[Carrom]
Bonsoir à tou(te)s!
bon ça fait trop longtems que cela me titille, et là mes économies me le permettant, je vais investir dans un plateau de Carrom.
Sans citer de boutique ( Que Dieu et Chtulhu nous en préservent, amen…), je me suis renseigné de-ci, de-là, et j’ai besoin de vos avis éclairés. Je suis un novice complet, et il s’agit tout de même d’un investissement relativement important, donc je n’aimerait pas me planter;
faut-il choisir:
* Un plateau officiel dans ses dimensions en vrai bois d’arbre poli ou…
* un plateau de dimensions plus modestes en contreplaqué lissé?
Question prix est-ce nécessaire d’exceder les 150 Euros?
Les versions officielles ont une rose des vents, moi j’aime bien ceux Celtiques avec des dragons ou des entrelacs, est-ce important?
* Que vaut le jeu sur les plateaux hexagonaux?
Bon voilà, s’ils me vient d’autres questions je me permettrai de relancer le topic, d’ici-là, grand merci pour vos réponses
Bises
Oscar
Perso j’ai un carrom SURCO ELLORA 85, j en suis pleinement satisfait et il fait mois de 150€.
Bien sur il est austère, pas de dragons ni de motifs celtiques mais je l’ai pas acheté pour la déco
Sinon j’ai joué sur différents carroms, vernis, coins carrés, différentes tailles etc et c’est effectivement sur un officiel que je préfère jouer.
Après tout dépend de ce que tu veux en faire. Mais si c’est pour jouer un tant soit peu sérieusement je te conseille fortement un de taille officielle, avec les coins ronds et d’éviter ceux en bois verni.
l officiel sans dragon ni decors celtiques doit etre a 130 euros.
les seuls points vraiment importants pour moi
pas de carrom verni car a l usage le verni s enleve et tu es bon pour en racheter un.
les trous doivent etres dans les coins et pas a a quelque milimetres des coins c est con mais c est tres important pour pouvoir jouer les bandes correctement. si ils sont “decollés” des coins les pions auront tendances a faires des “gamelles” et a revenir sur le terrain.
le carrom hexagonelle sert a jouer en equipe de 3 c est sympa mais tu verra que la plupart de tes parties se feront en 1 vs 1 donc privilegie plutot la forme carré.
a++
Si la logique est respectée, plus ton carrom sera cher et plus il sera épais, et plus il y aura de "croisillons " au dos. Et donc, plus il risque de rester bien horizontal. C’est un gage de qualité.
L’épaisseur des bordures compte beaucoup aussi (pour les rebonds).
On m’a dit aussi que beauté ne rhymait pas toujours avec qualité …
Merci à vous tous!
Je retiens donc:
Inutile de se ruiner pour y prendre du plaisir ( je parle du Carrom hin…) et les plus sobres sont souvent les meilleurs.
Encore merci
Bises
Oscar
SURCO ELLORA 85 pour moi aussi et que du bonheur…
A voir les bonnes affaires dans les salons et/ou festivals (on avait acheté le nôtre à Parthenay directement auprès de Carrom Art et on a eu la housse et le support pour le prix du carrom seul en boutique)
Je te conseillerai aussi un officiel au niveau de la taille, avec impérativement les trous exactement dans les coins, et les coins arrondis.
Après, pour ce qui est du motif, choisis ce que tu trouves le plus beau, jun carrom étant pour moi aussi bien un jeu qu’un objet décoratif. L’important est d’avoir des repères visuels pour des coups comme des bandes où la casse. Si tu prends un classique, tous tes adversaires auront les mêmes repères (enfin ceux qui possèdent un carrom du même type…), si tu en prends un plus exotique, tu prnds un avantage sur la concurrence
ok petezahh, je n’avais pas pensé que le motif pouvait perturber les repères visuels!
salut oscardejarjayes !
moi j’ai un carrom Surco Winit et j’en suis tres tres satisfait. La marque surco est gage de bonne qualité, par rapport à l’Ellora, les bords sont plus larges et tu le ressents au niveau des rebonds et le plateau est plus epais, mais de là à sauter le pas, je ne sais pas si c’est si important que ca.
Pour le modèle Hexagonal, j’avais été tenté moi aussi car plus familial et plus imprévisible. Mais je suis resté dans le classique et je ne regrette pas car c’est un jeu qui demande deja beaucoup de précision et l’hexagonal complique un peu la tache et j’ai préféré le traditionel.
Pense deja à entreposer ton carrom (ben oui, pas d’humidité ni de stokage hasardeux car le bois, ça vit !! ), beaucoup le transforme en table basse avec une vitre par dessus par exemple, bref, c’est aussi un objet tres beau !!
Bon jeu !
L’important, c’est de bien savoir ce que tu achètes. La poudre de glisse n’est pas la même pour un carrom en bois (poudre à base de fécule de pomme de terre) et pour un carrom vernis (microbilles), par exemple.
Veille à ce que la planche de ton carrom ait une bonne épaisseur, ou à tout le moins soit renforcée par les languettes de bois: un contreplaqué de quelques millimètres est insuffisant. Le tour du carrom n’est pas non plus à négliger: j’ai crû comprendre que selon le type de bois utilisé, tu as de meilleurs rebonds…
A Cannes, il y a parfois possibilité de négocier avec la Fédération de Carrom, et de racheter un carrom ayant servi uniquement à la compétition.
C’est une offre réservée aux adhérent à la fédération, mais c’est quand même intéressant de 'affilier et de repartir avec un carrom quasi neuf, de très bonne qualité, pour un prix intéressant.
Inconvénient : ça t’oblige à rester à la toute fin du festival… (mais est-ce un inconvénient ?)
merci également à vous 3,
votre expérience m’est très précieuse!
Ceux qui m’intéressent ont une épaisseur qui varie de 8 à 12mm, est-ce convenable?
Par ailleurs, pourrai-je faire jouer mes enfants de 8 et 11 ans, où cela demande -t-il une trop grande dextérité?
Bises
Oscar
Mes élèves (9-11 ans) y jouent régulièrement. Ils se débrouillent pas mal, pour certains…
mes enfants ont 6 et 8 ans et ils s’amusent beaucoup, meme si certaines pieces rentrent dans un trou en 2 bandes par pur miracle !!! Il faut jouer sans la regle de confirmation de la reine : moi je joue avec eux en rentrant la reine en derniere et celui qui y parvient “est déclaré Grand Vainqueur !!!”
Et puis, ce qui est bien c’est qu’il faut un peu “faire le vide” pour tirer correctement : un bon moyen pour les calmer apres un squad seven !!! Et puis derniere chose : la dexterité, ca se travaille et puis finalement on arrive a vite progresser !!!
il y avait tout un article de Cebru là dessus
il faudrait le retrouver !
Malphas dit:Perso j'ai un carrom SURCO ELLORA 85, j en suis pleinement satisfait et il fait mois de 150€.
Bien sur il est austère, pas de dragons ni de motifs celtiques mais je l'ai pas acheté pour la déco![]()
J'ai le même à la maison et en plus chez moi il sert de déco et toutle monde trouve ca très beau. (il sert de table basse, on a fait fabriqué une vitre pour le recouvrir)