Besoin de conseil pour trouver ma perle rare ludique

Je rajoute deux deck building qui collent à la description: le désormais classique Dominion et le petit nouveau la vallée des marchands.

Règles simples, combo, parties de moins d’une heure, interaction car ce sont des jeux de course avec possibilité d’embêter son adversaire et ils sont excellent à 2.

Hello à tous
Petit retour après avoir parcouru des paquets de review et visionné plusieurs TTTV afin de faire le tri dans vos nombreuses propositions (et autres découvertes faites au passage).
Voici les jeux qui ont retenu mon attention :

  • Trajan
  • Glen more
  • Puerto Rico cartes
  • Puerto rico
  • Ceylan
  • Keyflower
  • Bruxelles 1897
  • La Route du Verre
  • Targui 

Maintenant, il va me falloir sélectionner mon prochain achat parmi ceux là.
Je vais pouvoir en essayer certains en ligne (sur boardgameArena par exe), mais hésitez pas à me donner votre avis sur celui qui semblerait correspondre le plus à mes critères (cités dans mon premier message).

PS: par contre, merci, mais pas besoin de me proposer d’autres jeux (aussi bons soient-ils), la liste a été suffisamment difficile à faire ;) 

Ben je garde Trajan

Tric TracMoi aussi
what else Trajan

Certains jeux de cette liste me paraissent un peu au dessus du critère “intermediaire/familial+”.
La route du verre, trajan, Bruxelles et keyflower, c’est pas vraiment familial tout ça… 

Donc je dirai, dans l’ordre d’accessibilité :
Puerto Rico cartes
Targui
Glen more (le premier) 
Puerto rico

Je ne connais pas Ceylan.

Dans cette liste finale je trouve que celui qui correspond le plus à tes critères de départ est Ceylan.

  • Tactique mais pas chaotique : pas de calcul d’actions à long terme, tu as en tête tes coups à 2/3 tours ; beaucoup beaucoup d’adaptation et le jeu n’est pas punitif.
  • Interaction : clairement tu regardes ce que font tes adversaires et joues en fonction (dans le choix des cartes, pour la récolte dans les plantations des adversaires, sur la piste de technologie, sur les majorités etc etc…)
  • Réflexion, Optimisation et Combo : “si je fais ça alors ça fait ça et ça déclenche ça, ah mais attention ça lui laisse ça” ; quand tu choisis ta carte action tu es clairement dans cette réflexion
  • Simple à prendre en main : Ceylan est vraiment facile à expliquer (tu expliques le fonctionnement d’un tour, puis les 7 actions, et quelques petits détails, en cas d’oubli tout est sur le plateau personnel). Je suis toujours étonnée de voir qu’en 15 minutes de règles les gens (joueurs ou moins) captent le jeu dès la fin des explications.
  • Catégorie : “plutôt de l’intermédiaire / Familial+”, Ceylan est en plein dans ta cible
  • Univers : thème original et plutôt zen, le thé et un couple thème/mécanique bien réussi
  • Durée de partie : “45 minutes à 1h de préférence” tu es y, j’ai même fait des parties en version Blitz à 3 joueurs en 30 minutes.
  • Nombre de joueurs : toutes les configurations fonctionnent très bien, et à 2 le jeu ne perd absolument pas de sa saveur (c’est un critère important chez nous)
  • Matos : hé ben non y’a pas de dés, et le jeu est particulièrement joli


Isle of Skye est un de mes jeux préférés pour toutes les raisons que tu as déjà très justement mentionnées et c’est vrai qu’avec Ceylan on y retrouve ce plaisir ludique.

