Besoin de conseils en ce mois de décembre...

Bonjour chers tric-traciens. Tout d’abord, je m’excuse par avance, car je n’aime pas trop demander conseil à tout bout de champ mais là, après quelques mois hors de la sphère ludique, et voulant profiter de ce mois de cadeaux pour m’en offrir à moi meme, je suis perdu, et je ne sais vraiment pas quoi acheter…
Je me tourne donc vers vous car mon portefeuille n’étant pas extensible, je dois faire des choix draconiens.

J’ai pour habitude de jouer avec des amis ou ma compagne, et globalement nous aimons les jeux à thème fantasy, historique ou humoristique, avec des règles pas extremement lourdes. Par exemple, nous nous amusons beaucoup sur Smallworld, Ghost Stories, ou encore Dominion.
J’ai donc fait un tour chez un revendeur pas très loin de chez moi, et quelques jeux ont retenu mon attention, mais difficile de faire un choix !

Assyria : Le thème ne me déplait pas, mais les points sur lesquels j’hésite sont la longueur du tour d’un joueur, l’interaction et l’aspect très calculatoire qui déplairait je pense aux joueurs avec qui je jouerai.

Ad Astra : Le thème me plait beaucoup, hélas, j’ai déjà bien du mal à faire jouer autour de moi à RFTG et j’ai peur que les mécanismes rebutent aussi, si le jeu est un peu plus simple à expliquer et/ou à maitriser que RFTG, je pense que ça pourrait plaire…

Tigre et Euphrate : Eh bien, oui, je ne le connais pas, honte à moi, personnellement, je me laisserais bien tenter, mais je crains que le jeu soit difficile à faire jouer à des joueurs ayant “peur” des règles compliquées.

Stronghold : Un jeu qui me fait bien envie comme ça, mais je crois que les parties sont bien longues, mais si le thème est fort et que le jeu est “fun”, pourquoi pas…

Tobago : J’aime bien le thème, mais je me demande quelle forme prend l’interaction entre joueurs (coopération? bluff? coups vaches ?).

Maamut : Je trouve le jeu joli, et le thème en apparence sympa, mais j’ai peur qu’il ne séduise pas les joueurs avec qui je joue si au final, son coté abstrait ressort un peu trop…

Munchkin Quest : A vrai dire, c’est surtout sa longueur (que j’avais déjà reproché au jeu de cartes) qui me font hésiter, à moins qu’il y ait quelque chose qui fait plus facilement passer la pilule (mais d’après ce que j’ai compris, c’est au contraire moins rythmé, dommage).

Chaos dans le vieux monde : Bon, evidemment, je ne l’ai pas vu chez le revendeur, ceci dit tout ce que j’ai lu dessus me fait envie, croyez vous que ce serait un bon choix au vu de ce que j’ai proposé avant ?

Bon, voilà, de cette liste, je dois (dans un premier temps du moins) n’en sélectionner que 2 qui pourront etre miens ce mois ci. Voilà, je sais que j’en demande beaucoup, mais j’ai beau m’etre un peu renseigné par moi meme, j’ai vraiment du mal à faire un tri…alors peut-etre que vos conseils me seront précieux et que vous pourrez me rassurer sur mes doutes.
Merci de m’avoir lu !

P.S. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, du moment que c’est un jeu qui va de 2 à 4 ou plus joueurs…

Vu tes critères, je te déconseillerais Stronghold. Il s’agit d’un jeu très original, au thème fort et d’une grande richesse, mais aussi un jeu au multiples choix, aux règles touffues et très stratégique. Donc, pas du tout un jeu “fun” avec des règles relativement légères…

et as tu pensé à la Quête des Terres du Milieu car il correspond bien à tes critères (sauf le prix…)?

CHaos … devrait sortir le 18 décembre mais sur BGG, il est pour l’instant peu recommandé à 2joueurs…

Sinon dans ta liste, de notre côté, nous avons beaucoup apprécié TObago comme jeu light.

