Hahaha le pauvre, il arrive avec sa liste de jeux déjà triés et recherchée dans lequel il veut qu’on mette un ordre de priorité et vous arrivez avec des nouvelles propositions pour l’enterrer :D
Pour Root, j’aurais tendance à le mettre bien au dessus de Terraforming Mars et les autres jeux cités dans ce topic. Il faut que chaque joueur comprenne ses règles et objectifs, mais aussi ceux des autres. Ce n’est pas mince à faire. Les règles de bases ne sont pas forcément très complexes, mais en faite elles reprennent chacune une mécanique différente, et du coup c’est plus simple à assimiler si tu as une culture ludique te permettant d’identifier que untel fait de la programmation de tableau, l’autre de l’engine building, l’autre du deck building, …
NaHO dit :Hahaha le pauvre, il arrive avec sa liste de jeux déjà triés et recherchée dans lequel il veut qu'on mette un ordre de priorité et vous arrivez avec des nouvelles propositions pour l'enterrer :D
C'est clair! Vous n'avez pas de coeur!!!
A part 2 ou 3 que je cible plus particulièrement, je pense que l'occasion fera le larron à l'intérieur de ces propositions. Et comme on disait plus haut, y'a pas vraiment de gros faux pas. Le tout étant de ne pas prendre QUE du expert.
Merci encore en tout cas!
Bon ben ça commence, Catane à 12e, je pouvais pas dire non! Je le récup demain.
Gueguette75 dit :Bon ben ça commence, Catane à 12e, je pouvais pas dire non! Je le récup demain.
J'ai failli te prévenir de faire attention à l'engrenage de l'occasion (quand on y met le doigt, c'est le bras qui y passe 😅) mais je ne voulais surtout pas freiner ton enthousiasme
Rodenbach dit :Gueguette75 dit :Bon ben ça commence, Catane à 12e, je pouvais pas dire non! Je le récup demain.J'ai failli te prévenir de faire attention à l'engrenage de l'occasion (quand on y met le doigt, c'est le bras qui y passe 😅) mais je ne voulais surtout pas freiner ton enthousiasme
Troooo taaaaard!
Catane, il n'était pas dans mes priorités, mais c'est la première fois que je le vois à ce tarif...
Dans ce lot, Azul me semble incontournable et Kingdomino bien pratique pour faire jouer n’importe qui: takenoko, king of tokyo, king domino, cryptid, splendor, five tribes, azul, zombi kidz
Dans celui-ci, et vu votre expérience nouvelle du jds, je pense qu’il faut privilégier Puerto Rico, et pourquoi pas partir plus tard sur Agricola, et enfin Terraforming Mars et Scythe:
Scythe, Terraforming Mars, Carcassonne, Puerto Rico, Agricola, Caylus, Kemet,…
Pour ce qui est des jeux à 4 joueurs: commencez par Les Châteaux de Bourgogne, et envisagez aussi Clank tiens, historie de goûter au deckbuilding. Si l’expérience vous plaît: Dominion s’imposera, et Orléans pourrait offrir une alternative sérieuse.
Orléans, Les chateaux de Bourgogne, Catan, Charlatans de Belcastel, Dominion,…
Sherlock Détective conseil et Détective c’est tout vu je les prendrais, mais je ne savais pas où situer Horreur à Arkham là-dedans. Je dirais qu’avant de vous lancer, peut-être faudrait-il goûter à Micromacro City, et Chronicles of Crime.
Bienvenue, je voudrais tout de même te mettre en garde de ne pas saturer ta famille avec des nouveautés, tu risques de les lasser et faire décrocher, ce qui serait bien dommage.
Lorsqu’on découvre cet hobby on est ébloui par la diversité et on commence à chercher à acquérir des jeux comme si c’étaient des pokémon, alors qu’en fait il est plus intéressant de cultiver la pratique du jeu avec nos partenaires. Les gens apprennent des règles, commencent à développer des stratégies, et BAM! on doit apprendre un nouveau jeu, on papillonne, et finalement on se disperse. C’est enivrant pour celui qui a la main au porte-feuille, mais peut devenir irritant pour les autres.
Pour te donner une idée, à l’époque où Catan est sorti beaucoup de monde a joué des mois et des centaines de parties à ce jeu, créant toute une culture. Si tu achètes deux jeux par semaine, c’est impossible d’atteindre ce niveau d’implication, alors que au sein d’une famille c’est justement le meilleur cadre pour approfondir un jeu, si tu trouves quelque chose de consensuel.
