Juste un mot sur Tigre & Euphrate : contrairement à une idée répandue, les règles ne sont pas du tout compliquées (sans doute moins que celle de Ghost Stories, par exemple). Il y a une confusion que les débutants font très souvent entre conflit interne et externe, qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon, et qu’il faut absolument bien éclaircir dès le départ. Après, c’est limpide. Et ça reste un des très, très rares jeux à avoir réussi une alchimie quasi-parfaite entre profondeur stratégique, dose de hasard, d’interaction, et durée des parties. Dans la catégorie des gros jeux stratégiques, c’est LE chef-d’œuvre absolu de Reiner Knizia, un de ces jeux qui traverse l’épreuve des ans sans sourciller. Seul bémol, il peut parfois paraitre un tantinet abstrait.
Petit mot pour Modjo : j’ai vu que tu cherchais un jeu de dés. J’ai essayé les jeux que tu cites, et aucun ne m’a vraiment emballé. Tu devrait peut-être jeter un œil du coté de Roll Through the Ages ?
Pour les jeux de cartes : Citadelles est un peu à part. C’est plutôt un jeu d’ambiance (de bluff pour être précis), mais un des tous meilleurs du genre. Par contre, il n’y a pas vraiment de « progression » à proprement parler : chaque joueur a sa chance à chaque partie, du débutant au joueur à 50 parties derrière lui. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit totalement chaotique, c’est même peut-être l’un des jeux les plus profonds de Bruno Faidutti.
RFTG est Dominion sont des jeux de développement. Dominion est beaucoup, mais alors beaucoup plus accessible que RFTG, et tout à fait jouable pour un néophyte des JDS. Les règles s’expliquent en 5 minutes, et dès la première partie on a l’impression de construire quelque chose. Dominion a remporté le Spiel des Jahres, qui est quasi systématiquement attribué à un jeu « familial » (sauf peut-être à la fin des années 1990). S’il peut paraitre intéresser plus les gros joueurs, c’est surtout parce qu’il y a clairement trois « niveaux » dans la manière de jouer : on commence par jouer « pour le fun », et on met plein de cartes dans son deck. Ensuite, on se rend compte qu’en ne mettant que des trésors dans son deck, on bat dans 90% des fois les joueurs qui en sont restés au premier niveau. Beaucoup de joueurs pensent avoir trouvé là la limite du jeu et s’arrêtent. Sauf qu’en réalité, on peut aller beaucoup, beaucoup plus loin. C’est la très grande force de Dominion, de savoir être à la fois accessible au néophyte, et très riche dans les possibilités de jeu.
Pour RFTG, il va sans doute encore plus loin que Dominion dans l’intérêt stratégique du jeu, mais il faut clairement franchir le cap de l’acquisition des règles, des mécanismes, et de l’iconographie. Les règles ne sont pas particulièrement complexes, mais beaucoup de concepts se croisent, ce qui rend le jeu difficile à expliquer et à appréhender. Ça peut prendre deux à dix parties suivant les joueurs. Si toi et tes joueurs accrochent par contre, tu découvriras ce qui est clairement le meilleur jeu de cartes jamais conçu.
Ma fiancée et moi même sommes aussi des casual gamer.
En préambule :
Si Ghost Stories a pu paraitre difficile à comprendre au début, en jouant, il fut aisé de s’y faire, il nous a quand même fallu quelques parties pour assimiler le mécanisme sans regarder le livret de règles !
Pour Small World, ça a été très rapide et ce jeu est une pure merveille même seulement à deux.
Pour reprendre ce qui a été dit : il y a de nombreuses extensions sorties pour Small World, ghost Stories et Dominion. Si tu veux approfondir et enrichir ces jeux, je te conseille White Moon pour Ghost Stories, Honneur aux dames et Maudits pour Small World (Chef de Small World peut être sympa aussi).
Après pour des jeux à partir de 2 joueurs, y a Agricola (si le prix ne t’effrai pas XD) qui est simple d’accès mais qui peut se réveler très stratégique par le nombre infini de possibilités de ce jeu !
Citadelles est un jeu de cartes sympa, d’ambiance, et qui demande peu de reflexion, idéal pour les casual gamer.
Munchkin Quest, je ne l’ai pas encore reçu mais je l’ai commandé, le thême est sympa et j’ai eu de très bon écho. Je sais que certains préfèrent le jeu de cartes…je ne peux rien te dire dessus pour le moment désolé !