Edit: Cyclades est très bon à 2 et 4 joueurs (je n’ai pas testé à 3 ou 5)

Assyria se joue assez rapidement et n’est pas aussi calculatoire que le reste de la gamme d’Ystari.
L’interaction est assez forte puisque tu peux gêner tes adversaires de plusieurs façons.
Le plateau est bien fait et on se marche assez vite dessus quelque soit la configuration.
C’est mon gros coup de coeur de cette fin d’année.

Stronghold, je pense que tu peux oublier au vu de tes critères.

Tobago est un must have car il est vraiment original en plus d’être beau.
Les règles sont relativement simples et s’expliquent assez rapidement.

Hello,

Dans ta sélection je miserais sur :

Tobago : Le plus à même de se rapprocher de tes jeux actuels :arrow: Règles pas trop difficiles à appréhender, matériel sympà et parties agréables.
Au niveau de tes demandes : Coopération = C’est limite !, Bluff = Plus ou moins !, Blocage = Il y en a mais c’est restreint.

Assyria : Règles plus ou moins faciles à mettre en application, matériel très sympà également, tactique à souhait avec des possibilités d’actions multiples, bref, plus cérébral.
Pour tes demandes : Les tours de jeu ne sont pas très longs, le premier est souvent le plus dur à gérer, cependant les autres phases sont très fluides une fois le tour de chauffe effectué.

T&E : Un Best, beaucoup plus complexe que les autres quant aux phases “cérébrales” avec des règles à travailler, mais avec le temps, il est très profond.
Pour tes demandes : C’est le jeu qui te demandera le plus de patience car il te faudra plus de parties que les 2 autres afin de rééllement “accrocher”.

Dans le type “fun”, il y a Roborally avec son système de programmation qui peut peut-être vous convenir, et si tu cherche de l’intéraction, mise sur les jeux coop.

En “fantasy”, il y a Colossus Arena de R.Knizia qui est très bien (pari sur des créatures à l’aide de cartes).

Si tu cherches dans les nouveautés, j’ai bien aimé Nostra City (en plus d’assyria et de smallworld) qui t’entraîne dans du semi-coop avec tous les éléments que tu as cité (intéraction, bluff, blocage).

Bien à toi et bons choix :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Ikon dit:Bonjour chers tric-traciens. Tout d'abord, je m'excuse par avance, car je n'aime pas trop demander conseil à tout bout de champ mais là, après quelques mois hors de la sphère ludique, et voulant profiter de ce mois de cadeaux pour m'en offrir à moi meme, je suis perdu, et je ne sais vraiment pas quoi acheter...
Je me tourne donc vers vous car mon portefeuille n'étant pas extensible, je dois faire des choix draconiens.
J'ai pour habitude de jouer avec des amis ou ma compagne, et globalement nous aimons les jeux à thème fantasy, historique ou humoristique, avec des règles pas extremement lourdes. Par exemple, nous nous amusons beaucoup sur Smallworld, Ghost Stories, ou encore Dominion.
J'ai donc fait un tour chez un revendeur pas très loin de chez moi, et quelques jeux ont retenu mon attention, mais difficile de faire un choix !
Assyria : Le thème ne me déplait pas, mais les points sur lesquels j'hésite sont la longueur du tour d'un joueur, l'interaction et l'aspect très calculatoire qui déplairait je pense aux joueurs avec qui je jouerai.
Ad Astra : Le thème me plait beaucoup, hélas, j'ai déjà bien du mal à faire jouer autour de moi à RFTG et j'ai peur que les mécanismes rebutent aussi, si le jeu est un peu plus simple à expliquer et/ou à maitriser que RFTG, je pense que ça pourrait plaire...
Tigre et Euphrate : Eh bien, oui, je ne le connais pas, honte à moi, personnellement, je me laisserais bien tenter, mais je crains que le jeu soit difficile à faire jouer à des joueurs ayant "peur" des règles compliquées.
Stronghold : Un jeu qui me fait bien envie comme ça, mais je crois que les parties sont bien longues, mais si le thème est fort et que le jeu est "fun", pourquoi pas...
Tobago : J'aime bien le thème, mais je me demande quelle forme prend l'interaction entre joueurs (coopération? bluff? coups vaches ?).
Maamut : Je trouve le jeu joli, et le thème en apparence sympa, mais j'ai peur qu'il ne séduise pas les joueurs avec qui je joue si au final, son coté abstrait ressort un peu trop...
Munchkin Quest : A vrai dire, c'est surtout sa longueur (que j'avais déjà reproché au jeu de cartes) qui me font hésiter, à moins qu'il y ait quelque chose qui fait plus facilement passer la pilule (mais d'après ce que j'ai compris, c'est au contraire moins rythmé, dommage).
Chaos dans le vieux monde : Bon, evidemment, je ne l'ai pas vu chez le revendeur, ceci dit tout ce que j'ai lu dessus me fait envie, croyez vous que ce serait un bon choix au vu de ce que j'ai proposé avant ?
Bon, voilà, de cette liste, je dois (dans un premier temps du moins) n'en sélectionner que 2 qui pourront etre miens ce mois ci. Voilà, je sais que j'en demande beaucoup, mais j'ai beau m'etre un peu renseigné par moi meme, j'ai vraiment du mal à faire un tri...alors peut-etre que vos conseils me seront précieux et que vous pourrez me rassurer sur mes doutes.
Merci de m'avoir lu !
P.S. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, du moment que c'est un jeu qui va de 2 à 4 ou plus joueurs...

