Beyond the Monolith

Une question. Pourquoi certains parlent de cet échec avec pitié pour FH ou Monolith?
je vois des remarques : “j’espère que Monolith va continuer”, “j’espere que FH va rester dans le jeu”… comme si ils étaient catastrophés et prets à couler.

Est ce que j’ai raté quelque chose? Monolith est en difficultés financières? 

TheThinWhiteDuke dit :Une question. Pourquoi certains parlent de cet échec avec pitié pour FH ou Monolith?
je vois des remarques : "j'espère que Monolith va continuer", "j'espere que FH va rester dans le jeu"... comme si ils étaient catastrophés et prets à couler.

Est ce que j'ai raté quelque chose? Monolith est en difficultés financières? 

Non, aux dernieres nouvelles Monolith va tres bien.

C'est juste que BTM et le Second Life sont portés (certes sous la baniere de Monolith) mais avec les fonds propres de Fred Henry. Si ça foire, ba il vient de perdre une certaine somme d'argent (il me semble avoir entendu un chiffre quelque part mais j'ai un doute, on va éviter un fake chiffre...).

Disons plutôt qu’il a investi une certaine somme d’argent sur un projet pour lequel il n’a pas encore eu de retour sur investissement.
C’est plus juste et moins catégorique. (et moins …grave)

Poliakhoff dit :
TheThinWhiteDuke dit :Une question. Pourquoi certains parlent de cet échec avec pitié pour FH ou Monolith?
je vois des remarques : "j'espère que Monolith va continuer", "j'espere que FH va rester dans le jeu"... comme si ils étaient catastrophés et prets à couler.

C'est juste que BTM et le Second Life sont portés (certes sous la baniere de Monolith) mais avec les fonds propres de Fred Henry. Si ça foire, ba il vient de perdre une certaine somme d'argent (il me semble avoir entendu un chiffre quelque part mais j'ai un doute, on va éviter un fake chiffre...).

Bonjour @ Poliakhoff,

Merci pour cette prompte réponse.

Alors faut que les gens qui avancent ce genre de propos arrêtent ces remarques misérabilistes. C'est pénible à la longue, on dirait qu'ils cherchent à rendre l'échec plus gros que ce qu'il est.
Si je n'adhère absolument pas aux méthodes de communication de FH, je ne comprends pas les gens qui grossissent l'échec de cette campagne.
Si il a pris le risque, il a mesuré la probabilité d'échec. Et qu'il est prêt à y faire face. @ ceux qui tiennent ces propos, sans chiffres, sans faits, arretez de parler de lui comme s'il allait vivre dans un carton et qu'il allait quitter le monde du jeu et que la honte soit sur lui. c'est n'importe quoi et ca traduit un esprit vraiment malsain.

TheThinWhiteDuke dit :
Poliakhoff dit :

Bonjour @ Poliakhoff,

Alors faut que les gens qui avancent ce genre de propos arrêtent ces remarques misérabilistes. C'est pénible à la longue, on dirait qu'ils cherchent à rendre l'échec plus gros que ce qu'il est.
Si je n'adhère absolument pas aux méthodes de communication de FH, je ne comprends pas les gens qui grossissent l'échec de cette campagne.
Si il a pris le risque, il a mesuré la probabilité d'échec. Et qu'il est prêt à y faire face. @ ceux qui tiennent ces propos, sans chiffres, sans faits, arretez de parler de lui comme s'il allait vivre dans un carton et qu'il allait quitter le monde du jeu et que la honte soit sur lui. c'est n'importe quoi et ca traduit un esprit vraiment malsain.

Mesuré,certes,mais...
FH est actuellement dans la même situation qu'un mec qui aurait fait un all-in sur un carré d'as.
Sauf qu'en face, y avait un mec avec une quinte.
Alors même si tu perd pas ton job et ta chemise (encore que), ca doit secouer pas mal, pardonne moi du peu.

Il avait dit que si la campagne ne pouvait être financée, il démissionnait.

La campagne est annulée avant d’arriver au bout, donc les gens se demandent juste ce qu’il va se passer.

