BEUUURAAAKKKKK (ou Dune le film)

[Dune]

je viens de lire qu'un gars à aimer le film Dune, alors je profites de l'antre pour dire BBEEEEUUUUUAAAARRRRRKKKKKKK.
C'est la plus mauvaise adaptation de livre de tout les temps, osez faire cela à l'oeuvre extraordinaire de herbert est un blasphème.
A ca fait du bien

Poulet Sautilleur : c'est avis est purement subjectif :-).

ihmotep dit:
C'est la plus mauvaise adaptation de livre de tout les temps, osez faire cela à l'oeuvre extraordinaire de herbert est un blasphème.

C'est la seule qu'a accepté Franck Herbert à l'époque. donc, le blasphème, je ne vois pas trop où il est...

Et oui... J'aime cette adaptation, même si elle n'est pas fidèle au livre, le film en lui même est loin d'être mauvais.

T'aurais voulu une trilogie de près de 11 heures façon Peter Jackson ? :)

tiens, voici un peu l'hitoire du film :
http://membres.lycos.fr/dunenonsite/ecrans/nonfilm.htm

j'avais un autre lien, mais je retrouve pas

J'aime beaucoup ce film moi aussi... Comme quoi, c'est comme pour les jeux, tous les goûts sont dans la nature...

Je tiens a dire, que je trouve que Dune est un grand grand film de sciences fiction pour moi!

Evidement il prend beaucoup de liberté avec le roman mais l'esprit est bien respecté.

Il faut dire que la 1er fois que j'ai vu le film, j'étais trés mitigé (et aussi trés jeune)... mais aprés l'avoir vu plusieurs fois, je le clame haut et fort: Dune est un GRAND film de SF!

Chacun ses gouts je pense... pour moi Blade Runner n'est pas un monument de la sf... alors que tout le monde pense le contraire :roll:

Le film de David Lynch est à mon avis loin d'être son meilleur film.
Je trouve qu'il a assez mal vieilli et, la première fois que je l'ai vu je n'avais pas lu le livre (mais j'avais déja beaucoup joué au jeu :wink: ) et j'ai rien compris !!
Du coup, ça avait beau être joli, bien mis en scène etc... je me suis ennuyé...
Du coup, j'ai jamais osé me mettre à lire les livres alors que tout le monde en disait le plus grand bien.

Puis j'ai vu la trilogie qui est passé sur canal il y a quelques années (3 téléfilms avec William Hurt). J'ai trouvé ça pas mal, esthétiquement moins réussi et original que le Lynch mais... gros avantage : j'avais tout compris... Mais comme les téléfilms semblaient fidèles aux livres (à ce qu'on m'a dit) du coup, j'ai jamais osé me mettre à lire les livres alors que tout le monde en disait le plus grand bien :roll:

Et Blade Runner, c'est de la bombe !!

Ayant lu les livres avant (ça joue certainement) j'ai détesté Dune. Surtout l'utilisation de la voix-off qui disait ce qui allait se passer tout de suite après. En même temps, bcp d'amis l'ont aimé, un d'eux l'idolatre même. Je me dis qu'il faudrait que je le revois.

Mais putain j'ai pas envie...

C'est vrai qu'un des problèmes de ce film est sa complexité...

Beaucoup de protagonistes avec des buts et des motivations ambigues...

Il m'a fallu bien 3 fois avant de tout capter... (je n'ai lu le roman que bien aprés)

Pour Blade Runner, le film se caractérise plus par son ambiance que son histoire (même si elle est tout à fait correct). Certains rentrent pas dedans, d'autres comme moi sont hypnotisés.

Ceux qui ont aimé (les autres aussi en fait) je vous encourage à lire le livre de K Dick, l'histoire est assez différente du film (c'est plutot l'inverse accordé), notemment le role de la femme droide, qui a été "américanisé" lors du passage au grand écran. Le role de Harrison Ford ne correspont pas non plus au personnage du livre. Seul l'ambiance et le contexte sont identiques.

Pour ma part, j'ai d'abord connu le jeu sur PC : Dune 2 sorti après Dune (jeu d'aventure).

Je me suis mis au bouquin peu après et j'ai pas trouvé le film dégueu, bien que différent de l'image que je m'étais faite.

Il est certain que ce n'est pas le meilleur Lynch :)

Il a surtout extraordinairement mal vielli.

il faisait déjà vieux à sa sortie :twisted:

sbeuh dit:Pour ma part, j'ai d'abord connu le jeu sur PC : Dune 2 sorti après Dune (jeu d'aventure).


J'avais moi aussi joué au jeu d'aventure de Cryo avant de lire le livre et de voir le film (dans cet ordre là). Et j'ai trouvé le design du jeu 1000 fois meilleur à celui du film : je citerai juste les ornithoptères qui ressemblent dans le jeu à de grandes et gracieuses libellules mécaniques et dans le film à des... euh fers à repasser aussi agiles qu'un Star Destroyer impérial :?

Mais ce film pose surtout la question du parti pris de l'adaptation de roman. Chaque lecteur a forcément sa propre image des personnages et de l'univers, surtout sur un ouvrage de science fiction, et je pense que l'adaptation ne peut que décevoir les fans.

Pour faire un parallèle : le Seigneur des Anneaux n'a pas (ou moins) connu ce problème car des nombreuses interprétations avaient déjà été faites (illustrations, jeux, film d'animation), les fans avaient donc déjà été "orientés". Par contre moi je voyais pas les orcs comme ça, enfin bon...

Le jeu Blade Runner sur PC était aussi excellent. L'ambiance était vraiment très bien rendue... (y'a peut être moyen de le trouver en abandon-ware ou autre...)

L especes de serie dune est vraiment bien , en plus une suite a ete faite , on comprend tout et l ambiance est pas mal du tout

Ma première réaction en voyant le film a été...c'est nul. En fait j'ai été très déçu car le film ne collait pas au livre que j'avais préalablement lu et dont je suis absolument fan.

Mais cet univers me captivant j'ai fait l'effort de revoir le film à plusieurs reprises, et faisant abstraction des "adaptations" j'ai trouvé que le film finallement, en après coup, recel pas mal de qualité au point que mon opinion serait plus désormais que Dune est un bon film.

Quant au téléfilm, même s'il colle mieux au bouquin que le film j'ai vraiment trouvé ça mauvais: au niveau des acteurs, des décors, des costumes...un téléfilm reste un téléfilm et ne peut se hausser à la hauteur d'un film :cry: dommage car j'en attendais beaucoup.

Autant j'ai adoré le film, autant j'ai détesté la mini-série.
C'est vrai, le film passe sur beaucoup de choses mais personnellement, je trouve que l'ambiance est au rendez-vous. Et la musique de Toto, très bien aussi; j'adore la BO avec les interventions de la Princesse Chose (Irulan?)

Ben j'ai vu le film avant de lire les deux premiers bouquins.

Je n'ai pas crié aux chefs d'oeuvre mais j'ai pas fait BEAURKKKKKKKK non plus. J'ai passé un moment sympa.