fred henry760 dit :
Après je comprends que beaucoup soient circonspects. Et peut être d'ailleurs cela ne parviendra-t-il pas à intéresser les 6000 personnes dont j'ai besoin pour le lancement. Comme le souligne Adrien, j'ai souvent été exalté par mes concepts et déçu de leur performances réelles (au point que j'ai la réputation de n'être jamais satisfait de mes KS). Mais j'ai la faiblesse de penser qu'entre les possesseurs de l'extension VS de Batman, les vétérans de Conan qui voudraient pouvoir y jouer en mode VS, les nouveaux venus sur KS des cinq dernières années, la masse d'américains que l'on n'a pas su toucher à l'époque parce que Monolith était inconnu outre atlantique, et l'over-concurrentialité™ de l'offre, il y a quand même de forte chance de réunir ces 6000 pledgers.
Les 6000, je pense que c'est réaliste de compter dessus fin PM, mais peut-être pas 6000x135.
Petit florilège des "v2/reprint/nouvelles éditions" auquel(les) j'ai participé, classé du plus récent au moins récent
- JoA 1.5 en plein rush final, on est actuellement 6691, panier moyen de 107€.
Tu connais bien Léo, tu sais comment ils font. Ils sont devenus, je pense, parmi, si ce n'est les meilleurs sur la com' dans tout KS. Mais tu sais aussi qu'ils ne sont vendeurs pour être vendeurs : ils vendent, certes, mais des produits qui sont bien réalisés.
- Okko Chronicles "reprint + v2", qui est je pense +/- le même principe de campagne que JoA 1.5 (pledge, mise à jour des regles, boite de rangement). La boite est pas très connue, le jeu est assez sympa même s'il est un peu complexe. La réal est bien, les figs sont bien/très bien. 1865 contributeurs, panier moyen 86€.
- Fief "reprint + édition France + figs de nobles" : jeu très confidentiel, certes. 1056 contributeurs, panier moyen 74€ (leur panier moyen est bien, d'ailleurs : le pledge avec le jeu est à 75€, cela veut dire qu'ils ont accru leur nombre de joueurs). Campagne Asyncron (= maitrisée, rythme régulier, en mode "on gravit une montagne, un pas après l'autre, pas de folie, mais attention on va monter tout en haut").
- Blood Rage "digital mais en fait ouais ok, c'est un reprint en vrai" : 11213 contributeurs, 68$ de panier moyen. Vous ne jouez pas exactement dans la même court (je pense), car ils sont très très très bien installés aux US (ils ont beaucoup misés sur les auteurs US, etc). Ceci dit : panier moyen : 68 pauvres dollars. Il n'y a pas eu d'innovation réelle pendant la campagne, qui était un peu en autopilot. 0 input ou échange possible (on est loin de MG ou de boites comme Wargamer Games Studio (<3 <3 <3 Anno Domini 1666 <3 <3 <3) pour lesquelles si tu as la bonne idée à laquelle ils n'ont pas pensé, ils l'étudient).
- Claustro v2, 1er campagne - 7712 contributeurs, panier moyen 98$. C'était dense vu de mon canapé mais ca allait. Mais tu as vu que tu avait loupé pas mal de pledge avec ta wave 2. Wave 1/wave 2, c'est pas couillon non plus. Si tu arrive à raccourcir le délais de livraison, je me demande si ça serais pas cool de faire une vente wave 1 rapide, et deux semaines après la livraison de la wave 1, ouvrir une campagne wave 2, surtout avec ton fonctionnement ici : j'ai pris deux factions qui m'éclatent, mais bon, allez, si c'est encore ouvert, et qu'en plus les délais de livraison sont "magiques", et si je me laissais tenter par les deux autres ?
- Nanty Narking, que j'ai late pledge donc j'ai pas trop vu la campagne. J'ai juste compris "Disque Monde" => pledge. Reçu ce soir, je suis encore en mode "gnécétrobi1111111". 3831 contributeurs pour 60£ (de septembre 2018).
- Confrontation, dont on peut dire que c'est un reprint. La campagne a été catastrophique, ils ont eu et fait TOUTE les merdes possibles et imaginables pendant leur truc. Une merde sur deux est de leur faute (je pense que ce ratio est honnête).
Il n'y a eu qu'un all-in à 299€, résultat... 2375 contributeurs, panier moyen 177€.
Cela veut dire que près d'un type sur deux est resté sur du 1€. Les gens ont débloqué les SG puis ils sont passé sur 1€ comme des rats (pour plein de raison valables, je ne dis pas, mais aussi pour plein de raisons non valables). J'ai jamais vu un tel volume de mauvaise foi de backers pendant une campagne.
Sur un volume de pledgeurs aussi bas, ils ont été contraint de changer le pledge après campagn en remplaçant les gris (pvc) + abs par du spin casting metal, et donc y perdent de l'argent mais moins qu'avec des moules plastiques (+/- 250 modèles, même en ayant les masters c'est chaud.), en comptant sur de la vente en brick & mortar pour compenser (ils peuvent, mais avec le cashflow de l'AdC qu'ils perdent en même temps, ça va prendre loooooooooooooongtemps).
J'ai mal pour eux. Leur com' est, de loin, l'une des plus lunaires (qui est le mot juste) que j'ai vue sur KS.
Ils n'était pas très doués sur Ulule, déjà, mais par contre ils ont toujours tenus leurs promesses. On a aucune assurance de rien du tout, on est dans le flou total (mais si c'est comme pour l'AdC v7, il y a une infime chance de "0 jours de retard, oh on a même oublié de faire la news pour la livraison").
S'ils vont au bout, c'est la meilleure affaire de tout KS, ceci dit. Donc... Internet, méfiance, tout ça.
- Mare Nostrum : pas trop de vraies fig dans celle là, mais DES GROS JETONS DE POKER qui alourdissent bien la boite. 6937 contributeurs, 97$ en panier moyen. Campagne Asyncron encore, mais le jeu est de Laget, qui est l'un de mes auteurs préférés, donc j'ai beaucoup aimé ce petit trip à la montagne avec eux.
- on ne peut pas vraiment dire que ces jeux soient de vraie v2 mais comme ils emprutent leurs moteurs à d'autres jeux, je te donne les chiffres quand même :
* Assassin's Creed (6762 pledgeurs pour 205 CA$ = 140€)
* Okko Chronicles (1714 pledgeurs pour 113€)
Campagne la plus courte : Claustro.
Tu pourrais avoir du 8000 x 110, aussi, avec un figuriniste sur 10 qui vient te prendre une boite de fig parce que tes modèles sont sympas (j'lai fait plusieurs fois chez CMON, j'avoue).
Ce que tu as à combattre sera d'une part l'enchainement :
- "tiens un jeu Monolith, bon alors qu'est ce qu'ils tentent comme expérience cette fois-ci"
- puis "houlala, malalatêt'" (on est pas sur le reprint de JoA je te rassure, mais quand même, il y a comme Claustro, un nouveau concept à expliquer + le même concept que pour Claustro "mais pourquoi c'est court ?" + "euh, t'es sérieux avec ta date courte de livraison ?". Les gens n'écoutent pas sur KS, on dirait qu'ils regardent un dessin animé.)
- suivi du "euh bon, je regarderais bientôt. Oh, un papillon, lalala lala... Oh flute, déjà fini ?".
...en 72h, j'espère que tu ne va pas ouvrir en même temps que les papillons suivant : le dernier Star Wars / Avatar, le dernier jeu vidéo AAA ou le dernier divertissement qualitatif sur Netflix dont nous sommes solicité un peu tous h24. Jeune trentenaire il y a heu douze ans, j'étais capable de me murger pendant 72h aussi (je suis +/- pantoufle maintenant).
Enfin, tu remarquera que très peu de mes exemples de reprint n'a fait 135€ en panier moyen : Confrontation parce que contraints par l'offre de 300 boules, et Assassin's Creed parce que "nouveau jeu" même si ancien moteur.
Après, tu sais mieux que nous ce qui marche sur KS ou pas. Clairement. Très clairement.
Mais quand tu dis "j'avance tout à la boite", tu ne pourra pas nous empêcher d'avoir un peu peur pour ta maison...