Besoin de vos lumières

Bonjour à tous, étant sur le point d’acheter quelques jeux j’ai commencé à fouiner il y a quelques temps sur le net pour me faire une idée de ce qui existe hors des classiques rébarbatifs qui ont hanté mon enfance.

J’ai donc aboutit à une liste de ce qui je pense nous plaira, je dis nous parce que je souhaite des jeux qui me conviennent à moi mais aussi à ma femme et à mes nièces de 10 et 12 ans.

Ce que je recherche ce sont des jeux pas trop simplistes qu’on puisse continuer à jouer sans se lasser même une fois les règles profondément intégrées ou évolutif.

Il me faut des jeux qui se jouent entre 2 et 4 joueurs sans perte d’intérêt et je souhaite éviter les jeux hardcore gamer qui ne plairaient qu’à moi.

Je souhaite aussi une forte interaction entre joueurs et des jeux qui ne soient pas austère ni esthétiquement ni au niveau des règles et bien sûre très “fun”.

Voici la liste à laquelle je suis arrivé, sachant que je ne souhaites pas tout prendre, que je n’achèterai pas d’autre jeu avant au moins un an et que mon budget et aux alentours de (edit : finalement ça sera plutôt) 150 €.

(En outre si vous avez une bonne boutique online qui livre à la Réunion à me conseiller je suis preneur :wink: )

Mr Jack ou Mr Jack pocket ou Mr Jack à NY

Sun Tzu ou Sobek ou kahuna ou Les aventuriers du rail cartes

Les aventuriers du rail (Europe ou märklin ou Scandinavie)

Smallworld ou 7wonders ou cyclades

Citadelles 3ème edition ou camelot

Dixit (et extensions)

Pingouins

Gosu

mana ou Kamisado

Fantasy 1 et 2 ou Animalia

Jungle speed

Caylus magna carta

J’ai exclu parce que je pense qu’ils ne me conviendraient pas :

Caylus (and co)
Les colons de Catane
Carcassonne
Time’s up
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Les chevaliers de la table ronde
Pandémie
Race for the galaxy

J’ai aussi trouvé une liste de jeux solo susceptibles de m’intéresser, pourriez vous me dire ce qu’ils valent en solo sachant que là ça peut-être hardcore sans soucis vous pouvez aussi m’en proposer d’autres si vous en connaissez de très bons j’ai entendu parler du jeu de carte space hulk jouable solo mais je ne sais pas ce qu’il vaut (j’avais adoré le jeu de plateau) :

Ghost stories
Agricola
Mousquetaires du roy

Enfin, je cherche aussi un jeu pour mon pti bout qui va sur ses 3 ans, je sais que ça semble jeune mais les gosses apprennent de plus en plus vite donc je voudrai tenter le coup

La chasse aux monstres ou Pique plume ou Viva topo

Merci à ceux qui auront prit le temps de lire mon pavé et douvble merci à ceux qui y répondront.

Bonne soirée à tous :D

Mr Jack ou Mr Jack pocket ou Mr Jack à NY => Tu demandes des jeux de 2 à 4 et tu listes pas mal de jeux uniquement à 2?? Bizarre, mais sinon Mr Jack est une valeur sûre

Sun Tzu ou Sobek ou kahuna ou Les aventuriers du rail cartes
=> Sobek est vraiment à conseiller, très sympa. Sun Tzu est une véritable perle, mais peut-être moins accessible au premier abord pour non-joueur.

Les aventuriers du rail (Europe ou märklin ou Scandinavie)
=> Pour Jouer à 4, je te conseille la version europe, la meilleure à mon sens. Scandinavie, c’est pour 2 ou3 et Marklin je ne connais pas désolé.

Smallworld ou 7wonders ou cyclades => Small World, oui à coup sur! 7 Wonders, bonne idée, mais plus difficile d’accès à mon sens que Small World. Mais avec une bonne explication rien d’insurmontable!
Pour Cyclades, que j’adore, je te déconseille dans un premier temps. Ce jeu est assez vicelard, il y a moyen de faire pas mal de coups tordus, bcp d’éléments à prendre en compte et à surveiller, il y a un fort risque de déséquilibre entre joueurs expérimentés et débutants.

Citadelles 3ème edition ou camelot => Pas de préférence, les 2 sont bons, plus de hasard dans Camelot peut-être, et de rebondissements aussi avec les cartes attaques et parades

Dixit (et extensions) => évidemment! Un excellent jeu pour toute la famille, à acheter!

Pingouins => Personnellement, je ne le trouve pas exceptionnel…

Gosu => pour moi non, sauf si tes nièces et ta femme apprécient ce thème.

mana ou Kamisado => Mana est sublime, et super sympa. Chez le même éditeur, je te conseille aussi le récent Splits.

Fantasy 1 et 2 ou Animalia => Je ne connais pas animalia, par contre je déconseille Fantasy, vous en aurez fait trop vite le tour, et tes nièces sont peut être déjà trop âgées pour y jouer.

Jungle speed => une valeur sure, très bon jeu rapidité!

Caylus magna carta => connais pas dsl.

J’ai exclu parce que je pense qu’ils ne me conviendraient pas :

Caylus (and co)
Les colons de Catane
Carcassonne
Time’s up
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Les chevaliers de la table ronde
Pandémie => Celui là je ne l’excluerais pas, il est vraiment très bien, et les coopératifs sont souvent une bonne manière d’initier de nouveaux joueurs.
Race for the galaxy

J’ai aussi trouvé une liste de jeux solo susceptibles de m’intéresser, pourriez vous me dire ce qu’ils valent en solo sachant que là ça peut-être hardcore sans soucis vous pouvez aussi m’en proposer d’autres si vous en connaissez de très bons j’ai entendu parler du jeu de carte space hulk jouable solo mais je ne sais pas ce qu’il vaut (j’avais adoré le jeu de plateau) :

Ghost stories
Agricola
Mousquetaires du roy

=> Je rajouterai Onirim, jeu conçu pour être joué en solo.

Pour ton bout de chou pique et plume est un excellent jeu sinon pour les petits 4 autres jeux qui marchent très bien : le verger, husch husch/ les petites sorcieres/ turlututu chapeaux pointus, ecalier hantés, la course des tortues (mais peut etre d’ici un an ou deux)

Pour les autres jeux :
citadelles très bon jeux mais interressant seulement si on est nombreux (4 au minimum)
small world facile d’acces et riche mais pas sure que le thème et les combats plaisent aux filles idem pour cyclades (qui est un peu plus compliqué)
camelot tres sympas et facile d’acces idem pour les aventurier du rail cartes
pour les aventurier du rail classique : si tu joue souvent à 2 ou 3 prèfere la version scandinave si tu joue souvent à plus préfère la version europe

pour les mr jack très bon jeu mais exclusivement à 2

pour 7 wonders un excellent jeu (actuellement le jeu récent auquel je joue le plus) mais pour les 10-12 ans cela risque d’etre un peu compliqué (les règles sont simples mais le jeu est très calculatoire/combinatoire)

jungle speed jeu très fun si tu ne craint pas pour tes doigts/mains

Dixit exclellent jeu qui plait énormement aux filles

Pinguins bon jeu et très bonne initiation aux jeux plus complexes

Gosu jeu sympa sans plus avec un thèmes et des mécanismes pas trop appréciés par les filles

peut-t-on savoir pourquoi tu a exclu pandémie et time’sup

Oui désolé je n’ai pas précisé que je cherchais aussi des jeux qui peuvent se jouer à 2 joueurs principalement ou uniquement aussi puisque je compte jouer la majeur partie du temps avec ma femme les parties à 3 ou plus seront moins fréquentes.

Pour time’s up j’ai exclu parce que j’ai lu que c’est 4 minimum et on risque la majorité du temps de nous retrouver à 3 max mais si il est vraiment exceptionnel (ce que j’ai lu) je pourrai faire des émules dans le reste de la famille sait on jamais ;), pour pandémie j’ai un doute quand à l’attrait du thème tant pour moi que ma femme ou mes nièces.

J’avais vu tomahawk aussi que j’ai oublié.

Et pour Gosu je dois avouer que j’ai flashé dessus, autant sur l’esthétisme que la description des règles ou la mécanique du jeu mais comme je ne l’ai pas testé je n’en sais que ce que j’en ai lu.

Merci de vos réponses et de vos conseils, je repasserai demain pour lire les commentaires et vous demander des précisions si besoin :)

Il me faut des jeux qui se jouent entre 2 et 4 joueurs

Caylus magna carta - un Caylus plus léger qui rentre dans ton critère de joueurs, à prendre si la thématique ne rebute pas tes nièces.
Smallworld ou cyclades - Cyclades et Smallworld sont plus agressifs/dynamiques. Ils marchent bien quelque soit la configuration.
Pour un jeu à interaction moins directe, 7 wonders reste un bon choix.
Citadelles 3ème edition - Classique que j'affectionne où on ne maitrise pas toujours tout et c'est bien comme cela.
Jungle speed - pour ne pas que réfléchir mais plus il y a de joueurs, mieux c'est pour l'ambiance. Une version simple suffit.
Jeux délaissés car exclusivement à 2 (qui donc ne rentrent qu'à moitié dans tes critères).
Mr Jack pocket - rapide, 2 joueurs et pas cher. Je trouve les autres versions un peu froides. Celle-ci regorge de peps.
kahuna - 2 joueurs (excellent jeu au hasard maitrisé, j'adore) => sobek autorise plus de joueurs (pas testé)
mana ou Kamisado - strictement aucun hasard pour ceux là, mais je n'ai testé que mana que j'affectionne. Kamisado a néanmoins plusieurs modes de jeu.
Quelques considérations sur les autres jeux délaissés :
Les aventuriers du rail (Europe ou märklin ou Scandinavie) - je ne connais que l'Europe, simple et familial mais optimum à 4-5 donc je choisirais plutôt dans la liste ci-dessus. D'autres parleront mieux de marklin ou scandinavie
Pingouins - bon jeu qui pêche par un temps d'installation égal à celui de la partie. La règle est expliquée en 20 secondes.
Fantasy 1 et 2 ou Animalia - Je dirai non car ton public est peut être un peu vieux (presque ado) pour ces jeux qui fonctionnent bien avec des enfants.
Autres considérations.
Agricola est elligible et a de fortes chances de captiver tous les ages (ton public a atteint la bonne limite). Il n'y a pas que le mode solo, il y a aussi le mode familial.
Enfin, je cherche aussi un jeu pour mon pti bout qui va sur ses 3 ans, je sais que ça semble jeune mais les gosses apprennent de plus en plus vite donc je voudrai tenter le coup

La chasse aux monstres - sans doute bien mais Pique plume est un classique qui sait amuser les plus grands également. De ce point de vue, c'est un investissement à long terme.
Viva topo - c'est deux ou trois ans trop tôt pour un bout'chou de cet age.

Pour les enfants, va voir ce topic, il est excellent.

Ludiquement,

Petit conseil, prend le Jungle Speed avec le totem jaune en plastique d’une pièce ( celui de base version 2 je crois ). Sinon, le totem bois, ça peut faire mal.

Ayant un public assez proche du tien, je me permet d’emmetre un avis.

Pour ton petit bout, Pique Plume un must pour les enfants et souvent un grand moment de sollitude pour les parents qui perdent.

Dixit et jungle speed sont deux valeurs sures ou la gente féminine s’amusera sans aucun probleme, attention dixit ne se joue pas a deux.

Smallworld marche bien également mais ma fille m’a obligé a acheter “honneur aux dames” … prépare toi donc a devoir prendre cette extension qui rajoute plein de “princesse” indispensables pour la gente feminine.

Agricola … je pense que tu te trompe beaucoup sur ce jeu, les meeples, le theme plait enormement au jeunes filles et la version familliale est parfaitement a la portée des nieces … je l’aurai placé en premier dans ta liste de course (d’autant plus que effectivement les gamers s’y amusent tout autant).

Il y a aussi … ah non les 100€ sont deja dépensés :pouicbravo:

Amusez vous bien quel que soit tes choix.

Cordialement

pour les jeux à 2, je te conseille : kahuna, M. Jack.
pour les jeux en famille (tout en ayant un côté stratégie) : aventuriers du rail (Europe), agricola, aux portes de loyang, age de pierre.

Si Pandémie ne te plaît pas à cause de son thème , je te conseille de te tourner vers l’île interdite, plus familial, avec un thème sympathique et un joli matériel. Et c’est du même auteur que Pandémie donc on retrouve sensiblement la même mécanique. Très bien pour découvrir les jeux de coop.
Et que dirais-tu d’un petit jeu de course tactique qui se renouvelle facilement, jouable de 2 à 4 et aux règles simples ? Je te conseille Snow Tails

Poursuite de mes reflexions

pour 7 wonders je suis pas sure que jouer à 2 soit super interessant

pour time’s up c’est vrai que cette 4 minimum mais c’est un des jeu que tu peut te permettre d’initier n’importe qui (j’en ai fait un à noel avec ma famille ou on a reuusi à initier grand mère oncle et tante cousin (et mine de rien ma grand mère à 85 ans avait vachement d’idée et de référence por faire deviner plein de personages))

Pour pandémie c’est vrai que le thème peut paraitre peu accessible mais une fois embarqué dans le jeu on s’y croit sinon avec le même mécanisme avec un thème plus sexy l’ile interdite (les 2 sont jouable en solo)

Pour les jeux jouables en solo que tu cite
- gost storie thème et matériel sympa mais une difficulté de victoire très élévées qui nous a fait abandonner le jeu après plusiers tentatives.
- les mousquetaires du roy thème très bien rendu et jeu très interressant une fois la règle absosrbée (et là sur la lecture des règle stu frole parfois l’indigestion)

Pour les jeux pour petits le verger est accessibles vers 3 ans les autres jeux généralement plutôt à partir de 4 ans

N’hesite pas à nous faire part de tes choix et une fois les jeux tester à nous faire part de tes sentiments par rapport à ces jeux (celà permettant d’être plus pertinant sur de prochains choix de jeux)

Bonjour et bienvenue !

J’ai vu que tu as listé Pingouin. C’est un bon choix, même si dans la même veine mécanique je lui préfère Martinique. Le thème de la chasse aux trésors, c’est vraiment sympa et le jeu est excellent !! Jettes-y un oeil, d’autant que tu le trouveras à moins de 20€.

Et oui, les 100€ tu vas vite les franchir !
Dans un premier temps, je te conseille de ne prendre qu’une seule grosse boite à 45-50€ (type Agricola), pour le reste, ne dépasse pas 20€ par jeu, sinon tu auras du mal à tenir 1 an :mrgreen:

Merci à tous de prendre le temps de me répondre, j’apprécies le geste :wink:

Je vais déjà regarder un peu tous vos choix et recadrer un peu pour voir ce que je retiens ou non de la liste de départ et regarder les nouveaux jeux proposés.

Pour la contrainte de personnes j’ai du mal m’exprimer, en fait un des jeux peut être uniquement 2 joueurs (voir 2 si ils sont pas trop onéreux) mais c’est mieux si il peut se jouer à plus aussi.

La contrainte en fait c’est qu’il me faut aussi des jeux qui peuvent aussi se jouer à 3-4 joueurs (plutot 3 d’ailleurs) et qui ne perdent pas en qualité quelque soit le nombre de participants ce que j’ai cru comprendre de Small world.

Et pour la somme je peux éventuellement passer à 150€ max si le budget de base est trop bas mais très difficilement plus.

En tout cas encore merci de vos conseils je repasserai dans la journée après avoir bien tout relu et regardé sur le net les nouvelles références.

Bonne journée à tous :)

Edit : il y a une autre contrainte que j’ai complètement oublié et qui m’avait fait écarter Agricola au départ sauf pour jouer seul, c’est le temps d’une partie, les jeux qui font plus d’une heure la partie j’avais mit de côté pour l’instant par peur de rebuter mes partenaires, c’est peut-être pas une bonne idée ça doit être comme pour les films 3h devant un chef d’oeuvre ça passe beaucoup trop vite alors que 30 mn devant un navet ça semble interminable.

shambhala dit:

1) Mr Jack ou Mr Jack pocket ou Mr Jack à NY
2) Sun Tzu ou Sobek ou kahuna ou Les aventuriers du rail cartes
3) Les aventuriers du rail (Europe ou märklin ou Scandinavie)
4) Smallworld ou 7wonders ou cyclades
5) Citadelles 3ème edition ou camelot
6) Dixit (et extensions)
6) Pingouins
6) Gosu
7) mana ou Kamisado
8) Fantasy 1 et 2 ou Animalia
9) Jungle speed
10) Caylus magna carta

11) La chasse aux monstres ou Pique plume ou Viva topo
*

1) La version Pocket, car ils se valent tous, mais si tu es limité financièrement, autant prendre le moins cher. A la limite, vu que tu cites d'autres jeux à deux que je trouve plus sympas, plus ludiques, je ferais même l'impasse du coup^pour rester dans le budget.

2) Tous sont essentiels et différents. Je les prendrais tous sauf Kahuna. Dans l'ordre s'ilm n'en faut qu'un : Tomahawk, Les aventuriers du rail cartes (meilleur, se joue très bien dans toutes ses configs...), Sun Tsu, Sobek

3) Bah cool : comme tu prends la version cartes, tu peux t'économiser la version plateau...

4) 7 Wonders, sans appel. Plus court, mieux. En plus, les configs posssibles sont plus nombreuses.

5) Deux classiques pas trop cher donc les deux mon capitaine. A n'en prendre qu'un, je penche sur Citadelles.

6) Dixit obligatoire. Et Gosu, si vous êtes deux fans de Magic et consors...

7) Les deux sont bons et très proche : n'en prend qu'un quoi qu'il arrive. Moi, en étant moyennement fan des jeux abstraits, je ferais l'impasse sur les deux.

8) Animalia. En plus, il existe une version voyage pas cher.

9) Dobble : meilleur et mois cher.

10) Bon, ça va : tu as assez pris de jeux comme ça.

11) Viva topo est effectivement essentiel !

Il y a certains jeux que je ne connais pas, mais sinon, pour la plupart que tu as choisis ils sont bons et les gens t’ont relativement bien conseillé ! Ne surtout pas zapper Dixit, en tout cas, et possibilité de zapper des jeux plus mineurs, comme Pingouins, mais bon. Bonne chance ;)

Alors après avoir prit en compte toutes vos suggestions j’ai reprit mon courage à 2 mains et je suis retourné enquêter sur les jeux.

Je suis arrivé à une liste plutôt exhaustive que je dois encore réduire pour ne pas dépasser 150€ (sans le jeu pour mon fils qui ne fait pas partie du même budget j’achète en avance pour son anniv’).

Elle est faite d’après vos commentaires, les nombreux avis sur les sites des pros et des joueurs et si les règles, le thème et l’esthétisme général m’ont causé et m’ont paru pouvoir convenir à ma femme et / ou à mes nièces.

J’aurai donc encore besoin de quelques conseils et précisions sur ces jeux

Onirim 9€ (le coup de coeur, j’ai vu une partie en vidéo, merci Valahuir du conseil celui là je le prend c’est sûre surtout vu le prix)

Mr Jack Pocket 14€

Citadelle 21€ ou Camelot 19€ (je prendrai éventuellement les 2)

Dixit + extension 28.90€ + 19€ (est ce que l’extension est utile / indispensable ?)

Jungle speed flower power 16€ (c’est le moins cher pis j’aime bien cette période :D )

7 wonders 37€ ou Small world 41€ (ou 71€ pack extensions chez ludo cortex) ou Aventuriers du rail märklin 38€ ou age de pierre 35€ ou Agricola 47€

C’est là que se situe le choix vu les prix je n’en prendrai qu’un mais je ne sais pas lequel.

-7 wonders j’aime le principe, il est magnifique, le temps estimé d’une partie n’est pas trop long j’ai juste une réserve sur le côté fun, j’ai peur que le jeu soit trop “sérieux”

-Small world j’adore le principe, le fantasy c’est ma came, le système de jeu j’adore mais la durée des parties me fait réfléchir, est ce que toutes les extensions valent la peine et j’ai un gros doute sur le fait que ça puisse plaire à ma femme et mes nièces

-Les aventuriers du rail, le jeu m’a l’air excellent niveau stratégique j’ai juste peur que ça manque un peu d’interactivité et de fun

-L’âge de pierre sur le papier j’aime beaucoup, en fait c’est celui que je préfère avec small world

-Agricola, ça sent le chef d’oeuvre à plein nez, je vois vraiment que ça peut donner un truc énorme mais la durée des parties et la taille du jeu me font penser que pour un premier achat c’est peut-être pas le meilleur choix

Pour mon fils (3 ans) :

Castle Logix ou le petit verger ou la chasse aux monstres ou pique plume (si jeu adaptable pour 3 ans)

Les refus

Cyclades trop hardcore
Pingouin plus tard peut-être
Mana ou kamisado ou splits plus tard peut-être
fantasy non trop simpliste
Caylus magna carta (trop austère graphiquement et parties trop longues)
Martinique non (esthétique ne me convient pas)
Jamaica non
aux portes de loyang non (chance trop importante et parties trop longues)
Snow tails non (thème + esthétique)
Time’s up non (la manche de mimes qui risque de rebuter et le nombre mini de joueurs mais j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose de très amusant et convivial)
Mr Jack ou Mr Jack NY non (doublon avec le pocket)
kahuna non (esthétique)
Sobek non (le mécanisme du jeu ne me plait pas)
L’ile interdite non (sûrement dans un second temps)
Animalia (ça sera un cadeau pour mes nièces et je le trouve un peu cheros)
Gosu aux vues des retours il tient pas sur la longueur je verrai dans 1 an une fois l’extension sortie et les retours des joueurs
Sun Tzu non ça n’interessera pas ma femme
Tomahawk non ça risque de ne pas plaire à mes partenaires

Avis de Ludothécaire Professionnel:

Onirim : Bon choix pour jouer seul ou à deux.

Mr Jack Pocket : Excellent, mais encore faut-il que le thème plaise à ta femme.

Citadelle : un jeu qui est quand même plutôt prévu pour être joué à nombreux. Je ne choisirais pas celui la pour jouer de 2 à 4 joueurs.

Dixit : Les Extension ne sont Jamais indispensables. Sinon, cela voudrait dire que le jeu est mauvais ou incomplet. Le jeu de base te permettra de longues heures de jeu sans aucun problème.

Jungle speed flower power : pour jouer avec 3 filles, fait attention aux ongles et aux bagues ^^ Ou achêtes toi des moufles en teflon

7 wonders : un excellent jeu mais qui est aussi un jeu pour jouer a nombreux comme Citadelles. Pour jouer avec des moins de 14 ans, ce n’est pas non plus l’idéal. Le système de point sur de multiples orientations tactique y est pour beaucoup.

Small world : Excellent jeu mais le thème guerrier laisse souvent froid les jeunes filles. Vois avec tes nièces si elles accrochent. Comme pour Dixit, les extension sont inutiles pour au moins 200 parties. Les combinaisons peuple/pouvoir sont énormes rien qu’avec le jeu de base. Tu verra dans quelques mois ou années si tu t’es vraiment lassé.

Aventuriers du rail märklin: Marklin est le plus complexe de la série des aventuriers et est plus orienté joueur averti. USA est nettement plus adapté au jeu en famille: parties plus courtes, blocages moins systématiques, règles plus légères et fonctionne très bien à deux. Cela n’enlève rien à la tactique et si Europe est préféré par les TTraciens c’est que se sont des gros joueurs habitués qui préfèrent des règles complexes et non des jeunes filles qui vont faire leur premier jeu tactique moderne. Ce n’est pas pour rien que c’est cette version qui a reçu tout les prix internationaux, ne l’oublie pas ;) Il ne manque ni d’interaction, ni de fun, bien que le coeur du jeu soit sur le stress d’arriver à boucler ses objectifs avant la fin.

Age de pierre ou Agricola : De bons choix un cran au dessus et que tu pratiquera donc plus avec ta femme à priori. Il est vrai que pour un premier achat tu n’es pas sur de rentabiliser Agricola tout de suite. Mais après une bonne 100aine de parties d’Aventurier du rail, tout le monde sera prêt ^^

Pour mon fils (3 ans) :

Castle Logix ou le petit verger ou la chasse aux monstres ou pique plume (si jeu adaptable pour 3 ans)

Pour 3 ans, La chasse au monstre ou le petit Verger. Pique plume sera pour l’année prochaine car le jeu est trop long pour les moins de 4/5 ans. Inutile de griller des étapes, car un jeu qu’un enfant trouve trop dur fini toujours sur l’étagère et lorsqu’il atteint l’age requis et y reste en général car le ressenti est déjà marqué. La première impression sur un jeu est dure a effacer. C’est valable pour les adultes mais encore plus pour les enfants.

Salut, j’arrive un peu tard^^.

Il y a eu plein de très bonnes choses de dites, mais j’aimerai te proposer d’autres titres.

Dice town, je ne comprends pas qu’il n’ait pas été proposé, jouable de 2 à 5, explication facile et temps de jeu relativement court. Il plait beaucoup aux filles par chez moi.

Arriala, un must pour “initier” aux jeux plus lourds et très bon de 2 à 4 pour 30mn de partie.

et en petits jeux pas chers j’aime beaucoup:

Timeline qui se joue vite et est très joli,
Jurassik pour les mêmes raisons^^,
et Pocket rockets que j’emmène presque partout pour 20 mn de plaisir.

Pour revenir sur tes choix:

Dixit ne nécessite pas l’extension de suite et puis après cela “complexifie” le jeu de rejouer avec les mêmes personnes, c’est cool. Il est indispensable, mais à 3 joueurs je suis pas sur.

7 Wonders je suis pas super fan par contre je le préfère à 2 ou 3 joueurs, 4 ça passe encore…

Smallworld, je l’ai découvert tard mais il est pour moi une valeur sure, les extensions peuple/pouvoir ne sont pas indispensables mais c’est sympa, par contre je n’ai pas encore ressenti le besoin de jouer avec contes et légendes.

Citadelle à 3 ou 4 je suis pas sur du tout…

Jungle speed je sais pas, un p’tit Dobble est quand même plus sympa

voilà pour moi

Onirim 9€
==>c’est vrai que ça a l’air sympa^^ un bon jeu à 2 que tu peux jouer en solo. Sinon y a aussi Hanabi et Ikebana dans la même gamme de prix où tu peux jouer à + avec 2 modes de jeux

Mr Jack Pocket 14€
==>il est excellent. Plein de réflexion dans une petite boîte

Citadelle 21€ ou Camelot 19€
==>Perso je n’aime plus Citadelles et Camelot c’est trop répétitif^^‘

Dixit + extension 28.90€ + 19€ (est ce que l’extension est utile / indispensable ?)
==>tu peux te passer de l’extension pour un long moment

Jungle speed flower power 16€ (c’est le moins cher pis j’aime bien cette période :D )
==>classique

7 wonders 37€ ou Small world 41€ (ou 71€ pack extensions chez ludo cortex) ou Aventuriers du rail märklin 38€ ou age de pierre 35€ ou Agricola 47€

==>moi je dirais plutôt les Aventuriers du Rail Europe (parce que c’est chez nous donc les destinations nous parlent plus que sur USA et Märklin, ce dernier étant de plus le plus “complexe” des 3). Il y a de l’interaction, tu peux carrément bloquer tes adversaires.

==>Small World est top aussi, plein d’interaction et très fun. Même si la mécanique est basé sur la conquête, je pense que le côté fantasy humoristique et agréable à l’œil ne rebute pas les joueuses.

==>7 Wonders n’est pas très fun, c’est sûr, ce qui ne l’empêche pas d’être un super jeu. Peut être pas le plus adapté à un public de jeunes filles.

==>Agricola effectivement un chef d’œuvre mais un peu plus complexe, même si les règles familiales sont très accessibles. ça peut être un très bon choix une fois que tout le monde aura digéré les jeux cités précédemment^^

Et comme j’aime bien ces 2 jeux je ne saurai trop te conseiller de jeter un œil sur Jaïpur et Les Cités Interdites si tu cherches de très bons jeux pour jouer exclusivement à 2 :)

Bon courage pour choisir ;)

ps: j’arrive aussi bien en retard^^’

Même configuration chez moi … sauf qu’on va quand même dans le dur dans notre ludothèque …
2 adultes (dont une pour qui le jeu c’est ok oui mais bof pas trop c’est bien pour te faire plaisir et te mettre la tôle souvent …) et un tit bout de 4 ans (et demi!) … des gosses parasites de 7/12/17 ans :slight_smile: … mais je peux te dire ce que je jouait avec le nain il y a encore 1 an …
Donc on cherche surtout à jouer à deux et occasionnellement à plus (famille belle famille etc …)

Voici une sélection de ce que je retiendrai dans l’esprit soft souhaité (et encore il y en a tellement d’autres …):

à 2:
- Les colons de catane en jeu de carte
- Jaïpur
- Mr Jack Pocket
- Le tout récent Seigneur des Anneaux JCE (mais là financièrement tu prends un gros risque …)
- Trader
- En garde!
- Claustrophobia (Super matos et très simple après 1 ou 2 tours de jeux)
- Gosu (bin si … nous c’est cool …)

A partir de 2 et à plusieurs en essayant de varier les genres:
- Les aventuriers du rail Europe
- Dixit
- Dice Town (Très rigolo, du matériel que tout le monde appréciera …)
- Sobek
- Ile interdite
- Puerto Rico
- Agricola (grâce au mode de jeu familial permet de rentrer dans le jeu plus facilement et d’augmenter doucement la profondeur du jeu)
- Smallworld (passe très très bien à deux car plateau dédié …)
- Keltis (Variation des Cités Perdus … On aime beaucoup … et si tu trouves version allemande moins chère (pas de texte))
- A la carte … Amuse tout le monde (y compris les plus jeunes)
- Mixmo
- Pocket Rocket
- Corsar
- King of Tokyo
- 6 qui prends
- Typo
- J’ose un Race for the galaxy … mais il est évident que jouer avec quelqu’un qui explique au début serait plus simple …
- Rallyman

Pour le nain (jeux auxquels on jouait à ses 3 ans ET auxquels on joue encore):
- Fini ton assiette
- Monza
- Bobby Sitter
- Gagne ton Papa
- La Chasse aux monstres
- Pique PRUNE (exactement la même chose que pique plume (même éditeur) car déclinaison de l’aîeul Pique Plume mais en beaucoup moins cher car boîte légèrement plus petite et ce sont des hérissons …)

A prévoir/tester car n’était pas sorti il y a 1 an mais idéal à 4 ans:
Jurassik (Un peu jeune pour 3 ans peut être mais vraiment excellent)

N’hésite pas à visiter le tout récent site “Mon petit Ludigaume” qui est très bien fait …

Je suis arrivé à une liste plutôt exhaustive que je dois encore réduire pour ne pas dépasser 150€ (sans le jeu pour mon fils qui ne fait pas partie du même budget j'achète en avance pour son anniv').

Tous les jeux que tu as retenus sont très appréciés. Donc, inutile de sortir de tes sélections du moment. Cela rendra tes choix encore plus difficiles.
Quelques commentaires supplémentaires :
-L'âge de pierre sur le papier j'aime beaucoup, en fait c'est celui que je préfère avec small world

L'age de pierre : je n'y ai jamais joué mais les appréciations sont excellentes pour l'accessibilité familiale à un JDP un peu plus "corsé".
Prends plutôt celui-là.
Agricola, ça sent le chef d'oeuvre à plein nez, je vois vraiment que ça peut donner un truc énorme mais la durée des parties et la taille du jeu me font penser que pour un premier achat c'est peut-être pas le meilleur choix

Agricola est un coup de coeur en tant que joueur. Il a l'avantage d'être progressif. Cependant, tu connais mieux ton entourage que nous. Donc, tu pourras toujours te rabattre dessus l'année prochaine.
Même remarque pour Smallworld si tu n'es pas sur que le jeu plaise autour de toi.

Pour mon fils (3 ans) :

Attention, Castel Logix est un excellent jeu d'apprentissage : motricité, grandeurs, emboitements,...un vrai plaisir à manipuler. MAIS ce n'est pas un JDS, c'est un casse-tête dont la progressivité accompagnera l'enfant au fur et à mesure du développement de sa réflexion. A 3 ans, il manipulera les éléments, il s'interessera peut être aux 5 premiers challenges si un adulte le stimule et l'accompagne. C'est plus un investissement sur plusieurs années dans un beau jeu en bois.
Les reflexions sur Pique Plume ou Pique Prune sont exactes. C'est vraisemblablement un achat pour son 4ième anniversaire sauf à jouer avec une variante (retirer des tuiles).
Le petit Verger est beaucoup plus adapté dés le départ à son age. Une valeur très sûre. Le coopératif est excellent pour les amener à jouer.
Les refus
kahuna non (esthétique)

Les goûts et les couleurs :) ....Personnellement, j'aime beaucoup.