Bien le bonjour !
Ce n’est pas une grande surprise de voir fleurir les sujets de ce genre, surtout en cette période. Et voilà c’est mon tour.
Les critères :
- Joueur de 20 ans pas encore initié aux jeux de société modernes mais très ouvert (il n’aime pas trop le Monopoly, c’est dire s’il a du potentiel!
)
- Budget de 30 euros
- Thème british pour marquer le coup (il passe l’année scolaire en Angleterre) mais pas obligatoire
- Jouable avec des amis anglais, idéalement
- Trouvable en magasin, merci de ne pas citer des jeux disparus de la circulation
J’avais pensé à Sky My Husband, mais j’imagine qu’il ira rapidement au tiroir et c’est un jeu à faire entre français je pense.
Peut-être Scotland Yard mais je ne suis pas certain que les mécanismes lui plaisent (on aime ou on déteste, ça me parait un pari risqué).
En tout cas il faudrait un jeu léger!
Merci d’avance pour vos avis. ![]()
Ben Scotland Yard pour le coup. Valeur assez sûre (mais il faut être au moins trois pour que ce soit fun…) et très accessible.
Stephenson’s Rocket, c’est un peu plus costaud mais le thème est sympa.
New England, pour du British d’outre-mer. ![]()
Probalement que certains conseilleront Tinner’s Trail, mais à défaut de connaître, je laisse d’autres le conseiller.
Boursicocotte, une valeur sûre du jeu d’enchère qui amène toujours une super ambiance et pas de texte sur les cartes !
avec des thèmes “british”, léger et facile à mettre en place :
adel verpflichtet en germain (Hoity Toty en version anglaise chez Uberplay, Noblesse Oblige en français)
simple d’accès et très sympa à jouer avec du double gessing dedans.
Dans Adel Verpflichtet, vous incarnez un noble anglais collectionnant les oeuvres d’art. Mais pas n’importe quelles oeuvres : Culotte en peau de Johnny Weissmuller, pot de chambre en étain.
Il faut d’une part collectionner les ?uvres mais aussi les exposer pour espérer avancer vers le banquet final.
sinon, un jeu sur les courses de chevaux façon Ascot avec des paris secrets dedans
Winner’s circle
très beau matériel
Nous sommes à Ascot au printemps 1898.
Le haut-de-forme parfaitement ajusté sur votre tête, vous jetez un œil dans vos jumelles vers le champs de course. Caramello est toujours en avance d’une tête sur le terrible Red fox.
Sans perdre votre flegme, vous adressez un sourire galant à votre voisine.
C’est sur ! Au vu de sa mine réjouie, elle a misé sur Caramello ! Ou peut-être Albino !
Ne perdez jamais votre flegme ! Jamais !
edit : je viens de vérifier, ils sont tous les deux dans le budget, et sont trouvables en magasin, au moins en vpc.
avec un petit bémol pour winner’s circle : en cours de réappro et un poil au dessus entre 33 et 39 euros
et un dièse pour Hoity Toity, en vente flash à moitié prix.
Kouynemum dit:sinon, un jeu sur les courses de chevaux façon Ascot avec des paris secrets dedans
Winner's circle
Ah oui oui, c'est très bien. En plus c'est drôle, sur la première moitié de course pour trouver les canassons sur lesquels les autres ont parié, et sur la deuxième moitié pour effectivement remporter la course avec ses poulains...
Les Piliers de la terre… assez simple, ambiance médiévale anglaise…
Sinon, Tinner’s trail est effectivement très abordable (et assez documenté historiquement sur les mines au Pays de Galles)
Dans un registre plus costaud, Brass est anssi situé durant la révolutiton industrielle dans le Lancashire… un peu raide au début, c’est un bijou. (mais faut aimer les jeux costauds)
Pour Scotland Yard, je suis d’accord avec le Comandante… faut être au moins trois (mais 5 c’est mieux). Mais j’ai rarement vu des gens ne pas apprécier…
encore un jeu facile mais avec de l’humour noir dedans :
Gloom et ses extensions:
Gloom est un jeu sombre et humoristique, évoquant l’univers de Tim Burton ou de la Famille Adams, dans lequel vous serez amener à faire vivre les plus grands malheurs et les pires atrocités à des familles tout à fait sordides et obscures, jusqu’à ce que vous les apaisiez par une mort certaine et définitive.
Le principe du jeu est simple, vous choississez une famille composée de 5 membres représentés par des cartes sur lesquelles vous allez poser d’autres cartes affectant le membre sur qui ces dernières sont posées. Les cartes benéfiques ou maléfiques (la plupart cependant), ont des modicateurs qui représenteront le nombre de points temporaires (si votre personnage est en vie) ou définitifs (si votre personnage est mort).
