Besoin de vos lumières, merci!!!

8)

Coucou amis du jeu, je me présente : je m’appelle Martial et enseigne l’Education Musicale dans un collège de Moselle… Je suis aussi impliqué dans les nouveaux programmes d’Histoire des Arts à l’école et j’ai donc naturellement eu l’idée de créer un jeu de société éducatif avec mes élèves à la prochaine année scolaire (dès septembre…).

L’idée consiste à créer un jeu mêlant les 6 domaines artistiques définis dans le programme officiel d’HdA afin de familiariser les élèves à l’Art dans toute sa splendeur!!! Je pense donc créer un jeu mêlant plateau (esprit de Monopoly quand tu nous tiens!), questions (esprit du Trivial quand tu nous re-tiens!) mais aussi des actions-type liées à l’art (là encore on s’inspire librement du jeu d’Art d’Art ou le jeu des énigmes de la peinture)… Je vais solliciter mes chers élèves afin d’essayer de trouver un jeu sympa, accessible, aux graphismes intéressants et surtout un peu original, même si le principe restera assez “basique” au fond…

Les questions sont: une fois le jeu défini, les idées graphiques établies, le prototype réalisé, comment faire pour imprimer le jeu de manière pro, peut-on demander des aides financières à des partenaires éducatifs??? (le collège n’a pas d’argent à investir je pense…)

L’idée n’est pas de commercialiser le jeu, mais d’en faire un produit fini dont nous serions fiers, et pourquoi pas de le présenter à un salon du jouet éducatif (ça existe???)

Petite info: je pense ajouter une dimension “locale” au jeu (l’Art en Lorraine) afin d’obtenir des subventions locales, est-ce une bonne idée???

Merci beaucoup pour vos commentaires qui devraient m’aider à avancer dans ce chouette projet, que j’ai déjà commencé humblement…

Avant de passer à la production les éditeurs font une ‘maquette’ du jeu : une reproduction à l’identique de ce que sera le jeu finalisé et produit en masse.
Pour tes besoins inutile de se ruiner chez un imprimeur, fais une/des maquettes. Niveau impression, des sorties laser couleurs A3 suffiront amplement pour le plateau (c’est simple, bon marché dans les copy-shops, voire gratuit si l’école est équipée).
Tu colles ca sur du carton à la colle de montage en spray, et éventuellement un petit coup de vernis en spray ou du plastique autocollant en rouleaux pour protéger.
Pour les cartes et autres composants, du papier épais (210/230g) passe directement dans une imprimante, le reste c’est du découpage, du soin et de la minutie. (avec aussi éventuellement une étape plastification). Tu peux en faire autant d’exemplaires que nécessaire, et ils seront fiers de l’avoir fait eux-même ;)
Pour les accessoires (dés, pions, …) des sites tels que plasticforgames, spielmaterial ou rolco te fourniront l’essentiel.
Et il est possible de conjuger tes efforts avec un prof de bricolage/modélisme/architecture (c’est très proche des maquettes comme ensemble de compétences à mettre en oeuvre) pour monter un projet pédagogique plus complet.
Selon la quantité de matos mise en oeuvre, tu devrais arriver à un prix de revient proche du prix d’un jeu commercial, malgré le fait de ne fabriquer que quelques exemplaires.

(par contre pour le jeu en soi, y’a certainement moyen d’aller plus loin que monopoly/trivial poursuit… l’éducation c’est aussi leur sortir le nez des supermarchés ;) )

Merci pour tes conseils,

Nous verrons déjà quel budget on aura, si on a des aides de partenaires (ville, CG…) on pourra envisager une impression plus pro, sinon on se contentera de tout imprimer par nos soins et de faire en sorte que ça ressemble à quelque chose de fini, lol!

Pour le principe, j’avoue aussi être embêté avec ces idées de questions, mais j’ai du mal à voir comment initier les élèves à tous les arts sans passer par cette étape, je pense qu’on va devoir se pencher sérieusement sur l’idée pour ajouter un aspect original, et peut-être que l’idée de l’art au local est déjà une piste, de toute le jeu n’est pas prévu pour être commercialisé alors…

Amitiés