[BGA] Déçu par les derniers titres

Peut-être une certaine difficulté pour représenter la surface de jeu en 3 dimensions (pas sur le plan technique, mais selon les méthodes de progammation jusqu’à présent sur le site).

Phinks dit:personnellement j'adore le site BGA auquel j'ai participer via don mais j'avoue être déçù par les titres comme heart, reversi et le prochain gomoku prévu.
Dans une news, BGA expliquait que la mise en ligne de ces jeux avait un seul but: fournir une base de code simple et représentative, permettant à ceux qui voudront coder des jeux grâce au futur Board Game Arena Studio d'avoir un point de départ efficace et de voir comment s'y prendre. Le Board Game Arena Studio devrait permettre à ceux qui s'y connaissent un peu en langage de mettre en ligne pour le plus grand nombre les jeux qu'ils aiment (avec l'aval des auteurs/éditeurs bien entendu).

Quand le studio sera en place, je pense que ce sera le gros pied.

Et même si je radote, Hanabi est coopératif mais serait absolument parfait en ligne (on n'a pas le droit d'influencer les autres joueurs). Donc vivement :)
Phinks dit:
bref je suis pour + de jeux gestion moyen style tournay par exemple, sebduj à l'air d'accord, Tournay est un jeu que j'aime beaucoup et que pourtant peu de gens semble aimer.
au dernier comité TT d'or j'étais le seul à aimer ce jeu, beaucoup de joueur aimer le système de construction, gros reproche majoritairement évoqué "les icones sont illisibles, on passe son temps dans les règles pour les décrypter".
sebduj vous avez fait un effort niveau icone sur gingkopolis, merci continuez dans cette voie.

Je n'ai fait aucun effort particulier pour les icônes de Ginkgopolis, il y'en a juste beaucoup moins que pour Tournay. J'ai mis beaucoup d'énergie et de sérieux pour faire les icônes de Tournay. Mais je me suis sans doute un peu planté. C'est une très grosse déception pour moi car en général, après une partie (1/4 pour brokoli :wink: ), les choses deviennent claires. Et on adore encore énormément ce jeu auquel on rejoue très souvent.
beri dit:
Phinks dit:personnellement j'adore le site BGA auquel j'ai participer via don mais j'avoue être déçù par les titres comme heart, reversi et le prochain gomoku prévu.
Dans une news, BGA expliquait que la mise en ligne de ces jeux avait un seul but: fournir une base de code simple et représentative, permettant à ceux qui voudront coder des jeux grâce au futur Board Game Arena Studio d'avoir un point de départ efficace et de voir comment s'y prendre. Le Board Game Arena Studio devrait permettre à ceux qui s'y connaissent un peu en langage de mettre en ligne pour le plus grand nombre les jeux qu'ils aiment (avec l'aval des auteurs/éditeurs bien entendu).
Quand le studio sera en place, je pense que ce sera le gros pied.
Et même si je radote, Hanabi est coopératif mais serait absolument parfait en ligne (on n'a pas le droit d'influencer les autres joueurs). Donc vivement :)

je ne savais pas que ces jeux servait à lancer le studio, mea culpa faites comme si je n'avais rien dit.
d'accord avec toi quand les joueurs pourront eux-mêmes programmer leur jeu ce sera le pied, ça m'à même donner envie de me mettre à la programmation.

Je n'ai fait aucun effort particulier pour les icônes de Ginkgopolis, il y'en a juste beaucoup moins que pour Tournay. J'ai mis beaucoup d'énergie et de sérieux pour faire les icônes de Tournay. Mais je me suis sans doute un peu planté. C'est une très grosse déception pour moi car en général, après une partie (1/4 pour brokoli Clin d'oeil ), les choses deviennent claires. Et on adore encore énormément ce jeu auquel on rejoue très souvent.

perso je les trouve assez claire à part une icone ou deux où l'aide de jeu est utile mais comme on dit le "joueur" est fainéant et à besoin que tout soit clair sans avoir à faire l'effort d'aller se plonger dans la règle.

… en tout cas nous on aime avoir des gens passionnés, donc des gens qui s’écharpent sur les titres qui sortent (ou qui ne sortent pas) :)

Juste pour ce qui est de Saboteur: c’est un jeu qui fonctionne extrêmement bien sur BGA avec une communauté très sympathique. La plupart des tables sont à 6 ou 7 joueurs car d’une part c’est ce qui est explicitement conseillé quand on crée une table, et d’autre part les gens ont bien compris que ça valait le coup :)

Pour Hanabi: c’est un jeu génial mais pour moi inadaptable en ligne à cause de l’aspect collaboratif. D’ailleurs il n’y a aucun jeu 100% collaboratif sur BGA. Je me trompe peut-être et on ne dira pas non si quelqu’un souhaite le développer (et si l’éditeur est ok), mais on ne le fera pas nous même.

Pour comprendre nos contraintes de timing: En gros on peut sortir 12 jeux de complexité moyenne par an. Un jeu très complexe du type “jeu de cartes à combo” comme Seasons ou Tournay ça nous prend environ 2 fois plus de temps qu’un jeu “normal”, ce qui signifie un autre jeu en moins sur le site et un risque pour le moral (j’ai réalisé Amyitis et l’Année du Dragon, deux de mes jeux préférés, et c’est dur pour le moral de les voir aussi peu joués).

Du coup, BGA Studio effectivement c’est un moyen de sortir plus de jeux car actuellement il y en a trop dans le “pipe” en regard de notre capacité de production.

Voilà, je vous envoie les informations un peu en vrac mais j’espère que cela aidera à comprendre nos contraintes et comment on tente d’y remédier.

J’ai bien envie de m’y mettre sur le Hanabi en ligne… mais faire ça sur mon temps libre ça risque de prendre du temps, y a des gens qui veulent s’y mettre (avec ou sans moi d’ailleurs)

Juste pour dire que Gygyès est à mon sens une vraie perle du genre.
À noter que selon la volonté de l’auteur, on ne doit pas pouvoir gagner sur une erreur : un coup perdant doit être rejoué ; je ne sais pas si cette fonctionnalité existe sur BGA.

Sourisdudesert dit:Pour Hanabi: c'est un jeu génial mais pour moi inadaptable en ligne à cause de l'aspect collaboratif. D'ailleurs il n'y a aucun jeu 100% collaboratif sur BGA. Je me trompe peut-être et on ne dira pas non si quelqu'un souhaite le développer (et si l'éditeur est ok), mais on ne le fera pas nous même.
Les jeux coop nécessitent beaucoup de discussion, ce qui les rend difficiles à adapter/jouer en ligne. Or, Hanabi échappe à cette règle et impose même une grande impassibilité, intenable pour certains mais la frontière du net facilitera grandement ça. On pourra ainsi jouer dans le plus pur respect des règles, sans avoir à se retenir de grogner :)
beri dit:
Sourisdudesert dit:Pour Hanabi: c'est un jeu génial mais pour moi inadaptable en ligne à cause de l'aspect collaboratif. D'ailleurs il n'y a aucun jeu 100% collaboratif sur BGA. Je me trompe peut-être et on ne dira pas non si quelqu'un souhaite le développer (et si l'éditeur est ok), mais on ne le fera pas nous même.
Les jeux coop nécessitent beaucoup de discussion, ce qui les rend difficiles à adapter/jouer en ligne. Or, Hanabi échappe à cette règle et impose même une grande impassibilité, intenable pour certains mais la frontière du net facilitera grandement ça. On pourra ainsi jouer dans le plus pur respect des règles, sans avoir à se retenir de grogner :)

Je ne peux que plussoyer et donc encourager pour ce développement en ligne qui serait, selon moi, un jeu beaucoup joué (et la sortie allemande du jeu, ainsi que la remontée dans le classement de BGG de ce jeu me donne de l'espoir pour que ça marche vraiment)

Pour ceux qui n’ont pas suivi, le prochain jeu de BGA sera Libertalia.

comme Seasons ou Tournay ça nous prend environ 2 fois plus de temps qu'un jeu "normal", ce qui signifie un autre jeu en moins sur le site et un risque pour le moral (j'ai réalisé Amyitis et l'Année du Dragon, deux de mes jeux préférés, et c'est dur pour le moral de les voir aussi peu joués).

personellement je préfére attendre plus longtemps et avoir des jeux du calibre de tournay ou libertlia comme le prochain que d'avoir un jeu par mois et me contenter d'un quarto qui outre ses qualités, on en as vite fait le tour au bout d'une cinquantaine de partie.

le jeu en ligne est complètement d'un jeu sur table car on épuise rapidement les mécanique et stratégie d'un jeu, seul les jeux avec une forte rejouabilité varié tirent leur épingle du jeu.

personnellement amitys j'aime beaucoup et je remercie bga de me l'avoir fait découvrir, l'année du dragon également même si j'aime moins, je pense que le peu de partie joué est du au fait que peu de gens connaissent le jeu et vont allez faire l'effort d'apprendre les règles pour y jouer en ligne.

