Besoin de conseils pour compléter un début de ludothèque

Bonsoir,
Depuis peu amateur de jeux de société, je cherche à compléter les manquements de ma ludothèque.
J’ai repéré deux types de jeux qui me manque :
- Un jeu simple, rapide (30 minutes max) et pas prise de tête à 2 joueurs pour jouer avec ma copine, mais qui soit quand même assez intéressant strategiquement pour ne pas m’en lasser trop vite
- Un jeu d’une grande profondeur stratégique, jouable de 2 à 4 en moins de 45 minutes mais qui ne soit pas trop difficile d’accès
Le tout en essayant de ne pas dépasser les 45 euros pour le tout.
Après de longues recherches, j’hésite entre deux solutions :
- Jaipur + Race for the Galaxy : j’ai un peu peur de faire trop vite le tour de Jaipur et j’ai un peu peur que RFTG ne soit pas assez accessible
- Dominion (à priori L’intrigue) : Il pourrait répondre aux deux demandes en un seul jeu, mais j’ai peur qu’il soit trop prise de tête pour le premier besoin et pas assez profond pour le second besoin
Merci d’avance !

un jeu d’une grande profondeur stratégique pliable en 45 minutes à 4 c’est un bon challenge…
je cherche…
pour le premier de tes besoins je serais tenté de dire Sun Tzu ou encore splendor
Tu as aussi Braverats excellent entre deux joueurs habituésil ne dure que 5 minutes.
pour le deuxième besoin les jeux les plus courts avec une profondeur stratégique acceptable que je connaisse son GlenE more et spyrium
Istanbul pourrait convenir aussi
bon sang mais c’est bien sûr!!! je te conseille taluva!!

Bonsoir,
Concernant tes choix, je pense que tu a parfaitement raison pour Jaipur. Perso il m’a (trop vite) lassé. Pour dominion, par contre, non il n’est absolument pas prise de tête. C’est un jeu vraiment très riche, tactique avec tellement de possibilités et juste avec la boite de base (alors avec les extensions, y a de quoi faire). Franchement tu regretteras pas.
Sinon en jeu a 2 tu devrais regarder du côté de Babel de filosofia.

RFTG, qui est très bon, n’est pas vraiment facile d’accès. Tu pourrais lui préférer San Juan, plus simple à appréhender.
Jaipur est sympa, mais j’ai pas assez de parties pour m’en être lassé.
Dominion : absolument pas prise de tête. Le jeu est expliqué en 10 minutes et il a une vraie richesse tactique.
Après, tout dépend de ce que tu entends par “profondeur stratégique”. Tiens, profondeur ça me fait toujours penser à Abyss.
Regarde aussi du côté de Splendor.
Tous les jeux cités (à part Jaipur) sont aussi bons de 2 à 4 joueurs.
Ça c’était pour mon avis. Suivant !

+1 Pour Taluva.
Race for the galaxy demande un peu de pratique pour assimiler les icônes, mais une fois compris, ils sont très claires, plus besoin de regarder la règle pour savoir leur signification. Une fois compris, le jeu se joue en 30 minutes, voir moins.
Jeu à 2 seulement:
Babel
Mister Jack Pocket. (rentre parfaitement dans tes critères ;-)
Targui, très bon, assez stratégique pour ne pas s’en lasser, mais compte plutôt 45 min.
Jeu de 2 à 4:
Medieval Academy devrait rentrer parfaitement dans tes critères ;-)
Takenoko (tiens dans le temps, mais peut-être pas assez stratégique).
45 minutes, c’est très peu pour un jeu stratégique (1h-1h30 c’est déjà un jeu court ;-)
Donc un peu plus long, mais très bon:
Hansa Teutonica, très très bon, malgrè un plateau assez moche, plusieurs stratégies possibles (durée variable selon les stratégies choisies, mais souvent assez rapide).
Lord of Xidit.
Five Tribes.
Comme cité: Glen More et Spyrium sont bon et assez courts. Attention, Glen more se joue avant tout à 4, la version 5 joueurs est trop courte pour permettre de développer sa stratégie. la version 3 joueurs est prévue avec un 4ème joueur virtuel, on peut jouer à 3 sans virtuel (temps de jeu un peu plus long, mais on évite que le joueur virtuelle ne pénalise toujours le même joueur).

+1 pour Taluva (2), excellent mais assez abstrait.
+1 pour Glen More (2)
+1 pour San Juan (1 & 2)
+1 pour Dominion (1 & 2)
+1 pour Five Tribes (1 & 2)
Sinon je te propose:
:arrow: Mykerinos (1 & 2)
:arrow: Shitenno (2)
:arrow: Mangrovia (2)
:arrow: Endeavor (2)
:arrow: Finca (1 & 2)
:arrow: Notre Dame (1 & 2)
:arrow: Kingdom Builder (1 & 2)
:arrow: Star Realms (1)
:arrow: Mr Jack (1)

altaripa dit:
Lord of Xidit.
.

Attention, Lords of Xidit ne se joue que de trois à cinq joueurs :mrgreen:

Pour 2 avec ta compagne je te conseille: les cités perdues.