Euphrat reste un peu surfait a mon gout.
Par contre,je n'ai jamais compris sa reputation de jeu compliqué.
C'est un jeu extremement simple dans ses regles (on pose tuile/chef grossièrement).Ce qui est moins evident ce sont les conséquences des poses,d'ou un coté un peu prise de tete parfois.
Mais bon ca fait des plombes que je n'y ai pas joué,et je ne suis pas sur de le ressortir de nos jours.

pour le reste je n'ai testé qu'Assyria,et je l'ai trouvé a la fois calculatoire, relativement laid,une visibilité un peu penible et absolument pas fun.
ca reste un jeu de placement assez abstrait(thème inexistant),avec tout pleins de moyens (trop a mon avis) de gagner des points de victoire,de facon un peu artificiel.
Pas un mauvais bougre,mais je lui prefere largement l'Age de Pierre,dans le meme genre,plus familial certes ,mais bien plus agréable a l'oeil,avec ce qu'il faut de choix et de fun.(les dés).
Et je trouve Assyria cher aussi.(mais bon cela peut s'arranger en fonction des points de ventes certainement).
Par contre les tours ne sont pas tres long dans Assyria sauf si tu tombes sur des joueurs qui veulent tout analyser (ce que je déconseille pour ce jeu)

j'ai entendu beaucoup de bien de Tobago mais pas testé encore.

Assyria : Le thème ne me déplait pas, mais les points sur lesquels j'hésite sont la longueur du tour d'un joueur, l'interaction et l'aspect très calculatoire qui déplairait je pense aux joueurs avec qui je jouerai.

C'est sûr que pour Assyria, c'est rigolo car on lutte encore contre un premier avis très hâtif et assez négatif, alors qu'il a été ensuite teinté par 13 avis positifs dont une floppée de 5. C'est la vie...

En tout cas je t'assure que le jeu n'est pas si long et calculatoire que cela. Moi je le joue rapidement, à l'instinct et cela ne m'empêche pas de gagner. Mais bon, il y a toujours des joueurs qui veulent plus réfléchir que de raison...
Hadoken_ dit:
Et je trouve Assyria cher aussi.(mais bon cela peut s'arranger en fonction des points de ventes certainement).
Par contre les tours ne sont pas tres long dans Assyria sauf si tu tombes sur des joueurs qui veulent tout analyser (ce que je déconseille pour ce jeu)

Pour le prix, je ne sais pas quoi dire, sinon que le prix conseillé (mais on trouve facilement à 10% de moins) est de 36€ et que c'est le prix de toutes nos boites "maison" depuis YS. On peut donc remarquer que depuis bientôt 6 ans il n'y a pas eu la moindre inflation sur nos prix, et que peu de secteurs peuvent s'en vanter...
Ystari tente depuis toujours de vendre ses jeux au moins cher possible, mais il est mathématiquement impossible de faire moins (voir le sujet sur le prix des jeux).

pour le reste je n'ai testé qu'Assyria,et je l'ai trouvé a la fois calculatoire, relativement laid,une visibilité un peu penible et absolument pas fun.
ca reste un jeu de placement assez abstrait(thème inexistant),avec tout pleins de moyens (trop a mon avis) de gagner des points de victoire,de facon un peu artificiel.
Pas un mauvais bougre,mais je lui prefere largement l'Age de Pierre,dans le meme genre,plus familial certes ,mais bien plus agréable a l'oeil,avec ce qu'il faut de choix et de fun.(les dés).

Il ne faut pas confondre. Visiblement, le jeu n'est pas pour toi et c'est très respectable (tous les jeux ne peuvent convenir à tout le monde). Par contre Assyria, ne se veut effectivement pas "fun". C'est un jeu pour joueur avec une composante "méchante" au niveau du placement et de l'interaction et donc il ne se pose pas exactement dans la même case qu'un age de pierre.

Après je ne le juge certainement pas moins abstrait ou "fun" qu'un T&E (jeu que j'adore par ailleurs). La thématique de la survie est importante et le jeu a été développé autour, mais ce n'est pas une simulation pour autant.
Hadoken_ dit:

Moi j'adore Assyria, comme quoi les gouts et les couleurs...
Ce serait même mon n°1 dans la liste proposée
(Et je ne comprends pas bien la comparaison avec L'age de pierre, qui n'a rien a voir... bref)

J'ajouterais également Jaipur, qui est une perle à 2 joueurs

Je te conseillerai :

Ad Astra et Tobago selon tes critères, les règles sont simples, c’est assez rapide…

(note qu’il y a une vidéo de dispo sur mon blog dans ma signature qui a été faites par Serge Laget, avec un début de partie. Ca te permettra de te rendre compte des règles qui n’ont rien à voir avec RFTG).

Joyeux Noel !

Adventurers (The)
je sais il n’est pas dans ta liste mais il a l’air de bien correspondre à tes critères :lol:

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va beaucoup t’aider (je ne suis pas ce que l’on appelle un gros joueur mais disons plutôt un joueur occasionnel+) mais moi aussi je traine depuis un bon moment sur Tric Trac pour préparer ma grosse commande annuelle. Tes gouts ont l’air de se rapprocher des miens et on a peu près les mêmes contraintes (jouable a 2 et +, règles pas trop longues et compliquées, thème accrocheur pour tout le monde) . Pour ma part j’ai prévue de commander Small World, Ghost Stories que tu possèdes déjà mais également Cyclades dont le thème et la réalisation ont l’air vraiment super (pourvue que sa sortie ne soit pas encore repoussée), un jeu de dés parmi Dice Town (mais certains disent qu’il n’est pas terrible a deux), Roma (qui ne se joue qu’a deux) et Alea Iacta Est et enfin un jeu de cartes a choisir entre Citadelles (un peu vieux mais toujours bon apparemment), Race for the Galaxy (que tout le monde me conseille mais dont le thème me rebute un peu) et Dominion (qui truste tout les prix mais dont j’ai l’impression qu’il convient surtout a des gros joueurs).
Les jeux que nous avons déjà et auxquels nous jouons souvent sont Mémoire 44 (matos Days of Wonder :pouicok:, pas compliqué question règles et pas trop long) , Mr Jack (très sympa et tactique), les Aventuriers du Rail (y a pas plus simple et rapide a expliquer et en plus il est beau), Tikal (un peu vieux mais toujours bon), Alhambra et Jamaica (course de bateau mais vu la beauté du jeu ce n’est vraiment pas difficile de motiver les gens pour y jouer). On aime également beaucoup le seigneur des anneaux (fan de Tolkien) mais le gros problème est le pavé de règle et c’est franchement pénible de devoir se replonger a chaque fois dans un pavé de 40 pages. Dommage car c’est vraiment un super jeu avec du très beau matos, un thème très bien rendu et très fidèle a l’histoire enfin immersif quoi.

Dans ce que tu proposes :
Assyria: je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal avec les jeux Ystari ou bien c’est le design ou le thème qui ne me convient pas ou alors la mécanique du jeu (pas fan des jeux de gestions pures style Agricola). Je commence a penser qu’en fait leurs jeux s’adressent a des joueurs qui possèdent déjà une certaine “maturité” ludique, ce qui n’est pas vraiment mon cas en tant que video gamer repenti :lol: ah la super nes…

Ad Astra : ca ne se joue pas a deux je crois

Tigre et Euphrate: moi aussi ca fait des années qu’on me dit que c’est super pourtant quand je lis les règles j’accroche pas (peut être trop exigeant pour un petit joueur comme moi :lol: ) cependant la réédition doit le rendre plus attractif

Tobago: il est beau mais j’ai l’impression que le jeu doit perdre de sa saveur a deux.

Maamut: pas encore lu beaucoup de chose dessus si ce n’est que parfois les parties ont l’air d’aller très vite mais est ce un défaut?

Enfin les jeux auxquels je pense pour un peu plus tard et que je peux trouvé la ou j’habite : Thebe (expedition archéologique tournant tres bien a 2 joueurs) et les cités perdues (petit jeu de carte qui n’a pas l’air trop exigeant parce qu’on peut pas toujours avoir le processeur a 100%
:lol: )

modjo dit:Je ne sais pas si ce que je vais te dire va beaucoup t'aider (je ne suis pas ce que l'on appelle un gros joueur mais disons plutôt un joueur occasionnel+) mais moi aussi je traine depuis un bon moment sur Tric Trac pour préparer ma grosse commande annuelle. Tes gouts ont l'air de se rapprocher des miens et on a peu près les mêmes contraintes (jouable a 2 et +, règles pas trop longues et compliquées, thème accrocheur pour tout le monde) . Pour ma part j'ai prévue de commander Small World, Ghost Stories que tu possèdes déjà mais également Cyclades dont le thème et la réalisation ont l'air vraiment super (pourvue que sa sortie ne soit pas encore repoussée), un jeu de dés parmi Dice Town (mais certains disent qu'il n'est pas terrible a deux), Roma (qui ne se joue qu'a deux) et Alea Iacta Est et enfin un jeu de cartes a choisir entre Citadelles (un peu vieux mais toujours bon apparemment), Race for the Galaxy (que tout le monde me conseille mais dont le thème me rebute un peu) et Dominion (qui truste tout les prix mais dont j'ai l'impression qu'il convient surtout a des gros joueurs).
Dans ce que tu proposes :
Assyria: je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec les jeux Ystari ou bien c'est le design ou le thème qui ne me convient pas ou alors la mécanique du jeu (pas fan des jeux de gestions pures style Agricola). Je commence a penser qu'en fait leurs jeux s'adressent a des joueurs qui possèdent déjà une certaine "maturité" ludique, ce qui n'est pas vraiment mon cas en tant que video gamer repenti Mort de rire ah la super nes...

Je me permets un ptit commentaire par rapport aux jeux que tu as cités:
Ghost stories est certes un bon jeu (pour moi un des meilleurs jeux de coop') mais il n'est pas d'un accès facile: si tu es un casual gamer il faudra que tu sois motivé mais également tes partenaires,
idem pour RFTG
ou alors l'idéal serait que quelqu'un vous initie...

Dice town est vraiment un très bon jeu en termes d'ambiance et dans ce type de jeu, plus on est de fous plus on rit

quant aux jeux d'Ystari, leur gamme est tout de même étendue: des jeux comme Yspahan, plus léger qu'Agricola que tu cites, pourraient davantage t'attirer... Enfin chacun ses goûts comme on dit

edit: A noter pour les jeux "américains" auxquels tu sembles faire allusion: certes les livrets des règles st conséquent mais en même temps, en tout cas chez FFG/Edge, ils sont truffés d'illustrations. Le tout est bien digeste et vaut la chandelle surtout si tu es fan de thème comme celui de l'Anneau :wink:

Arrêtez de dire que Tobago perd (ou a l’air de perdre) de la saveur à 2.
Ce n’est pas vrai.
J’y joue régulièrement à 2 et rien ne se perd en cours de route, sauf peut-être qu’à 4, on a plus de chance de se faire voler un trésor sous les roues.
Mais si on est malin, à 2, y a aussi de bons coups d’enfoiré à faire, si on a de bonnes cartes en main, pour retirer des cubes de la zone où se trouve l’adversaire. Et en plus, on a 6 cartes en main (et pas 4) donc plus de choix justement pour discriminer les emplacements.

