Tsao LooWang dit:C'est bien ce qui me semblais Yeti... Alain (adel10), combien de page font les régles? Ca me dirais bien de voir comment tournais ce vieux jeu (le premier en france dis-tu?). Amicalement Tsao Loowang
Tsao LooWang dit:C'est bien ce qui me semblais Yeti... Alain (adel10), combien de page font les régles? Ca me dirais bien de voir comment tournais ce vieux jeu (le premier en france dis-tu?). Amicalement Tsao Loowang
Pour moi le chateau des sortilèges n'est pas le premer jeu de rôle en france.
Je dis peut-être des bétises mais pour moi, c'est un supplément de la revue Jeux et Stratégies, proche du jeu de rôle, certe mais rien de plus.
Le premier jeu de rôle en france, ça me semble être justement donjons et dragons (probablement le premier traduit). Mais les grands anciens me contrediront peut-être... aprés tout, je ne connais le jeu de rôle que depuis 1989...en 78 je venais de naître
Corbax dit:Le premier jeu de rôle en france, ça me semble être justement donjons et dragons (probablement le premier traduit). Mais les grands anciens me contrediront peut-être... aprés tout, je ne connais le jeu de rôle que depuis 1989...en 78 je venais de naître
Oui je dirais ça.
Et l'Ultime Epreuve pour le premier JdR français (ou Legendes Celtiques ?).
il ya trois ou 4 pages seulement je les ai dans mes archives je vais chercher mais j'en ai des archives (beaucoup) j'y ai beaucoup joué a l'epoque voici ce doont je me rapelle en gros le clerc soigne sur un 6 sur les rond tu pioche un pion sur un triangl 2 sur un carre 3 le but du jeu est d'avoir le le plus de tresor il ya deux equippe d'aventurier qui s'affronte mais ce n'est pas un un jeu de role d'ailleurs a l'epoque cela n'existait qu'au etats unis les mec de Jeu et strategie avait joué a d&d et ont tenté d'initié les français avec ce jeu de plateau c'etait l'epoque des programe de jeu sur la ti 57 mais si une calculatrice ou tous etait ecrit en led rouge
C'est certain que c'est Jeux & Stratégie qui nous a tous donné envie de jouer aux jeux de rôles ou presque. D&D était effectivement le premier.
Pour ma part je n'ai pas commencé avec la première fournée puisque je m'y suis mis en 81. Je suis passé très vite de D&D à l'Appel de Cthulhu qui a été très vite traduit et qui était plus "roleplaying". Mais ceci est déjà un autre débat
Corbax dit: Pour moi le chateau des sortilèges n'est pas le premer jeu de rôle en france. Je dis peut-être des bétises mais pour moi, c'est un supplément de la revue Jeux et Stratégies, proche du jeu de rôle, certe mais rien de plus.
Le château des sortilèges était en tout cas présenté comme étant un jeu de rôles et il l'est, mais bon, c'est un truc pour des parties rapides, genre exploration de donj et point final (un truc sympa pour l'époque, on y joue avec des cartes, et pas des dés). C'était dans le "jeux et Stratégie" N°29, fin 1984 - Peut-être qu'il y a eu d'autres jeu à tendance rôlistique avant...
adel10 dit:il ya trois ou 4 pages seulement je les ai dans mes archives je vais chercher mais j'en ai des archives (beaucoup) j'y ai beaucoup joué a l'epoque voici ce doont je me rapelle en gros le clerc soigne sur un 6 sur les rond tu pioche un pion sur un triangl 2 sur un carre 3 le but du jeu est d'avoir le le plus de tresor il ya deux equippe d'aventurier qui s'affronte mais ce n'est pas un un jeu de role d'ailleurs a l'epoque cela n'existait qu'au etats unis les mec de Jeu et strategie avait joué a d&d et ont tenté d'initié les français avec ce jeu de plateau
je ne sais pas de quoi tu parles, mais sûr, ce n'est pas le château des sortilèges ! m'est d'avis que tu mélanges plein de trucs là... ...
... et pour le premier jdr français, c'est bien 'L'Ultime épreuve" suivi par Légendes Celtiques ! Je confirme ! et le 1er en français : ben Donj, forcé !