[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

Tiens, vous avez remarqués que la version BGA a été mise à jour ?
J’ai juste remarquer qu’à la fin du tour il demande une confirmation avant de passer avec une nouvelle fenêtre.
Et à la fin de la partie plus besoin de confirmer ses productions.

Bon sinon, pas plus de civilité : notre table a fini ! On n’est pas là pour rigoler, on avait faim de sang, de whiskey et tout et tout.

Partie très rapide avec Brenoit et Fab2636.

J’ai pris le Clan “de la périphérie” en voyant que l’objectif du 4è tour était d’avoir un maximum de paire de terrain en périph.

J’ai commencé par me développer très rapidement du côté des ouvriers, histoire d’avoir un peu d’argent de poche, et suis parti du côté du fromage et du pain pour remplir des contrats. Lors des premiers tours Brenoit et Fab se sont rapidement développés autour de la piscine centrale tandis que je perdais un peu de temps sur la périphérie avec mes ouvriers. Logique pour Brenoit qui avait la “Team Delta”.

Mais ils ont beaucoup misé sur des contrats riches en viandes, que j’ai évité au maximum. Ca a permit tout de même à Brenoit de prendre un peu d’avance au score grâce à l’objectif carnivore. 
C’était donc pas une grosse partie en terme de production, je crois que c’est moi qui m’en sortait le mieux de ce côté (2 ressources de chaque à la fin). 

Je crois que Fab a eu du mal avec le clan Buchanan (le “Double Coffre”), mais c’est parce qu’il n’a pas su comment le jouer, notamment après les 2 premiers tours. Et il fini avec très peu d’argent (il n’avait que 2 miniers jusqu’au dernier tour) et 4 contrats remplis. Mais il aura au moins réussi à me rattraper en villages pour venir combler le delta.

Brenoit a voulu jouer la course aux contrats pour sa part à partir du 3-4 tour, voyant que Fab s’échappait en villages, mais qu’on était a égalité/a son avantage en contrat. Brenoit aussi aura joué l’argent sur la partie, mais ses contrats en viande lui coutent cher, d’autant qu’il produit assez peu. Cela aura raccourci son dernier tour, où malgré 61$ au début du tour, il finira en premier sa partie avec 6 contrats remplis.

Et pour ma part, dans les 2 derniers tours je profite d’un port que je m’étais mis de côté : gagner 5$ et le choix entre 3 contrats. Je l’utilise donc 2 fois (grâce au port permettant de rejouer un autre port) sur ces derniers tours, ce qui me permet de voler l’avantage des contrats à Brenoit (7 pour ma part), ce qui me donne l’avantage pour le dernier objectif (avoir le plus de richesses importées) et au décompte du tabac-sucre-coton.

Ce dernier tour réduit pour Brenoit aura été déterminant. On était au coude à coude à l’avant dernier tour, et j’ai pu temporiser au niveau du marché pour vendre à prix d’or et acheter au bas prix.

Score finaux :
NaHO : 170 (40 gloire, 12 de marchandises produites, 5 d’argent, 86 d’importation, 12 contrats, 15 villages)
Brenoit : 135 (35, 7, 6, 75, 6, 6)
Fab2636 : 101 (18, 20, 3, 45, 0, 15)

Enfin une victoire pour moi ! Et un nouveau highscore personnel. Comme ça on arretera de me regarder de haut quand je remonterai au top, moi aussi j’peux avoir une jolie moyenne !

Merci les gars ! La partie a été super plaisante, j’adore en plus quand ça va vite x)

Oups, table 5 pas entamée, je m’en charge
(Oui oui, suis passé pro  angel

MasterMindM dit :Mais le véritable enjeu de ce match sera de suivre un nouveau cours de professeur znokiss, qui après une première leçon sur comment faire des contrats rapidement va très certainement aborder d'autres thèmes essentiels comme 'comment bien vanner ses adversaires dans le chat', etc.

Ha ha ha ha, j'avais raté ce passage. 
Tu sais bien que celui que je préfère vanner, c'est toi mon cher MMM. 

Le chat est plutôt calme pour le moment en ce début de partie.

Yep, tout ce que dit NaHO. J’avais l’impression que j’étais bien placé avec ma manne financière au dernier round, et puis comme j’avais peu de production, j’ai du acheter (même si à prix réduit) et ça m’a complétement plombé.  Et je dois dire que vous avez tout fait pour me pourrir mes spots de deltas intéressants avant que je ne puisse m’en emparer. Du coup, effectivement, j’ai du laisser tomber la course aux villages (un comble pour ce clan).

Notre table n’a pas démarrée non plus…

Vous avez joué en temps normal pour avoir déjà fini :smiley:

Aux nuits près, oui, presque ! C’était éclair. Des fois c’est bien, des fois j’aime laisser le jeu décanter des heures pour faire mon choix (souvent non optimal au bout du compte !).

NaHO dit :
MasterMindM dit :Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.

You're damn right !

Quelques secondes jours plus tard :

NaHO dit :

Enfin une victoire pour moi ! Et un nouveau highscore personnel. Comme ça on arretera de me regarder de haut quand je remonterai au top, moi aussi j'peux avoir une jolie moyenne !