Tobago est un bon jeu à 2, à 3 et à 4, familial et pas prise de tête, qui fait couiner gentiment par moments. Bref du fun avec un matériel de toute beauté. Je ne crois pas que tu puisses y échapper.

Je ne me prononce pas pour les autres que je connais mal (mais Ad Astra m’a bien plu).

Ikon dit:Par exemple, nous nous amusons beaucoup sur Smallworld, Ghost Stories, ou encore Dominion.

Après, mais tu veux ptet plus de nouveautés, tu as de très bonnes extensions qui sont sorties pour ces 3 jeux.
croustibar dit:
Ghost stories est certes un bon jeu (pour moi un des meilleurs jeux de coop') mais il n'est pas d'un accès facile: si tu es un usual gamer il faudra que tu sois motivé mais également tes partenaires,
idem pour RFTG
Dice town est vraiment un très bon jeu en termes d'ambiance et dans ce type de jeu, plus on est de fous plus on rit
quant aux jeux d'Ystari, leur gamme est tout de même étendue: des jeux comme Yspahan, plus léger qu'Agricola que tu cites, pourraient davantage t'attirer... Enfin chacun ses goûts comme on dit
edit: A noter pour les jeux "américains" auxquels tu sembles faire allusion: certes les livrets des règles st conséquent mais en même temps, en tout cas chez FFG/Edge, ils sont truffés d'illustrations. Le tout est bien digeste et vaut la chandelle surtout si tu es fan de thème comme celui de l'Anneau :wink:

Pour Ghost Stories c'est vrai que le jeu n'a pas l'air forcément évident au début mais l'avantage est que je pourrais d'abord y joué seul pour assimiler les règles et me faire la main, avant d'y mêler ma femme ou mes amis qui sont encore plus usual gamer que moi. En plus ca permettra de m'essayer au jeu de coopération auxquels je n'ai jamais joué. Pour l'initiation a RFTG merci de te proposer, tu passes quand en Hongrie? :lol: Le probleme de ce jeu c'est que je ne suis pas trop fan de ce type d'ambiance et j'ai donc peur de ne pas accrocher malgré tous le bien qu'on en dit.

En ce qui concerne les éditions Ystari je ne critique pas du tout leur travail bien au contraire on voit bien que le boss aime ce qu'il fait et qu'il le fait bien, en plus le frangin a un sacré coup de crayon leurs boites sont vraiment superbe. C'est juste que dommage pour moi je n'ai pas encore trouvé un jeu qui me convienne. Par exemple Yspahan que tu cites a une mécanique qui me conviendrait un peu plus mais par contre je n'accroche pas au thème et au design du jeu. En fait je pense que leurs jeux ont un aspect trop sérieux pour moi :(

Pour les jeux américains dont tu parles je ne vois pas trop a quoi tu fais allusion. En fait quand j'ai écris le seigneur des anneaux je voulais dire la Guerre de l'anneau de chez Asmodée :oops:
modjo dit:
croustibar dit:
Ghost stories est certes un bon jeu (pour moi un des meilleurs jeux de coop') mais il n'est pas d'un accès facile: si tu es un usual gamer il faudra que tu sois motivé mais également tes partenaires,
idem pour RFTG

