Bonjour!
Je cherche un bon "gros" jeu de conquète/gestion d'empire pas trop rébarbatif pour jouer avec des joueurs peu aguerris.
Mais lequel choisir?
Aparemment, Mare Nostrum me semble quand même ardu. Disons que moi ça ne m'embête pas de lire la règle et tout ça, mais les personnes avec qui je compte jouer ne seront sans doutes pas prêtes à s'investir autant...
J'ai vu Méditérannée, Tigre et Euphrate... et beaucoup d'autres...
Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne...
liloe dit:Bonjour!
Je cherche un bon "gros" jeu de conquète/gestion d'empire pas trop rébarbatif pour jouer avec des joueurs peu aguerris.
Mais lequel choisir?
Aparemment, Mare Nostrum me semble quand même ardu. Disons que moi ça ne m'embête pas de lire la règle et tout ça, mais les personnes avec qui je compte jouer ne seront sans doutes pas prêtes à s'investir autant...
J'ai vu Méditérannée, Tigre et Euphrate... et beaucoup d'autres...
Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne...
le prob c'est que cette catégorie de jeu est intéressante justement quand on joue avec des personnes aguerries.
J'adore Meditérannée qui a l avantage d'avoir des règles assez simples. le prob c'et que ce jeu gagne à être joué à 2. Ca reste quand m^me un bon jeu dans les autres configs.
Si tu pouvais nous dire à combien de joueurs tu veux que le jeu s adresse ça nous aiderai pour te conseiller.
Games of Thrones!
Games of Thrones!
Games of Thrones!
Games of Thrones!
mon avis personnel c'est que mare nostrum n'est pas plus compliqué que méditérannée et que c'est plutôt le contraire. C'est assez facile de comprendre ce qui doit être fait à MN et après 1-2 tours, les joueurs sont à l'aise. Pas forcément sur la route de la victoire assurée, mais au moins ils comprennent où il faut aller. Les phases de jeu sont assez longues (surtout le commerce) mais ce n'est pas difficile de comprendre les règles (3 pages de règles.. pas de quoi s'évanouir..)
Pour Médi, c'est différent. Le système de commerce prend un peu plus de temps à comprendre et ce n'Est pas tellement évident de saisir comment gagner (avec tous ces PVs et les conditions). DOnc je dirais qu'en première partie, il est un peu moins satisfaisant pour un néophyte.
Et quant à E&T, c'est surtout le problème du thème à peu près absent qui coince. PAs évident d'expliquer le pourquoi du comment des conflits internes et externes et le fait qu'il faut regarder partout sur le plateau et comprendre tout ce qui s'y passe. Donc attention de ne pas faire peur aux joueurs plus impétueux. C'est super avec des joueurs qui aiment ce style de jeu, mais quelqu'un qui n'y comprend rien perd vite de son intérêt puisqu'il n'y a pas de 'référence' (ie. faire la guerre à ton adversaire à MN, tout le monde peut comprendre)
Le problème dans ta demande, c'est que tu veux un 'gros' jeu pour des joueurs peu aguerris... c'est un peu une contradiction non?
Games of thrones me parait aussi comme un bon choix
sinon ben risk !!!!
Finkel dit:Games of Thrones!
Games of Thrones!
Games of Thrones!
Games of Thrones!
En français le Trone de Fer, donc !
Et la Vallée des Mammouths ?
bonne introduction en la matière non ?
liloe dit:Bonjour!
Mais lequel choisir?
Twilight Imperium 3 !
Avec toutes mes traductions, c'est du gâteau ! Tu vas te régaler !
Surtout si tu aimes le Space Opéra.
Ludovic.
richard coeur de lion sans hésiter si les joueurs sont 'peu aguerris'
la vallée des mammouths si tu cherches un jeu fun
Wallenstein si les joueurs s'aguerrissent un peu
Mare nostrum n'est pas compliqué et s'explique bien
euh RISK seugneur des anneau
bon d'accord je
désolé
Mare nostrum me parait correspondre exactement à ta demande.
Merci, ça me fait déjà quelques pistes...
L'idéal ce serait un jeu jouable à 3 ou 4.
Je crois que je vais regarder les règles etc pour les jeux que vous m'avez cité et en discuter avec "mes futurs joueurs"...
L'idée d'un "gros" jeu avec des "non joueurs" est contradictoire,je sais, mais moi je suis très joueuse, et pas eux. Donc je veux les initier à un jeu costaud (les jeux plus simples et courts marchent déjà bien).
En tout cas, merci pour ces idées. Je n'avais pas pe,sé au trone de fer (en fait je ne connais ce jeu que de nom). Par contre Risk, on a déjà depuis longtemps, et je trouve ça vite lassant: tout repose sur les jets de dés, c'est dommage. Et les Objectifs sont vraiment inégaux...
Parmi les jeux déjà cités - ceux que je connais et auxquels j'ai joué un nombre de parties suffisant pour émettre un avis:
- Méditerranée
- Game of Thrones
A mon avis le thème de Méditerranée est moins guerrier que les autres, si un tel critère a de l'importance. Evidemment on se frite allègrement les uns les autres à Méditerranée aussi, mais ce n'est pas le meilleur moyen de gagner (à mon avis toujours...), ce qui donne au jeu une connotation plus "commerce" (bien que l'on se sente aggressé de toutes parts, ça n'empêche pas...)
Quant au Trône de Fer, point de commerce. Le moyen de gagner c'est de conquérir des territoires et d'étouffer ses adversaires, de profiter de leurs faiblesses ou du fait que deux adversaires se battent entre eux. Finalement ça ressemble au commerce, mais c'est à coups d'épées
Oups, l'invité c'était moi
Et puerto Rico ?
C'est pas un jeu de conquete, mais pour la gestion c'est top !
Et en plus, ça peut être jouer par des débutants si on travaille un peu l'esplication des règles (notament en jouant quelques parties avant et an ayant bien peaufiné sa présentation : maintenat , je met 1/4 d'heure d'explication complète des règles et si mes joueurs "stresse" un peu quand même, je leur propose de faire 1ou 2 tours "à blanc".
liloe dit:
L'idéal ce serait un jeu jouable à 3 ou 4.
Je te donnerai les mêmes choix que marc (Vallée des mammouths et Richard coeur de lion) en "gros jeux pour petits joueurs" mais je déconseillerai par contre Mare Nostrum à 3/4. Je l'aime beaucoup à 5 mais là à 3/4
Pour moi aussi, Richard coeur de Lion est un bon choix. Gestion, Conquète, c'est exactement cela. Il plait beaucoup aux joueurs occasionnels. Les règles sont facile à expliquer! le jeu n'est pas trop long...
Que des avantages!!
Je trouve Richard Coeur de lion très abstrait. Par contre, si tu tombes sur un Fief 2, tu auras vraiment un jeu de conquête et de gestion plutôt fun.