Bref, c’est juste un conseil, pas du tout prescriptif, mais si j’étais toi j’essayerais de trouver quelque chose auquel tout le monde accroche et poncerais ce jeu pour permettre à tout le monde de devenir plus aguerri et nuancé dans son approche du jeu. Il y a une joie à essayer de mettre en place de nouvelles stratégies, et de voir tout le monde y réagir et monter des contre-stratégies, ce qu’on appelle le méta-game.
Peut-être que Catan t’occupera déjà pendant quelques mois, justement
Autre suggestion, pendant cette période de pandémie tu peux essayer des jeux en ligne via boardgamearena.com, ça te donnera une idée de ce qui peut intéresser sans devoir tanner toute la famille.
Iskander dit :Bienvenue, je voudrais tout de même te mettre en garde de ne pas saturer ta famille avec des nouveautés, tu risques de les lasser et faire décrocher, ce qui serait bien dommage.
(j'ai effacé le reste du message pour pas polluer les yeux mais je prends tout en compte)
Tu as complètement raison.
Comme je suis un fouineur je ne me pourrais m'empêcher d'acheter quand je vois des occasions d'enfer sur des jeux qui m'intéressent, mais je vais les mettre soigneusement de côté en attendant que nos jeux actuels soient complètement poncés.
En 2j avec ma femme on vient juste d'essayer Mr jack pour changer un peu de 7WD qu'on adore.
Smallworld je leur ai pas encore proposé car on a Andor en cours, et on vient de récupérer le Rail Europe pour changer de l'original qu'on a bien émoussé et qui commence à moins les exciter.
Catane c'est un peu différent car tout le monde a envie d'essayer depuis longtemps.
Le reste sera du bonus et proposé uniquement quand envie de changement et que je maitriserai assez pour garantir une première partie correctement guidée.
Rien à voir mais pour Sherlock Detective Conseil, ils peuvent être commencés indifféremment et sans besoin des autres jeux c’est bien ça ou me trompe-je?
Gueguette75 dit :Rien à voir mais pour Sherlock Detective Conseil, ils peuvent être commencés indifféremment et sans besoin des autres jeux c'est bien ça ou me trompe-je?
Correct !
Oui et la boîte verte est la plus simple, pour commencer c’est idéal.
Du coup, tu en es où, entre les jeux que tu as déjà et ceux que tu as décidé d’acheter, tu peux faire un point ?
Sinon Smallworld que tu as déjà est très chouette à 4 joueurs, on y est stratège dans le choix des peuples selon leur capacité et pouvoir spécial associé et le choix du moment de leur déclin, le choix des régions à conquérir, et la diplomatie entre les joueurs, que ça aille de celui qui se fait tout petit pour qu’on ne le remarque pas à celui qui débine les autres pour convaincre de les attaquer, à celui qui dit je ne t’attaquerai pas si tu me laisses tranquille, etc.
Dans les Colons de Catane, tu as aussi le côté stratégie : vas-tu faire des nouvelles colonies, ou transformer celles que tu as en villes, privilégier les cartes chevalier ou viser la route la plus longue ? Ensuite, le côté diplomatie sera ici remplacé par la phase de négoce où il va falloir doser entre ce que tu voudrais obtenir et ce qui va arranger les autres, savoir leur faire des cadeaux qui leur seront utiles surtout lorsqu’ils ne peuvent que difficilement te rejoindre au score, pour qu’ils te favorisent ensuite face au vilain méchant qui lui a été super sec durant les échanges commerciaux, etc.
Ces deux aspects du jeu, diplomatie pour Smallworld et négoce pour Catane, se dévoilent légèrement durant leur première partie, mais ce n’est qu’en les accumulant qu’on en tirera tout le sel. Vous avez donc déjà de quoi passer pas mal de soirées sympathiques.
Après, pour varier, peut-être que vous serez contents d’alterner avec quelque chose où ce genre de facteur intervient moins, en effet, comme SHDC ou Cryptid (attention, ce dernier demande d’aimer fortement les problèmes de logique et de déduction pure), ou Takenoko qui se joue avec plaisir sans trop se tortillonner le cerveau tout en restant très sympathique en famille.
Gueguette75 dit :Rodenbach dit :Gueguette75 dit :Bon ben ça commence, Catane à 12e, je pouvais pas dire non! Je le récup demain.J'ai failli te prévenir de faire attention à l'engrenage de l'occasion (quand on y met le doigt, c'est le bras qui y passe 😅) mais je ne voulais surtout pas freiner ton enthousiasme
Troooo taaaaard!
