Bonjour les gens
Je suis aussi débutant à BGA qu’à Clans of Caledonia (4 parties, toutes en solo) mais j’aimerais bien me joindre à votre ronde suisse (tourner en rond autour d’un fromage fondu, tout ça…) pour jouer et découvrir vos stratégies gagnantes à ce jeu (pour les recopier et vous écraser par la suite, bien évidemment) !
Quel est votre rythme de tour à peu près?
Ma première partie, on faisait 1 tour tous les 2 jours.
La seconde, on est plutôt a 1 par jour.
Chaque partie est lancée avec une durée de temps illimité. Le but étant de s’amuser et s’exercer ensemble.
Quand les astres sont alignés, les joueurs ont des disponibilités communes et ça joue rapidement (par exemple notre dernière ronde avec MMM, Christophe et Rwain a été tellement rapide qu’on est déjà à la moitié de notre 2nd partie). Parfois certains sont en déplacement, en vacances, ou bien on une vie à vivre, et ça prend plus de temps =) Clans est encore relativement rapide comparativement à un Terra Mystica par exemple.
Et après avoir essayé 2 parties solo… il est vraiment meilleur à plusieurs, sans comparaison aucune ! Il y a bien plus de commandes d’exportation qui sont brassés, le marché y présente bien plus d’intéret quand quelqu’un achète alors que l’autre vend, il y a les bonus de voisinnage, … bref, n’hésites pas à nous rejoindre
Ca me va si par “tour” on entend bien un tour selon les règles de CoC (1 des 8 actions) et pas une des 5 manches
Je pense qu’assez rapidement je vais m’orienter sur le Bot développé par un membre de BGG pour jouer en solo. J’en ai marre de me faire traiter de Débutant par le livret de règles :D.
Brenoît dit :Ca me va si par "tour" on entend bien un tour selon les règles de CoC (1 des 8 actions) et pas une des 5 manches :)
C'est bien ça :)
Comme dit plus haut, les parties durent entre 1 semaine et 1 mois et demi, donc c'est assez variable. Maintenant, notre philosophie c'est "pas de pression", donc chacun joue à son rythme. Si tu prends l'habitude de te connecter a peu près une fois par jour (comme le laisse suggérer ton message), tu es largement dans la moyenne donc aucune crainte à avoir.
On te réserve la 16eme place bien au chaud ! Pour les aspects pratiques, je vois un "Brenoit" sur BGA qui vient de s'inscrire, c'est bien toi ou alors il s'agit d'un vil usurpateur ? :D
OK ! C’est bien moi
Sur BGA on peut jouer en solo ?
Non je demande ça parce que vu notre début de partie, j’ai peur que tout le monde me déteste et refuse de jouer contre moi après.
KiwiToast dit :Sur BGA on peut jouer en solo ?
Non je demande ça parce que vu notre début de partie, j'ai peur que tout le monde me déteste et refuse de jouer contre moi après. :/ :D
Oui, c'est faisable :p
Première victoire pour moi à l’arraché contre Fab et Kenran, 122-115-102. Avec le clan Robertson contre Cunningham et Mc Donald
Le dernier contrat que j’ai hésité à acheter me fait prendre la tête au nombre de contrats, ce qui est déterminant je pense alors que je ne pensais pas être le premier dans cette catégorie. Du coup je laisse filer le classement des colonies en étant loin derrière.
Belle partie en tous cas, mes neurones ont bien chauffé, merci à mes deux adversaires retors
ElGrillo a donc grillé ses adversaires sur le fil !
Les bonus de fin (contrat et nombre de villlage) sont clairement à prendre en compte : les points à récupérer sont loin d’être négligeables ! Réaliser un contrat coute parfois très cher (15 livres + le prix des marchandises à acheter, on peut facilement arriver à 40 livres). Pour ce même prix, il est parfois possible de poser 3 ou 4 meeples qui feront gagner plus de points dans le classement du nombre de village. Mais encore faut-il que les adversaires n’aient pas la même idée !
Fin de notre partie :
#1 - salemome - 167 cunningham
#2 - alexasteph - 158 robertson
#3 - znokiss - 155 mac kenzie
#4 - TaiGooBe - 140 ferguson
alexasteph dit :Fin de notre partie :
une belle partie bien serrée, où ça s'est vite bloqué sur la carte.
Voilà une affaire rondement menée, vu la proximité des scores effectivement ça sent la lutte disputée !
Il ne reste donc plus que la table 3 en cours, qui se rapproche tranquillement de la fin (4eme manche démarrée sur leur partie).
De notre côté, on s’est permis une petite “revanche amicale juste pour rire” avec les zozos de la table 1… Bon bah christophej2 a montré que c’est pas parce qu’il avait été gentil avec nous une fois que ce sera toujours le cas… Une belle fessée, avec un score qui dépasse les 190 et 30 points d’avance sur le suivant…
A priori cet homme (où cette femme ? même si le christophe dans le pseudo me donne quelques préjugés :p) semble inarrêtable une partie sur deux ! Si l’algorithme se vérifie, on a intérêt a profiter de la suivante (et a lui en reproposer une pour du beurre dans la foulée pour qu’il épuise tout son talent hors du circuit officiel hahahaha… bref, je m’égare…).
Sinon, mention spéciale pour Kenran, et méfiance pour ces prochains adversaire, car “BGA news” m’informe :
Attention, le compteur est débloqué (même si c’est en dehors de notre ronde), tenez le vous pour dit !
Est-ce que vous savez s’il existe une liste des contrats du jeu quelque part en ligne ? (ils ne sont pas dans les règles)
Je les trouve super déséquilibrés, je n’aime pas trop cet aspect du jeu.
Dans notre partie, le scroing du dernier tour refait scorer les ressources. La rentabilité de certains contrats devient donc vraiment pourrie … (négative ?) C’est BIZARRE !
alexasteph dit :Fin de notre partie :
Belle partie en effet.
TaiGooBe a démarré à toutes berzingues en remplissant contrat sur contrat... mais en posant relativement peu de structures au début, ce qui, me semble-t-il, lui a été coûteux sur la fin.
Salemome a produit du lait en masse ce qui, grâce à son clan, a assuré un tas de sous-sous durant toute la partie.
De mon côté, j'ai appris à mâturer mon whisky tout en essayant de faire tant bien que mal des contrats. J'ai fait une boulette à un moment : construit mon 4ème "whiskyterie".. alors que je n'avais pas les sous pour bénéficier du bonus "choix d'un contrat parmi 4". Pas certain que ça aurait changé la donne, mais j'ai terminé avec 4 tonneaux de whisky inutilisés, tant pis pour moi.
Bref, plus j'y joue, plus je l'aime, ce jeu.
(Pas autant que Keyflower, mais pas loin).
KiwiToast dit :Dans notre partie, le scroing du dernier tour refait scorer les ressources. La rentabilité de certains contrats devient donc vraiment pourrie ... (négative ?) C'est BIZARRE ! :D
Je me permets de préciser au cas où que votre tuile score de la 5eme manche ne prend pas en compte les ressources mais les "bâtiments/animaux" déployés sur la map.
Donc effectivement, en prenant comme exemple le contrat qui "coute 3 vaches" pour obtenir "3 cotons et 3 houblons", en supposant que le coton ne vaille que 3 points par unité (scénario défavorable à la réalisation du contrat), on obtiendrait :
Coût :
- 15 pièce = 1,5 point normalement, mais ici plutôt 2 ou 3 points car on peut facilement poser 1 mouton (voire un chouia plus) pour 15 pièces qui rapporterait donc a minima 2 points entre la ressource et la tuile score.
- 3 vaches = 3 points de production de lait + 3 points de tuile de score ( + éventuellement perte au classement du plus grand nombre de village)
- TOTAL : 8/9 points
Gains :
- 3 cotons = 9 points
- 3 houblons = 3 points
- ( + gain au classement du plus grand nombre de contrat)
- TOTAL : 12 points
Donc pour moi a priori on atteint pas encore de seuil de "rentabilité négative" (remarque : je ne prends pas en compte la fluctuation des marchandises qui elle peut avoir des gros impacts sur soi mais aussi les autres joueurs).
Pour ce qui est de l'équilibre gain/coût des contrats, j'ai effectivement souvenir de mettre fait la réflexion que je préférais l'un plutôt que l'autre. Mais était-ce contextuel ? Et mon ressenti était-il justifié ? Peut-être as-tu eu sous les yeux un exemple flagrant à nous soumettre ?
Concernant la répartition des ressources, j'ai l'impression que c'est souvent le coton le plus exporté. Quelques chiffres seraient tout à fait bienvenus pour confirmer / infirmer ce sentiment.
Par contre, les bonus type "+10 sous / développement gratuit" semblent naturellement plus efficaces au début de partie qu'à la fin.
Ahah, heureusement que tu m’expliques les règles, j’avais mal lu le contrat.
Ca change TOUT ! :o
znokiss dit :alexasteph dit :Fin de notre partie :
#4 - TaiGooBe - 140 fergusonBelle partie en effet.
TaiGooBe a démarré à toutes berzingues en remplissant contrat sur contrat... mais en posant relativement peu de structures au début, ce qui, me semble-t-il, lui a été coûteux sur la fin.
Salemome a produit du lait en masse ce qui, grâce à son clan, a assuré un tas de sous-sous durant toute la partie.
De mon côté, j'ai appris à mâturer mon whisky tout en essayant de faire tant bien que mal des contrats. J'ai fait une boulette à un moment : construit mon 4ème "whiskyterie".. alors que je n'avais pas les sous pour bénéficier du bonus "choix d'un contrat parmi 4". Pas certain que ça aurait changé la donne, mais j'ai terminé avec 4 tonneaux de whisky inutilisés, tant pis pour moi.
Bref, plus j'y joue, plus je l'aime, ce jeu.
(Pas autant que Keyflower, mais pas loin).
Pour ma part, j'ai fait deux petites boulettes durant le dernier tour :
Mettre un bûcheron qui n'augmente pas mon compteur d'agglomération alors que je peux construire autre chose qui aurait produit une ressource valorisée à la fin lors du décompte.
Acheter du whisky pour 10 ors, whisky dont je n'ai pas besoin, action qui utilise un de mes marchands qui aurait été utile autre part...
Notre partie devrait se finir demain au plus tard.