Haha, lorsque tu seras remonté en table 1, tu auras le droit à un petit graphique personnel pour présenter l'écart type de tes performance pondérées par numéro de table en fonction du temps  ! :D

En parlant de réalisation plus ou moins utiles, je me dis que ça pourrait être sympa aussi "d'exploiter" toutes les expériences des joueurs réunis ici pour élaboré un petit guide (sans trop de prétention), sur la stratégie globale, et la façon de jouer chacun des clans (disons, les grandes lignes directrices approximatives de l'a peu près :p ).

Je me tate à exploiter ce grand weekend de mai approchant pour initier ça, il y a des contributeurs potentiels (et pas forcément ceux aux meilleurs scores hein) qui seraient intéressés ? Pas de panique, j'ai pas prévu de vous faire écrire des pavés, mais ça serait chouette d'avoir des points de vues différents, des relecteurs pour corriger mes bêtises (façon revue des pairs ^^) ... Enfin bref, l'idée est lancée, faites moi savoir si ça vous motive !

Ça me motive bien. Peut-être un GoogleDoc Framapad participatif où chacun pourrait ajouter son grain de sel ?

J’ai ouvert notre table hier (3 d’un coup pour être sûr :smiley: ). Quant aux discussions stratégiques, ce sera sans moi, parce que je n’arrive décidément pas à m’approprier ou à dompter ce jeu (comme pour TM) !

Sauf qu’on a perdu Kenran, et on a un gars aléatoire qui a rejoint la table.

MasterMindM dit :
NaHO dit :
MasterMindM dit :Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.

You're damn right !

Quelques secondes jours plus tard :

NaHO dit :

Enfin une victoire pour moi ! Et un nouveau highscore personnel. Comme ça on arretera de me regarder de haut quand je remonterai au top, moi aussi j'peux avoir une jolie moyenne !

Haha, lorsque tu seras remonté en table 1, tu auras le droit à un petit graphique personnel pour présenter l'écart type de tes performance pondérées par numéro de table en fonction du temps  ! :D

En parlant de réalisation plus ou moins utiles, je me dis que ça pourrait être sympa aussi "d'exploiter" toutes les expériences des joueurs réunis ici pour élaboré un petit guide (sans trop de prétention), sur la stratégie globale, et la façon de jouer chacun des clans (disons, les grandes lignes directrices approximatives de l'a peu près :p ).

Je me tate à exploiter ce grand weekend de mai approchant pour initier ça, il y a des contributeurs potentiels (et pas forcément ceux aux meilleurs scores hein) qui seraient intéressés ? Pas de panique, j'ai pas prévu de vous faire écrire des pavés, mais ça serait chouette d'avoir des points de vues différents, des relecteurs pour corriger mes bêtises (façon revue des pairs ^^) ... Enfin bref, l'idée est lancée, faites moi savoir si ça vous motive !

Je n'avais pas répondu, mais je suis chaud pour au moins relire mais potentiellement partager de ma faible expérience pour cette thèse ! :D 
Quel serait son (ses) objectifs et sa cible ?

Table 1 terminée :

christophej2 : 156 points
alexasteph : 150 points
salemome : 149 points
MasterMindM : 138 points

Partie serrée, très serrée.

Y’a eu du chambrage, du couinage, du bluff, de l’encerclement, bref une partie animée sur toute la carte.

Très belle partie, très serrée.

Des stratégies bien différentes.
Je gagne avec les marins en enchaînant les contrats des le début de la partie pour finir à 8.
Les marins sont bien pratiques pour s’installer un peu partout sur la carte au début et profiter des bonus rapidement.
Par contre, peu de revenu tout au long de la partie, je me suis bien essoufflé. Il n’aurait pas fallu un tour de plus !

Après Terra Mystica, Christophe vient récupérer le trône à Clans ?? Et envoie MMM se reposer en table 2 ?? 
Whaaaaaaaaaat !?

Ah non, Terra Mystica, j’ai pas brillé à la dernière partie

J’aime bien comment ca tourne ici
Si ca suit la logique, c’est toi qui prend le trône à la prochaine !

Oui, très belle partie sur la table 1, où le suspense a été à son comble, jusqu’au dernier tour

christophej2 dit :
Si ca suit la logique, c'est toi qui prend le trône à la prochaine !

Moi ? Mwhhahahaha appelez moi le destructeur de logique alors ! 

On a fini il y a quelques jours :

Résultats de la partie :
#1 - Kenran - 148
#2 - Morgal - 146
#3 - Sysyphus - 109

J’ai aussi été second à la partie pour du beurre, derrière Sysyphus, de 3 points frown

Table 5 on a terminé ce matin. Après plus de 3 semaines, difficile de vous faire un récap détaillé. Mais il y a eu du whisky et du/des pains !

Daamdam (MacKenzie) : 138
Buns54 (Cunningham) : 136
Zechrub (Robertson) : 95

Bonjour à tous.

J’ai découvert CoC à la sortie du confinement, étant déjà très amateur de ce style de jeux, j’ai adoré les mécaniques et les possibilités de stratégies offertes.
J’ai aussi découvert BGA pendant le confinement, frustré des sessions jeux autour d’une table.

Du coup comme on doit encore limiter les regroupements, j’ai bien envie de continuer à tester ce jeux sur le net, et je viens de tomber sur votre topic.

Pourrais-je me joindre à la prochaine manche de votre équipe ?

Au plaisir !