[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

Alors moi j’avais complètement raté ce topic… il a fallu que Brenoit me sonne sur BGA pour que je démarre la création de la table, fait à l’instant. 
On part donc avec un joli retard par ma faute, toutes mes confuses.

Morgal dit :Ça se passe lentement chez nous. Le tour 1 vient de démarrer.
znokiss dit :Alors moi j'avais complètement raté ce topic.. il a fallu que Brenoit me sonne sur BGA pour que je démarre la création de la table, fait à l'instant. 
Houla, oui, vous allez avoir au moins un demi tour à rattraper, il va vraiment falloir se dépêcher ! :D

Pas de soucis, on sait très bien de toute façon que certaines tables peuvent jouer 10 coups par jour, alors que d'autre sont sur des rythmes beaucoup plus modestes.

De toute façon, NaHO harcèlera bien assez tôt les gens ayant à peine fini leur partie pour des sessions bonus qui feront largement patienter :D (je plaisante hein, en vrai on est beaucoup dans ce cas là, mais c'est quand même vachement plus drôle quand on balance des noms :p )

Je vous laisse sur cette citation :

"Rien se sert de courir, il faut marquer des points" (disait kiwitoast alors qu'il avait 5 contrats de retard sur les autres), "moi je mise sur un développement longs termes !". Mystérieusement, depuis, on le l'a jamais revu... (je plaisante encore. Ou pas. Ou si. A vous de voir :p)
MasterMindM dit :
Morgal dit :Ça se passe lentement chez nous. Le tour 1 vient de démarrer.
znokiss dit :Alors moi j'avais complètement raté ce topic.. il a fallu que Brenoit me sonne sur BGA pour que je démarre la création de la table, fait à l'instant. 

De toute façon, NaHO harcèlera bien assez tôt les gens ayant à peine fini leur partie pour des sessions bonus qui feront largement patienter :D (je plaisante hein, en vrai on est beaucoup dans ce cas là, mais c'est quand même vachement plus drôle quand on balance des noms :p )

PTDR ! Comment ça balance ! :D
C'est pas de ma faute si j'ai du temps à perdre et un compte prenium à rentabiliser dernièrement...

Bon, ça démarre pas mal pour ma part sur notre partie que vous pouvez zieuter par ici, avec beaucoup de chance au tirage, voyez plutôt :

J’ai démarré avec 1 fromage, donc j’ai pu vite boucler ce 1er contrat en hâchant menu un pauvre mouton qui n’avait rien demandé. Hop, 10 pièces et un emplacement à pas cher. J’ai pu construire mes 4 mineurs, et chopper un 2ème contrat à base de vaches… que je vais pouvoir réaliser de suite tel qu’indiqué par mes annotations sur la capture d’écran.

Et donc chopper un 3ème contrat, ce qui m’aura apporté 3x le bonus de +5 pièces lorsqu’on prends un contrat au premier tour, et 2 x 10 pièces de bonus sur ceux réalisés.
Après validation du contrat en cours, me restera 16 pièces pour par exemple améliorer mes 4 mineurs.

Bon, je me la pète un peu mais j’ai surtout eu beaucoup de bol (ça n’aurait pas marché si j’avais pas eu les 2 emplacement à 1 pièce pour y poser mes vaches à pas cher), et c’est pas tout les jour qu’on termine le tour 1 avec 2 contrats validés et ses 4 mineurs au max.
cool

(Maintenant, va falloir que j’assure la suite, et là, rien n’est joué).

Par contre le tour suivant sera vachement moins épique ! Avec 24/32 tunes mais aucune production, tu vas poser 2-3 meeples, tu prendras un nouveau contrat et t’iras te coucher :smiley: :smiley: :D 

Ou tu joueras un peu avec le marché (quitte à profiter de ton Clan)

NaHO dit :Par contre le tour suivant sera vachement moins épique ! Avec 24/32 tunes mais aucune production, tu vas poser 2-3 meeples, tu prendras un nouveau contrat et t'iras te coucher :D :D :D 
Tout à fait.
znokiss dit :(...) tel qu'indiqué par mes annotations sur la capture d'écran. 