Après en petit jeu sympa humoristique ou d’apéro, tu as Guillotine, Contrario, Sky my Husband…ce ne sont pas des incontournables mais ils s’avèrent bien sympa pour des casual gamer qui n’ont pas envie de se prendre au sérieux (en début de soirée avant un jeu de plateau, ça passe bien !)
Hadoken_ dit:
1)je ne remet pas en cause les efforts sur le prix fait par Ystari,j'imagine bien que vous essayez de faire au mieux,mais je trouve l'ensemble cher pour ce qu'il y a dedans.(Mais c'est un reproche que je peux faire a beaucoup de jeux).C'est une impression tres subjective j'en conviens.
Ben grossièrement tu as :
-1€ de plateau
-1€ de boite
-2,5€ de bois (les huttes et les Ziggurats, c'est cher)
-0,5€ de cartes
-1€ de divers (règles, cale, sachets, assemblage)
Soit 6€ de coût de fabrication (sans le transport). Donc le prix final en boutique est de 36€ (c'est un prix conseillé on trouve moins cher) et on ne peut faire moins. Et je note bien que ce n'est pas une attaque, mais je veux bien qu'on me cite des jeux de notre catégorie qui offrent un meilleur rapport contenu/prix...
Pour info, on est dans les 230FF de l'époque
Karis dit:Hadoken_ dit:
1)je ne remet pas en cause les efforts sur le prix fait par Ystari,j'imagine bien que vous essayez de faire au mieux,mais je trouve l'ensemble cher pour ce qu'il y a dedans.(Mais c'est un reproche que je peux faire a beaucoup de jeux).C'est une impression tres subjective j'en conviens.
Ben grossièrement tu as :
-1€ de plateau
-1€ de boite
-2,5€ de bois (les huttes et les Ziggurats, c'est cher)
-0,5€ de cartes
-1€ de divers (règles, cale, sachets, assemblage)
Soit 6€ de coût de fabrication (sans le transport). Donc le prix final en boutique est de 36€ (c'est un prix conseillé on trouve moins cher) et on ne peut faire moins. Et je note bien que ce n'est pas une attaque, mais je veux bien qu'on me cite des jeux de notre catégorie qui offrent un meilleur rapport contenu/prix...
Pour info, on est dans les 230FF de l'époqueet c'est en gros équivalent au prix où l'on payait nos jeux en boutique spé dans l'ancien temps (pour une qualité souvent bien moindre). Une fois encore, je crois que peu de secteurs ont aussi peu connu d'inflation que celui des JdP...
Ben par exemple (et j'y reviens),l'Age de Pierre est au meme prix:des pions en bois,des cartes,un gobelet,des dés,un beau plateau,etc etc.
Donc pour le prix,c'est plus fourni.
Hadoken_ dit:
Ben par exemple (et j'y reviens),l'Age de Pierre est au meme prix:des pions en bois,des cartes,un gobelet,des dés,un beau plateau,etc etc.
Ouais mais il est payé combien ton cro magnon pour fabriquer ton gobelet en peau de mammouth??? Ok
Hadoken_ dit:
J'ai fait le tour de quelques sites en ligne français et je ne suis donc pas d'accord avec toi, l'age de pierre est en moyenne 4€ plus cher et le matériel n'est pas plus cher (j'ai le jeu).
Un gobelet et des dés, c'est standard et ça ne coûte pas cher. Les meeples c'est standard aussi, contrairement aux huttes qui coûtent très cher. Je pense que le coût de fab est dans les mêmes eaux qu'Assyria et qu'il ne contient pas plus de matériel...
Karis dit:Hadoken_ dit:
J'ai fait le tour de quelques sites en ligne français et je ne suis donc pas d'accord avec toi, l'age de pierre est en moyenne 4€ plus cher et le matériel n'est pas plus cher (j'ai le jeu).
Un gobelet et des dés, c'est standard et ça ne coûte pas cher. Les meeples c'est standard aussi, contrairement aux huttes qui coûtent très cher. Je pense que le coût de fab est dans les mêmes eaux qu'Assyria et qu'il ne contient pas plus de matériel...
l'age de pierre je l'ai toujours vu a 37 euros en boutique.
(je parle hors prix de lancement/promotion ou autre)
Apres,comme Assyria d'ailleurs,on peut toujours trouver plus ou moins cher.
je l'ai dit c'est une impression subjective.
c'est comme Dominion,que je trouve atrocement cher,hors on peut toujours me dire que faire des cartes ca coute cher (et j'imagine que c'est le cas),seulement il y a le sentiment a l'ouverture de boite.
