Besoin de votre avis !

Bonjour tout le monde !

Bientôt les vacances et je souhaiterais investir dans un ou deux jeux pour nous occuper cet été.
Je cherche donc un jeu :
- facile d’accès pour les non-joueurs, mais intéressant pour ceux qui veulent aller plus loin (moi en l’occurrence)
- pas trop prise de tête (mieux vaut éviter les explications de régles qui durent aussi longtemps que les parties)
- pas trop long (1h - 1h30 max)
- pas trop d’agression directe (je joue avec des filles qui n’aiment pas ça du tout ^^) et pas ou peu de négociation
- jouable à 2 et jusqu’à au moins 4
- auquel on a envie de rejouer
- esthétiquement beau

Dans mes critères, j’en ai identifié 2 :
- Evo
- Jamaïca
Qu’en pensez-vous ?

Sachant que ma ludothèque comporte déjà :
- Smallworld
- LADR (le préféré de ma troupe)
- Citadelles
- Dice Town
- l’île interdite

Je précise que le jeu doit être accrocheur rapidement, sinon certains feront une seule partie puis n’y reviendront plus :(

Merci d’avance à tous ^^

Evo me semble un choix judicieux, que je préférerais, si j’étais à ta place, à Jamaïca, parce qu’il me semble plus intéressant pour un joueur, tout en étant autant accessible pour les joueurs occasionnels.

En plus, malgré le débat qu’il y a eu sur ce forum, le matos est tout simplement très beau !

Par contre, il y a de la confrontation (en proportion raisonnable) dans les deux jeux, si tu recherches un jeu sans confrontation directe…

Je te proposerai:

:arrow: Dobble
:arrow: Carcassonne

7 Wonders : pas de confrontation avec une accessibilité certaine et une bonne dose de stratégie pour les core gamers.

Yggdrasil : c’est du coop donc pas de confrontation sauf contre les Géants (mais ce sont les méchants donc ça passe bien), et accessible et fun.

Sinon le très bon Rattus : pas de confrontation non plus (même s’il est possible de gêner un peu les autres joueurs, ça reste très mesuré) et c’est un jeu qui tourne très bien.

Bushinone dit:Evo me semble un choix judicieux, que je préférerais, si j'étais à ta place, à Jamaïca, parce qu'il me semble plus intéressant pour un joueur, tout en étant autant accessible pour les joueurs occasionnels.
En plus, malgré le débat qu'il y a eu sur ce forum, le matos est tout simplement très beau !
Par contre, il y a de la confrontation (en proportion raisonnable) dans les deux jeux, si tu recherches un jeu sans confrontation directe...

Euh oui, Evo c'est quand même assez violent comme jeu...

Mais pour répondre au monsieur, les titres qui me viennent là maintenant c’est Endeavor et Olympos.

Salut
Pourquoi pas un coop genre Ghost Stories ?

Pas Endeavor en tout cas car y’a de la confrontation.

Carcassonne marche à tous les coups. ^^

Kalen dit:Salut
Pourquoi pas un coop genre Ghost Stories ?
Pas Endeavor en tout cas car y'a de la confrontation.

J'suis d'ac, mais il y a en toujours (beaucoup) moins qu'à Evo.
Il est d'ailleurs possible de ne jamais se fritter à Endeavor (c'est un peu dommage, mais c'est possible)
Et puis, il me semble que le monsieur a dit "pas trop" de confrontation.

Le problème des coop' en général c'est que, niveau profondeur et je-veux-aller-plus-loin, ce n'est peut-être pas ce que recherche BigYo. Et puis, à part Pandémie (mais qui est très proche de L'île interdite), l'explication des règles peut être longuette (pas longue, hein... longuette)

Pareil, j’aurais dit Endeavor qui me semble parfaitement dans le cadre.
C’est simple et fluide, avec un début de partie qui permet de “rentrer” dans le jeu en douceur et qui ouvre de plus en plus de possibilité au fil des tours.
Chez nous, c’est le jeu sérieux -mais pas indigeste- du moment. Je ne regrette vraiment pas d’avoir profité de sa ré-édition.

Et rapidement, pour ce qui est de l’attaque, elle est un peu comparable au Condottière de Citadelles (puisqu’il est dans ta ludothèque) : c’est une option possible, voire ponctuellement important en seconde moitié de partie, mais pas plus. C’est tout sauf au jeu de conquête.

Et pourquoi pas l’Age de Pierre ou Assyria?

Salut tout le monde !

Merci pour les nombreuses réponses ^^ Alors, j’ai rapidement étudié toutes vos propositions, et la plupart de vos propositions sont très intéressantes : Endeavor, Rattus, Ghost Stories, Carcassonne.