Ah ! Si seulement tu étais responsable des notices de montage Ikea, le taux de divorce chuterait drastiquement en France ! J'ai tout compris du 1er coup sur le schéma ! :D

Sur le papier ça semble effectivement rentable comme opération, surtout que tu peux encore vendre une ou deux bricoles pour reposer un meeple derrière ! Avoir de gros revenus dès le deuxième tour devrait te permettre une belle partie ! Je te note déjà sur le table supérieure pour la suivante ? Ou tu as confiance en ta capacité à ne pas réussir à exploiter ce démarrage ? ;)

Hu hu, tu me mets la pression, là…

znokiss dit :Hu hu, tu me mets la pression, là..

Ce ne sont pas les MacEwen qui mettent la pression ?

daamdam dit :
znokiss dit :Hu hu, tu me mets la pression, là..

Ce ne sont pas les MacEwen qui mettent la pression ?

Si ! Voyez plutôt :)

Whisky ET bière, bravo !

daamdam dit :Whisky ET bière, bravo !

Ne le congratule pas, il s'auto-congratule déjà bien assez avec son impression d'écran de son propre tableau ! :p

NaHO dit :

Ne le congratule pas, il s'auto-congratule déjà bien assez avec son impression d'écran de son propre tableau ! :p

Ne t'inquiète pas, c'était ironique ! Je ne souhaitais que souligner que ce sont des industriels de l'alcool comme lui qui sont responsable de la décadence de notre jeunesse écossaise !

NaHO dit :

Ouais, le fait d'avoir raté un casting pour la chanson de mes rêves a depuis laissé une blessure que j'essaye de combler comme je peux...

Et encore, imaginez si jamais j'arrive enfin a gagner une partie sur cette table 1... vous allez avoir douze notifications par jour (d'ailleurs à ce sujet, quelqu'un sait comment on peut changer son pseudo Tric Trac pour mettre "Narcisse" à la place ? :p ).

Pour en revenir au démarrage de la discussion (hop, habile diversion ! ), merci znokiss pour ce petit partage, ça donnera de l'encre à mon stylo pour faire les petits comptes rendus de fin de ronde ! :D

PS : Et je décline toute responsabilité dans la décadence de la jeunesse écossaise. On ne vend nos produits aux enfants qu'à partir de 8 ans. Or à 5 ans, ils sont déjà tous pétés et on les retrouve à dormir dans le loch Ness tout habillés...

La partie en table 1 s’est terminée hier soir, et la malédiction de l’éphémère a encore frappé : pour la 4eme fois d’affilée le champion est remplacé immédiatement après son sacre par une nouvelle tête :

Table 1 :
 - MasterMindM (MacEwen) : 180
 - salemome (Stewart) : 160
 - Rwain (Robertson) : 143
 - plumebrest (Campbell) : 106

Une partie ou comme souvent la répartition des ressources d’exportation (coton tabac canne à sucre) était assez déséquilibrée sur le marché. Cette composante un poil chaotique me donne de bonne sensation sur ce jeu, principalement en tour par tour où on peut se permettre de faire nos petits comptes tranquillement, et les voir anéantis par le choix non prévu d’un adversaire sur sa sélection de contrat :smiley:

Ah le voilà enfin le couronnement du Master Mind ! :smiley:
Ce n’est pas une nouvelle tête, c’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule qui prend la tête de ce championnat !

Et oui, une très belle partie de MasterMindM, très à l’aise avec le clan McEwen. 
Pour ma part, mon début de partie n’a pas été trop “moche”, mais il a été très marqué par une “bataille” des emplacements face à Plumebrest. Il est très vite parti sur le maritime, du coup, j’ai dû un peu trop vite dépensé mon argent dans la navigation, pour pouvoir me poser sur des emplacements delta avant que Plumebrest ne les rafle tous. 

La suite a été moins heureuse. Je laisse traîner trop longtemps des emplacements cruciaux, et je me fais devancer à chaque fois, finissant par manquer 2 ports accessibles (j’en valide 1 seul sur la partie… et pas le plus attrayant loin de là)
Je suis également en retard sur les contrats, me faisant systématiquement devancer sur ceux que je visais par MMM… du coup, je devais chaque fois remettre mes plans à 0 et improviser pour éviter de finir trop loin derrière. 

