[Donjons et Dragons]
Tout d'abort, bonjour a tous!
Cette aprem je suis aller visiter le grenier de mon pére... je tombe sur une espece de boite bizard avec un dragon, un sorcier et un aché.
Je demande a mon pére si je peux lui piquer. Il me dis que y'a pas de probleme (il me dit il jouais à ca quand il avais environ 25 ans et que ma mére le chargais de me surveiller... )
Il s'agit d'une édition dungeons et dragons.
j'ai besoin de votre savoir, pour identifier ce que c'est exactement, la valeur, et est ce que c'est jouable.
premiere chose a noté c'est que en tt petit sur la boite y'a ecris un "games workshop".
Y'a 3 figurine (un nain, un explorateur et un espece de cuistaux les main dans les poche. Les figurine sont munuscule (environ 2 a 3 cm) Je ne pense pas que les figurine était dans la boite d'origine))
Apres j'ai 2 livre en anglais: 1 bleu -->Dungeon et dragons 2eme édition 1978 by Gary Gygax and Dave Arneson
l'autre c'est: "Dungeon module B1. In search of the unknown" de 1978
Ensuite j'ai exactement ces 2 livres mais cette fois traduit en francais.
- donjons et dragons 2 eme édition de 1978
- Traduction (mais sans image cette fois) du livre dungeon module B1, autrement dis en francais ca donne "Donjons et dragon, niveau de base. Module spécial d'instruction, Donjon B1: En quete de l'inconnu" 1978
Pour le moment, tout a l'air de correspondre avec la boite game worksop
En plus de ceci j'ai 3 livre qui eux on l'air d'avoir été rajouté par mon pére:
- manuel des joueurs de 1985
- livret du maitre du donjon toujours de 1985
-Le palais de la princesse Argenta (par tom moldvay et jean wells) de 1983
De plus il y a un bouquin s'appellant "character sheets" de 1978. apparement c'est juste 50 feuilles de personnage
Enfin, et c'est ca qui m'intrigue le plus, j'ai une carte "Le chateau des sortilèges" de "la ludothèque de J&S". en bas de la cartes y'a ecris "francois Marcela-Froideval et jeux et statégie 1980".
Ca ressemble a un jeux de société avec des espece d'emplacement pour avancer ses unité...
Encore plus surpenant, j'ai une enveloppe remplie de petit carré (découpé a la main) avec des personnage (exemple: clerc, sorciers...), plein de monstres (beaucoups), des armures, colliers, armes, fioles...
Voila. Etant donné que je ne suis pas du tout connaisseur, et que mon pére a un enorme trou de mémoire concernant les réponces à mes question, pouvez vous m'aider pour identifier ce que c'est exactement, la valeur, est-ce que c'est jouable, la rareté de la chose.
Amicalement Tsao LooWang
Bonsoir,
Tu as touché une des premières édition de D&D, en tout cas je crois la première disponible en France... Si la boite et les livrets sont en bon état cela a un peu de valeur.
Pour le dernier point,,il s'agit d'un jeu en encart de feu la revue Jeux et Stratégie (encart du n°4)
Bon jeu,
yop
A vu de nez je dirai que la boite correspond à la boite de base donjons et dragons, et que les bouquins manuel du joueur et livre du maitre du donjon aux livres de base de 'règles avancées de donjons et dragons'.
En gros ca serait les premiers bouquins de DD et ADD (Dungeons & Dragons, advanced dungeons & dragons), le premier jeu de rôle.
C'est encore très populaire aujourd'hui, mais dans sa version 3 (3.5).
Je doute que la version 1 soit encore beaucoup jouée, peut être par quelques amis qui font une partie de temps à autres et qui n'ont pas envie de s'impliquer dans les nouvelles règles, plus complètes sans être trop lourde (V3).
Pour ce qui est de la valeur, si c'est bien ce que je dis, comme c'est probablement plus trop joué, je dirai pas masse, au mieux le prix de l'ouvrage neuf si il est bien conservé, m'enfin peut être que y a des gogos qui seraient prêts à claquer bien plus.
