau ^_^).
Sinon, une petite recherche sur Lovecraft te permettre déjà de voir où tu mets les pieds.
Une fois que le thème te plaît, c’est suffisant, pas besoin d’en savoir plus pour apprécier, que de savoir que, grosso modo, des “monstres” veulent entrer dans notre univers et qu’il faut les en empêcher.
ps : et oui, c’est vraiment bien !