Besoin de vos lumières

Hop on arrive dans la dernière ligne droite, j’ai une bonne idée des jeux qui existent, des différents types qui existent aussi et j’ai prit du temps avec mes nièces et ma femme pour zieuter des vidéos qu’elles puissent choisir.

Donc pour le petiot ça sera : Le petit verger et probablement Castle logix

Pour nous :

Onirim, ze gros coup de coeur pour ma pomme encore merci Valahuir

Small world, les nièces ont tranché, je savais pas mais elles sont fan de Risk qu’elles jouent sur le PC du coup Small world leur cause.
Je me pose juste une question : est ce bien le moment de l’acheter avec le stand alone Small world underground qui pointe son nez et qui a l’air assez riche

Probablement Citadelles qui me fait vraiment envie (si il peut entrer dans le budget)

Reste 2 hésitations

Mr Jack pocket ou Mr Jack NY, j’avais choisi le pocket mais après avoir vu tourner le NY j’ai un doute, je le trouve beau, j’adore le système de jeu basé sur les pouvoirs des personnages et la mécanique tient méchamment la route et pour m’aider mes nièces en aime chacun un :s

Trollland, j’aime le thème, la mécanique a l’air sympa mais j’ai peur qu’à part les dessins ça manque de fun et le côté satyrique va pas beaucoup causer à mes nièces :)
En fait elles veulent un jeu marrant dans le style Elixir mais en mieux, en gros un jeu marrant avec coups fourrés, un peu de chaos et de la réflexion.

Alors du coup j’ai regardé un peu partout et je suis tombé sur Château roquefort qui semble réunir les critères, seul hic l’extension semble un plus non négligeable et c’est pas un jeu petit budget.
Ou alors La Guerre des moutons (pas sûre)

Sinon Sobek me semble aussi correspondre (à croire que je suis fan de Bruno Cathala)

Comme vous avez prit le temps de me conseiller sur des jeux je prend le temps de vous dire pourquoi je n’ai pas retenu vos propositions :

Agricola celui là il est sur la liste du père nouel il sera acheté dans un second temps
7 wonders pas pour le moment je souhaite des jeux plus interactifs pour débuter
Jungle speed finalement ça sera non on verra plus tard
Aventuriers du rail pas dans un premier temps, le thème ne les inspire pas, dommage :(
Dice town non la mécanique du jeu ne leur plait pas
Age de pierre malheureusement non :(
Arriala non le thème ne leur plait pas
Timeline non, indisponible partout et je suis une brute en jeux de mémoire :s je vais les dégoûter du jeu
Jurassik oui pour les 4 ans du piot avec Pique Prune
Race for the galaxy non, austère ça leur plait pas du tout
6 qui prend, pocket rocket, en garde non (ça complique le choix de base :p)
Claustrophobia le thème ne plait pas
Camelot finalement ça sera non j’ai vu ce que c’est le soucis qu’il me pose c’est la possibilité d’être viré d’un tournoi, la chance omniprésente et le mécanisme laisse penser qu’il va être répétitif
Hanabi plus tard
Jaipur j’aime beaucoup mais je lui préfère Sobek
Dixit je suis pas arrivé à les convaincre donc ça sera plus tard

En fait elles veulent un jeu marrant dans le style Elixir mais en mieux, en gros un jeu marrant avec coups fourrés, un peu de chaos et de la réflexion.

Cela me fait tout de suite penser à certaines remontées de topic sur Isla Dorada (dont le matos me fait beaucoup l'oeil)
Jaipur j'aime beaucoup mais je lui préfère Sobek
Jettes un coup d'oeil à Jambo comme alternative à Jaipur en jeu de cartes pour 2 joueurs. Un poil plus long, mais plein de subtilités et les illustrations sont superbes.

Au fait, un jeu qui a marché tout de suite avec ma choupinette dés 3 ans passés, c'est tous au dodo (en attendant dixit).

En tous cas, bravo pour ta sélection : que du bon.

