[Betrayal at the House on the Hill] la boule de cristal

[Betrayal at House on the Hill 2nd edition]

Bonjour à vous, après une première partie sympa on c’est posé une question de règle hier à propos de la boule de cristal, quand peux t’on exactement l’utiliser?
Peut on le faire juste après être rentrée dans une pièce qui contient un item mais avant de le piocher?
Pareil pour Omen et Event?

Si un Event nous autorise à piocher un objet peux t’on l’utiliser avant?

Bref cet objet a bien fait chouiner notre traitre et j’avoue qu’il y a pas mal d’incertitudes là dessus.

Dans la logique j’aurais tendance à dire que non.
Tu arrives dans la pièce : tu découvres ce qui s’y passe.
Pas le temps de faire des tours de passe passe avec ta boule de cristal juste avant …
Après au final, je ne vois pas trop ce que ça change mais j’imagine que pour ton scénario ça devait changer quelque chose.

D’un point de vue purement règles, c’est tout à fait possible, rien ne vient le contredire, après Betrayal est un jeu thématique à histoire, donc j’aurais tendance à justifier cela par le thème …

Si je ne m’abuse, la carte est assez précise sur le sujet. Je m’explique :

1.“une fois par tour, pendant la hantise”

Dans la mesure où l’effet est résolu pendant la hantise, cela s’applique à la fin du tour du joueur actif possédant la Boule de Cristal. Et donc bien après avoir résolu l’évènement ou la pioche d’objet.

2. “choisissez 1 carte (Evénement ou Objet)”

Hé oui, les Présages (Omen) ne sont pas concernés par la Boule de Cristal et cela semble raccord avec le thème du jeu.

Etes-vous d’accord avec cette analyse ?

Faudrait que j’ai le texte anglais de la carte sous les yeux, j’ai répondu à partir de la trad trouvé sur BGG.
Mais si c’est précisé comme ça … A priori pas de doute.