Bonjour,
Je fais partie d’un club sportif de petite taille du nord de la France (dans le douaisis, 30km au sud de Lille) et nous organisons annuellement une soirée-repas pour financer le club.
Rien de bien fou-fou mais juste de quoi nous payer quelques volants et raquettes ( c’est un club de badminton, oui).
Cette année, j’ai proposé aux membres du bureau de mon association de changer un peu et, parce que je pense que ça peut marcher et que j’aime ça, j’ai soumis l’idée d’une journée>soirée jeux de plateau.
Dans l’idée, ca consisterai à réunir 50/60 joueurs de 16h à 02h au début du mois de juillet, le Week end du 07 pour être exact.
Je me demandais juste quels conseils vous nous donneriez pour organiser ça.
Pour l’instant, on a juste lancé l’idée, une façon d’utiliser la salle à notre disposition, de renflouer un peu les comptes du club tout en proposant un truc sympa…et qui mobiliserait moins de monde que pour une soirée repas.
On pensait demander une PAF minimale et une entrée réduite à celui qui ramène 2 jeux de plateau et faire un peu de bénef’ sur le snacking
et la buvette.
Alors? Je peux compter sur vous pour me donner des conseils? Des avis sur la viabilité du projet? On part de rien, alors n’hésitez pas!
Merci! ![]()
Je ne sais pas comment ça marche près de chez toi, mais dans mon coin, on a déjà du mal à faire venir des joueurs en organisant des teucs gratis ou a 2euros, et on offre des boissons chaudes… Alors faire payer pour une journée jeux, bon courage!
Ca peut marcher, je dis pas, mais tout dépend du coin…
Pour gagner des sous, t’as peut être plus de chance avec une kermesse, une tombola, l’organisation d’un tournoi de badmington ou je ne sais quoi d’autre…
Tiens, un vide grenier, si tu arrives à avoir un terrain par la mairie, ça, ça rappporte bien, même si c’est un peu de boulot et une bonne grosse journée perdue le dimanche!
Bonne chance et bon courage.
D’accord avec Redfrog, c’est tres tendu :
- En dehors du cercle des initiés, il est dur de faire comprendre l’interet d’une journée jeux de societe. Ils imaginent du Monopoly ou du Trivial Pursuit (meme si tu mets sur l’affiche des jeux differents, ils s’imagineront que c’est aussi chiant).
Je ne sais pas comment vous ramenez du monde pour vos soirées-repas (c’est la famille et les amis que vous trainez a table ?) mais si tu esperes des inconnus, va y avoir un gros travail de promotion et d’explication pour que les gens bougent de chez eux.
- Tu espere 50 à 60 personnes…Combien de gens qui connaissent les jeux seront la pour expliquer les jeux à autant de monde ? La plupart des gens ne prendront pas la peine de s’asseoir si non seulement tu les pousses pas a coté d’une table, mais qu’en plus tu leur explique les regles. Il faut donc une equipe d’animateurs qui passeront leur journée a expliquer des regles.
Dans le cadre de l’asso de parents d’élèves de mon école (où je suis instit, parent d’élève, et président de l’asso de jeu locale) on a organisé quelques après-midi “tartes et jeux”.
En gros : je fournis les jeux - orientés enfants et familial facile. L’asso des parents d’élèves fournissait boisson + tartes (fait maison + acheté / sucré et salé). On demandait 2€ par adulte (1€ par enfant), ça donnait jeux à volonté + 2 parts de tarte + 1 boisson, le reste (boisson surtout) payant mais pas trop. De plus, on demandait aux volontaires d’amener des tartes en plus.
Bilan, très bonne ambiance, j’ai pas arrêté d’animer/expliquer des jeux (assez frustrant de pas jouer du coup, mais je le savais), recette entre 100 et 200€ (selon les fois où on l’a fait), environ 50 à 80 personnes (enfants inclus).
Conclusion : pas le meilleur truc pour rentrer des sous, mais bon rapport temps de préparation / rentrée d’argent / moment agréable.