Je fais partie des pompom-girl btw. Give a F, give me a H ! :slight_smile:

FranHoiss dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Poliakhoff dit :

Bonjour @ Poliakhoff,

Mesuré,certes,mais...
FH est actuellement dans la même situation qu'un mec qui aurait fait un all-in sur un carré d'as.
Alors même si tu perd pas ton job et ta chemise (encore que), ca doit secouer pas mal, pardonne moi du peu.

La carré d'as ça bat la quinte.

Mais sinon je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il aurait fait all-in avec un carré d'as, j'ai plutôt l'impression qu'il a fait tapis peut-être pas avec 72o mais en bluff avec une main plus que moyenne : il n'y a aucune certitude qu'il y ait un public suffisant pour le système BtM, dont rien ne dit qu'il soit support d'un bon jeu du peu qu'on en a vu, le choix de tout mélanger dans la campagne était clairement une erreur et surtout la communication a été désastreuse (une campagne teasé comme "payer moins pour jouer plus" avec à l'arrivée des pledges chers, aucune review, pas de règles, une page de campagne bordélique d'une médiocrité rarement vue).

TheThinWhiteDuke dit :Alors faut que les gens qui avancent ce genre de propos arrêtent ces remarques misérabilistes. C'est pénible à la longue, on dirait qu'ils cherchent à rendre l'échec plus gros que ce qu'il est.

Fred disait :

<700k : on livre Batman, on se sépare et on dissout la boite.
>700k : je reste et on fait BTM
>1M (post PM) : on fera en + MBR et le Jdr Batman
>1.5M (Post PM): on fera en + SDA

D'où la crainte pour l'avenir de Monolith, c'est pas du misérabilisme
madcollector dit :
TheThinWhiteDuke dit :Alors faut que les gens qui avancent ce genre de propos arrêtent ces remarques misérabilistes. C'est pénible à la longue, on dirait qu'ils cherchent à rendre l'échec plus gros que ce qu'il est.

Fred disait :

Ok, vu comme ca, je retire ce que j'ai dit. 

Tomfuel dit :
adel10 dit :le type qui a acheté zombicide il aime le systeme en principe et donc a priori il ne vas pas racheté un truc pour jouer avec des figurines avec lesquelle il joue déjà et qui ne prennent pas la poussière.

si si ! car ce serait le pied de jouer les 3 ou 4 heros contre les zombies pilotés par ma fille ou ma femme !

Bah y a Last Night on Earth qui fait ça très bien (et qui est bien mieux que Zombicide, par ailleurs).

prejoris72 dit :[...]

J'adore Conan. Mais si un jour l'univers de Final Fantasy était transposé en un excellent jeu de société… ce serait trop de la balle comme on dit. Il aurait même pu tout à fait se trouver dès lors dans la liste de Fred Henry.

[...]

Final Fantasy VII alors.

madcollector dit :

Fred disait :

je reviens sur ce que t'as écrit, il précise dans sa comme qu'ils reviendront après la livraison de la S2 de Batman. Donc il semble que Monolith et FH continuent le travail.

TheThinWhiteDuke dit :
madcollector dit :

Fred disait :

je reviens sur ce que t'as écrit, il précise dans sa comme qu'ils reviendront après la livraison de la S2 de Batman. Donc il semble que Monolith et FH continuent le travail.

FH met un point d'honneur à livrer ce qui a été commander, c'est assez différent.

A la lecture de la dernière news de Matt sur le FB de Monolith, on peut espérer que cette campagne ne soit pas une fin en soi et que nous puissions (assez) prochainement avoir un reboot. Et personnellement c’est ce que je souhaite ardemment. Clairement, je le dis et je l’assume : je suis un fan boy de Monolith et de Fred !

Il y a trop de système génériques qui permettent d’utiliser toutes nos figurines comme proxy.
Mis à part des boites d’armées type warhammer en carton pour minimiser les coûts et la place, je crois que j’ai fini avec le kplastic.

yoyolem dit :
FranHoiss dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Poliakhoff dit :

Bonjour @ Poliakhoff,

Mesuré,certes,mais...

