Besoin de conseils sur le choix de nouveaux jeux

Bonjour à tous

Je suis en train de rédiger notre liste pour le 25 décembre et je sèche un peu.

Accepteriez-vous de m’aider pour des idées de jeux ? 

Nous sommes un couple de trentenaires avec un enfant de 5ans1/2.
Pour lui on ne manque pas de jeux ni d’idées, mais pour nous …
Nous jouons principalement que tous les 2 (pour les jeux “adultes”) et parfois avec un couple d’amis ou avec mes parents, ou mon frère lorsqu’il est là pour les vacances.
Nous aimerions donc des jeux sympas à 2, pouvant se jouer aussi à plusieurs.

On n’aime pas trop les jeux d’ambiance ni les jeux où une part de réflexion n’est pas présente.

On apprécie la possibilité de pouvoir “enquiquiner” l’autre (de manière gentille, pas la grosse guerre non plus !)
(Comme “s’incruster” dans la ville de l’autre dans Carcassonne, ou piquer une route dans Les aventuriers du rail, … mais sans non plus s’acharner)

Nos jeux préférés :
- Les aventuriers du rail (toutes les versions)
- Carcassonne (vivement 2017 pour la réédition des extensions manquantes !!)
- Agricola terres d’élevage

Nous n’avons pas accroché à Mr Jack, ni à 7Wonders (les univers fantastiques on a du mal à accrocher en jeux de société, ni tous les jeux avec des personnages qui ont des pouvoirs etc) 

Nous allons avoir :
- Five Tribes
- Patchwork

J’avais pensé à :
- Agricola version Funforge
- Karuba (mais j’ai peur du manque d’intéractivité entre les joueurs, chacun joue pour soi)
- Les inventeurs
- Kingdomino
- Diamant (pour quand nous sommes en famille, pour réunir adultes et enfants, mais j’hésite)

Auriez vous d’autres idées qui pourraient nous correspondre ? 

Pensez vous à certains jeux un peu “rigolo” pour lorsque nous sommes entre amis, mais nécessitant quand même de la “réflexion” ? 

Merci par avance pour le temps pris pour me répondre.

Premières propositions
_uniquement 2 joueurs Jaipur et schotten totten sont très sympa avec de la réflexion 
_kubenbois agricola si vous aimez terres d elevage, sinon Shakespeare et concordia sont excellents à 2 ou plus et correspondent à vos critères
_jeu simple avec un peu d ambiance mais un peu de réflexion Timeline pour l apero sinon Compatibility pour nombre pair voir le très célèbre dixit

Je propose : 
- Shakespeare : là on est dans la réflexion, ce n’est pas du familial. Il tourne très bien à 2,3 et 4 joueurs.
- Discoveries : il y a de l’interaction indirecte comme demandé. Et il faut réfléchir. C’est plus simple que Shakespeare. 
- Sapiens : on peut bien enquiquiner les autres joueurs, mais ça reste gentil. Aussi bon dans toutes les configurations. Il correspond bien à ta demande celui-ci. 
- Cacao : un jeu de pose de tuiles qu’on aime jouer chez nous, peu importe le nombre de joueurs. C’est un familial. 
- Potion explosion : l’interaction est indirecte (faire le coup que l’adversaire avait prévu). Bon peu importe le nombre de joueurs. 

Sinon, Kingdomino est sympa aussi (c’est mon coup de coeur en jeu familial). Diamant, c’est un “stop ou encore”, il n’y a pas vraiment de réflexion (soit je prends le risque de continuer, soit j’arrête).

^même config que toi , 2 trentenaires et un 5 ans.
A deux c'est jaipur, raptor et Mr Jack.
Avec le petit Pique Plume, Pocket Rockets et Carcassonne et les 3 Petits Cochons
Pour Noel Takenoko, Jamaica et l'Ile Interdite.
et pour le jeu entre amis avec réflexion Dixit ou Codenames

Suis trentenaire avec enfants aussi mais pas trop jeux familial, je tente tout de même

+1 Sapiens

Via Nebula peut-être ?

Takenoko en valeur sure qui plait toujours : le jeu est bon, le thème, la petite figurine de panda toute mignonne.    Il devrait être faiclement abordable pour un enfant joueur (peut-être pas à 5 ans mais “rapidement”)

Splendor: autre “valeur sure” , facile d’accès, bon dans toutes les configs.