Libertalia est arrivé sur BGA.
N’y ayant jamais joué, hop, revisionnage ce soir de la vidéorègle de Yahndrev puis 3 parties d’affilée sur BGA (perdues évidemment).

Ça marche très bien, c’est très fluide et rapide. Mais j’ai quand même l’impression qu’il s’agit d’un jeu où l’ambiance est importante, car les coups de p*** sont légion, donc y jouer avec des inconnus sur le net est quand même vachement moins amusant que d’y jouer en vrai (je n’ai pas ressenti ça avec Seasons ou l’Âge de pierre par exemple).
Mais en tout cas maintenant que je sais à quoi ça ressemble, je vais peut-être bien l’acheter.

Petite question à ceux qui ont le jeu chez eux : il y a un texte sur chaque carte (illisible sur BGA), il est parfois vraiment graveleux, comme il m’a semblé le lire quelque part, ou alors c’est juste bon à effaroucher quelques puritains, et ma fille de 10 ans peut y jouer sans risquer d’être choquée à vie ?

Et pour recentrer le débat : moi j’apprécie énormément le boulot de BGA, de toute façon je n’ai pas le temps de jouer à tous les jeux, j’ai largement de quoi faire avec ceux déjà présents. Et parfois les nouveautés m’intéressent (Seasons, Libertalia), parfois non (Troyes, Caylus, la plupart des p’tits jeux abstraits).

Et j’ai enfin décidé de m’attaquer à Puerto Rico, qui n’est pas trop mon style de jeu. Donc merci BGA de me permettre de me prendre des raclées en toute discrétion! :mrgreen:

Les textes des cartes de libertalia? Faut vraiment tres sensible pour etre choqué. Marcher dans la rue ou passer devant une tv allumée doit etre un calvaire pour ces personnes :)

Sinon + 1 pour runewars sur bga

beri dit:

Saboteur est aussi semi-coop et discuter sur le chat pendant la partie est presque indispensable, d'ailleurs tout le monde le fait. J'étais le premier à douter de l'intérêt du coop online mais en fait ça fonctionne assez bien.
Zogotounga dit:Libertalia est arrivé sur BGA.
[...]
Petite question à ceux qui ont le jeu chez eux : il y a un texte sur chaque carte (illisible sur BGA), il est parfois vraiment graveleux, comme il m'a semblé le lire quelque part, ou alors c'est juste bon à effaroucher quelques puritains, et ma fille de 10 ans peut y jouer sans risquer d'être choquée à vie ?
Et j'ai enfin décidé de m'attaquer à Puerto Rico, qui n'est pas trop mon style de jeu. Donc merci BGA de me permettre de me prendre des raclées en toute discrétion! :mrgreen:

Tu fais référence à un message sur le forum de BGA j'imagine.
J'ai acheté Libertalia suite à quelques parties sur BGA (et aussi, pour être complet, grace à la TTTV de Citadelles ou Faidutti conseille ce jeu !), et je n'y ai pas vu grand-chose de graveleux. Mais vous pouvez juger par vous-même sur les 3 textes ci-dessous, qui sont les seuls qui peuvent éventuellement faire rougir un puritain bien intoxiqué ! ^
Carte Mousse: "Nettoyer, nettoyer, d'accord, mais on est quand-même un peu en train de se faire enc..."
(c'est pas moi qui ai remplacé le dernier mot par les ..., c'est tel quel)
Carte Bosco: "Allez, bougez-vous le cul bande de limaces"
Carte Fille du Gouverneur: "Tu es certain que ce n'est pas une catin? La fille du gouverneur, je la voyais moins... Enfin avec plus de..."

Ha bah c’est ce topic que je cherchais la dernière fois … du coup je reprends, au cas où.
Donc à venir sur BGA :

sourisdudesert dit:

oui tz’olkin hâte qu’il sorte celui-là d’ailleurs y à t-il une date approximative de sortie, pas forcément el jour de sortie mais au moins savoir si c’est pour dans 1 semaine 2 semaine ou 1 mois

On pourra y jouer en asynchrone ?

Pour la date de sortie, aucune idée, on peut supposer que c’est une question de semaines mais je ne sais vraiment pas.
Pour la façon de joueur, je ne pense pas que cette façon de jouer soit mise en place exprès.
Dans tous les cas, les parties seront moins longues que le jeu sur table.

Avis aux amateurs, t’zolkin est sorti depuis hier sur BGA.
Bonnes parties. :D