Voili voilou
Merci pour vos réponce rapide et précise.
(franchement vous etes quand même bien baleze en therme de jeu )
"la culture prend naissance dans la passion"
oslaid
Les premières éditions en anglais datent respectivement de 1974, 77, 78, 81, 82.
Le premier module de scénario est effectivement le B1 : In search of the unknown.
Par la suite, les éditions suivante (anglaises comme françaises) contenaient le manuel de base et le module B2 : Le château fort aux confins du pays.
La mention Games Workshop indique qu'il s'agit de la version anglaise, l'américaine ne faisant apparaître que la mention TSR.
Pas mieux
Je confirme ce qui a été dit...
Ca a une valeur sentimentale pour certains comme moi (vu que j'ai toujours la boite de base de D et D dans ma cave et que mon premier module était le B1 (pas top top d'ailleurs) et avant ça j'ai pas mal joué au chateau des sortilèges, magique pour l'époque, mais sans beaucoup d'intéret maintenant
Quand aux feuilles de personnages, ça date d'une époque reculée où les photocopies étaient chères, les PC, les scanners et les imprimantes personnelles n'existaient pas, alors ça valait le coup d'acheter (cher) des feuilles où il n'y a avait plus qu'à remplir les cases. Et il y a eu plusieurs éditions différentes, certaines feuilles étaient assez sympas d'aspect.
Bref tout ça remonte au siècle dernier...
Bon je me sens vieux tout d'un coup, je vais boir une tisane et aller me coucher
Kefta_le_Belge dit:Bon je me sens vieux tout d'un coup, je vais boir une tisane et aller me coucher
N'oublie pas ton suppo...
Finkel dit:Kefta_le_Belge dit:Bon je me sens vieux tout d'un coup, je vais boir une tisane et aller me coucher
N'oublie pas ton suppo...
Et fait chauffer la bouillote en même temps que la tisane.
Docteur : oui, je crois avoir la première VF de D&D, et c'était le B2, avec des gobelins qui attaquait les vaillants aventuriers sur la couverture toute bleue.
ReiXou dit:
Docteur : oui, je crois avoir la première VF de D&D, et c'était le B2, avec des gobelins qui attaquait les vaillants aventuriers sur la couverture toute bleue.
Sur ma française j'ai 1982 comme année d'impression du manuel de base et le module B2 est daté de 83 date à laquelle j'ai du acheter la boite.
Mais j'ai gardé l'américaine de 1981 et j'ai encore le sachet de dés en plastoc gris tout moche qui n'est pas ouvert
Et TSR avait des jeux super cheap à l'époque : Snit's Revenge, The anful green things from outer space, 4th dimension (la boite de jeu la plus aaarg jamais vu )
Et que de souvenirs avec le T1 : Tje village of Hommlet
Tiens je vais faire un petit autel et allumer une bougie
Docteur Mops dit:Sur ma française j'ai 1982 comme année d'impression du manuel de base et le module B2 est daté de 83 date à laquelle j'ai du acheter la boite.
Moi a priori c'était 84, aux nouvelles Galeries (devenues depuis Galerie Lafayette) : dire qu'on y trouvait à l'époque, outre D&D, au moins les jeux International Team, avec quelques wargames dans le lot et d'autres jeux pas vraiment "tous publics" (Supermarina, Zargos, ...)
Toutes les infos et images sont dispos sur http://www.roliste.com
comme par exemple ceci...
B1 - In Search of the Unknown
Gamme : Dungeons and Dragons
(VT : Donjons et Dragons)
Sous-gamme : Basic D&D : Scénarios
Version : première édition, première impression
Type : Scénario / Campagne
Editeur : T.S.R.
Langue : anglais (Version originale)
Date de parution : 1978 (épuisé)
Auteur(s) : Mike Carr
Illustrateur(s) : Darlene Pekul (couverture), David Sutherland, Dave Trampler
Numéro ISBN : 0-935696-04-0
Support : papier
Matériel : Livret de 32 pages à couverture souple.
