besoins d'un conseil pour l'achat d'un jeu

Amis ludopathes voici mon problème terrible :
lors des soirées jeux que je fais de temps à autre on se retrouve souvent à 6, mes amis aiment bien jouer mais ne sont pas non plus de gros joueurs, or dans ma ludothèque il n’y a que quasiment des gros jeux et il est rare qu’ils se jouent à 6. Je chercherai un jeu qui se joue bien à 6 qui n’est pas trop simple mais reste stratégique et pas complétement chaotique. Je joue également souvent à ma copine donc s’il se joue à 2 ce serait top.
Je me suis un peu renseigné dans des boutiques mais un jeu qui se joue bien de 2 ET à 6 et qui n’est pas un simple jeu de carte, c’est assez rare^^ auriez vous des conseils ? merci

A six joueurs sans rentrer dans le gros joueur j’utilise zombicide en valeur sure.
Ensuite ce sera les Contrées de l’hoerreur ou fief mais donc un peu plus “connaisseur” ou velu

Seven Wonder et Citadelles me viennent à l’esprit. Je crois qu’il y a pour chachun de ces deux jeux des adaptations pour y jouer à 2.

merci mais j’ai déjà tout ça, en effet ils correspondent assez, par contre je suis étonné par la proposition de Fief parce que c’est du très gros jeu et très long

Nelijah dit:Je chercherai un jeu qui se joue bien à 6 qui n'est pas trop simple mais reste stratégique et pas complétement chaotique

Pour moi fief rentrerai dans ces critères. Je parle de la toute dernière version.
Nelijah dit:merci mais j'ai déjà tout ça, en effet ils correspondent assez, par contre je suis étonné par la proposition de Fief parce que c'est du très gros jeu et très long

Très gros jeu et très long, chez moi c'est Eclipse et Horreur à arkham par exemple. Je place Fief entre les deux. Pas encore testé à six mais je lui prévois une durée de 3 à 4 heures max à 6 joueurs.
Après si le facteur temps est très important fief ne correspond pas effectivement. Mais à six joueurs jamais réussi à descendre sous 3 heures même pour un zombicide par exemple
Sinon +1 pour 7 Wonders si tu veux rester en durée correcte (env 2 heures) avec tes criteres.

Nosferatu ou Resistance. Pas cher mais pas jouable à 2 par contre.
Pandemie avec l’extension se joue à 6 et est simple. En un poil plus velu mais très sympa: Battlestar Galactica ou Chevaliers de la table ronde (ambiance traitrise)

Je t’encourage à regarder du coté des jeux ci-dessous, à toi de voir ensuite si je suis hors sujet.
* The boss
* Serengeti
* Lettres de Whitechapel
* City of horror
* 30 carats

Nelijah dit:merci mais j'ai déjà tout ça, en effet ils correspondent assez, par contre je suis étonné par la proposition de Fief parce que c'est du très gros jeu et très long

Très gros jeu et très long, chez moi c'est Eclipse et Horreur à arkham par exemple. Je place Fief entre les deux. Pas encore testé à six mais je lui prévois une durée de 3 à 4 heures max à 6 joueurs.

j'ai fait une partie à 6 de l'avant dernière édition qui a duré 10h, tout en respectant la règle des 3 min max par négociations.
en effet je prends bonne note des idées style city of horror, 30 carats, resistance.
j'ai déjà 7 wonders et nosferatu mais on les a déjà bien écumé, c'est surtout pour renouveler un peu^^
merci en tout cas
Daloar dit:
Nelijah dit:Je chercherai un jeu qui se joue bien à 6 qui n'est pas trop simple mais reste stratégique et pas complétement chaotique

Pour moi fief rentrerai dans ces critères. Je parle de la toute dernière version.

Après si le facteur temps est très important fief ne correspond pas effectivement. Mais à six joueurs jamais réussi à descendre sous 3 heures même pour un zombicide par exemple
Sinon +1 pour 7 Wonders si tu veux rester en durée correcte (env 2 heures) avec tes criteres.

7 wonders, même à 6, on ne doit pas dépasser l'heure de jeu même en trainant un peu, si ?

Rex les derniers jours de l empire
Antike ( pile poil ce que tu cherches je pense)

Ceux-là correspondent assez bien à tes critères. Légers, tactiques, funs, chaotiques ce qu’il faut :
- Aventuriers du rail Asie
- Colt Express
- Asteroyds
- Libertalia (pas terrible à 2)

fatmax66 dit:Antike ( pile poil ce que tu cherches je pense)

En effet mais dur à trouver à l'achat malheureusement, j'ai vu qu'un 2 est prévu
Nelijah dit:
fatmax66 dit:Antike ( pile poil ce que tu cherches je pense)

En effet mais dur à trouver à l'achat malheureusement, j'ai vu qu'un 2 est prévu

Il est déja dispo :)

Dans l’ordre croissant de complexité:
-Colt Express
-City of Horror
-Antike II
-Caverna

table dit:7 wonders, même à 6, on ne doit pas dépasser l'heure de jeu même en trainant un peu, si ?

Dépend des joueurs je pense, avec les miens si ^^!
Intéressé par des retours sur Caverna à 5 ou 6 ? Durée, fluidité, comparaison à d'autres gros jeux ?
Nelijah dit:
j'ai fait une partie à 6 de l'avant dernière édition qui a duré 10h, tout en respectant la règle des 3 min max par négociations.

Ouch effectivement...
Je dois en faire une prochainement à cinq, normalement la dernière edition a été revu pour un temps plus compacté, j'en ferai un retour eventuellement.
Nelijah dit:j'ai fait une partie à 6 de l'avant dernière édition [de Fief] qui a duré 10h, tout en respectant la règle des 3 min max par négociations.

Par curiosité: 3mn max, mais nombre de négociations limitées? Dans la dernière version, c'est 3 négos de 3mn max par joueur (soit à 6: 54mn de négo maxi^^).

classique mais : Citadelles ?

Evolution (c’est un jeu de carte mais pas simpliste). Il est très tactique à 2j , probablement plus “chaotique” à 6 (à vérifier, je n’ai pas tester cette config)
Il n’existe qu’en anglais à ma connaissance mais on peut trouver une traduction des cartes qui suffit pour bien jouer.

A titre personnel je te recommande “artificium”, j’ai eu souvent l’occasion d’y jouer avec des joueurs occasionnels. Il est assez simple et rapide (il se joue de 2 à 6 joueurs pour une durée de 20 à 50 minutes)

Mégawatt? Mais je ne sais pas ce qu’il vaut à 2. C’est carrément plus sympa à plusieurs.