Mais sinon je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il aurait fait all-in avec un carré d'as, j'ai plutôt l'impression qu'il a fait tapis peut-être pas avec 72o mais en bluff avec une main plus que moyenne : il n'y a aucune certitude qu'il y ait un public suffisant pour le système BtM, dont rien ne dit qu'il soit support d'un bon jeu du peu qu'on en a vu, le choix de tout mélanger dans la campagne était clairement une erreur et surtout la communication a été désastreuse (une campagne teasé comme "payer moins pour jouer plus" avec à l'arrivée des pledges chers, aucune review, pas de règles, une page de campagne bordélique d'une médiocrité rarement vue).

Tu as très bien résumé. Il était persuadé d'avoir une main excellente, intoxiqué par ses succès précédents et aussi par des fans/pom pom girls qui ont passé beaucoup d'énergie à faire taire toute critique sur le forum dédié. Mais ça n'est pas une excuse : il suffisait d'aller y faire un tour pour voir que l'accueil de la page test du KS était au mieux réservé. Sur BBG et sur la page du KS, les feedbacks étaient mauvais. Polis généralement, mais mauvais, et surtout, argumentés, factuels. FH semble le reconnaitre lui même : il n'a pas écouté, il s'est entêté dans une direction. Et ça a été le crash total.
C'est très triste, et je pense qu'on espère tous un rebond, et de vrais leçons tirées : FH a de super idées de jeux, et Conan reste un de mes all time favorite (un peu irrationnel d'ailleurs, mais c'est comme ça). D'un point de vue marketing, ce KS est un modèle de non sens et tu as très bien dit pourquoi. Faire un BTM avec de nouvelles tiles, pas compatibles avec l'ancienne version, nécessitant de racheter des figs qu'on a déjà, et ne couvrant pas la totalité des figs qu'on a déjà (allo, extension Khitai ? bah va te faire bouillir, tu n'existes plus), alors même qu'un argument majeur était le re-use intelligent ... c'est juste dingue ... Et le faire bacher sur le forum dédié parce que tu as osé le dire ... c'est insupportable.
Ce qui m'agace, c'est quand il dit qu'il n'a pas été capable de l'expliquer aux anglophones parce qu'il a un anglais tout pourri. Mais ça n'est pas le problème ! Même les français n'étaient pas convaincus, modulo, encore une fois, ce petit cercle de fans qui auraient applaudi n'importe quoi !
Allez, maintenant, qu'il tourne la page et montre que les leçons ont été tirées. Moi, je ne demande qu'à dépenser un max sur un KS Conan réussi. Mais pour le coup, je pense que c'est la dernière cartouche que Monolith aura.

@Leonidas300
Je pense que les tuiles doivent être différentes parce que celles du jeu d’origine ne sont pas adaptées au nouveau fonctionnement (qui doit être repensé pour un fonctionnement généralisé = équilibrage différent, compétences revues, etc.), je ne vois pas comment ça peut fonctionner autrement.

Et pour les figurines, soit tu colles à l’existant strictement, mais du coup tu te mets des limites en termes de possibilités de gameplay, soit tu en ajoutes pour coller à ton concept (lots de 4 persos contrôlés par une tuiles, comme dans Batman, par exemple).

Quel que soit le choix, il y aura des râleurs, pour tout un tas de raisons :
- j’ai pas telle extension,
- j’ai l’extension x mais je veux pas racheter 3 figs pour compléter le lot,
- ça aurait été mieux d’avoir plus de flexibilité, etc.

Donc la décision de l’orientation doit venir du gameplay voulu pour faire du VS entre différents univers (pour prendre l’objectif le plus contraignant), c’est vraiment dommage de vouloir se limiter à de l’extistant qui n’est pas calibré, voire complètement pas utilisable en l’état.

Par contre, je suis d’accord que la possibilité d’avoir uniquement les tuiles et après de pouvoir faire du proxy à son goût doit être une option (par exemple, vu le nombre de héros fournis dans Zombicide Black Plague, autant utiliser x héros pour faire un groupe d’unités x ou y).

Leonidas300 dit :
yoyolem dit :
FranHoiss dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Poliakhoff dit :

Bonjour @ Poliakhoff,

Mesuré,certes,mais...

[...]
Ce qui m'agace, c'est quand il dit qu'il n'a pas été capable de l'expliquer aux anglophones parce qu'il a un anglais tout pourri. [...]

Cette réflexion qu'il a montre quand même une grosse déficience chez Monolith : il semble évident que Fred Henry devrait se concentrer sur les jeux et laisser la communication à d'autres (francophones et anglophones) qui savent faire. Je trouve toujours ses interventions intéressantes mais par rapport à l'économie de l'industrie, pour ce qui est de promouvoir les jeux, c'est mauvais. Il ne sait pas faire, ça n'est pas son métier. C'est quand même fou de ne s'être toujours pas rendu compte de quelque chose d'aussi trivial.

Pikaraph dit :@Leonidas300
Je pense que les tuiles doivent être différentes parce que celles du jeu d'origine ne sont pas adaptées au nouveau fonctionnement (qui doit être repensé pour un fonctionnement généralisé = équilibrage différent, compétences revues, etc.), je ne vois pas comment ça peut fonctionner autrement.

Et pour les figurines, soit tu colles à l'existant strictement, mais du coup tu te mets des limites en termes de possibilités de gameplay, soit tu en ajoutes pour coller à ton concept (lots de 4 persos contrôlés par une tuiles, comme dans Batman, par exemple).

Quel que soit le choix, il y aura des râleurs, pour tout un tas de raisons :
- j'ai pas telle extension,
- j'ai l'extension x mais je veux pas racheter 3 figs pour compléter le lot,
- ça aurait été mieux d'avoir plus de flexibilité, etc.

Donc la décision de l'orientation doit venir du gameplay voulu pour faire du VS entre différents univers (pour prendre l'objectif le plus contraignant), c'est vraiment dommage de vouloir se limiter à de l'extistant qui n'est pas calibré, voire complètement pas utilisable en l'état.

Par contre, je suis d'accord que la possibilité d'avoir uniquement les tuiles et après de pouvoir faire du proxy à son goût doit être une option (par exemple, vu le nombre de héros fournis dans Zombicide Black Plague, autant utiliser x héros pour faire un groupe d'unités x ou y).

Tu as raison, bien sûr que des nouvelles étaient nécessaires, je me suis mal exprimé. Mais pourquoi ne pas avoir fait de vrai upgrade kit qui fait que les anciens backers (plus de 15000 quand même) pouvaient les acheter, sans repayer les figurines ? Pourquoi ne pas en avoir fait pour la totalité de l'ancien périmètre ?
Je pense qu'un upgrade kit qui couvrait un all in, ça fonctionnait, y compris pour ceux qui n'avaient pas fait le all in (puisque la différence, ça n'aurait été que des tiles inutiles en plus, pas une brouette de figurines en doublon, donc la perte était limitée et l'écart de prix raisonnable). Et l'écart de taille des tuiles, bon, on peut discuter, mais à minima, c'est agaçant et si elles sont différentes, admettons.
Un upgrade kit papier + les nouvelles figs only (il n'y en avait pas tant que ça) et les figs supplémentaires nécessaires pour compléter les unités, et déjà, le KS marchait, j'en suis persuadé.
Finalement, le message clé de BTM c'était "pas besoin de tout racheter pour profiter de vos anciens jeux avec ce nouveau système". Et on a eu "bah en fait si, tu rachètes, et malgré tout, une grande partie de ton ancienne collection Conan est inutilisable". C'est fou !
Et le plus important qui ressort de ce KS : c'est que le système BTM a pas convaincu, mais qu'en revanche, le mode aventure génère encore beaucoup, beaucoup d'envies (et c'est normal, puisqu'il est top).
Ah, et les tiles en anglais uniquement, les noms génériques : "Mutant" à la place d'Atlas ?!? Au fou !

Bref : epic fail.
La question : lesson really learned ?

Pour les tuiles en anglais même si chacun préfère avoir son bout de carton avec le bon nom/langue économiquement cela doit coûter une blinde de faire deux tirages. Et si on veut éviter le nom sens écologico-économique d’avoir des tuiles dans N langues dont on jette N-1 exemplaires (type Conan 2015) on peut comprendre le choix d’avoir des tuiles avec un nom en anglais pour tout le monde.

Pour le reste je suis ok, comme énormément de monde je n’ai pas compris la stratégie de devoir acheter des figs en plus pour jouer avec un système qui me promettait d’utiliser celles que j’ai déjà.

Sans demander à couvrir 100% d’une gamme de figs existante car le travail d’équilibrage devient délirant