Comme l&oulapoulette, je trouve que la liste n’est plus très “intermédiaire/familial+”. 
Tu as dit que Shakespeare était ton seul gros jeu et son poids BGG est de 3.01/5. Five Tribes, c’est 2.85/5 et Isle of Skye 2.24/5.
Et hop, ta liste, c’est : 
- Trajan : 3.64/5
- Glen More : 2.67/5 (3.16/5 pour la nouvelle version Chronicles)
- Puerto Rico cartes : 2.08/5
- Puerto Rico : 3.28/5
- Ceylan : 2.5/5
- Keyflower : 3.34/5
- Bruxelles 1897 : 3.05/5
- La route du verre : 2.97/5
- Targui : 2.35/5

Du coup, par rapport à ta requête initiale et comme Shakespeare est le plus gros jeu de ta collection, je conseille de ne garder que ce qui est en gras. Je ne connais pas Puerto Rico cartes. Ceylan, j’ai beaucoup aimé et Antoinette a parfaitement résumé ses qualités. J’aime aussi beaucoup Glen More, mais il me semble que la version classique n’est plus vendue et la nouvelle version coûte tout de même 65-70€. Et pour Keyflower, si tu n’as pas aimé les enchères à 2 dans Isle of Skye, tu risques de ne pas apprécier non plus dans Keyflower (sachant qu’il peut se jouer jusqu’à 6).

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver quelqu’un qui les a tous essayés , et encore plus de mal à trouver un avis comparé fidèle à ce que tu cherches (car ce n’est pas si clair que ça au vu des jeux retenus) 

En ce qui me concerne parmi ta liste finale je ne connais que les 2 Puerto Rico qui sont excellents. Peu de risque de se tromper avec ceux là. 

le jeu de cartes (San Juan) est bien un intermédiaire / familial + , excellent à 2j et aussi à plus nombreux. 

pour tous les autres , je conseille d’essayer d’y jouer avant achat pour éviter la déception.

Si tu veux, je peux volontiers t’accompagner sur une partie d’initiation de Puerto Rico ou Keyflower sur BoardgameArena (il s’agit de 2 des jeux de mon top 5). 

Après, comme les autres, quand je vois que tu parles de “intermédiaire / Familial+” en premier post, je conseillerais Ceylan, qui est un poil plus accessible.

+1 pour Bruxelles 1897


Il correspond à tous tes critères, niveau difficulté j’avoue avoir du mal à comprendre le 3.05 de BGG… à mon sens, c’est du même niveau que Fives Tribes voir légèrement en-dessous.

Niveau durée, à 4, t’es plus proche des 1h30 que des 1h mais à 2 c’est 45 min-1h max.

Les petits plus par rapport à la plupart des autres jeux de la liste : petite boite donc facile à transporter en vacances et le prix : 20 €.

Gugong est nikel mais il y a aussi tikal, via nebula, pillards de la mer du nord.

Bonjour à tous
Effectivement certains de ces jeux sont plutôt à classer dans la catégorie expert. Mais si je les ai retenus c’est que j’ai été épaté par la facilité de prise en main, la fluidité et la courbe d’apprentissage.
J’aime ces jeux où tu comprends tout au bout de 2 tours et que tu t’aperçois immédiatement des erreurs à ne pas commettre à la prochaine partie.

Comme, je disais dans un post précédent, difficile de dire pourquoi Shakespeare n’a pas pris chez moi. Le thème? le côté froid et mécanique? le manque d’interaction directe? aucune idée. Mais ce n’est pas la complexité, ça c’est sûr.

Néanmoins un grand merci pour vos retours.

Dans la liste, j’ai joué à Trajan, Puerto Rico, Ceylan, Keyflower, La route du verre et Targui.
Trajan, Puerto Rico, La route du verre ne sont pas top à 2.
Targui ne se joue qu’à 2.
Je n’ai pas aimé Keyflower et Ceylan pour je ne sais plus quelles raisons mais qui devaient être complètement subjectives car comme tous ceux de la liste ce sont des tops.

Sinon même s’il ne faut rien ajouter, j’ai pensé à Carpe Diem…
Bon courage dans tes choix et bon jeu

Le jeu de go : c’est tactique, on joue en fonction de l’autre, il y a de la reflexion, ca se joue a deux, ca dure environ une heure, il n y a pas de dés. :smiley: