Besoin de vos conseils :)

En jeux sympa, jouables à deux (et plus) et pas compliqués et dans un budget de moins de 20 euros assez rapide, demandant un tout petit poil de concentration mais pas trop (en complément de ce qui a déjà été proposé) :

- Pingouin
- Tsuro
- La guerre des moutons (un petit poil plus compliqué que les deux précédents, mais léger)

martinfred dit:J'ai pas eu le temps de tout regarder, mais c'est sûr qu'un jeu de coopération serai l'idéal.
(C'est ce que je trouvai cool dans Onirim même si j'ai pas accroché avec le jeu en lui même :?

Le coop' peut être une très chouette idée, mais attention: ça dépend de toi aussi. Je veux dire par là qu'un coop avec un enfant, perso, surtout rien qu'à deux, j'aurais beaucoup de mal à ne pas "souffler" le bon coup à jouer, ce qui sera vite gavant pour le gosse. Bref, si t'es pas du genre dirigiste, le coop, pourquoi pas (et L'île interdite correspond à tes critères initiaux).

D’après ce que tu dit, je suis peut être pas fais pour les jeu coopératif :) (Mon voisin de TP en a des fois un peu marre de moi, car j’ai tendance à tout contrôler :? )
L’ile interdite à l’air sympa, mais semble un peu compliqué pour un enfant de primaire.

Je suis tombé sur le Shrimp, ça peut être drôle, non ?
edit : Après avoir regardé la Trictrac TV, le bruit du pot de Mayo me prend déjà la tête … :?

Pour le moment, les jeux qui m’inspire le plus sont Help me et Carcassonne, même si il me semble un peu trop “sérieux” pour briser la glace, à voir :)

En tout cas, merci énormément pour toutes vos réponses !!! :D

Tu peux essayer le Petit Poucet et la Forêt mystérieuse. C’est coopératif, jouable à deux et tu as des variantes pour corser la difficulté. Le gamin sera peut-être plus efficace que toi, ça brisera la glace.

Si le garçon est assez rapide en calcul, Diavolo. Ou jouer avec les nombres en rigolant. Bon , je fais l’article, mais les cm adorent.

martinfred dit:Je suis tombé sur le Shrimp, ça peut être drôle, non ?
Tweegles !
martinfred dit:edit : Les jeux que tu a proposé ne demande pas non plus une grande concentration :oops:

Bah j'ai essayé d'être raisonnable... Dooble est pas mal. Ce qui est bien c'est que l'on peut se concentrer pendant quelques courts instants et relâcher fréquemment en faisant des pauses.

Ce sont des jeux sans stratégie, mais pas sans concentration surtout pour enfant : essaye un peu de jouer et gagner tout en parlant d'autre chose à quelqu'un pour voir :^:

Pour Carcassonne, autant peut-être partir sur La guerre des moutons, plus joli, plus simple (je n’ai jamais trouvé carcassonne si simple, le principe de majorité, les décomptes différents avec un décalage dans la prise en compte).

autres propositions :
- Home sweet home. Ca marche nickel à2 ou 3 , un poil moins bien à 4
- Les évades de Cartagena :règles très simple, thème sympa et il est assez facile de s’entraider ou non.

Perso, je n’ai pas l’habitude de jouer avec des enfants, mais j’avais pensé à Kairn. J’envisageais de le prendre pour y jouer avec mes neveux, par exemple.
Très simple et rapide à expliquer, original, des illustrations très sympa et le fait que pour la pichenette, adulte et enfant sont sur un pied d’égalité.

Le jeu à l’air de beaucoup plaire aux enfants (pas que) et le budget est juste au-dessus des 20€.

Puis, thématiquement, ça me parait un bon jeu pour briser la glace… :arrow:

En effet il y a plein de jeux qui répondent à tes critères.
Cependant comme dis par d’autre la tranche “primaire” est un peu large.
Donc on risque de proposer un jeu pour 6 ans, alors qu’on pourrait proposer du 10 ans plus adapté (tout aussi fun mais plus intéressant)

Donc sans savoir l’age, je dirais
petit primaire
- tous les dérivés du memory: la série “pique” => cacofolie, pique prune (= pique plume mais moins cher), Ali, le petit poucet
- dooble kids (marche très bien pour le adultes aussi !)
- monza

grand primaire
- carcassonne
- noé
- tea time
- boomerang

Bonour,
J’ai du nouveau, ce qui va me permettre de reprendre les recherche :)
Le jeune que je vais accompagner est en CE1 (environ 7 ans).

Et encore merci pour toutes vos réponses !

Apprendre en s’amusant, on pourrait disgresser sur l’interet des jeux educatifs mais non. Du coup une selection qu’aime mon fils du meme age:

king of Tokyo: tres simple mais faut savoir lire et compter (ca peut le motiver)

carcassonne (en simplifiant les regles, hop plus de paysan) ou mon premier carcassonne

a dos de chameau

mondo (peut etre hors budget)

monza

Et en plus educatif, regarder peut etre du cote de cardline (que je ne connais pas)

Croa!
Jungle ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7194 )
Et pourquoi pas Hanabi, tiens … :)