Néanmoins, je dois préciser 2-3 choses : j’aimerais effectivement éviter les confrontations, mais pas totalement. Personnellement, je n’ai aucun problème avec ça, mais ce sont plutôt les partenaires féminines qui n’aiment pas ça. Par exemple, à SW, les fins de partie sont parfois houleuses à coup de mauvaise foi : “Ouais, pourquoi tu m’as attaquée, moi je t’ai rien fait … Si c’est comme ça, je jouerai plus” :roll: Alors, si on peut éviter, sur un affrontement, de ruiner toute la stratégie d’une partie, ce serait mieux ^^
Du coup, d’après ce que j’ai lu, Jamaïca correspondrait : on est pas obligé de s’affronter et ça n’a pas non plus des répercussions énormes sur le jeu. En effet, l’exemple de la Condottière à Citadelles correspond bien à la limite de l’agression que je recherche. Pour Evo, je ne sais pas :?:

Autre point, j’ai peur que l’austérité apparente de certains jeux ne soit un frein immédiat au jeu. Pour exemple : j’avais acheté Pandémie, excellent jeu de coop, mais celui-ci n’a pas fait l’unanimité. Suivant les conseils d’experts, je l’ai remplacé par l’île interdite qui a fait un carton ! Pourtant, vous serez d’accord pour dire que la mécanique du jeu est très similaire (pour ne pas dire identique).
Du coup, j’ai peur qu’un Endeavor ne passe pas du tout, idem pour Carcassonne.

La première impression du jeu est primordiale pour mon groupe de jeu. Pour dire, j’ai du en forcer certains à jouer à Citadelles : “Ça a l’air compliqué ton truc”, etc. Et après 2/3 tours, tout le monde était à fond dedans. Après, je ne peux pas tout le temps forcer les gens :| Là, j’étais sûr de mon coup ^^

Dans vos propositions, il y a certains jeux que j’avais aussi repéré :
- 7 Wonders → une amie 'a dit qu’elle avait été déçu du peu d’interactions entre joueur (partie à 7 aussi, donc peut-être différent à moins).
- Olympos → j’ai lu que c’était un peu compliqué

Les jeux de conquête n’ont pas trop la côte de par chez moi :( SW a du succès pour le moment grâce à son background tout sauf sérieux ^^

En fait, je vais peut-être tenter de me faire une idée en allant dans un café jeu pour en essayer qq uns :
- Jamaïca
- Rattus
- Evo
- Endeavor
- Carcassonne
- Ghost stories
Mais je dois faire un choix car je pense que nous n’aurons pas le temps de tout essayer dans le temps imparti ^^ Si vous avez d’autres suggestions suite à mes éclaircissements, n’hésitez pas.

PS : J’ai aussi Agricola dans ma ludo, mais je le sors rarement car mes amis le trouve trop long et compliqué, même en version Familiale (ce à quoi je rétorque : “Non, ce n’est pas compliqué, c’est juste qu’il y a des milliers de possibilités” ^^).

J’ai aussi pensé à un jeu coopératif comme ghost stories ou pandemy (1h).
L’avantage de l’explication des règles sur ce genre de jeu, c’est qu’elle peut se faire en cours de partie (vu que tout le monde joue ensemble).

Je chercherais dans les classiques aussi, pour moi Alhambra (1h20) est un must dans cette catégorie.

Des règles assez simple, le thème plait beaucoup (on construit chacun sa petite ville), une part de hasard qui permet au débutant de gagner sur un beau coup, mais d’une grande richesse pour celui qui veut jouer à fond (dans ce cas, il faut bien faire attention à ce que les autres construisent).

Un qui marche beaucoup chez nous, c’est Cléopatre et la société des architectes. (1h)
C’est un jeu de gestion de ressource assez simple et très beau. La particularité du jeu, c’est que les cartes bonus apportent des points de corruptions. Ces derniers sont cachés et à la fin de la partie celui qui est le plus corrompu est jeté au crocodile (donc éliminé). Ça donne une ambiance bien stressante où chacun se demande si ça vaut le coup de jouer cette carte bonus de la mort !

Sinon, en beaucoup moins encombrant Roll Through the Ages
Une variante du yathzee avec un thème civilisation. Règles assez abordables, partie courtes (20min), et bonne dose de tactique.

Il y a aussi, si tu aimes les dés le Can’t Stop
C’est un jeu de hasard, mais assez rigolo à coup de “je tente une dernière fois au risque de tout perdre” ou je m’arrête au risque de me faire doubler.

BigYo dit:En fait, je vais peut-être tenter de me faire une idée en allant dans un café jeu pour en essayer qq uns :
- Jamaïca
- Rattus
- Evo
- Endeavor
- Carcassonne
- Ghost stories
Mais je dois faire un choix car je pense que nous n'aurons pas le temps de tout essayer dans le temps imparti ^^ Si vous avez d'autres suggestions suite à mes éclaircissements, n'hésitez pas.