La partie se résume à piocher des cartes évènement ou d’autres affectant les personnages et à les poser sur vos propres membres ou les membres d’une famille adverse. Plus il arrive de malheurs à votre famille, plus elle vous rapporte de points, plus des évènements heureux lui arrivent, plus vous en perdez. Et de manière à ce que ces malheurs restent ancrés dans la mémoire familiale, et vous apporte de la sorte les clé de la victoire, il s’agit d’amener ses membres à une mort certaine avant qu’il ne leur arrive d’évenements positifs ou bénéfiques…
La particularité de ce jeu est que toutes les cartes sont transparentes et par conséquence une affliction précédente n’est pas forcément effacée par un malheur plus récent. Cette dernière affliction restant visible par transparence selon l’endroit où elle est placée sur la carte.
les cartes évènements sont en anglais.
prix : 20 euros, et 12 euros environ par extension.
dispo en vpc
Dracomundis
- thème anglais (des milords et miladies qui partent en expédition à la chasse au dragon)
- règles en anglais (et en français)
- 25 euros
- pas forcément le jeu le plus attirant à première vue pour un non-initié
- jeu de réflexion
- pas très compliqué
- jouable de 2 à 4 (anglais ou non)
- pas de texte
Pandémie
- il peut y avoir une épidémie à Londres lol
- jeu qui marche à coup sûr sur les nouveaux joueurs
- un peu plus de 30 euros
- pas compliqué
- jouable de 2 à 4
- très peu de texte
- coopératif (sympa pour initier des gens sans leur mettre une patée)
Deckard dit: Sinon, Tinner's trail est effectivement très abordable (et assez documenté historiquement sur les mines au Pays de Galles)
je suis pas certaine qu'il rentre dans la catégorie "léger" mais en tout cas, il serait chaud à trouver, celui-là.
Kouynemum dit:Deckard dit: Sinon, Tinner's trail est effectivement très abordable (et assez documenté historiquement sur les mines au Pays de Galles)
je suis pas certaine qu'il rentre dans la catégorie "léger" mais en tout cas, il serait chaud à trouver, celui-là.
Si si c'est assez léger Tinner's Trail je trouve... Pas plus compliqué qu'un Thebes, qu'un Age de Pierre ou qu'un Piliers de la Terre...
Par contre faut s'accrocher pour mettre la main dessus donc bon !
Thème anglais, accessible, et trouvable ?
Le tour du monde en 80 jours.
Avec des joueurs anglais, il y a juste quelques cartes pour lesquelles il lui faudra préparer une traduction (une petite dizaine, pas plus, et les traductions existent déjà sur Boardgamegeek).
Et bien, que de réponses variées! Merci beaucoup.
D’un autre côté, c’est d’autant plus difficile de trancher.
Scotland Yard pourrait convenir, finalement. On dit que la première idée est souvent la meilleure…
Bousicocotte, après lecture de plusieurs avis, est une bonne idée de jeu léger facile à aborder. Pourquoi pas.
Winner’s circle, pourquoi pas. Le thème des chevaux est peut-être trop présent?
Piliers de la terre, ça me parait déjà plus lourd. Au sens propre également, car il va devoir se le trimballer dans le ferry (désolé je n’avais pas précisé
).
Brass
Ouch, pas un peu violent pour un non-initié? Je me considère moi-même en dessous du niveau requis
Gloom je m’étais penché dessus car j’adore l’humour noir et les jeux décalés. Je ne suis pas sûr que la personne à qui je l’offrirais appréciera autant (c’est quand même le thème de la Mort
).
Pandémie c’est une bonne idée. Un chouilla hors budget mais je garde l’idée.
Dracomundis a l’air très chouette aussi, mais effectivement le matériel peut rebuter un petit peu.
artless dit:Winner's circle, pourquoi pas. Le thème des chevaux est peut-être trop présent?
Non non, pas du tout. Pas plus qu'au PMU.
artless dit:BrassOuch, pas un peu violent pour un non-initié? Je me considère moi-même en dessous du niveau requis
![]()
Pour être franc, vu le cadre donné, je trouve la proposition un peu irresponsable. Un coup à dégoûter quelqu'un des jeux, ça.
El comandante dit:artless dit:BrassOuch, pas un peu violent pour un non-initié? Je me considère moi-même en dessous du niveau requis
![]()
Pour être franc, vu le cadre donné, je trouve la proposition un peu irresponsable. Un coup à dégoûter quelqu'un des jeux, ça.
J'ai quand même précisé que c'était du costaud... tu ne peux pas me taxer d'irresponsable... à la limite de zélateur prosélytiste...
Puerto Rico !!! Pour moi ça reste le meilleur jeu d’initiation aux jeux de plateau. Sans hésiter une seconde. Je n’ai jamais vu un non-initié rechigner devant Puerto Rico. C’est suffisamment stratégique, et tout à fait accessible, et apportera beaucoup plus de plaisir que le Scotland Yard has been du Prisunic.
On est pas du tout dans le thème British, d’accord, mais en même temps on s’en fout un peu. L’essentiel c’est quand même de s’amuser en société. Et puis un peu de soleil, ça peut pas vous faire de tord…
![]()
poifpoif dit:Puerto Rico !!! Pour moi ça reste le meilleur jeu d'initiation aux jeux de plateau. Sans hésiter une seconde. Je n'ai jamais vu un non-initié rechigner devant Puerto Rico. C'est suffisamment stratégique, et tout à fait accessible, et apportera beaucoup plus de plaisir que le Scotland Yard has been du Prisunic.
On est pas du tout dans le thème British, d'accord, mais en même temps on s'en fout un peu. L'essentiel c'est quand même de s'amuser en société. Et puis un peu de soleil, ça peut pas vous faire de tord...
C'est un troll, c'est ça ?
Métropolys, jouable de 2 à 4, pas compliqué sans texte.