Bonsoir à tous,
Je fais appel à la communauté pour un achat très imminent pour combler une vente flash. J’hésite entre:
- Goa
- Ys (en boitage allemand, est-ce génant ? la fiche TT n’a pas le macaron…)
- Funkenschlag
Sachant que j’ai déjà Puerto Rico (proche de Goa, non ?), Caylus, Princes de Florence, Mykerinos, les Piliers de la terre et Notre Dame.
Je cherche de nouveau mécanisme et thème donc plutôt partant sur Funkenschlag…
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos conseils avisés !
F.
Le meilleur des 3 et jouable de 2 à 6.
+1
Funkenschlag est vraiment un bon jeu.
V’
Quelle rapidité: 2 réponses sur le même jeu en 10 mn ! Merci pour votre grand soutien qui confirme mon intuition première.
J’attends encore un peu et je passe ma commande !
Sinon (ça peut toujours servir), quelqu’un peut me dire si Ys est localisé au niveau du matériel ?
Comme tous les jeux Ystari, Ys fonctionne par pictogramme. J’adore ce jeu.
Ys ne comporte aucun texte sur son matériel, seule la règle et la boîte changent. Un jeu fluide et recommandable. Funkenschlag marche bien, mais il faut quand même avoir envie d’y jouer avec le graphisme qu’il a… Je te conseillerais plutôt Goa, un vrai bijou aux décisions terribles, aux possibilités immenses, à l’équilibrage parfait… Et qui arrive malgré tout à offrir un tour de jeu relativement rapide, d’autant plus qu’on peut bien préparer son coup pendant celui des autres. Aucune ressemblance, si ce n’est le thème, avec Puerto Rico (même si ce sont deux jeux de gestion); A deux joueurs, Goa et Ys arrivent devant Funkenschlag. Par contre, ce dernier est le seul à se jouer à plus de quatre.
Vinciane dit:F.
Le meilleur des 3 et jouable de 2 à 6.
pareil
complet, fluide, quel que soit le nombre de joueurs,
(à 6, les jeux de ce calibre sont rares)
peut se renouveller avec les cartes.
Mmm… Vous me refaite hésiter du coup.
Récapitulatif des poids dans la balance:
2 Funkenschlag
1 Ys
1 Goa
llouis, tu dis que F. tourne moins bien à 2 que Ys alors que dans ce dernier, il faut jouer un 3e joueur en neutre (façon Mykerinos).
Je viens justement de m’initier à Mykerinos à 2 et j’ai vraiment pas aimé l’astuce du 3e joueur… Le jeu n’a clairement pas été concu pour tourner avec 2 joueurs. Cela n’est pas le cas sur Ys ?
C’est marrant parceque la config 2 joueurs de Mykerinos est ma préférée.
+1 Funkenschlag
Jopajulu, je trouve qu’il n’y a pas assez d’interaction entre les joueurs:
Facile d’avoir de la place au musée et sur les zones… Et ce n’est pas les 4 malheureux petits cubes du 3e joueur qui y changent grand chose…
J’ai trouvé que l’on perdait beaucoup de l’interêt d’un jeu de placement !
Enfin, Funkenschlag semble tout de même remporter les suffrages, je pense opter pour celui là.
Après étude, je reste convaincu que tous 3 sont très bons dans leur genre respectif. Privilégiant une nouveauté de mécanisme et thème par rapport à ce que j’ai déjà, Funkenschlag me parait le plus approprié.
Ce n’est que partie remise, les 2 autres seront pour plus tard !
De toute façon du finira par t’acheter Funkenschlag… Aussi bien l’acheter immédiatement! Excellent jeu! Maintenant, vite, court l’acheter!
Yes j’y cours, j’y suis !
C’est dans la boite !
Merci à tous pour vos bons conseils et votre rapidité.
J’arrive peut être un peu tard mais possédant ces jeux, je te conseillerais sans hésitation Goa qui pour moi est bien plus attrayant, plus stratégique, plus subtil que Funken que je trouve très bon, mais que je trouve beaucoup trop équilibré dans le sens ou quelle que soit ta partie, tu es toujours proche de la victoire !!! Tu ne sais pas pourquoi tu gagnes ou tu perds.
De plus, en terme de temps de jeu, Goa est nettement plus court que Funken… néanmoins ce dernier offre l’avantage de se jouer jusqu’à 6 joueurs, ce qui n’est pas négligeable !!!
De toute façon quel que soit ton choix, ce sont d’excellents jeux et tu ne regretteras pas ton achat.
Autre possibilité : ACHETER LES 2
Ou les 3 pendants qu’on y est !!!
Non non restons raisonnable… Faut toujours en garder pour après !
Surtout qu’après (très bientôt même) y’aura les nouveautés d’Essen…
Je trouve pour ma part que le joueur neutre apporte des positions de blocage bien plus perverses…
Il y a également des combos de blocage au musée redoutables à 2.
zerico dit:llouis, tu dis que F. tourne moins bien à 2 que Ys alors que dans ce dernier, il faut jouer un 3e joueur en neutre (façon Mykerinos).Je ne sais pas si le jeu a été conçu pour deux joueurs ou non. Mais en tout cas, c'est une configuration que j'aime bien (la seule dans laquelle j'ai jouée, d'ailleurs) parce qu'elle permet une certaine maîtrise du jeu. De plus, le joueur neutre est au contraire remarquablement utilisé puisqu'il sert de blocage à l'autre. De fait, on pourrait s'en passer, mais ça serait enlever une source de blocages et un paramètre à gérer pour les prises de ressource dans le port (très subtil : anticiper ce que neutre va prendre en fonction de la valeur des gemmes pour ainsi pouvoir lui faire promouvoir les gemmes dans lesquelles on pense être majoritaire). Le jeu de majorité me semble très bien s'y prêter.
Je viens justement de m'initier à Mykerinos à 2 et j'ai vraiment pas aimé l'astuce du 3e joueur... Le jeu n'a clairement pas été concu pour tourner avec 2 joueurs. Cela n'est pas le cas sur Ys ?
Je ne connais pas Mykérinos, mais le troisième joueur n'y a pas le même rôle puisque 50% du jeu à Ys est du bluff, et le troisième joueur en est intégralement : tous ses pions sont posés retournés.
Pour conclure, Funkenschlag "perd" deux phases de jeu à deux joueurs, les enchères sur les centrales et la phase de l'acquisition de ressource dans une moindre mesure puisque les pénuries sont moins gênantes qu'à plus (il est cependant possible de modifier les indices de réaprovisionnement de cette phase pour la rendre plus intéressante à deux joueurs). Ce qui ne m'a pas empêché d'y jouer sept fois dans cette config, donc tout est relatif.
Goa est parfait à deux joueurs, la phase d'enchères ayant beaucoup moins d'importance qu'à Funkenschlag (elle se rapproche plus du "va-t-il suivre ou non ?").
zerico dit:Ou les 3 pendants qu'on y est !!!![]()
Non non restons raisonnable... Faut toujours en garder pour après !![]()
Surtout qu'après (très bientôt même) y'aura les nouveautés d'Essen...
Mais si, les 3 valent largement des nouveautés sans doute !