Carcassonne est un vrai jeu de p :pouicchut: e. Evidemment, tu peux jouer en mode Bisounours mais bon... à la limite, vu ton public ça peut coller.
Ghost Stories est un bon coop très réussi mais on ne m'empêchera pas de penser que le thème n'est qu'un (charmant) paravent à une sorte de casse-tête géant. Et comme tous les coop, ben il y a de l'interaction, mais elle est positive (et elle est même nécessaire pour avoir une chance de gagner). Le seul souci que j'y vois, c'est que toi tu ne lui trouves pas toute la "profondeur" que tu cherchais.
Evo est doublement violent, les dinos se battent pour les territoires où ils peuvent survivre, et il y a les enchères pour obtenir les bonnes mutations. J'ai le souvenir de parties vraiment agressives. C'est un excellent jeu, mais je ne te le conseille pas compte tenu de tes exigences.
Rattus et Jamaïca, connaît pas (mais ce dernier est très souvent présenté comme un jeu familial).
Quant à Endeavor, admettons que le look n'est pas hyper glamour (moi, j'aime bien, mais l'égout et les couleuvres :roll: ) mais le jeu est très réussi, on comprend très vite ce qu'il y a à faire. Et les parties sont vraiment courtes.

King of Tokyo dans un style différent, ca va vite, on rigole, on a juste envie de sa revanche après la première partie.

Faut aimer les dés, bien entendu.

Juste 2 petites informations complémentaires :

- Carcassonne plait à beaucoup de monde car tu as le côté puzzle, pas mal de tactique aussi, et surtout tu peux y jouer tranquillement ou en réfléchissant correctement à chaque coup. Cela reste toutefois un jeu très accessible et plaisant.

- Olympos est un très bon jeu : Ses règles ne sont pas complexes. ce qui est difficile, c’est de maîtriser toutes les finesses qui te mèneront à la victoire. Et les affrontements sont loin d’être la (seule) solution pour arriver à ses fins, car elles font perdre du temps.

Salutations ludiques.
Docky

Si Jamaïca te tente, et que LADR ont été appréciés de ton groupe de joueurs et qu’il y a des filles, FONCE.
J’ai essayé plein de fois de proposer ce jeu à ce style de public et il a remporté à chaque fois l’adhésion générale.
En outre, et çà c’est le signe ultime d’un jeu fédérateur, j’ai entendu plusieurs fois le commentaire: “il est bien ce jeu, même quand on perd, c’est chouette” de la part de personnes complètement larguées à leur première partie.

Par rapport à d’autres recommandations, je trouve que le public de tric-trac part directement dans du lourd bien complexe à maîtriser (GhostStories, Olympos,…) qui ne correspond pas à la cible.

Oui, Jamaica correspond parfaitement aux critères, sauf qu’il n’est pas vraiment possible de l’approfondir, ça reste un jeu très plaisant, mais sans grande complexité et progressivité (et ça n’est pas une critique !).

Il a chez moi aussi beaucoup de succès avec les joueurs occasionnels et les non-joueurs, mais ne séduira les habitués que pour une partie ou deux maximum.

PS : Et par contre, ça reste un des plus beaux jeux du moment, je trouve.

Endeavor : un très bon jeu de développement, sans trop de poutrage. Il y en a mais ca coute cher la guerre et en plus ce sont les actions les moins nombreuses du jeu (bâtiments et jetons). Parties courtes, tendues, jeu facile à expliquer, rejouabilité très intéressante.

Puerto Rico : ca passe très bien avec la gente féminine. Pas de poutrage : les 2 principaux systèmes pour ennuyer les autres sont la maison de commerce et le capitaine. Peut être un poil long à expliquer mais une fois que c’est intégré, ce n’est rien que du bonheur.

J’ai eu un peu le même “problème” (ah les filles …) et j’ajoute à ce qui a été dit (je suis super d’accord avec en particulier Adinx) :

- Héros du monde : Très bon jeu pour initier aux jeux de civilisations. Perso, je préfère de loin des jeux comme TTA, mais avec des occasionnel(le)s, Héros du monde passe très bien.

- Malédictions : Un peu trop de hasard à mon goût mais facile à expliquer, rapide et sympa. Pas simpliste non plus.

- Dungeon Lords : A ma très grande surprise, je dois l’avouer, les filles ont adoré : On peut apprendre petit à petit, le jeu est fun (les diablotins, tout ça…), il y a de la compétition mais pas de confrontation pure et le thème (dungeon keeper) fonctionne bien.

Je termine avec le préféré de ma femme : l’inusable Bohnanza :D