Et la autant j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent avec l'age de pierre,autant pour Assyria un peu moins.(mais qu'une ziggurat coute plus cher q'un meeple ou qu'un gobelet,c'est bien possible,c'est pas le probleme,il y a plus de matos dans la boite de l'age de pierre,d'ou une sensation de boite "bien remplie" a l'achat.)
Apres c'est un melange de pleins de choses,peut etre que si le plateau de jeu et les cartes d'Assyria auraient été plus "glamour" (avec un beau plateau qui en fout pleins les yeux),j'aurai eu moins cette impression.
Diffficile a expliquer.
Y a un coté un peu "cheap" dans le design (meme si j'ai bien compris que c'est pour rendre l'ensemble fonctionnel) visuel qui n'aide pas non plus.
Enfin bref,c'est pas tres important tout ca.
Et ca repond pas trop au topic initial
c’est marrant, parce que moi justement je trouve que, par rapport à ce qui se fait de nos jours, les jeux Ystari ont un prix vraiment très raisonnable et accessible, avec un matériel toujours très correct; en bref, je les trouve bon marché.
Sans même parler du plaisir de jouer ![]()
Hum, surtout que c’est vachement dommage d’apprécier ses jeux au kilo de matériel qu’il a dedans. On dirait que vous achetez du jouet en plastique, les gars… Clairement, il y a des boutiques qui vendent des meeples en bois (spielmaterial.de ou autres), pourquoi vous achetez pas des composants là bas, s’il n’y a que ça qui importe ?
Réponse au post initial :
Vu ce qui te fait peur concernant Assyria, sans y avoir joué et pensant que le jeu doit être bon (mais peut être pas pour moi), je te conseillerais de passer ton chemin.
Ad astra est plus facile d’accès que RFTG et devrait t’aller, lui par contre.
Tigre et Euphrate : pas compliqué, mais riche (peut être proche d’un jeu abstrait ?) Pour ma part, je suis mal placé pour l’évaluer.
Stromghold : le thème semble être très bien inséré : de ce côté là, fonce. PAr contre je n’y ai pas joué mais il parait que la durée des parties est effectivement un peu lourde.
Tobago, c’est du super familial. Te donner un degré d’interaction, de bluff ou de méchanceté n’est pas évident, mais tout ça est bien présent. Tu peux foncer.
Maâmut : le côté “abstrait” est pour moi brillamment gonné : il devrait te satsfaire.
Pour les deux derniers, je botte en touche…
modjo dit:un jeu de dés parmi Dice Town (mais certains disent qu'il n'est pas terrible a deux), Roma (qui ne se joue qu'a deux) et Alea Iacta Est et enfin un jeu de cartes a choisir entre Citadelles (un peu vieux mais toujours bon apparemment), Race for the Galaxy (que tout le monde me conseille mais dont le thème me rebute un peu) et Dominion (qui truste tout les prix mais dont j'ai l'impression qu'il convient surtout a des gros joueurs).
je vais juste répondre à ça (sur la liste de Ikon, je n'ai joué qu'à un seul jeu.. ).
Contrairement à plein de gens, je n'ai pas apprécié Dice Town. EN fait je n'ai pas trouvé ça fun ... et je n'arrive pas à savoir pourquoi (et j'ai testé avec différents joueurs pour être sûr que cela ne venait pas de l'équipe.. ça vient donc de moi). Donc tant qu'à faire j'ai choisi Alea Iacta Est. Il ne se veut pas fun mais on le sait dès le départ. Par contre je n'y ai joué qu'à 3 ou4. Je ne sais pas ce qu'il donne à 2.
Dans les jeu avec Dédé, il y a aussi Livingstone. Je l'ai ressorti cette semaine pour ma fille de 9 ans et mon épouse peu joueuse, cela a bien fonctionné.
Pour les cartes je préfère RFTG même si je n'ai jamais joué à Citadelles à 2 (d'ailleurs cela permettrait peut-être de faire disparaître l'un des défauts que je lui trouve : le temps que mettent les gens à choisir leur rôle). Dominion me semble plus répétitif que RFTG, mais on a sur le forum de grands défenseurs de Dominion qui pensent le contraire.
scand1sk dit:Hum, surtout que c'est vachement dommage d'apprécier ses jeux au kilo de matériel qu'il a dedans.
c'est pas trop la dicussion en meme temps,tout est un ensemble dans l'achat d'un jeu et le rapport prix/contenu a une importance
On peut aussi trouver plus ou moins cher a ses yeux une boite de jeu.
mais effectivement certains ne voient rien d'anormal a payer 120 euros 3 boites de Dominion par exemple,alors que pour moi on a largement depassé ma limite de prix psychologique par rapport au matériel.