Besoin de rien, envie d'un jeu

Bonjour à tous,

Habitant loin d’une boutique ludique, je profite de comme chaque année de lon retour en Europe pour me faire plaisir sur qqs jeux. Autant certains seront des achats sans hésitation, autant j’ai un doute sur d’autres d’où mon post ici :grin:

En plus de Dnup et de mini rogue saison 2 j’aimerai aussi me prendre un jeu qui fonctionne bien à 2 ey aussi à 3 ou 4, qui ne soit pas trop abstrait avec donc un thème très sympa, bien mis en valeur, permettant aux parents et beaux parents d’oser y jouer et surtout une taille de boite raisonnable/ normale.
J’adorerai un jeu qui utilise des dés de manière intelligente mais ce n’est pas une obligation dans mon choix. Et le jeu doit être raisonnable dans sa durée ( pas plus d’1h30 )

Pour le moment je lorgne bcps sur :

Everdell Silverfrost car je n’ai pas d’Everdell mais j’ai peur qu’il joue dans la même catégorie que Wingspan qu’on apprécie mais sortant peu. En tout cas il a la diversité et le thème qui le parle.

Lorenzo le magnifique car j’ai envie de dés mais je le trouve pas très attrayant esthétiquement.

Voyages de Marco Polo tjs pour les dés

La traversée du désert celui là je le trouve très abstrait mais il a d’excellents retours. J’ainoeur d’un jeu où chaque partie donne le même feeling. J’avais aussi Rebirth dans mes envies mais j’aime l’idée d’une petite boite.

Eternal decks celui là me semble pas mal pour faire jouer les parents mais, comme pour The crew, j’ai peur qu’une fois l’expérience faite, il ne sorte plus.

All star draft pour celui-ci j’adore le deckbuilding et la multitude d’options mais j’ai peur que le thème nous laisse de marbre. Peut être que la route d’El dorado est mieux mais j’ai peur d’un jeu repetitif et trop simple.

Endeavir deep sea il m’attire bcps mais je pense que son côté en scenarios n’est pas fait pour moincar j’aile un jeu ouvert, où on peut faire ce que l’on veut et ici chzque scenario ilpose + - de developper dans une direction precise. J’avais aussi Recall dans le viseur mais j’ai oeur d’un jeu trop long, lourd.

Dewan ne m’attire pas mais semble cocher pas mal de critères. Il m’a l’air bien abstrait avec un thème plaqué.

Kingdom crossing petite boite, jeu initié, thème sympa. A voir sur la durée mais me semble pas mal

**Et toute s autres propositions sont bienvenues ! **

Merci à vous !

Déjà je pousse fort Eternal decks!

Sur les trucs récents qui ont bien marché en famille cette année. Got five (qui s’essoufle assez vite malgré tout), Botswana (pour 3-5j) et Frosted bloom

En entre deux Nidavellir :star_struck:

Et pour les plus gros Life of the Amazonia qui arrive sous peu et Windmill valley

Ou sinon la triplette Orléans + extension invasion et extension commerce et intrigue permet de ne plus acheter de nouveaux jeux pendant 3 ans :grin::grin:

Dans ceux que tu vises, soit il n’y a pas d’utilisation de dés, soit la durée ira au delà des 90mn (sans parler de la complexité…).

Je proposerais plutôt l’Age de Pierre ou Lindisfarne, du coup (ou Dice City, mais je n pense pas qu’il soit encore facile de se le procurer).
Et même si j’ai fii par m’en lasser, je pense que Sagrada correspond parfaitement à ce que tu recherches.

1 « J'aime »

Oui, comme te le dit @limp dans les jeux que tu indiques, soit il n’y a pas d’utilisation de dés, soit la durée ira au delà des 90mn. Dans Lorenzo, il y a bien des dés… 3, qui déterminent la valeur d’influence de tes pions famille sur une manche, mais leur utilisation s’arrête là, Lorenzo est essentiellement un jeu de pose d’ouvriers et de développement/collection;

Si tu veux du dés et si tu ne les à pas déjà, il y a Las Vegas et Sagrada qui pourraient t’intéresser en effet. Pour des jeux plus étoffés (mais sans dés), je joue à Feya’s swamp en ce moment qui présente des choses très sympa et je te recommande une petite boite (parfaite quand on voyage) mais qui n’est pas un petit jeu, à savoir Méliès 1902
Ce que te dit @leostar17 à propos de la “triplette” Orléans n’est pas faux non plus.