Dommage pour Dixit, tu passes vraiment à côté de qqch…

Et pour Small World, effectivement le stand alone va sortir, et perso je trouve le plateau splendide, bien plus beau que le premier. Sinon, vu qu’on a pas encore pu avoir la règle, on ne saurait pas vraiment te dire si c’est mieux, plus complexe, etc… Si tu as la patience d’attendre…

y aura des méduses dedans…special Woodian :wink:

Le manque de patience viendra pas de moi mais des nièces :stuck_out_tongue:

Le soucis c’est que comme je suis à la Réunion je peux pas faire partir en plusieurs fois ça coûte carrément cher en frais de port.

Je pense que je vais attendre, les choix sont quasi tous fait mais ça va me permettre de jouer un peu online aux différents jeux dispos pour voir un peu ce que ça donne et confirmer mes choix.

De toute façon il me reste un peu d’hésitations et entre le forum / les sites / vidéos / tests /conseils ça va me permettre de bien réfléchir mes choix.

Je dois encore choisir entre Mr Jack et Mr Jack NY

Trollland / Mow / Sobek / Château roquefort + extension ou un autre jeu fun avec coup fourrés si je trouve un qui me plait.

En plus j’ai pas vu la date exacte de sortie mais y’a le Roi des nains qui me fait de l’oeil aussi.

grissom dit:y aura des méduses dedans....special Woodian :wink:

Maiiiiis heuuuuuu.. De toutes façons, je suis sur qu'elles ne seront pas dénommées méduses... :|

Peut-être Morues ténébreuses ou Poulpettes des cavernes

Ok je :arrow:

Comme vous avez eu la sympathie de m’aider je viens vous donner la liste des vainqueurs, donc ma ludothèque va débuter avec :

Onirim
Mr Jack pocket
Citadelles
trollland
Mow
Sobek
Smallworld (probablement underground)

Mes nièces s’achètent :

Kiproko avec l’extension
Animalia

Pour mon fils :

Pique Prune
Le lynx

Merci à tous pour vos conseils et votre aide ;)

Je suis également à la Réunion et fais partie de l’association de jeux Kriké_kraké :

http://www.krike-krake.fr/

L’association est très active et peut te permettre de découvrir des jeux et de les tester.

Il y a soirée jeux tous les mardis soir au Récréateur sur le bord de mer à côté des 3 brasseurs sur Saint Denis.

De plus les membres actifs sont répartis sur toute l’ile, n’hésite pas à passer ou à venir faire un tour sur le forum, tu es le bienvenu !!

David974

Je suis déjà passé sur le fofo mais si j’ai bien comprit l’association est dans le nord et j’y vais très très rarement (voir jamais).

Je suis déjà inscrit je passerai me présenter et voir si y’a du monde près de chez moi, merci ;)

shambhala dit:Je suis déjà passé sur le fofo mais si j'ai bien comprit l'association est dans le nord et j'y vais très très rarement (voir jamais).

Je suis déjà inscrit je passerai me présenter et voir si y'a du monde près de chez moi, merci ;)

je suis dans le sud, n'hésite pas à me contacter
shambhala dit:Comme vous avez eu la sympathie de m'aider je viens vous donner la liste des vainqueurs, donc ma ludothèque va débuter avec :

Onirim
Mr Jack pocket
Citadelles
trollland
Mow
Sobek
Smallworld (probablement underground)
Mes nièces s'achètent :
Kiproko avec l'extension
Animalia
Pour mon fils :
Pique Prune
Le lynx

Merci à tous pour vos conseils et votre aide ;)

Mince Jurassik n'a pas été élu. Partie remise ;)
shambhala dit:
J'aurai donc encore besoin de quelques conseils et précisions sur ces jeux
Onirim 9€ (le coup de coeur, j'ai vu une partie en vidéo, merci Valahuir du conseil celui là je le prend c'est sûre surtout vu le prix)
Mr Jack Pocket 14€
Citadelle 21€ ou Camelot 19€ (je prendrai éventuellement les 2)
Dixit + extension 28.90€ + 19€ (est ce que l'extension est utile / indispensable ?)
Jungle speed flower power 16€ (c'est le moins cher pis j'aime bien cette période :D )
7 wonders 37€ ou Small world 41€ (ou 71€ pack extensions chez ludo cortex) ou Aventuriers du rail märklin 38€ ou age de pierre 35€ ou Agricola 47€