Catane, il n'était pas dans mes priorités, mais c'est la première fois que je le vois à ce tarif...
Tu as très bien fait, il est souvent beaucoup plus cher (le double)
Proute dit :Du coup, tu en es où, entre les jeux que tu as déjà et ceux que tu as décidé d'acheter, tu peux faire un point ?
Sinon Smallworld que tu as déjà est très chouette à 4 joueurs, on y est stratège dans le choix des peuples selon leur capacité et pouvoir spécial associé et le choix du moment de leur déclin, le choix des régions à conquérir, et la diplomatie entre les joueurs, que ça aille de celui qui se fait tout petit pour qu'on ne le remarque pas à celui qui débine les autres pour convaincre de les attaquer, à celui qui dit je ne t'attaquerai pas si tu me laisses tranquille, etc.
Dans les Colons de Catane, tu as aussi le côté stratégie : vas-tu faire des nouvelles colonies, ou transformer celles que tu as en villes, privilégier les cartes chevalier ou viser la route la plus longue ? Ensuite, le côté diplomatie sera ici remplacé par la phase de négoce où il va falloir doser entre ce que tu voudrais obtenir et ce qui va arranger les autres, savoir leur faire des cadeaux qui leur seront utiles surtout lorsqu'ils ne peuvent que difficilement te rejoindre au score, pour qu'ils te favorisent ensuite face au vilain méchant qui lui a été super sec durant les échanges commerciaux, etc.
Ces deux aspects du jeu, diplomatie pour Smallworld et négoce pour Catane, se dévoilent légèrement durant leur première partie, mais ce n'est qu'en les accumulant qu'on en tirera tout le sel. Vous avez donc déjà de quoi passer pas mal de soirées sympathiques.
Après, pour varier, peut-être que vous serez contents d'alterner avec quelque chose où ce genre de facteur intervient moins, en effet, comme SHDC ou Cryptid (attention, ce dernier demande d'aimer fortement les problèmes de logique et de déduction pure), ou Takenoko qui se joue avec plaisir sans trop se tortillonner le cerveau tout en restant très sympathique en famille.
C'est exactement l'idée, avoir 1 ou 2 jeu à brosser un peu, 1 autre qui change complètement d'énergie, et 1 plus simple. Je pense qu'avec Catane, Smallworld, rail europe et mr jack, on sera bien. J'attends juste en embuscade pour Sherlock ou Detective, car si je sais que je n'en ai pas besoin tout de suite, ça va faire très envie aux plus grands pour jouer en soirée le week-end. Peut-être un takenoko/kingdomino/Azul en plus pour le jeu plus abordable.
De toute façon, tous ces jeux cités dans ce topic sont désormais ciblés par votre fidèle serviteur. Je finirais par tous les avoir à des prix indécents de modestie.
Encore merci pour tous vos conseils et réponses, même celles que je ne cite pas hein, j'ai tout lu!
Carcassonne+Puerto Rico à 20e, King of tokyo+extension Panda à 20e,…
Ne me jugez pas
Fais toi plaisir
Nul ne peut en vouloir à qui s’offre Puerto Rico
En passant au sujet de quelques grands classiques:
Dominion est très, mais très très bien.
Idem pour Puerto Rico.
Catan est un incontournable historique du jeu de société moderne, mais il est inutile de se le procurer sauf si on écrit une histoire du jeu de société. Le hasard est tellement présent dans ce jeu! Ça a son charme. Mais quand les nombres que l’on attend ne sortent pas, ben on ne peut rien faire. C’est lourd, mais lourd.
Carcassonne, idem. Rien de plus frustrant que de ne pas voir la tuile dont on a besoin sortir ou être prise par le joueur précédent.
Dans les jeux plus récents: King/Queendomino: trèèèès bien. Splendor aussi. Ou Tokaido. Ou Colt express. Mais je suis sorti de ta liste. Ah pour y revenir, essaie SmallWorld, vraiment sympa.
Bons jeux !
Kingdomino à 10e je le récup demain hihihi.
Carcassonne et Catane au prix où je les ai eu je n’ai pas de regret.
Notre première partie de Mr Jack s’est très bien passée, ma femme est emballée, et a hâte de prendre sa revanche. J’ai l’impression que c’est plus chaud de jouer Jack quand même.
Je verrais ce qui tente plus tout le monde dans les nouveautés, King of Tokyo ça sera plus pour jouer à 5 avec le plus petit.
Pour les plus grands, j’aurais bien aimé passer sur Smallworld direct mais j’ai l’impression que tout le monde veut essayer Catane.