Funken en effet je pense qu'il n'est pas si "original" que ça. Très bon jeu, de très bonnes mécaniques, mais selon ce que tu dis, Goa et Ys me paraissent mieux remplir leur dessein.
Goa c'est vraiment comme c'est dit plus haut : plein de possibilités.
Et Ys, c'est pour moi tout simplement le meilleur compromis entre bluff, tactique, et ambiance

Bref, les 3 à posséder, et comme Funken il est vrai est presque incontournable, autant aller vers les autres avant

Mais c'est ptêtre déja trop tard

Mmm… Intéressant ces points de vue sur la jouabilité à 2 dans ces jeux.
Actuellement, je joue plus à 2 à domicile. Grand merci à ma femme au passage , tout joueur n’a pas cette chance…
C’est donc un point important dans le choix de mes futurs jeux.
Eh oui trop tard effectivement…
Mais je vais guetter le retour en stock de Ys en français sur le site d’un mag connu.
J’y trouve le matos superbe à l’oeil (pas eu l’occasion d’y toucher encore) et les règles semblent bien prometteuse. J’avoue que je ne vais pas y resister longtemps.
Pour Goa, j’attendrais l’occasion de le tester lors d’une soirée Interlude/Ancora, histoire d’être totalement sous le charme !
Merci encore pour vos nombreuses participations.