Une 3ème place bien méritée, qui me voit donc redescendre en table 2… mais bon, je ne désespère pas de revenir :slight_smile:

Sacre-nom d’un… celle-ci je pensais vraiment pouvoir l’emporter ou au moins chopper la 2nd place pour remonter au classement !

Mais ce fut une partie très riche ! Ma meilleure depuis un bon bout de temps je pense. Mon Clan demandé d’être dans le delta des fleuves. Je me suis donc très vite étendu très rapidement un peu partout (je devais déjà avoir un réseau d’une dizaine de village quand les autres en avaient à peine 2 ou 3). J’ai construit rapidement mes mineurs et bucherons pour avoir pleins de sous sous, et en plus capitaliser sur l’objectif du 4è tour qui rapportait des points par ouvrier déployé.

Alexastreph m’a vite suivi pour se répandre rapidement dans les espaces libre que j’avais laissé au sud, et surtout pour me bloquer l’accès au nord-est. En face, Christophe a subit son placement, et a été bloqué sur les bords du plateau au nord et un peu à l’est. Tandis que TGB est resté en un seul ilot sur l’ouest de la map.

Arrivé à la fin du 3è tour, je m’étais répendu presque au maximum, bloqué par les autres joueurs, et me concentrant sur les commandes. Tandis qu’Alex prenait mes interstices et a rapidement rattrapé mon avance sans que j’y prête assez d’attention… il fini par me rattraper et me dépasser dans le dernier tour. Je patiente, j’attends que TGB sacrifie son mouton pour remplir son contrat et m’ouvrir une nouvelle mer… mais il le remplit et s’offre une nouvelle boulangerie sur l’exact même spot (j’avais cru qu’il aurait tenté d’étendre son village … mais non !). Alex a donc l’avantage aux territoires… je le rattrappe à mon tour en contrat. On est tous à 5 contrats, mais TGB n’a plus de thunes, tandis qu’on va tous en rechercher un sixième, qu’on valide tous. Et in extremis, alors qu’on a tous passé, Christophe construit sa 4è boulangerie pour avoir un peu de choix en terme de contrat… et en trouve un dernier réalisable.

Les scores sont disputés pour les 3 premières places, tandis que TGB aura accusé le coup toute la partie avec un Clan saoul de sa propre bière.

Christophe : 159
Alex : 156
NaHO : 150
TGB : 103

Hou, ça m’énerve !

NaHO dit :Et in extremis, alors qu'on a tous passé, Christophe construit sa 4è boulangerie pour avoir un peu de choix en terme de contrat... et en trouve un dernier réalisable.

Effectivement, beau move du monsieur qui en reprenant l'exclusivité du bonus sur le nombre de contrat vous creuse déjà un différentiel de 9 points, sans compter les gains propres du dit contrat.

Il fallait oser investir, mais à ce stade c'est très bien joué, dommage que le jeu en tour par tour casse un peu cet effet "ok je suis désormais le seul à jouer sur la dernière manche, alors c'est parti les enfants ! Regardez, et apprenez comment on sauve une partie de Clans of Caledonia" ! (a prononcer façon "Rambo détruit des hélicoptères avec des arcs". Enfin allez dire ça au pauvre Rwain qui tente le coup à chaque fois sans succès...)

Bah à ce moment de la partie, il n’avait (presque) plus rien à perdre :
- quoi qu’il arrivait il était 3è en termes de villages
- il était au moins à égalité pour la 1ère place en contrat mais pouvait espérer passer premier

Côté argent c’était plus ou moins tendu, en construisant le 4è batiment d’un type, puis l’achat d’un contrat il devait lui rester un peu moins de 20 tunes et aucun marchand dans son stock de disponibles (3 dans la réserve générale).
Le risque qu’il prenait c’était d’avoir un contrat infaisable et d’avoir sur-construit ses boulangeries sans blé pour les alimenter et donc “construire dans le vide” à l’orée du décompte final.

Le risque valait le coup, même si ça restait un risque.
C’était joli. :slight_smile:

Mais je confirme, en tour-par-tour on recoit juste un mail pour te dire que tu t’es fait poutré sans voir la grandiosité de l’acte héroïque !