Merci pour cette réponse, c’est plutôt encourageant.
Conclusion : pas le meilleur truc pour rentrer des sous, mais bon rapport temps de préparation / rentrée d’argent / moment agréable.
Ca me va, ça.
Si tu demandes aux gens d’amener leurs jeux j’ai peur que tu te retrouves avec 40 monopoly, 30 bonne paye, 20 cluedo, 10 risk et 1… Colon de catane!
Pour ma part, j’avais fourni les jeux, plus demandé à quelques potes joueurs d’en amener aussi. Mais pas au grand public !
On proposerai effectivement aux gens de ramener leurs jeux et le risque c’est de voir des tonnes de jeux “classiques”.
Libre aux gens d’y jouer mais on s’attend quand même à avoir des joueurs qui viennent avec des jeux moins connus, nous sommes un petit groupe d’amis qui possédons pas loin une bonne vingtaine de jeux qu’on peut mettre sur table. Des plus connus jusqu’à la pépite méconnue.
Perso, je suis souvent frustré qu’on ne soit pas assez pour profiter de jeux comme les loups garous ou d’autres jeux qui prennent leur essence à partir de 4 ou 5. Nous sommes un petit groupe, 3 ou 4 par soirée et souvent on regrette l’absence d’un ou deux amis supplémentaires…une journée comme celle là permet aussi d’avoir un bon vivier de joueurs pour ceux qui aimeraient pouvoir jouer à un plus grand nombre…
Après, s’il y a 70% de monopoly et autres, j’y jouerai bien tout de même, l’important étant de passer un bon petit moment ![]()
Hop!
(j’espère que cela ne posera pas de problème aux modérateurs)
Pour prise de contact, MP s’il vous plait.
salut
y’a un truc qui marche bien la haut
c’est soiree moule frite
et tu ajoutes les jeux
en commencant à 16h tu organise un molky
et des jeux d’adresse (villa paletti / jenga / autres …)
et ensuite d’autres jeux
evite le respublica romana, prends plutot un 6 qui prend ou un rouge/jaune / vert
voila voila
Merci pour les conseils.
Ca sera pour une prochaine fois, la soirée moules-frites.
On mise sur les parts de pizza, là.
On devrait pouvoir mobiliser quelques jeux bien sympathiques…
Garde en tête que tu vas tomber sur des joueurs occasionnels, distraits et peut-être pressés. Donc tiens-toi à des jeux jeux remplissant deux critères:
- Expliqués en cinq minutes;
- Joués en 20 minutes (par des joueurs expérimentés, comme ça, les parties avec le grand public devrait durer moins d’une heure
)
Bien sûr, garde quelques “gros” jeux sous le coude, au cas où tu tomberais sur de vrais joueurs.
Attention aux éléments de jeux (pions notament) qui disparaissent (volés ou tombés de la table
).
Personnellement, je n’ai jamais vu de soirées ludiques vraiment rentable. Dans une des association où j’étais, le truc pour renflouer les caisses, c’était de faire venir un petit groupe de musiciens, pas trop mauvais, un peu connus dans le coin, et d’organiser un concert (il faut un lieu adapté) et de faire la culbute sur les bière-frites. (Il n’y a pas d’inspecteur du fisc parmi nous?
)
Allez, un ptit retour:
Eh ben, même si on a pas eu grand monde, (et c’est peu de le dire mais en même temps, on voulait pas accueillir 60 personnes (on aurait pas les épaules pour ça)) on s’est bien marré et vu le peu de logistique que ça a demandé, on ne regrette pas!
Ne serait-ce pour se retrouver autour de plusieurs tables de jeu ou faire découvrir des jeux aux membres du club, on remettra ça.
Pour info, les jeux-phares (ceux qui ont été le plus joué) ont été skull and roses et carthagena. Off the dead, king of tokyo, Mr Jack, 7 wonders, civilization et rush’n crush ont été sortis de leur boi-boite pour le plaisir de certains.