Pour Ghost Stories c'est vrai que le jeu n'a pas l'air forcément évident au début mais l'avantage est que je pourrais d'abord y joué seul pour assimiler les règles et me faire la main, avant d'y mêler ma femme ou mes amis qui sont encore plus usual gamer que moi. En plus ca permettra de m'essayer au jeu de coopération auxquels je n'ai jamais joué. Pour l'initiation a RFTG merci de te proposer, tu passes quand en Hongrie? :lol: Le probleme de ce jeu c'est que je ne suis pas trop fan de ce type d'ambiance et j'ai donc peur de ne pas accrocher malgré tous le bien qu'on en dit.
En ce qui concerne les éditions Ystari je ne critique pas du tout leur travail bien au contraire on voit bien que le boss aime ce qu'il fait et qu'il le fait bien, en plus le frangin a un sacré coup de crayon leurs boites sont vraiment superbe. C'est juste que dommage pour moi je n'ai pas encore trouvé un jeu qui me convienne. Par exemple Yspahan que tu cites a une mécanique qui me conviendrait un peu plus mais par contre je n'accroche pas au thème et au design du jeu. En fait je pense que leurs jeux ont un aspect trop sérieux pour moi :(
Pour les jeux américains dont tu parles je ne vois pas trop a quoi tu fais allusion. En fait quand j'ai écris le seigneur des anneaux je voulais dire la Guerre de l'anneau de chez Asmodée :oops:

Ghost stories version solo ça c'est une bonne idée!
Après dans le style coop', t'as pandemie qui est très immersif, qui fonctionne très bien dans toutes les config de joueurs et qui est très accessible.

POur les jeux américains, certains t'en parleront beaucoup mieux que moi, l'idée principale est: le mécanisme du jeu au service du thème afin de vivre une histoire qui peut durer plusieurs heures, d'où un livret de règles conséquent pour rendre les situations de jeux plus réelles et immersives. La guerre de l'anneau en fait partie et pour le coup, je ne crois pas que les règles soient très digestes... Enfin si tu aimes le fun :D (c'est aussi mon cas), n'hésites pas à lorgner du côté de chez FFG/ Edge. Après faut trouver les joueurs...

et @ bientôt en Hongrie alors :wink:
Karis dit:
Hadoken_ dit:

Pour le prix, je ne sais pas quoi dire, sinon que le prix conseillé (mais on trouve facilement à 10% de moins) est de 36€ et que c'est le prix de toutes nos boites "maison" depuis YS. On peut donc remarquer que depuis bientôt 6 ans il n'y a pas eu la moindre inflation sur nos prix, et que peu de secteurs peuvent s'en vanter...
Ystari tente depuis toujours de vendre ses jeux au moins cher possible, mais il est mathématiquement impossible de faire moins (voir le sujet sur le prix des jeux).

Il ne faut pas confondre. Visiblement, le jeu n'est pas pour toi et c'est très respectable (tous les jeux ne peuvent convenir à tout le monde). Par contre Assyria, ne se veut effectivement pas "fun". C'est un jeu pour joueur avec une composante "méchante" au niveau du placement et de l'interaction et donc il ne se pose pas exactement dans la même case qu'un age de pierre.
Après je ne le juge certainement pas moins abstrait ou "fun" qu'un T&E (jeu que j'adore par ailleurs). La thématique de la survie est importante et le jeu a été développé autour, mais ce n'est pas une simulation pour autant.

deux choses:

1)je ne remet pas en cause les efforts sur le prix fait par Ystari,j'imagine bien que vous essayez de faire au mieux,mais je trouve l'ensemble cher pour ce qu'il y a dedans.(Mais c'est un reproche que je peux faire a beaucoup de jeux).C'est une impression tres subjective j'en conviens.
2)pour mon avis sur le jeu,je parle evidemment en mon nom,puisque c'est un avis,donc quelque chose de tres personnel.
C'est effectivement un jeu qui n'est pas fait pour moi,meme si j'ai plutot capté la mecanique du jeu(quand un jeu n'est pas fait pour soi,ca peut aussi vouloir dire qu'on ne pige rien aux conséquences des actions des regles,mais ici ca n'etait pas le cas),mais elle ne m'a pas foncièrement amusé.
On a joué a 3,et on a été deux a ne pas trop avoir apprécié d'ailleurs.
il y a manqué un "quelque chose" pour que cela prenne pour nous.
Killah dit:
(Et je ne comprends pas bien la comparaison avec L'age de pierre, qui n'a rien a voir... bref)

Pour moi ils sont dans la meme famille,celle des jeux ou "on place des pions sur certains endroits pour gagner des points de victoires".
Hadoken_ dit:
Killah dit:

Pour moi ils sont dans la meme famille,celle des jeux ou "on place des pions sur certains endroits pour gagner des points de victoires".

En effet ils n'ont rien à voir.