Description :
Lorsque les deux célèbres aventuriers Roghan le Guerrier et Zelligar le Magicien prirent leur retraite, ils décidèrent de se construire une forteresse à l'écart du monde, et choisirent pour l'emplacement de ce sanctuaire une falaise surplombant une forêt. Ils y creusèrent, dit-on, un immense réseau de galeries où ils entreposèrent leurs trésors et objets magiques.
Or, le goût de l'aventure finit par les reprendre, et ils effectuèrent de loin en loin de petits voyages "d'agrément". Mais cela n'était sans doute plus de leur âge, car ils ne revinrent jamais de leur dernière escapade. Inutile de dire que les secrets de leur forteresse, où ils avaient sans doute accumulé de fabuleux trésors, excite bien des convoitises...
Premier volume d'une série spécialement dédiée au Basic Set (d'où le code "B"), In Search of the Unknown est un module d'initiation pour des personnages - et joueurs - débutants (niveau 1 à 3). Les cinq premières pages regorgent de conseils pour les MD novices : préparation et organisation de l'aventure, gestion du temps, calcul de l'expérience et autres astuces pour être un "bon" MD.
La section suivante présente le contexte historique de l'aventure (les différentes étapes de la construction du complexe souterrain) et propose une table aléatoire permettant de déterminer les rumeurs (vraies ou fausses) que connaîtra chaque personnage au début du scénario.
Vient ensuite la description du donjon : rien n'est laissé au hasard (ou à l'improvisation), et chaque pièce est décrite avec un grand luxe de détails, afin que le MD novice ait réponse à tout.
La section suivante propose au MD de s'impliquer davantage dans le scénario en rajoutant ses propres créations (des pièces vides optionnelles sont prévues à cette fin) et fournit là encore de nombreux conseils afin d'équilibrer ces nouvelles explorations en répartissant monstres et trésors.
L'ouvrage s'achève sur une longue liste de tables de rencontres plus ou moins thématiques, une page à lire ou à distribuer aux joueurs formant l'introduction de l'aventure, et une série de personnages prétirés accompagnée de conseils aux joueurs débutants.
Ce module a connu cinq impressions entre 1978 et 1982, chacune possédant quelques différences minimes (emplacement de l'ISBN et forme du logo de TSR). Ce n'est qu'à partir de la quatrième qu'il reçut une couverture en quadrichromie.
Moi c'est celui-là que j'ai (dans un état lamentable, malheureusement) :
ReiXou dit:Moi c'est celui-là que j'ai (dans un état lamentable, malheureusement) :
Roohhhhlala oui, je l'ai eu aussi je crois. C'est une boite en carton avec des dés bleus moches? Mon dieu je suis vieuuuuuuxxx...
Et encore, parce quand celui là est sorti, mon player d'AD&D était déjà bien usé, et ma cave remplie de dizaines de figurines en plomb, de white dwarf et autres matos indispensable....
PS, je me suis juste relevé parce que le supo....et j'en ai profité pour remettre de l'eau chaude dans ma bouilloire
entre nous...est ce que mon pére me surveillais bien quand j'avais 4 ans et qu'il jouais a ca avec ces potes????
dans ma boite j ai le module b4 (la cite perdue)
oslaid
bon par contre tu as un ovni dans ta main cela s'appelle le chateau des sortileges qui est presque le prmier jeu de roles(en fait un jeu de plateau avec un des equippe constitue d'un clerc,d'un mage ,d'un voleur et guerrier) sortis en france qui a fait pour beaucoup de jouer de ma generation decouvrir le jeu de roles c'ad dungeon et dragon et donc si tu as les pion j'ai des regles quelque part
a plus
alain
Tsao LooWang dit:entre nous...est ce que mon pére me surveillais bien quand j'avais 4 ans et qu'il jouais a ca avec ces potes????
Je dirais non. Il devait etre en train de courir autour de la table avec un gourdin en main, en train de pourchasser le gobelin
C'est bien ce qui me semblais Yeti...
Alain (adel10), combien de page font les régles? Ca me dirais bien de voir comment tournais ce vieux jeu (le premier en france dis-tu?).
Amicalement
Tsao Loowang