Bonjour,
Je viens de tester avec des amis une mécanique de jeu de pli assez intéressante. J’aurais voulu quelques avis la dessus mais aussi j’aurais besoin d’aide pour étoffer le jeu et lui donner du piment. (un peu comme dans shlack! lorsque’ on échange de main etc…)
Donc voici une breve présentation:
FAIS TON PLI!
Jeu de « plis » pour 2 a 5 joueurs
Matériel
50 cartes numérotées de 1 à 10 (10 de chaque couleur)
But du jeu.
Le but du jeu est d’emporter les plis demandés avec diverses combinaisons (Paire, double paire, brelan, suite etc…).
Déroulement d’un tour
On détermine un premier joueur qui va devoir distribuer 10 cartes à chaque joueur. S’il reste des cartes ont les met simplement de côté.
Avec ces cartes les joueurs devront faire 4 plis comme suit :
-Le premier pli avec une carte de n’importe quelle couleur. (2 Pts)
-Le deuxième pli avec deux cartes de couleurs différentes. (3 Pts) Il est possible de mettre n’importe quelle combinaison de cartes mais la Paire est supérieure aux autres combinaisons. Par exemple 89 gagne contre 76 (17 contre 13) mais perd contre 11
- Le troisième pli avec trois cartes de couleurs différentes de celles utilisées pour les deux premiers plis (4 Pts). Dans l’ordre décroissant de puissance : Brelan>Suite>Paire-kicker>Random
-Le quatrième pli avec 4 cartes de couleurs différentes. (5 Pts). Ici Carré>Double pair>Suite>Brelan-kicker>Paire>Random
Le premier joueur effectue le premier pli puis c’est au deuxième joueur de commencer le deuxième pli etc…
Le troisième pli est le cœur de la subtilité du jeu. C’est pourquoi il n’est pas permis d’outrepasser la règle qui veut que le troisième pli comporte des cartes de couleur différentes des 2 premiers plis. Si un joueur ne remplit pas cette condition il ne fait aucun pli pour ce tour et annule tous ses plis déjà effectués.
Il est cependant possible de « pisser » pour le pli 1,2 (en accord avec la “regle” du 3 eme pli) et 4 cependant les plis répondant aux règles édictées prévalent sur les autres. Par exemple on peut choisir d’utiliser le 4 eme pli comme four tout : si personne ne remplit sa condition alors c’est celui avec la meilleure combinaison qui emporte le pli. Cependant si un seul joueur a les 4 couleurs, même sans combinaison, il emporte le pli.
Le premier joueur change a chaque tour , dans le sens des aiguilles d’une montre.
A noter qu’on délibère les égalités via le système hiérarchique suivant Violet<Bleu<Vert<Jaune<Rouge
Voila c’est a peu près tout les Loulous.