Besoin d'aiguillage pour un rookie.

voila, voila,

ma quête s’achève bientôt. Je voulais juste un conseil particulier.
Quel jeu expert faire goûter en premier à mes grands (12 et 14)?

Vu le temps nécessaire entre les parties et l’explication des règles (toujours tendues avec ma grande, qui finit toujours par aimer), j’aimerai miser sur le bon cheval.

Scythe
Root
Orléans
Inis
Monumental
Chateaux de Bourgogne
Smallworld

Deux peut-être pas tout à fait expert:
Cryptide
Hogwart’s battle

Tous les nouveaux jeux essayés ont beaucoup plu mais on était pas encore sur du expert (dominion, azul, catane, KoT,…)

Je pense qu’il faudrait le plus enthousiasmant/fun/rewarding pour commencer (le plus court?) non?

Merci pour vos avis!

En épique et fun je dirais Smallworld, c’est beau, c’est coloré !

Hogwarts Battle c’est chouette mais c’est du même niveau de difficulté que Dominion.
Mais c’est très bon, on adore !

Et pourquoi pas Cyclades ? Caverna ?

Dans ta liste ca serais Orleans meme si pour moi c’est pas de l’expert.
As tu penser a Agricola, un must have dans cette categorie.
Si tu aime le challenge, pense a Tzolkin

Si pas peur du conflit, je dirais Smallworld moi aussi.
Même si c’est plutôt du familial + que du expert (quoique pour connaître toutes les combos peuple + pouvoir, faut être un expert de ce jeu).

Oui c’est ça, il faut que je garde un peu de l’excitation, je pense pas qu’Agricola (que je n’ai pas^^) les fasse rêver.

Hogwarts je n’aurais aucun mal à leur faire essayer, et SmallWorld semble remporter les suffrages.

Si pas encore expert, alors quel vrai Expert serait votre premier choix (dans MA liste ^^)

Caverna est proche d’Agricola mais plus fun pour les jeunes je pense (les nains, les rubis, les expéditions, et c’est un Expert, du moins comparé à leur niveau pour le moment). Et un vrai jeu de gestion.

Je suis d’accord avec Mme Proute, Smallworld avec tous les peuples, etc. C’est déjà un niveau avancé aussi.

Dans ta liste :
- smallworld en familial +
- ROOT en expert (mais scythe est excellent aussi)

en dehors de ta liste : Cyclades !!!

smallworld est très sympa, mais en terme de règle tu restes pour moi sur un même gabarit que ce que tu as. 

Si l’explication de règle peut être un obstacle, je déconseillerais Root car chaque joueur a ses propres règles. Tu peux avoir un peu ça à Scythe car il y a une asymétrie, mais ça va se jouer sur les pouvoirs. Attention par contre sur Scythe ce n’est pas un pur jeu d’affrontement (comme les figs de méchas pourrait l’augurer), plutôt guerre froide (pas énormément de batailles , mais placement importants et les peu de conflits sont décisifs).

Root est super mais les règles sont vraiment lourdes, peut-être serait il bon de commencer par un jeu expert plus simple si j’ose dire. 

Harry potter hogwarts battle est vraiment bien dans un style infiniment plus léger. Même remarque concernant Smallworld.

Gueguette75 dit :
Tous les nouveaux jeux essayés ont beaucoup plu mais on était pas encore sur du expert (dominion, azul, catane, KoT,...)

Ceci dit, après ceux cités, j'ajouterais quand même une pièce sur Smallworld.

De conclure que Scythe et Root sont les seuls vrais jeux expert dans ma liste?

Inis aussi? Je vois qu’on me conseille Cyclades et c’est souvent les 3 jeux qui ont été rapproché (Kemet-Cyclades-Inis) avec beaucoup de connaisseurs qui chaviré pour Inis. Et il a le très gros avantage d’être déjà en ma possession

Smallworld c’est clairement du familial pour moi et Cyclades plus de l’intermédiaire (et encore :thinking:). Mais à choisir entre les 2 ma préférence va clairement à Cyclades :grin:

Gueguette75 dit :De conclure que Scythe et Root sont les seuls vrais jeux expert dans ma liste?

Inis aussi? Je vois qu'on me conseille Cyclades et c'est souvent les 3 jeux qui ont été rapproché (Kemet-Cyclades-Inis) avec beaucoup de connaisseurs qui chaviré pour Inis. Et il a le très gros avantage d'être déjà en ma possession

Il y en a plusieurs que je ne connais pas dans ta liste. Enfin, juste de nom, ou juste j'ai lu les règles, mais je ne les ai pas et n'y ai jamais joué.

Mais ce que j'essayerais en expert dans tes jeux, c'est effectivement Inis. J'ai l'impression que beaucoup le trouvent plutôt intermédiaire, mais à la seule lecture des règles, j'ai eu l'impression d'un jeu vraiment subtil et pas facile du tout à gagner étant donné qu'une fois que tu annonces que tu as tout ce qu'il faut, les autres peuvent encore faire tout ce qu'il faut pour t'en empêcher.
Et esthétiquement, je pense qu'il a de quoi attirer, aussi.

Par contre, ayant des ados qui hors exception n'aiment pas les jeux où il faut faire le moindre effort intellectuel mais que les jeux d'ambiance, j'aurais un peu de mal à te dire ce qui peut brancher des ados en expert. J'aurais dit Root, mais celui qui a essayé n'a pas aimé après son unique partie.
Par contre ils acceptent tous les deux à l'occasion de jouer à Smallworld, voilà.

Merci ! Bisous à tous

Comme dit dans le topic hier j’ai joué à…
Harry Potter ça a été finger in the nose. Dominion étant passé par là, aucun souci, ils nous disaient d’accélérer
La partie a été très sympa mais le vrai test sera de voir s’ils veulent rapidement enchaîner.

Tsss…pas pu résister…Race for the Galaxy, Détective et l’extension LA Crimes pour 50e…

Huhuhu. Je serais intéressé de voir ta liste d’achats des 6 derniers mois, Gueguette yes

C’est indécent. Mais tu peux juste voir ma collection de jeu…A part 7 wonders, les aventuriers du rail, et quelques autres broutilles…tout est nouveau depuis Septembre.

znokiss dit :Huhuhu. Je serais intéressé de voir ta liste d'achats des 6 derniers mois, Gueguette yes

Arf...c'est même pas fini...Je viens de trouver Brass Birmingham à 30e neuf...

Gueguette75 dit :
znokiss dit :Huhuhu. Je serais intéressé de voir ta liste d'achats des 6 derniers mois, Gueguette yes

Arf...c'est même pas fini...Je viens de trouver Brass Birmingham à 30e neuf...

Tu trouves ça où? C'est en VF?  Je vais t'appeler Huggy les bons tuyaux toi si ça continue!