Pour 2 avec ta compagne je te conseille: les cités perdues.

les cités perdues, c’est un bon moyen. :D coque iphone 6 plus housse iphone 6 plus

Je ne vais que confirmer certaines réponses :
Pour le jeu à 2, simple et rapide : Les cités perdues.
Taluva est très bien aussi pour des parties courtes à 2, riche, mais pas compliqué.
Kingdom builder est plus riche stratégiquement et un peu plus long, et il se joue de 2 à 4 joueurs, il serait parfait pour ta seconde cible.
RFTG est encore plus riche, mais vraiment pas facile d’accès, et peut être prise de tête si tu as toutes les extensions.

RFTG pas accessible, c’est vrai, mais c’est aussi parce qu’il est incroyablement profond !
Ca vaut le coup de passer les 2/3/4 premières parties à galérer un peu, parce qu’ensuite c’est tellement bon !
Je pense que je conseillerai RFTG, et Innovation qui, même s’ils partagent la nécessité de s’impliquer vraiment au début, et d’assumer les quelques toutes premières parties qui peuvent sembler compliquées, sont deux jeux de cartes extrêmement bons, plaisants, intelligents !
Dominion c’est exceptionnel, mais c’est un gouffre à fric, ça donne envie d’acheter les extensions les unes derrières les autres…
Si moi je devais choisir, j’achèterai RFTG + Innovation, pour le prix d’une boite de base de dominion, et avec le prix des autres extensions j’achèterais d’autres jeux…
Mais ce n’est que mon humble avis :)

Splendor (autrement plus intéressant que Cités Perdues, fonctionne très bien à deux et excellemment à 4)!
&
Lewis & Clark!

Merci à tous pour vos réponses !
Je tiens à repréciser ma demande :
- Pour le premier besoin, c’est le jeu pour jouer avec ma copine quand on a peu de temps et qu’elle n’a pas envie de réfléchir. Ça doit donc être vraiment simple, tout en étant toujours intéressant à la longue. J’ai vu par exemple Five Tribes, il ne rentre pas du tout dans cette demande.
- Pour le second besoin, j’attends un jeu vraiment profond, par exemple Taluva est trop simple pour convenir. Je suis inflexible sur les 45 minutes, ça nous arrive souvent de n’avoir que ce temps là de disponible pour jouer.
Les deux demandes sont quand même assez différentes et ça paraît difficile de les regrouper en un seul jeu, même si Dominion me semble capable de le faire.
Je vais regarder attentivement vos propositions, je regarde toujours les règles en vidéo avant d’acheter.

Pour le jeu stratégique en moins de 45 minutes, je n’ai pas vu DEUS dans les propositions.
Il est excellent, vraiment profond quand on le connait un peu et rapide. Un must have.
En plus, il devrait te permettre de jouer avec ta copine, car malgré tout il est accessible.
Pour les jeux à deux, je rajouterais :
- Splendor (déjà cité, donc je plussois).
- Koryo (la mécanique est simple, mais il est assez intéressant à deux)
- Citadelles (qui est très bon à deux mais permet de jouer jusqu’à 9… en plus, pour le prix…)
RFTG est un peu complexe mais ce n’est pas non plus inaccessible. J’y joue avec mes gamins (sans problème pour celui de 12 ans, de façon plus limitée avec celui de 8 ans - il n’utilise quasiment que les 3 premières actions mais arrive à monter sa galaxie sans problème).

Pour le jeu avec ta copine le récent “King and assassins” me semble répondre à la plupart des critères même s’il est un peu cher.

Sokoben dit:Pour le jeu stratégique en moins de 45 minutes, je n'ai pas vu DEUS dans les propositions.
Il est excellent, vraiment profond quand on le connait un peu et rapide. Un must have.
En plus, il devrait te permettre de jouer avec ta copine, car malgré tout il est accessible.
Pour les jeux à deux, je rajouterais :
- Splendor (déjà cité, donc je plussois).
- Koryo (la mécanique est simple, mais il est assez intéressant à deux)
- Citadelles (qui est très bon à deux mais permet de jouer jusqu'à 9... en plus, pour le prix...)
RFTG est un peu complexe mais ce n'est pas non plus inaccessible. J'y joue avec mes gamins (sans problème pour celui de 12 ans, de façon plus limitée avec celui de 8 ans - il n'utilise quasiment que les 3 premières actions mais arrive à monter sa galaxie sans problème).

Pour Deus, le souci c'est le budget.
Je rappelle 45 euros max pour les deux besoins.
RFTG me fait vraiment envie, je pense qu'il est parfait pour le second besoin. Il ne reste que 20 euros pour le premier besoin du coup. 25 euros grand max.

Splendor c’est 25 ^^

Tourne toi vers l’occaz, ça aidera niveau budget à trouver des trucs cool :)

buffalosteak-0 dit:Splendor c'est 25 ^^

Je viens de regarder les règles en vidéo de Splendor et j'ai beaucoup aimé.
En fait ça ressemble beaucoup à Jaipur. Je trouve que ça a l'air un peu mieux mais est-ce que ça vaut les 9 euros de plus, je ne sais pas.
J'hésite encore plus maintenant c'est malin !