Voici je cherche des jeux pour initier des adolescents. Il me faut des jeux qui se joue en 30 minutes ou moins et si possible avec des règles plutôt simples. J,ai pensé à Bonhanza, welcome to the dongeon, Célestia…vous idées?
Plus que Bonhanza, qui peut parfois traîner en longueur, je te conseillerais d’abord des party game. Pour avoir bossé un temps en ludothèque, c’est le meilleur moyen d’accrocher les ados sans les bombarder de règles qu’ils n’écouteront pas :
- Perudo, toujours fun et efficace (mais bruyant ! Tout va dépendre d’où tu comptes les faire jouer^^)
- Skulls, assez similaire à Perudo dans le principe, quoique plus subtil… et plus calme !
- Time’s Up
- Cash n’ Guns (certains peuvent tiquer à l’idée de voir des gamins se braquer, mais l’ambiance en général suit)
- Loup-Garous pour une nuit : vraiment supérieur à son grand frère selon moi, celui-ci est rapide, drôle et évite l’élimination parfois frustrante du premier joueur
- Compatibility (excellent pour amorcer des discussions et des délires en tout genre)
- Salade de Cafards, qui marche toujours, quel que soit le public
S’ils ont accroché, tu peux passer à du (un peu) plus pointu :
- 6 qui Prend
- King of Tokyo (le thème prend, en général)
- Cartagena (génial, simple, retors : le top)
- Welcome to the Dungeon, dont tu parlais, vraiment excellent mais pas évident à cerner pour des joueurs novices
- Splendor, peuit-être, qui peut faire passerelle vers les jeux de gestion pour tes joueurs les plus motivés
- Dominion (boîte de base), pour titiller les neurones et/ou Star Realms pour se défouler en réfléchissant un peu !
Il y a évidemment plein d’autres possibilités, mais celles-ci ont en tout cas été testées et approuvées dans la ludothèque d’un quartier “sensible”, où il n’était pas forcément évident d’amener les ados à jouer. Bon jeu à toi !
Rumble in the house, plaît à chaque fois
Jamaïca
Les Loups-garous de Thiercelieux
(personnellement, je ne le trouve pas inférieur à Loups-garous pour une une nuit, que du contraire ! Il est plus épuré, plus simple à expliquer et à mettre en place, pas besoin de table… Il met bien plus d’ambiance dès la première partie. Et pour éviter l’écueil de la première journée : je suis, narratrice, la première victime des Loups-garous. Et lors de la première journée on ne condamne personne au bûcher, on se contente d’élire le capitaine du village.)
- bang également peut être très sympa.
- citadelles reste toujours un classique.
- dice town aussi très accessible et fun
- si dans ton groupe tu n'as pas d'ados introvertis tu peux tenter petits meurtres et faits divers. si tout le monde joue le jeu c'est poilant. Attention par contre un "timide" risque de passer un vrai sale moment.....
- loony quest un vrai OLNI et tellement bien fait.
- je trouve également que les des deux derniers days of wonder five tribes et quadropolis sont de véritables modèles de par la simplicité des règles...(en les lisant je me suis dit c tout??
) et ils peuvent apporter un peu plus que des party games et terme de réflexion et stratégie mais la on dépasse les 30 min
Gros plus 1 pour Rumble in the House, Loony Quest et Bang
Mais avec Jamaïca, Dice Town, Citadelles et Quadropolis, on dépasse quand même largement du cadre des 30 minutes, non ? (Peut-être pas pour Dice Town, mais je ne connais pas très bien)
Pour Les Loup-Garous de Thiercelieux, j’ai toujours trouvé difficile de le faire jouer avec des ados/enfants, entre la triche, les erreurs de manipulation fréquente de cartes et les oublis de pouvoir, ça finit souvent en grosse foirade. Drôle, certes, mais difficile à gérer^^ C’est pour ça que je lui préfère son petit frère (mais ça n’enlève rien au charme de l’original, hein !)
Canardage, Maudite Momie, Imagine et le tout récent (en VF) Boss Monster (même si pour ce dernier les règles ne sont pas toujours limpides) ont très bien marché cet été avec des ados non joueurs.
Sinon sur du un peu plus long (1h) Small World est une valeur sure.
Je suis d accord avec alb - préfère les party games pour commencer.
Les jeux d ambiance pour l initier doucement
Il fait que le jeu ne soit pas une prise de tête mais un moment de délire!
Albumine Tagada dit :
Mais avec Jamaïca, Dice Town, Citadelles et Quadropolis, on dépasse quand même largement du cadre des 30 minutes, non ? (Peut-être pas pour Dice Town, mais je ne connais pas très bien)
dice town est un jeu qui tourne entre 30 et 45 min maximum. il est très rapide. bon après j'ai aussi connu des games ou des joueurs mettaient une plombe a sélectionner leurs dés. là forcement.
citadelles se rapproche plus d'une heure il est vrai. mais ça reste un tel classique.
Par contre pour quadropolis nous avons été vraiment étonné de la rapidité et la fluidité du jeu...
Les parties sont tellement rapides surtout en version "basique", la c'est vraiment très très court. trop! je la déconseille sauf pour une toute première partie. Et encore.
Finalement ce qui prend le plus de temps c le rangement/mise en place entre chaque tour ![]()
Mais la mécanique est tellement géniale en plus (le principe bloquer ou scorer est vraiment sympa. qui plus est si on arrive a faire les deux en un coup
)
en party game j'adore aussi ice3 et mes deux coktails game fetiche tokyo train et tchin tchin. je ne sors jamais sans eux ^^
Faut vraiment que je l’essaye, ce Quadropolis, alors !
Sinon, je viens de penser à Love Letter, dont la simplicité et le côté “dans ta face” convient parfaitement au jeu avec les ados !
Smash Up et king of tokyo marchent très buen chez les ados.
Par contre pour quadropolis nous avons été vraiment étonné de la rapidité et la fluidité du jeu...
Les parties sont tellement rapides surtout en version "basique", la c'est vraiment très très court. trop! je la déconseille sauf pour une toute première partie. Et encore.
Finalement ce qui prend le plus de temps c le rangement/mise en place entre chaque tour
Mais la mécanique est tellement géniale en plus (le principe bloquer ou scorer est vraiment sympa. qui plus est si on arrive a faire les deux en un coup)
Etonné de ce commentaire...on ne doit pas avoir les mêmes joueurs parce que par chez nous chaque coup est pensé et réfléchi, et les parties ont plutôt une durée de 60/75 min...en mode dit famille...
peut etre le fait de jouer avec des cubipousseurs...
enfin le jeu est bien, mais court...je ne suis pas sûr...
colt express et bang marche le plus souvent chez des ados, la plupart des jeux de pourrissage aussi (6 qui prend, viva pirata, roi des nains, saboteur, castel mais okaz...)
en un peu plus long , sabordage et black fleet passent aussi et xwing...
cordialement
Pour ados :
Smash Up
Small World
Cap’taine Carcasse
Titan Race
Love Letter
Sushi Go
Tunhell
Shinobi Wat Aah
Animals on Board
Lemming
Petit Prince
River Dragons
Cartagena
merci !!! ça va me donner un coup de pouce.
Je rajouterais bien :
Room 25
World of Yoho
Spellcaster rentre dans le timing et le thème affrontement de sorciers plaît. Le plus étonnant c est que souvent ils apprécient le graphisme qui est pourtant à ch…