Besoin de conseil pour trouver ma perle rare ludique

Bonjour à tous

Je fais appel à la communauté pour m’aider à trouver mon prochain plaisir ludique
J’ai réfléchi à ce qui faisait que Five Tribes et Isle of Skye étaient mes jeux préférés et je suis parti de cette base pour définir les critères du prochain jeu que je souhaitais acheter.

Par conséquent le jeu que je cherche doit respecter TOUS ces critères :

  • Tactique mais pas chaotique : pas de stratégie à long terme et pré-calculée sur 15 tours, mais de l’adaptabilité sans pour autant empêcher l’anticipation sur 2-3 coups max (au delà mon cerveau ne fonctionne plus). Je n’aime ni le punitif où si t’as pas été bon sur un coup t’es mort, ni le chaos ultra opportuniste! 
  • Interaction : on joue en fonction mais aussi avec son adversaire
  • Réflexion, Optimisation et Combo : si je fais ça alors ça fait ça et ça déclenche ça, ah mais attention ça lui laisse ça
  • Simple à prendre en main : pas simpliste mais un tour de jeu et c’est parti on a tout compris et on progresse déjà
  • Catégorie : plutôt de l’intermédiaire / Familial+ (ce critère s’avère finalement inadapté tant il n’est pas facile de bien classer des jeux, finalement ce sont plutôt l’accessibilité, la fluidité et la courbe d’apprentissage qui m’intéressent)
  • Univers : pas de SF ou d’Héroïc Fantasy, les vaisseaux spatiaux ou les orcs magiciens, très peu pour moi
  • Durée de partie : 45 minutes à 1h de préférence (1h30 grand max)
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs (ou plus mais doit marcher en priorité à 2 joueurs)
  • Matos : Pas de jeu de dés (marqué à vie par ma poisse à Risk)
Sauriez vous m’aider à trouver la perle rare  ?
A vos propositions


EDIT :
Merci à tous pour vos propositions. Voici les jeux qui ont finalement retenus mon attention, reste plus qu’à choisir la perle dans cette liste :
  • Trajan
  • Glen more
  • Puerto Rico cartes
  • Puerto rico
  • Ceylan
  • Keyflower
  • Bruxelles 1897
  • La Route du Verre
  • Targui 


PS : je sais que vous mourrez tous d’envie de me parler de votre jeu préféré du genre “Je conseille XXX, alors oui y’a pas beaucoup d’interaction mais…” ou “J’ai un super jeu avec des chevaliers et des magiciens mais sinon c’est exactement ce que tu cherches…”. Cependant ces critères me tiennent vraiment à coeur et sont vraiment tous indispensables :wink:


PPS : Je complète en apportant plus de détail sur ce qui fait que j’aime Five Tribes et Isle of Skye 

FIVE TRIBES
Ce que j’aime :

  • interaction : il faut surveiller les prises de nos adversaires, être vigilant sur l’essaimage des meeples, bien mesurer nos enchères et on peut même l’agresser à coups de djinn et meeple rouges
  • pas d’obligation de partir sur une stratégie long terme et de s’y coller toute la partie, il faut s’adapter à chaque tour
  • les multiples façons de marquer des points
  • la config 2 joueurs qui amène un peu de stratégie et de maîtrise via les enchères doubles pour l’ordre du tour
  • le déclenchement d’un combo suite à une séquence parfaitement optimisée, j’ai même de l’admiration quand c’est mon adversaire qui le fait
  • la diversité des configurations de départ (plateau modulable, essaimage aléatoire des meeples)
  • des règles riches mais tellement fluides qu’en 5 minutes de jeu on a tout intégré
  • le bluff et la tension des enchères : combien va t-il miser?
  • la course permanente, difficile de savoir qui est en tête tant qu’on n’a pas fini la partie
  • le matos, quel plaisir de manipuler les meeples et les disperser sur ces tuiles
  • la courbe d’apprentissage

Ce que j’apprécie moins :

  • une fois que l’on goutte à la config 2 joueurs on est frustré par les configs 3/4 joueurs : cela devient ultra opportuniste et assez chaotique
  • l’analysis paralysis qui peut nous amener vers des parties de 2h ou plus
  • le tirage parfois malheureux des ressources (mais facile à contrebalancer)


ISLE OF SKYE
Ce que j’aime :

  • interaction : il faut regarder le plateau de nos adversaires pour identifier leurs objectifs et les priver des tuiles qui pourraient les intéresser 
  • la programmation des enchères pour récupérer les tuiles qui m’intéressent et ne pas laisser celles qui pourraient intéresser mes adversaires
  • la variété des parties avec les objectifs qui changent à chaque fois
  • Tactique plus que stratégique : il faut s’adapter aux tuiles à disposition et pas hésiter à revoir sa stratégie à chaque tour
  • composer et optimiser mon île
  • la durée des parties : 30-45 minutes
  • beaucoup de points de règles et pourtant quelle fluidité, on comprend tout en 5 minutes
  • la tension des enchères 
  • l’univers, l’écosse…

Ce que j’apprécie moins :

  • la config 2 joueurs qui diminue l’intérêt des enchères
  • le tirage parfois malheureux des tuiles (mais facile à contrebalancer)

Neta-Tanka pourrait te plaire, même beaucoup. Mais c’est du ++ on va dire.