Merci pour ces premiers conseils. Évidemment en gros passionné j’ai déjà bon nolbre des suggestions ( Got five, Nidavellir, las vegas, Sagrada ) mais quand on aime les jeux on veut tjs en acheter :grin:

Pour Faya swamp, j’ai Projet Gaia sue j’adorr et j’ai peur de tjs comparer.
Botswana j’ai peur d’un jeu trop mecanique.

Orleans m’a tpujours beaucoup attiré et cette recommandation me pousse à nouveau à m’y intéresser mais en quoi ces ewtenqions sont elles nécessaires ?

J’adorerai un jeu comme wonderland’s war de part son thème, son esthétique mais les retours comme quoi les parties sont longues m’ont tjs refroidi pour ce genre de jeu ‘leger’.

Las Vegas à deux est un peu triste (pour ça que je ne l’ai pas nommé, tout comme Dice Town, que je lui préfère).
J’avais pensé aussi à Dicetopia et à Cosmic Run qui eux rentrent bien dans ce que cherché, mais comme ils ne sont pas conus, je n’ai pas osé (voilà qui est fait…).

Pourquoi pas Yspahan, aussi, tient.
J’ai fini par m’en lasser, mais plus de 60 parties en dur et plusieurs centaines sur PC : c’est un jeu qui devrait être amorti…

EDIT: Faut vraiment que j’étrenne mon exemplaire de Méliès…

Il est plutôt long, et s’il est accessible, a quand même pas mal de règles à assimilier.
Ensuite, et c’est juste ppour prévenir, selon que ça aille ou pas aux personnes auxquelles tu le destines, mais il y a une certaine interaction piquante dans ce jeu… :wink: .

J’ai bcps joué à Yspahan, c’est sympa mais je ne sais pas, il me manque un tric pour varier les parties. Sur ma dizaine de paeties à l’époque je trouvais qu’elles se ressemblaient toutes. C’est pour ces mêmes raisons qie j’ai peur de la variété d’un jeu comme Traversée du désert.

La traversée est encore plus “pur” mais aussi sans aléa.
Yspahan, tu avais la petite extension (qui est à mes yeux indispensable) ?

Elle ne sont pas nécessaires dans le sens où elles ne corrigent pas quelques chose par rapport au jeu de base. Non, ce sont des “vraies” extensions qui proposent des voies différentes, comme par exemple un plateau alternatif des “actes de bienfaisances” dans Commerce et intrigues (que j’aime beaucoup) par rapport à celui du jeu de base.
Une petite boite encore, tu as Age of civilization qui vaut le détour et qui est bien dans toutes les configs annoncées, à savoir de 1 à 4.

Pas mal en effet, mais je trouve que l’élève n’a pas dépassé le maitre (RTTA).

Petite boite aussi avec un matériel classe… et puis @driepick serait content, il y a des dés.

eternal decks reste en effet parmis ceux qui me font le plus envie, avec Silverfrost.
Et plus je lis sur Endeavor deep sea, plus je me dis que c’est le jeu qu’il me faut : siloe, riche, thele present, variabilité, etc… Si on aime ce jeu, est ce pissible de jouer sans scenqrios avec un jeu ouvert aux lultiples strategies ou faut il tjs suivre le schéma du scenario ?

Pour compléter ce qu’a dit le zeptien, je dirais que ce que j’apprécie surtout, c’est qu’elles renouvellent le jeu de base qui est déjà très bon sans le dénaturer. Tu retrouves toujours les sensations d’Orléans, mais avec suffisamment de nouveaux objectifs et de nouvelles contraintes pour devoir revoir tes habitudes. Commerce et Intrigue apporte énormément de variété (nouveaux événements, commandes, plateau d’actes de bienfaisance, etc.), et tu peux choisir les modules que tu veux intégrer selon tes envies. Invasion, c’est encore autre chose : ce n’est pas “plus d’Orléans”, c’est quasiment un nouveau jeu construit sur le même moteur. Avec notamment le mode qui rend le jeu coopératif et qui change l’approche.
Pour résumé les deux extensions sont pas indispensables mais elles multiplient les configurations possibles. C’est pour ça que je disais qu’avec la triplette tu peux jouer pendant des années sans ressentir le besoin d’acheter autre chose. Parce que ta un jeu hyper complet

Et pour compléter ma proposition qui manquait de dés peut être Les druides d’edora (même si peut être un peu haut niveau durée) ou Les tavernes de la vallée profonde

Non, il est pas pissible de jouer sans scenqrios (il y en a 10 de proposés), mais il faut s’entendre sur ce qu’est un scenario à Endeavor eaux profondes.

Il s’agit d’abord d’une mise en place particulière (avec parfois des éléments aléatoires), puis d’une détermination des sources de points pour ce scénario là. Mais les parties sur un même scénario ne se ressemblent pas, et je parle par expérience. Par exemple le n° 4 Les trésors des profondeurs, nous l’avons joué deux fois, le scénario 2, Plans et graphiques, nous l’avons joué trois fois et on a pas eu le sentiment de refaire la même chose car :

• les tuiles océans sont sorties d’une manière différente en raison des choix des joueurs.
  • Ces derniers n’ont pas axés leurs efforts de la même façon, pareil sur le plateau impact,
  • Il y a eu des choix de collaborateurs différents selon le plateau individuel
  • L’arrivée des cartes revues scientifiques n’a évidemment pas été là-même

Bref, si c’est ce qui t’inquiète, en raison de toutes ces variables, deux parties sur le même scénario n’auront pas le même déroulé, ne t’attend pas à revivre la même chose. Sur un scénario, on a posé une seule tuile profondeur 4, mais durant une partie sur le même scénario, on a posé plusieurs tuiles niveau 5. Sur la mission 5 Etoile des mers en détresse, il y a un vrai choix stratégique à faire sur le plateau impact. J’ajouterais qu’il y a aussi un mode coop et même un mode solo.

En effet il a l’air bien sympa cet Endeavor DS. Il commence à être dans ma wishlist.

( Désolé pour les fautes de frappe, j’ai des trop gros doigts et relis peu mes commentaires :sweat_smile: )

tiens j’arrive un peu après la bataille mais vu que tu cherches du dé qui traine pas trop en longueur je te conseille Grand Austria Hotel si tu connais pas. tu choppes des dés dans un pool commun pour activer tes actions, ça tourne vite (genre 75-90 min a deux) et niveau rejouabilité c’est top vu que la mise en place change a chaque partie.

dans le meme genre y’a les Voyages de Marco Polo aussi, la les dés SONT tes ouvriers, et chaque joueur a un pouvoir de départ different donc tu refais jamais deux fois la meme partie. perso c’est un de mes préférés pour ça.

après si tu veux un vrai filler avec des dés qui claque, Sagrada tu l’as déjà cité mais perso je le trouve un peu répétitif sur la durée. Endeavor deep sea par contre bon courage pour le sortir souvent, ça prend une place folle sur la table ^^. tu joues plutot a 2 ou en groupe toi ?

Je viens comme d’autres pousser :

• Endeavor Deep Sea : un bon jeu initié fort sympathique. Oui, il faut choisir un scénario, mais ça va te prendre un temps avant d’en avoir fait le tour (et chacun est jouable en versus ou en coop). De plus, lors de ma dernière partie (à 2), on s’est regardé et dit qu’on aurait pu faire la même partie de manière complètement différente… On est (très) loin d’un jeu “scénario joué = je ne le referais plus jamais”. Comme dit plus haut, le scénar, c’est juste une mise en place. Ensuite, tu déroule la partie un peu comme tu le sens, avec des objectifs propres, certes, mais une belle variabilité dans le développement.
    Et le jeu claque bien fort sur la table.

• Eternal Deck : Là, c’est effectivement du jeu accessible mais pas du tout simpliste. Les règles sont relativement facile à comprendre (une fois le “wording” et le thème un peu particulier absorbé). Ensuite, c’est vraiment du plaisir en coop, à s’en sortir entre réaliser les missions, réveiller les éternels, gérer ses cartes, etc…
    Et là aussi, entre la campagne, les missions avec chacune 4 modes de difficultés, le mode “++” et le mode infini à la fin… j’ai bien du mal à croire quelqu’un qui me dit qu’il a fait le tour du jeu. Bon, après 80 parties peut-être…