Minivilles (+ extension Marina)

Splendor +1
Kanagawa 
Quadropolis

Alors sous votre sapin je me permets de proposer :
Agricola (de Funforge)
Shakespeare
Animal à Bord
L’Ile Interdite (un coop’)
Tokaïdo
Arboretum
Santa Cruz

Tous se joue bien à 2 et à plus.
Tous sont interactifs sans être “méchants”.

Bon choix.

Ouh merci pour toutes vos réponses !

J’ai passé ma soirée d’hier à regarder des vidéos sur les jeux que vous m’avez proposé.

Je retiens pour le moment :

Takenoko
Agricola Funforge
Potion Explosion
Sapiens
Jaipur

Merci encore

Fabelu dit :Ouh merci pour toutes vos réponses !

J'ai passé ma soirée d'hier à regarder des vidéos sur les jeux que vous m'avez proposé.

Takenoko
Agricola Funforge
Potion Explosion
Sapiens
Jaipur

Merci encore

Sans hésiter +1 pour Takenoko

jahwork dit :

J'ai passé ma soirée d'hier à regarder des vidéos sur les jeux que vous m'avez proposé.

Takenoko
Agricola Funforge
Potion Explosion
Sapiens
Jaipur

Merci encore

Sans hésiter +1 pour Takenoko

et encore un +1 pour takenoko
 chimère

Takenoko
Agricola Funforge
Potion Explosion
Sapiens
Jaipur

Merci encore

Franchement essaye quand même de jeter un oeil à Shakespeare. Il est excellent peu importe le nombre de joueurs, il demande de la réflexion et le thème colle parfaitement aux mécaniques. Alors certes tu ne peux pas "directement" embêter quelqu'un (à part en faisant baisser l'ambiance des autres joueurs ou en prenant une carte/un costume/un décors qui serait essentiel à la stratégie d'un autre joueur) mais c'est vraiment à tester :)
En un peu moins profond (de mon avis) quelqu'un a aussi proposé Via Nebula qui peut être une bonne idée ;)

Le probleme de Shakespeare ca doit etre les personnages a pouvoir…

En jeu pour la famille et les amis de passages gros +1 sur Dixit et Codenames. Je rajouterai Hanabi et Qwixx (qui n’ont rien a voir mais il en faut pour tous les gouts).

En jeu de reflexion pour votre petite famille le lievre et la tortue de Gary Kim est vraiment excellent (un jeu pour enfant ou les parents ne s’ennuient pas)

En reflexion plus poussee meme si il y a des personnages (ce n’est pas vraiment des pouvoirs mais une action choisie pour l’ensemble des joueurs avec un bonus pour celui qui l’a choisie) je conseille le grand classique Puerto Rico jouable de 2 a 5. Le jeu qui m’a fait decouvrir les jeux de societe modernes et dont le plaisir de jouer ne faiblit pas.

Jette un œil sur Odyssee land. Je l’ai depuis sa sortie, on l’a ressorti hier à l’occasion de la sortie de l’extension. C’est vraiment une perle et vu tes goûts ça devrait le faire sans faire doublon.

Shakespeare ça ne me botte pas du tout angry 

Puerto Rico je note je ne connais pas, j’irai voir à quoi ça ressemble !

Merci à tous pour vos propositions.

Grâce au vieux barbu, nous devrions donc avoir pour agrandir notre maigre ludothèque “adulte” :

Five Tribes
Patchwork
Kingdomino
Sapiens
Takenoko + extension
Potion Explosion
Suspend
Karuba

Je garde Meduris et Odysse-Land sous le coude pour les anniversaires ou Noël prochain car ils m’ont bien plu en vidéos.

Merci encore pour votre aide.

Par contre maintenant j’ai une autre interrogation :
où vais-je ranger tout ça ainsi que la dizaine de jeux pour le crapaud qui vont arriver aussi ?
y’a t il ds projets participatifs pour financer les extensions de maison pour stocker les ludothèques des gens ?

Oddville, via nebula ou l’auberge sanglante peuvent vraiment etre un bon choix :wink: