besoins d'un conseil pour l'achat d'un jeu

Abuzeur dit:
Nelijah dit:j'ai fait une partie à 6 de l'avant dernière édition [de Fief] qui a duré 10h, tout en respectant la règle des 3 min max par négociations.

Par curiosité: 3mn max, mais nombre de négociations limitées? Dans la dernière version, c'est 3 négos de 3mn max par joueur (soit à 6: 54mn de négo maxi^^).

Non limité à 3 par joueurs :) cependant on a pris notre temps pour bien réfléchir chaque action et laissant le moins possible de place aux hasard.
par contre j'ai trouvé vers la fin un effet de kingmaking assez désagréable, on était un peu tous à 2 doigts d'avoir le dernier points de victoire mais à chaque fois que qqn allait gagner on s'alliait contre lui pour l'empêcher jusqu'à que ce soit un autre etc... ça devenait un peu long, au final les gagnants on gagnait finalement avec une carte (je sais plus laquelle) jouée au bon moment, donc c'était un peu dommage pour ça, mais s'ils corrigent ceci dans la prochaine édition et raccourcissent un peu le temps de jeu, il a de quoi être une merveille.

Intéressé par des retours sur Caverna à 5 ou 6 ? Durée, fluidité, comparaison à d'autres gros jeux ?

j'ai joué à 7, ça a duré 4h30 et je pense qu'à un 5-6 c'est long pour des joueurs qui n'ont pas forcément beaucoup l'habitude de jouer à des gros jeux, cependant si on prend la variante initiation avec moins d'aménagements je pense que c'est relativement abordable même pour des débutants
classique mais : Citadelles ?

j'ai déjà :) et en effet il est excellent

Parmi les titres évoqués:
The Boss ne se joue pas à 6
Megawatts se joue mal à 2 (enchères) et est (très) long à 6
The Resistance bien à 5 (le minimum) et aussi à 6
Non évoqués
Cyclades avec l’extension Hades
Korsar léger et excellent en équipe de 2 (3 équipes). Ne se joue pas bien à 2 mais tout petit investissement.

beleg26 dit:Parmi les titres évoqués:
Megawatts se joue mal à 2 (enchères) et est (très) long à 6
The Resistance bien à 5 (le minimum) et aussi à 6
Non évoqués
Cyclades avec l'extension Hades
Korsar léger et excellent en équipe de 2 (3 équipes). Ne se joue pas bien à 2 mais tout petit investissement.

The boss se joue à 6, mais c'est assez chaotique, je pense qu'à 4 c'est parfait
entre megawatts et mégawatts première étincelles quelle est la différence ?
The resistance j'ai jamais joué pourquoi pas, c'est un peu comme oui, seigneur des ténèbres non ? j'entends par là des jeux d'improvisation où il faut inventer une histoire
Cyclades hadès permet de jouer à 6 aussi ?
The resistance j'ai jamais joué pourquoi pas, c'est un peu comme oui, seigneur des ténèbres non ? j'entends par là des jeux d'improvisation où il faut inventer une histoire

Non, je pense que tu te trompes de jeu. The Resistance, c'est un jeu à rôles cachés, avec des Résistants (qui doivent réussir des missions) et des Espions (qui doivent les saboter). Nulle improvisation ou même d'histoire, il s'agit d'argumenter et de débusquer les traîtres/ne pas se faire repérer. Si on devait rapprocher Resistance d'un autre jeu, ça serait Les Loups-garou de Thiercelieux ou d'autres jeux à rôle caché.

Megawatts c’est un relativement gros jeu, mais moins que Caverna… En tous cas même à 6 je n’ai jamais fait de partie de plus de 2h30, et je le situe plus dans le créneau 1h30-2h quand tout le monde connait bien le jeu et qu’on sait où on va sans faire trainer les enchères en longueur.
Le jeu est nettement moins intéressant à 2-3 qu’à plus, mais on est quand même déjà dans le très haut du panier. Il y a la mini-extension Robots qui ajoute des joueurs neutres pour renforcer la tension à 2-3 joueurs.
La version Premières Étincelles est un peu simplifiée, modulable, raccourcie (compter 30min de temps de jeu en moins je dirais) et rethématisée. C’est plus win-win que la version d’origine. Je préfère la version originale, mais c’est aussi parce que je suis un vieux con. En plus, y a une version deluxe avec un gros plateau…
EN tous cas, c’est clairement mon jeu de prédilection quand je cherche un jeu de gestion à 6 joueurs.

Nelijah dit:
beleg26 dit:Parmi les titres évoqués:
[

The boss se joue à 6, mais c'est assez chaotique, je pense qu'à 4 c'est parfait

Oui il se joue à 6 (en natif avec la dernière version), perso je le trouve très bon à 6 aussi, après il y a une bonne part de bluff donc forcément à 6 il y un plus de non maitrise, mais ça fait aussi le sel du jeu (sinon je joue à autre chose)

Incroyable (mais vrai), personne n’a proposé Keyflower ?!
Durée raisonnable, complexité raisonnable mais beaucoup de stratégie et il se joue aussi bien de 2 à 6. Il remplit parfaitement tous les critères ! :wink:

heropon dit:Incroyable (mais vrai), personne n'a proposé Keyflower ?!
Durée raisonnable, complexité raisonnable mais beaucoup de stratégie et il se joue aussi bien de 2 à 6. Il remplit parfaitement tous les critères ! :wink:

Farpaitement !! j'avais en tête un contrainte de durée (j'ai du mixer plusieurs sujets...ou pas) :)
Keyflower, un des meilleurs jeux du monde, jamais joué à 6 par contre (ça doit durer longgggggggtemps par contre).
Lapinesco dit:
heropon dit:Incroyable (mais vrai), personne n'a proposé Keyflower ?!

Farpaitement !! j'avais en tête un contrainte de durée (j'ai du mixer plusieurs sujets...ou pas) :)
Keyflower, un des meilleurs jeux du monde, jamais joué à 6 par contre (ça doit durer longgggggggtemps par contre).

Il faut compter environ 1h30 à 2h selon le temps passé à réfléchir.
Ce qui reste raisonnable pour du jeu à 6, je trouve.

2h pour 6 ? je crois que sur ma dernière partie, à deux, on devait autour de 90mn déja.
Pourtant on est plutot rapide mais c’est vrai que la reflexion est exponentielle à ce jeu, la phase d’hiver avec l’ensemble des villages développés peut occuper à elle seule 30/40% du temps de jeu.

Lapinesco dit:2h pour 6 ? je crois que sur ma dernière partie, à deux, on devait autour de 90mn déja.
Pourtant on est plutot rapide mais c'est vrai que la reflexion est exponentielle à ce jeu, la phase d'hiver avec l'ensemble des villages développés peut occuper à elle seule 30/40% du temps de jeu.

Chez moi c'est 75 minutes à 2, 90 minutes à 3, 105/120 minutes à 6.
C'est pas proportionnel car en fait il n'y a pas beaucoup plus de tuiles en jeu et les bateaux à 6 donnent moins de meeple par joueur en moyenne, du coup on en a pas beaucoup chacun.
Du coup on termine la partie avec des petits villages et peu de meeples.
heropon dit:
Lapinesco dit:2h pour 6 ? je crois que sur ma dernière partie, à deux, on devait autour de 90mn déja.
Pourtant on est plutot rapide mais c'est vrai que la reflexion est exponentielle à ce jeu, la phase d'hiver avec l'ensemble des villages développés peut occuper à elle seule 30/40% du temps de jeu.

Chez moi c'est 75 minutes à 2, 90 minutes à 3, 105/120 minutes à 6.
C'est pas proportionnel car en fait il n'y a pas beaucoup plus de tuiles en jeu et les bateaux à 6 donnent moins de meeple par joueur en moyenne, du coup on en a pas beaucoup chacun.
Du coup on termine la partie avec des petits villages et peu de meeples.

Tu as raison, la phase d'activation/enchère est moins itérative à plusieurs.
Keyflower, la merveille du Kubenbois, gogogo
Nelijah dit:
Abuzeur dit:
Nelijah dit:j'ai fait une partie à 6 de l'avant dernière édition [de Fief] qui a duré 10h, tout en respectant la règle des 3 min max par négociations.

Par curiosité: 3mn max, mais nombre de négociations limitées? Dans la dernière version, c'est 3 négos de 3mn max par joueur (soit à 6: 54mn de négo maxi^^).

Non limité à 3 par joueurs :) cependant on a pris notre temps pour bien réfléchir chaque action et laissant le moins possible de place aux hasard.
par contre j'ai trouvé vers la fin un effet de kingmaking assez désagréable, on était un peu tous à 2 doigts d'avoir le dernier points de victoire mais à chaque fois que qqn allait gagner on s'alliait contre lui pour l'empêcher jusqu'à que ce soit un autre etc... ça devenait un peu long, au final les gagnants on gagnait finalement avec une carte (je sais plus laquelle) jouée au bon moment, donc c'était un peu dommage pour ça, mais s'ils corrigent ceci dans la prochaine édition et raccourcissent un peu le temps de jeu, il a de quoi être une merveille.

Dans la prochaine édition??? Attends, le jeu vient juste de ressortir (avec les mêmes règles que tu évoques), donc j'espère que ce que tu expliques était spécifique à votre partie...
J'ai le jeu, et j'attends de pouvoir y jouer (pas à 6 par contre, ça me semble un brin violent).
Tu m'inquiètes un peu là... bah on verra bien! :^:
Sinon, je surenchéris pour Keyflower, excellent jeu (même si pas évident à assimiler au premier abord).
Abuzeur dit:Sinon, je surenchéris pour Keyflower

Tu mets combien de meeples ? :lol:

moi je dirais
Citadelles et Samurai spirit :mrgreen:

Oui keyflower est génial, mais il peut durer un peu à 6 (un peu plus de 3h par chez nous). C est un jeu que je calibre vraiment a 30 min/joueurs.
Sinon dans un tout autre style : room25 jouable a 2 en coop ou affrontement direct et en suspicion a 6.

Dans le genre “wargame léger” (en fait plus un jeu de plateau sur le thème de la guerre) tu as Quartermaster dont la campagne Ulule (traduction française) est en train de se terminer et qui se joue de 2 à 6 et qui me semble correspondre à tes critères de profondeur et de durée.

Hop bonjour
Petit retour pour Nelijah concernant cette dernière mouture de Fief.
La partie a duré 4 h explications comprises à six joueurs (2 qui connaissaient les règles) avec aucune limitation en négociation publique. On a appliqué uniquement la règle des 3 minutes pour les négo en privé. On a joué l’extension tactique + troupes cachées.
Beaucoup d’amusement, tractations et opportunisme. Bref tout le monde veut y revenir de ce que j’ai entendu. On attend jamais le tour des autres, ça discute et rigole tout le temps.
Vu la durée et les qualités intrinsèques du jeu, il devient mon jeu numéro un pour six joueurs et va écarter éclipse définitivement à ce format je crois.

oh oui keyflower excellent chez nous il n’est pas long toujours moins 1h30 (dernière partie à 3 : 45 min)
megawatts : les premières étincelles excellent mais pas assez de partie à mon actif.
smallworld avec nouveau plateau 6 joueurs
et en très léger camel up vraiment vraiment intéressant

indiana dit:oh oui keyflower excellent chez nous il n'est pas long toujours moins 1h30 (dernière partie à 3 : 45 min)
megawatts : les premières étincelles excellent mais pas assez de partie à mon actif.
smallworld avec nouveau plateau 6 joueurs
et en très léger camel up vraiment vraiment intéressant

Je plussoie camel up plus en jeu d'ambiance qu'en vrai jeu de la stratégie et de la réflexion qui fait mal à la tête. À 8 cest vraiment un joyeux bordel. Par contre à deux....