KiwiToast dit :Si ce que tu dis est vrai (et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas), est-ce que ce raisonnement n'enfonce pas les mineurs par rapport aux forestiers ?
Ho ho "mineurs", "enfoncés", mineurs de fonds, excellente blague hahahaha ! :D
Les bucherons serait-ils meilleurs ? Bonnes question...
Attention : toute la suite est très théorique, et très certainement basée sur des hypothèses inconscientes implicites de ma part. En gros, ça veut dire "activez votre détecteur de grosse connerie", car il est possible qu'il y en ait des les lignes ci dessous :D
Si je pousse mon raisonnement de valorisation minimale de l'argent suivant le tour, en prenant pareil une base de 10 sous pour placer un mouton, j'ai donc vu qu'au tour 1, je pouvait valoriser a minima cet argent pour 5 PV, soit 0,5 PV la livre.
En partant du même principe pour les tours suivants, je peux arriver à :
- 10 livres tour 1 : 5 PV, 0,5 PV par livre
- 10 livres tour 2 : 4 PV, 0,4 PV par livre
- 10 livres tour 3 : 3 PV, 0,3 PV par livre
- 10 livres tour 4 : 2 PV, 0,2 PV par livre
- 10 livres tour 5 : 1 PV, 0,1 PV par livre
(forcément, plus tard est posé le mouton, moins il produit au global).
J'ai donc pu valoriser a minima mon argent sur chaque tour. Je précise bien a minima car il est tout a fait possible que cet argent rapporte "plus" si réinvesti d'une façon ou d'une autre*.
Maintenant, si j'applique ce calcul à un mineur et un bucheron, placés sur un terrain coutant la valeur x au tour un, j'obtiens :
- bucheron :
- dépense : 0,5 * (6 + x) PV
- gain : 4 * (0,4 + 0,3 + 0,2 + 0,1) = 4 PV
- mineur :
- dépense : 0,5 * (10 + x) PV
- gain : 6 * (0,4 + 0,3 + 0,2 + 0,1) = 6 PV
Donc un ratio dépense / gain de (0,75 + x / 8) pour un bucheron et (0,83 + x / 12).
Remarque : j'ai calculé un ratio dépense / gain donc je veux qu'il soit le plus petit possible (désolé c'est pas naturelle comme façon de penser mais j'ai la flemme de refaire ^^ ).
Et si avec cette méthode je veux savoir si le mineur est meilleur que le bucheron, j'ai l'inéquation suivante (argh mais en fait le gars nous fait DES MATHS sur Tric Trac au bûcher il veut transformer notre jeu en tableur Excel :p )
(ratio d/g du bucheron) 0,75 + x / 8 > 0,83 + x / 12 (ratio d/g du mineur)
Je vous épargne quand même les étapes de calcul, et j'arrive à x > 2... Donc le mineur serait plus rentable que le bucheron dès que le terrain couterait... a minima plus de 2 livres... Donc le mineur serait meilleur sauf placement gratuit, 1 et 2 livres.
Instinctivement, on sent que ce résultat peut varier suivant les valeurs 0,5 ... 0,1 de valorisation à chaque tour. Cette modélisation parfaitement linéaire qui conduit au résultat "mineur > bucheron si terrain coute plus que 2" n'est peut être pas pertinente, car l'effet "investissement" devrait plutôt conduire selon mon intuition a plus valoriser l'argent au démarrage.
Suite à la petite digression ci-dessous, je pense que l'argent doit globalement être plus valorisé, mais de la à savoir réellement comment...
Et en même temps, si on le savait, est-ce qu'on trouverait toujours le jeu aussi amusant ? Bref, laissez parler votre instinct et ne réfléchissez pas trop (comme ça j'ai plus de chance de gagner :p )
* : petite digression : si on part du principe qu'on gagne "gratuitement" l'équivalent d'environ 75 livres au démarrage (en comptant la vente de ressource) + une moyenne haute de 15 livres à chaque manche à partir du tour 2 (à chaque "passe"), avec ma méthode on obtiendrait un score minimal de : 0,5 * 75 + 0,4 * 15 + 0,3 * 15 + 0,2 * 15 + 0,1 * 15 + 0,1 * 15, le dernière terme en rouge correspondant à la somme gagné fin de tour 5 qui ne peut donc pas être réinvesti. Soit un total de... 54 points :D.
Or les points obtenus via simplement le décompte des marchandises (coton, tabac, sucre) et houblon (dans sans compter tuile de fin de manche et bonus expédition et nombre de contrat) dépasse largement cette valeur de 54, pour atteindra parfois même pas loin du double. On voit donc rapidement que ma méthode de calcul est nulle, car la minoration est loin de la valeur réelle même en gonflant l'argent des "passes" :p