C'est là que se situe le choix vu les prix je n'en prendrai qu'un mais je ne sais pas lequel.
-7 wonders j'aime le principe, il est magnifique, le temps estimé d'une partie n'est pas trop long j'ai juste une réserve sur le côté fun, j'ai peur que le jeu soit trop "sérieux"
-Small world j'adore le principe, le fantasy c'est ma came, le système de jeu j'adore mais la durée des parties me fait réfléchir, est ce que toutes les extensions valent la peine et j'ai un gros doute sur le fait que ça puisse plaire à ma femme et mes nièces
-Les aventuriers du rail, le jeu m'a l'air excellent niveau stratégique j'ai juste peur que ça manque un peu d'interactivité et de fun
-L'âge de pierre sur le papier j'aime beaucoup, en fait c'est celui que je préfère avec small world
-Agricola, ça sent le chef d'oeuvre à plein nez, je vois vraiment que ça peut donner un truc énorme mais la durée des parties et la taille du jeu me font penser que pour un premier achat c'est peut-être pas le meilleur choix
Pour mon fils (3 ans) :
Castle Logix ou le petit verger ou la chasse aux monstres ou pique plume (si jeu adaptable pour 3 ans)

Conseils (pas nécessairement avisés et susceptibles d'être sujet à critiques vives) :

Pour Citadelle - sur c'est un must, il marche avec tous y compris les non joueurs, et est assez facile d'accès. Il a de plus un très bonne durée de vie et les graphisme le rendent très attirant.

Pour Smallworld - attention bémol : j'adore ce jeu mais, il ne tourne vraiment bien à mon sens qu'à 4 ou 5 (à voir si underground change la donne ou non), les parties à 2 ou 3 sont finalement moins pertinentes et assez statiques.

Pour 7 wonders - attention new bémol : ce jeu est très bon, et rapide, mais des joueurs se plaignent de la difficulté à saisir sa place dans le draft et la qualité de sa stratégie. En fait, certains ont un peu l'impression de jouer dans leur coin et il est vrai que c'est un jeu où le plaisir vient de sa capacité à calculer les possibilités de son jeu. Disons, il y a une ambiance particulière à table pas toujours appréciée par tous (mais cela plait vite à tous les joueurs confirmés habitué au calcul).

Pour ton fiston : ma fille joue depuis ses 1 an 1/2 - 2 ans ; certains jeu fonctionnent très très bien avec les petits voici une liste :

- La danse des oeufs - ils sont vite capables de nous battre, et adorent le matériel.
- Nino conillo : assez simple et modulable pour être joué longtemps.
- pour un peu plus tard (mais pas longtemps) - viva topo : qui leur permet d'apprendre à faire des choix stratégique.
- Concernant le verger : il y a 2 modes : le verger classique (dans ce cas opte pour "Mon premier verger" qui est pas chère et dont le matériel est sompteux) et le verger type "memory" (le petit verger). Le dernier peut faire redondant avec pique plume pour la mécanique.
- Pour pique plume tu as une version hérisson un peu moins chère (boite plus petite : pique prune) là c'est une question de goût. Mais si le jeu plait, tu peux te lancer (dans quelques temps) dans le Cacofolie qui reprend la mécanique/les graphismes mais avec des cartes (nouveau mode de jeu, transportable, et tes nièces pourront jouer avec ton fils).
- Enfin à partir de 3 ans tu as "Roule cocotte", un jeu en bois qui plait aussi au plus grand (donc encore une fois les enfants peuvent y jouer ensemble - et les règles sont adaptables).

- Pour tous sinon, en format carte, il y a bonhanza (à 4 il fonctionne, il est intergénérationnel, et les règles sont simples).

Bon courage