Moi, je pense à Inis. 

Tous les critères sont cochés : tactique, opportiuniste, très interactif, avec plein de retournements sans chaos, marche très bien à 2 joueurs, moins d’1h30, theme celtique, regles simple, intermédiaire . 


C’est un jeu à base de draft, donc il faut le temps d’apprendre les cartes, mais les règles sont simples. 

Certaines personnes ont vu des parties s’éterniser, mais une variante corrige ce point, plutôt rare.

Salut 

mon coup de cœur 2019 : Underwater Cities 

semble répondre à tes criteres, d autant plus que sa meilleure configuration est à 2 joueurs.

PaireDodue dit :Salut 

mon coup de cœur 2019 : Underwater Cities 

semble répondre à tes criteres, d autant plus que sa meilleure configuration est à 2 joueurs.
 

J'adore ton pseudo...


je pensais a Trajan pour le système de l'awele sinon...

A part le le combo, Taluva rendre dans tes critêres je pense (tactique, intrraction, reflexion, se joue a 2, durée, simple a prendre en main).

+1 pour Trajan.


Sinon La course vers l’Eldorado, Via Nebula et Innovation.

Trajan, what else??

Tric Traci like Trajan, one of my favourite game

Trajan, c’est pas ouffissime niveau interaction et peut-être un poil redondant avec la mécanique de Five Tribes non ?

Je recommanderais bien Deus. Il coche à mon sens tous les critères cités.
Seul bémol, comme il s’agit d’un jeu à base de cartes, il va falloir quelques parties pour les connaître et appréhender les combos possibles.

saintvdb dit :A part le le combo, Taluva rendre dans tes critêres je pense (tactique, intrraction, reflexion, se joue a 2, durée, simple a prendre en main).

 

Trulk dit :Neta-Tanka pourrait te plaire, même beaucoup. Mais c’est du ++ on va dire. 

A la lecture du premier post, j'ai eu envie d'ajouter mon grain de sel, mais ces 2 posts résument exactement ma pensée. 

Taluva pour le jeu de pose un peu abstrait mais très très beau (ce plateau en fin de partie), Neta Tanka, pour de la pose d'ouvrier plus classique mais bien tendue, de 2 à 5, et également à tomber (surtout le matos de la version deluxe Kickstarter, qu'on trouve assez facilement en occasion).

Mr C dit :
  • Matos : Pas de jeu de dés (marqué à vie par ma poisse à Risk)

Attention ! Au début j'étais comme toi pour la même raison, et depuis j'ai découvert des jeux de dés où ce n'est pas tant le résultat des dés que la manière dont tu vas les utiliser qui compte. Il y a même des jeux de dés presque sans hasard ! (ex : Les Voyages de Marco Polo, Troyes...). Et depuis je trouve que la mécanique de gestion des lancers de dés est l'une de mes préférées, alors je te conseille de ne pas te fermer Sinon pour rester dans le sujet je trouve qu'Azul pourrait répondre à la demande...

Jaipur pourrait te plaire ! 

Le jeu récompense une bonne gestion de sa main tout en demandant une adaptation permanente aux actions de son adversaire.

Sous son air de petit jeu de commerce, c’est un vrai bijou de finesse, parfaitement équilibré.

Quant à moi, si le thème te plaît, je vais proposer l’Auberge sanglante. Il a ce truc qui fait qu’on peut y réfléchir dès après la découverte de la première partie, mais que plus on le connaît mieux on va y jouer et tenter des choses.
Pour le reste, je pense que le jeu est assez ancien pour que tu trouves des tas d’avis, de sujets liés à sa fiche et même des vidéos afin de voir si ma proposition tient la route ou pas.

Sinon, je plussoierais bien Deus, mais j’aime tellement ce jeu que je ne suis pas objective.

La couronne d’Emara

Shakespeare
Lewis et Clark
La route du verre
La Granja
Santa Maria

Je trouve que EVOLUTION pourrait coller à tous tes critères. J’y joue pas mal à 2j et j’adore.
(mais il est vrai que ce n’est pas la meilleure configuration.)

Inis, assez exceptionel, répond effectivement à tous les critères. Et comme ce sont a peu prés les miens je sais que ça va marcher. Le probème c’est la durée qui à plus de deux peu vraiment décoller ( c’est assez aléatoire selon le déroulement de la partie). Précisons également que le jeu à deux, si il est effectivement trés réussi, est assez différent quand on est plus nombreux, plus de diplomatie. 
Autrement Samourai ou même l’indéboulonnable 7 wonders duel.

Deus c’est nickel pour les critères demandés.
Récemment j’ai rejoué à Spyrium et c’est vraiment excellent. Ça coche toutes les cases. Un grand “petit” Ystari. Il y a un côté Five Tribes avec cet aspect “retrait d’ouvrier”.

J’aurais tendance à recommander YAMATAI.

Il à souvent été comparé (a tord) à Five Tribes du fait que l’un de ses auteurs est Bruno Cathala et que les pates graphiques se ressemblent.

Moi je l’aime beaucoup, en particulier à deux joueurs où la règles est très bien ficellée. Pour sont coté “Si je fais un gros coup, je laisse aussi la possibilité à l’adversaire d’en faire une autre…”. Bref, pour moi c’est un très bon jeu qui correspond à tes critères.